www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Contôle Validité Licences


Invité richard

Messages recommandés

Bonjour,

 

2 questions en une:

 

Avant, c'était (finalement) assez simple.

On mettait au club sur un carton au mur sa date de fin de validité

et d'un coup d'oeil on pouvait voir quels pilotes étaient en "situationV" ou ne l'étaient pas.

 

Maintenant, je suis curieux de savoir comment les responsables de club vont

pouvoir vérifier (de façon pratique) mème si ils ne sont pas tenu de le faire l'expérience sur les x mois glissants .... de ses pilotes.

 

La question est importante car même si c'est de la responsabilité du pilote de s'assurer de la situation de ses licences et de son médical, que se passerai t'il en cas de casse d'un planeur club par un pilote sans licence valide ?

 

 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Il existe plusieurs possibilités selon l'organisation fonctionnelle de chaque club (personnel salarié ou pas; responsable bénévole ou pas; informatisation ou pas; contrôle annuel obligatoire ou pas). Pour le responsable de club, il y a deux choses à contrôler : la validité du médical et l'expérience sur les 24 derniers mois.

 

Exemple pour un club avec structure salariée et informatisée (programmation d'alertes) :

- la validité du médical est controlée à l'inscription annuelle, puis rentrée dans l'informatique

- une alerte est automatiquement générée à la limite de validité

- l'expérience récente est contrôlée à l'inscription annuelle. Dans le doute ou en cas limite >>> contrôle de compétence

- une mise en place d'alerte informatisée est certainement possible dans ce domaine aussi

 

Remarque : Un contrôle de compétence obligatoire tous les ans supprime tout risque concernant le non respect des minimas d'expérience récente

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai lu, la licence est valide si les 2 conditions sont remplies:

* certificat médical valide

* expérience récente dans les 24 dernier mois

Et en plus, ce controle en vol avec un instructeur: pour ca, je trouve que c'est simple, car dans mon club tous les pilotes doivent faire un vol de controle en début de saison (l'hivers est long en Picardie).

 

Je pense instituer une simple vérification lors de la ré-inscription (assurance) en début d'année: si le pilote a son expérience récente sur l'année précédante (6hdv en cdb et 10 atterros), il ne reste plus que la validité médicale--> 95% des piltes

Pour les autres---> suivit plus individualisé....

 

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'info et d'alerte pourrait etre géré par ...... la NetCoupe ..... via le compte pilote des utilisateurs (il resterait aux pilote a completer la date de sa visite medicale .... toutes les autres infos sont quasi deja en base)

 

Le p'tit pb c'est que la comptabilité entre les vols enregistrés a la netcoupe (vol en géneral long et sur la campagne) et l'ensemble des vols d'un pilote (vol court, vol local pas forcement enregistreé) n'est pas toute rigoureuse

 

Une alerte si la visite medicale est dépassée et si le quotat d'heure enregistré ne valide pas un renouvellement pourrait deja etre un premier "avertissement"

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'info et d'alerte pourrait etre géré par ...... la NetCoupe ..... via le compte pilote des utilisateurs (il resterait aux pilote a completer la date de sa visite medicale .... toutes les autres infos sont quasi deja en base)

 

Le p'tit pb c'est que la comptabilité entre les vols enregistrés a la netcoupe (vol en géneral long et sur la campagne) et l'ensemble des vols d'un pilote (vol court, vol local pas forcement enregistreé) n'est pas toute rigoureuse

 

Une alerte si la visite medicale est dépassée et si le quotat d'heure enregistré ne valide pas un renouvellement pourrait deja etre un premier "avertissement"

 

A+

 

 

Cette possibilité de controle ne peut fonctionner que si elle couplée avec le logiciel de saisie de planche de vols. Le problème étant que cette fonction n'existe pas sur les logiciels actuels. Au mieux, il est possible d'avoir l'alerte validité de visite médicale sur les logiciels d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Cette possibilité de controle ne peut fonctionner que si elle couplée avec le logiciel de saisie de planche de vols

La NetCoupe enregistre deja les temps de vol et "nb" de decollage (il ne manque que les "petits" vols non saisis)

 

Il suffit d'ajouter la date de la visite medicale

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Cette possibilité de controle ne peut fonctionner que si elle couplée avec le logiciel de saisie de planche de vols

La NetCoupe enregistre deja les temps de vol et "nb" de decollage (il ne manque que les "petits" vols non saisis)

 

Il suffit d'ajouter la date de la visite medicale

 

 

Arrétez on est déja assez fichés (Fliqués) partout merci

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrétez on est déja assez fichés

 

... d'autant que ceux qui mettent leurs vols à la Netcoupe, par définition: volent.

