www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bonne Alternative Comme Voiture De Dépannage


J.Noel

Messages recommandés

Voici une bonne alternative pour tracter une remorque sans vous ruiner.

 

C'est ma Logan break qui fonctionne au GPL.

 

Vendredi, j'ai amené une remorque avec un pégase à Challes et je suis revenu avec une remorque Schroeder avec un Janus.

 

Pas de problème de tenue de route. C'était les deux premières remorques que je tirais avec cette voiture. Il faut préciser qe c'était des remorques avec deux essieux.

 

En côte, la vitesse passait à 70 km/h sur l'autoroute entre Grenoble et Monestier de Clermont avec la grosse remorque Schroeder. Cà grimpe dur !!! La puissance modérée du moteur se faisait sentir. ( J'ai le moteur 1600 cm3 ) .

 

Cette voiture, avec l'installation GPL, m'est revenu à 11900€.

 

C'est juste pour information! Celà peut donner quelques idées à certains.

 

Jacques Noel

 

http://img90.imageshack.us/img90/8905/logan1bp1.th.jpg

 

http://img90.imageshack.us/img90/3599/logan2sz8.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, je ne sais auquel de tes messages il faut répondre... ;)

 

Juste pour info, car je roule depuis 9 ans au GPL, l'économie est tout à fait relative:

* frais supplémentaires de visites annuelles ou tout du moins régulières

* surconsommation d'environ 20%

* usure prématurée de certaines pièces, pots par exemple, qui "pourraient" être dues au

valeur différentes des explosions moteur (ce n'est sûrement pas le bon terme technique,

et inversement il paraît que la longévité des moteurs en est améliorée car il y aurait moins de résidus)

 

De plus la voiture est plus poussive qu'en utilisation purement essence, mais s'il te reste de quoi tirer

un planeur, c'est bien...

 

Mais bon, globalement, ça fait quand même plaisir de passer à le pompe, et on a l'impression

de faire une B-A... :P

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, je ne sais auquel de tes messages il faut répondre... :P

 

Juste pour info, car je roule depuis 9 ans au GPL, l'économie est tout à fait relative:

* frais supplémentaires de visites annuelles ou tout du moins régulières

* surconsommation d'environ 20%

* usure prématurée de certaines pièces, pots par exemple, qui "pourraient" être dues au

valeur différentes des explosions moteur (ce n'est sûrement pas le bon terme technique,

et inversement il paraît que la longévité des moteurs en est améliorée car il y aurait moins de résidus)

 

De plus la voiture est plus poussive qu'en utilisation purement essence, mais s'il te reste de quoi tirer

un planeur, c'est bien...

 

J'ai roulé 4 ans avec une Clio (1200cm3) équipée de GPL. J'ai fait 130000km avec et je n'ai pas la même appréciation. Celà dépend surement du système. Avec la Clio, je consommé sur route ( ville et départementale) environ 6.4 en moyenne et sur autoroute mon réservoir de 48litre de GPL me donner 550 km d'autonomie.

 

Avec la Logan, c'est différent : le même réservoir me donne un peu moins de 500 km sur route et moins sur autoroute. Ce n'est pas le même système et j'ai l'impression qu'il n'est pas bien réglé. Il faut aussi que je m'habitue à un moteur plus puissant. J'ai déjà baissé la consommation de 0.7l en faisant plus attention.

 

Je t'en dirai plus en fin de saison. Je l'ai reçu à la mi-Septembre et j'ai à ce jour 9000km.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford Galaxy essence 2l, rétrofitté GPL (pas de série), le réservoir GPL a été installé à la place de la roue de secours.

Avec une remorque et si ça grimpe, il faut parfois déconnecter le GPL et repasser à l'essence.

Consommation: un plein de 45l me donne environ 330km sans remorque...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est si tu n'a pas le permis E t'oublie....

Pour info tu nous filer les poids marquer sur la carte grises ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est si tu n'a pas le permis E t'oublie....

Pour info tu nous filer les poids marquer sur la carte grises ?

http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/mcv...tics/index.html

 

à 1300 kg, il peut tirer pas mal de remorques!

 

Pas mal... et sans doute plus fiable que :sick:d'autres voitures bardées d'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en gendarmerie avec la carte grise pour être sûr de la manip et ils m'ont confirmé que je pouvais tirer règlementairement 1165 kg.