Le Netcoupeur par définition ne fait pas partie de la population 'à risque'

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai lu, la licence est valide si les 2 conditions sont remplies:

* certificat médical valide

* expérience récente dans les 24 dernier mois

 

Attention aux erreurs d'interprétation : le certificat médical n'a plus rien à voir avec la licence ! On peut avoir une licence valide et un médical périmé ou le contraire : alors on ne peut pas voler !

 

La licence est valide avec l'expérience des 6 h dans les 24 derniers mois (en permanence - c'est la validité glissante...) et il faudra justifier d'un contrôle avec un ITV de moins de 6 ans (le contrôle, pas l'ITV :) )

 

Et par ailleurs, il faudra veiller à la validité du médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja qu'avec une validité de 2 ans j'ai failli zapper ma visite medicale .... avec une visite medicale tous les 5 ans ca va etre un massacre .... perso une p'tit alerte 2 ou 3 mois avant par email je trouve une tres bonne idee ..... evidement les raleurs n'ont pas besoin de ce service et donc ils leur suffira de ne pas completer la date de leur visite ....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club à Gap on informatise et flique à tout va :

 

Je suis pilote remorqueur entre 5 a 10 heures par ans je vole tres peu sur les DR400 du club , je vole beaucoup sur RF3 et sur DG 200

 

Résultat chaque fois que j'enregistre un remorqué je me prends toutes le remarques plaisantes suivantes :

 

"Vous n'etes pas laché sur la machine" (depuis 1972)

 

"Pas assez d'entrainement dans les xx derniers mois" (seulement une centaine d'heure ...)

 

Etc etc ...... Vive la saturation informatique

 

Qui va aller dénoncer les délinquants ???? et à qui ???

 

Il faudrait dans les avions et les planeurs un système de reconnaissances de l' ADN (une petite piqure la ou je pense) transmise au Grand Fichier Central International qui en retour déciderait en bloquant un quelconque verrou si je peux voler ....

 

Le délire meme pas sécuritaire (délation : on a vu ou ça peut mener) vas nous amener à une apocalypse informatique qui ne permettra de sortir de son domicile que si on est bardé de puces, licences, codes, etc.....

 

 

Le RALEUR de Service ....

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidement les raleurs n'ont pas besoin de ce service et donc ils leur suffira de ne pas completer la date de leur visite ....
.

 

Déjà qu'avec planeur.net tu enlèves une bonne épine du pied à une fédé incapable d'animer son propre site, maintenant tu va enlever une autre épine à la DGAC qui ne souhaite plus saisir les dates de validités de licence et médical....

Planeur.net va devenir une DAC à elle toute seulle si ca continue. :)

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va aller dénoncer les délinquants ???? et à qui ???
IL ne s'agit evidement pas de fliquer .... mais d'avertir le pilote 3 mois avant que sa visite medicale périme afin qu'il puisse prendre un rdv chez un medecin et ne pas rater la bonne saison et voler sans visite medicale valide .....

 

Continue a raler ..... j'prefere de mon coté continuer a essayer de proposer de l'aide aux vélivoles ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat chaque fois que j'enregistre un remorqué je me prends toutes le remarques plaisantes suivantes :

"Vous n'etes pas laché sur la machine" (depuis 1972)

"Pas assez d'entrainement dans les xx derniers mois" (seulement une centaine d'heure ...)

 

.... Ca c'est un travail d'informaticien qui n'a pas fait son boulot 'd'analyse' correctement.

Ceci dit je suis d'accord avec cette dérive de tout vouloir fliquer, centraliser.

 

Il y a qqs années, on s'est émue des écoutes téléphoniques,

aujourd'hui, tout le monde (surtout les jeunes) s'autofichent tout seul

"FaceBook et autre".

C'est dramatique, les politiques ont bien fait leur boulot

en agitant l'épouvantail de la l'insécurité.

 

Curieux monde. Autre débat.

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité de controle ne peut fonctionner que si elle couplée avec le logiciel de saisie de planche de vols. Le problème étant que cette fonction n'existe pas sur les logiciels actuels. Au mieux, il est possible d'avoir l'alerte validité de visite médicale sur les logiciels d'aujourd'hui.

 

 

Si sur certains, mais pas avec la notion de 24 mois glissants , surtout si le logiciel du club fait un arret en fin d'année civile comme c'est souvent le cas pour le compta.

 

SVE <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquièterais qd le pizzaoilo me dira : pas de pizza ce soir, l'a pas fait son vol "comme prévu" <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/V2_blushing.gif" alt=":blush:">
:lol:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAS CONCRET = LE CAS CAS CON QUE L'ON CREE

 

- Dans un club ou on ne "flique rien", Un jeune pilote emmène un copain comme passager à bord d'un planeur biplace du club

- Survient l'accident : le passager est décédé, le pilote est indemne (c'est le cas le plus dur)

- Enquête de premiere information : la licence du pilote n'est plus valide (medical expiré ou experience recente insuffisante)

- Les parents du défunt portent plainte contre le pilote et le club !!!

 

Questions à Messieurs les anti-flicage :

- Qu'est ce qui va se passer à votre avis ? pour le pilote ? pour le club ?

- Le club sortira-t-il indemne de cette regrettable situation ?

- Seriez vous prêts à être President ou Chef Pilote de ce club ?

 

Fly safe

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAS CONCRET = LE CAS CAS CON QUE L'ON CREE

 

- Dans un club ou on ne "flique rien", Un jeune pilote emmène un copain comme passager à bord d'un planeur biplace du club

- Survient l'accident : le passager est décédé, le pilote est indemne (c'est le cas le plus dur)

- Enquête de premiere information : la licence du pilote n'est plus valide (medical expiré ou experience recente insuffisante)

- Les parents du défunt portent plainte contre le pilote et le club !!!

 

Questions à Messieurs les anti-flicage :

- Qu'est ce qui va se passer à votre avis ? pour le pilote ? pour le club ?

- Le club sortira-t-il indemne de cette regrettable situation ?

- Seriez vous prêts à être President ou Chef Pilote de ce club ?

 

Fly safe

 

Je suis bien d'accord même si un pilote breveté est responsable, le club et par son président seront forcemment inquiété par le manque de surveillance et de contrôle. Et si je pousse plus loin, la RC du pilote pourrait ne pas fonctionner pour cause de licence périmé. Bref au lieu de se plaindre de se faire fliquer, la solution du controle n'est pas simple. Comme dit plus haut les logiciels de compta sont souvent remis à Zéro en début d'année pour les vols et donc pour le suivi de l'expérience c'est un peu compliqué. La seule solution est un fichier excel( ou autre) renseigné sur chaque pilote à chaque inscription. Ca veut dire ne jamais oublié son carnet de vol et sa licence.

Pour FRED , la netcoupe n'est pas la solution:

- Tous les brevetés ne circuitent pas

- Tous les circuiteurs ne mettent pas leur où ne font pas des circuits à chaque vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAS CONCRET = LE CAS CAS CON QUE L'ON CREE

 

- Dans un club ou on ne "flique rien", Un jeune pilote emmène un copain comme passager à bord d'un planeur biplace du club

- Survient l'accident : le passager est décédé, le pilote est indemne (c'est le cas le plus dur)

- Enquête de premiere information : la licence du pilote n'est plus valide (medical expiré ou experience recente insuffisante)

- Les parents du défunt portent plainte contre le pilote et le club !!!

 

Questions à Messieurs les anti-flicage :

- Qu'est ce qui va se passer à votre avis ? pour le pilote ? pour le club ?