 

Je vais chercher les renseignements sur cette carte grise et vous les communiquer.

 

Pour JNV, il semble qu'il y ait de grandes différences entre les systèmes de GPL. Je ne suis pas un pro du GPL mais le type d'injection y ferait énormément sur la consommation et sur la puissance.

 

Le premier bilan sur seulement 9000 km avec 1600 km en essence:

- je dépassais largement les 10 l aux 100 km, consommation que je n'avais obtenu dans ma vie qu'avec une peugeot 504 et une Glof automatique, toutes les deux en essence.

- En réapprenant à conduire avec une puissance que je ne pratiquais plus depuis 20 ans, j'ai commencé à réduire cette consommation.

 

Bonne journée à tous

 

Jacques Noel

 

Pour les côtes entre Grenoble et Monestier de Clermont, ils ont été fort sur le pourcentage des rampes!!!!! Mais je n'ai jamais eu besoin de repasser sur l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Le GPL et l'essence, le diesel aussi d'ailleurs, contient la même énergie pour chaque kg de carburant.

35 Megajoule/kg dans les conditions d'un moteur automobile actuel.

 

Mais 1 kg de GPL, c'est 20% plus grand qu'1 kg de Diesel ou d'essence. La densité du GPL est plus faible. Donc à véhicule identique et à conduite strictement identique, on consomme plus de litres de GPL que les autres carburant.

Cela ne contredit pas le fait que tu as pu avoir le pied de plus en plus léger, surveiller la pression de tes pneus, etc... et être plus performant en économie de carburant.

 

Moi aussi j'ai une voiture au gaz, une C3, et je consomme 6 à 7000 l/100km.

Mais c'est du gaz naturel, le compteur compte des m3 à 1,020 bar

Et en kg, ca fait bien entre 4,5 et 5 kg/100km, soit la même chose qu'en essence.

 

Autonomie: 200km en gaz + 800km en essence.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL et l'essence, le diesel aussi d'ailleurs, contient la même énergie pour chaque kg de carburant.

35 Megajoule/kg dans les conditions d'un moteur automobile actuel.

Oui, mais le cycle de Carnot est trés différent d'un carburant à l'autre. Par ex. pour le diesel, dont le taux de compression est 3 fois supérieur à celui de l'essence, le rendement en tant que machine thermique est de 30 à 35% supérieur!

Pour un même prix au litre, le diesel est donc plus avantageux d'où l'intérêt qui lui est accordé. Pour le GPL je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les caractéristique de masse de ma Logan Break Ess/Gpl:

 

F2 : masse en charge maximale admissible : 1740 kg

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble : 2650 kg

G : Masse du véhicule : 1240 kg

G1 :Masse à Vide National : 1165 kg

 

P1 : cylindrée : 1598 cm3

 

Bien sûr, cette voiture a été rétrofitée car elle n'existe pas chez Renault équipée GPL d'origine.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'avez rien compris :

 

La solution, c'est un gros V8 de 250 cv, un grouffre à essence !!! :P

 

ça coûte que dalle à l'achat, et on peut tirer le hangar qui est autour de la remorque.

 

La conso ? On s'en fout, c'est uniquement pour tirer les planeurs !!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en gendarmerie avec la carte grise pour être sûr de la manip et ils m'ont confirmé que je pouvais tirer règlementairement 1165 kg.

 

F2 : masse en charge maximale admissible : 1740 kg

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble : 2650 kg

G : Masse du véhicule : 1240 kg

G1 :Masse à Vide National : 1165 kg

 

Est-ce que qqun qui maitrise parfaitement le sujet pourrait valider ou infirmer mon raisonnement suivant sur le cas exposé par Jacques?

 

Merci d'avance car ça me permettrait de savoir si j'ai été ou non en règle par le passé... et de choisir un futur véhicule.

 

F3 (PTRA) - F2 (PTAC) = 910kg, ce qui laisserait à penser que tu ne peux pas tirer plus de 910kg.

 

Mais comme le constructeur indique dans sa documentation une masse maxi tractable de 1300kg pour ce véhicule (http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/mcv/characteristics/index.html), le principe de report de charge s'applique.