- Le club sortira-t-il indemne de cette regrettable situation ?

- Seriez vous prêts à être President ou Chef Pilote de ce club ?

 

Fly safe

 

Tu as certainement raison Régis :

j'ai toujours pensé que 'le seul maitre à bord était le commandant de bord' et comme le dit la règlementation : responsable de lui mème, de l'état de la machine et de l'application de la dite règlementation ....

Pour l'état de la machine il délègue la responsabilité à des gens plus compétents qui en assurent l'entretien et qui en tamponnant et signant les APRS lui assurent de son bon état......

 

C'est dramatique, les politiques ont bien fait leur boulot en agitant l'épouvantail de la l'insécurité.
:lol: :lol: <_<:blush:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FRED , la netcoupe n'est pas la solution:

- Tous les brevetés ne circuitent pas

- Tous les circuiteurs ne mettent pas leur où ne font pas des circuits à chaque vol.

T'as raison : La NetCoupe n'est pas LA solution : mais avertir les 2500 pilotes inscrits a la NetCoupe que dans 3 mois leur visite medicale expire est deja UNE premiere aide .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution est un fichier excel( ou autre) renseigné sur chaque pilote à chaque inscription. Ca veut dire ne jamais oublié son carnet de vol et sa licence.

 

OK pour le médical.

 

Mais ce n'est pas aussi simple pour l'expérience récente, puisque c'est une validité glissante...

 

Ou alors il faudrait que l'Excel ait la liste de tous les vols....

 

On ne demande quand même que 6 heures en 2 ans !!! c'est à dire pas beaucoup.

 

Le "danger" ne va concerner que ceux qu'on ne voit presque jamais (et ceux-là, en général, on les surveille plutôt deux fois qu'une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison Régis :

j'ai toujours pensé que 'le seul maitre à bord était le commandant de bord' et comme le dit la règlementation : responsable de lui mème, de l'état de la machine et de l'application de la dite règlementation ....

Pour l'état de la machine il délègue la responsabilité à des gens plus compétents qui en assurent l'entretien et qui en tamponnant et signant les APRS lui assurent de son bon état......

 

C'est dramatique, les politiques ont bien fait leur boulot en agitant l'épouvantail de la l'insécurité.
:lol: :lol: <_<:blush:

 

Je connais la législation y relatif en Allemagne, et je serai très étonné que le principe soit différent en France :

 

Piloter un aéronef sans avoir une licence valable relève du penal. Donc un pilote avec sa licence périmé risque d'avoir des gros soucis si il survie l'accident qui a causé des lésions corporelles à des tiers.

 

Le propriétaire qui laisse son aéronef dans les mains d'un pilote doit s'assurer que ce pilote possède une licence valable (comme strictu tu dois t'assurer que ton copain a son pemis de conduire avant de lui filer ta bagnole). Car mettre son aéronef à disposition de qqu'un qui n'a pas une licence valable, relève également du penal.

 

Donc pour tout ce qui concerne les vols sur des machines club, le chef-pilote ou président a un énorme problème en cas d'accident grave avec un pilote sans licence valable.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les responsables d'un club, administrateurs et responsables techniques, seront impliqués en cas d'accident avec un pilote non à jour règlementairement et dans le cas oû rien est mis en place pour controler les pilotes à qui auront été confié des planeurs.

 

Tout le reste est de l'énergie perdue par les anti-flicages et des énormes risques pour les responsables.

 

Celà ne va pas être facile d'être 100% en règle pour une association!!!

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le reste est de l'énergie perdue par les anti-flicages et des énormes risques pour les responsables.

 

Jacques Noel

 

Vous mélangez tout...

 

Les responsables de club doivent évidement se préoccuper de ce pb de validité.

MAIS, la solution type fiche informatique centralisée n'est pas forcément la solution.

 

Un contrôle de vol annuel comme le dit régis répond à 99% à la question initiale.

Ce qui m'emm... c'est cette foutue tendance à vouloir résoudre les pb en créant des fichiers.

 

 

Hors sujet à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...