 

http://www.remorque-center.com/index.asp?i...t%20de%20charge

 

La Logan est donc limitée, à condition que l'ensemble de l'attelage pèse réellement moins de 2650kg (F2), à une masse réelle de la remorque de :

- avec permis E : 1300kg => dans ce cas ta voiture ne doit réellement pas peser plus de 1350kg (=PTRA-masse réelle de la remorque). Comme ce véhicule pèse à vide 1240kg, cela laisse 110kg pour le conducteur, l'essence, et le reste... C'est peu.

- avec permis B : 1165kg => dans ce cas ta voiture ne doit réellement pas peser plus de 1485kg. Il reste donc 1485-1240=245kg disponibles pour remplir la voiture.

 

Pour resumer ma question, que devons-nous respecter :

1 - (PTRA <= PTAC voiture + PTAC remorque) et (PTAC remorque <= masse tractable voiture)

dans ce cas, les gendarmes contactés par Jacques font erreur

ou

2 - (PTRA <= masse réelle voiture + masse réelle remorque) et (PTAC remorque <= masse tractable voiture) si le constructeur autorise le report de charge

dans ce cas, les gendarmes ont raison, s'ils ont ouvert le manuel constructeur

 

PS pour la Logan : il semblerait que Dacia limite la masse maxi tractable à 750kg dès qu'il y a un ou plusieurs passagers (cf manuel).

 

PS2 : comme quoi il existe un règlement plus compliqué que la section 3 du code sportif :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL et l'essence, le diesel aussi d'ailleurs, contient la même énergie pour chaque kg de carburant.35 Megajoule/kg dans les conditions d'un moteur automobile actuel.
Oui, mais le cycle de Carnot est trés différent d'un carburant à l'autre. Par ex. pour le diesel, dont le taux de compression est 3 fois supérieur à celui de l'essence, le rendement en tant que machine thermique est de 30 à 35% supérieur! Pour un même prix au litre, le diesel est donc plus avantageux d'où l'intérêt qui lui est accordé. Pour le GPL je ne sais pas.
Le pouvoir calorifique ne dépend pas du moteur!Et il est devenu courant de faire fonctionner des moteurs diesel avec du méthane. C'est très utilisé par les bus urbains, en particulier ceux qui roulent au biogaz, et plus récemment par les camions de Monoprix qui roulent dans Paris.Le méthane ne s'enflamme qu'à 480°. C'est un indice d'octane de plus de 130 Modifié par Jean Féret
Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en gendarmerie avec la carte grise pour être sûr de la manip et ils m'ont confirmé que je pouvais tirer règlementairement 1165 kg.

 

F2 : masse en charge maximale admissible : 1740 kg

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble : 2650 kg

G : Masse du véhicule : 1240 kg

G1 :Masse à Vide National : 1165 kg

 

Est-ce que qqun qui maitrise parfaitement le sujet pourrait valider ou infirmer mon raisonnement suivant sur le cas exposé par Jacques?

 

Merci d'avance car ça me permettrait de savoir si j'ai été ou non en règle par le passé... et de choisir un futur véhicule.

 

F3 (PTRA) - F2 (PTAC) = 910kg, ce qui laisserait à penser que tu ne peux pas tirer plus de 910kg.

 

Mais comme le constructeur indique dans sa documentation une masse maxi tractable de 1300kg pour ce véhicule (http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/mcv/characteristics/index.html), le principe de report de charge s'applique.

 

http://www.remorque-center.com/index.asp?i...t%20de%20charge

 

La Logan est donc limitée, à condition que l'ensemble de l'attelage pèse réellement moins de 2650kg (F2), à une masse réelle de la remorque de :

- avec permis E : 1300kg => dans ce cas ta voiture ne doit réellement pas peser plus de 1350kg (=PTRA-masse réelle de la remorque). Comme ce véhicule pèse à vide 1240kg, cela laisse 110kg pour le conducteur, l'essence, et le reste... C'est peu.

- avec permis B : 1165kg => dans ce cas ta voiture ne doit réellement pas peser plus de 1485kg. Il reste donc 1485-1240=245kg disponibles pour remplir la voiture.

 

Pour resumer ma question, que devons-nous respecter :

1 - (PTRA <= PTAC voiture + PTAC remorque) et (PTAC remorque <= masse tractable voiture)

dans ce cas, les gendarmes contactés par Jacques font erreur

ou

2 - (PTRA <= masse réelle voiture + masse réelle remorque) et (PTAC remorque <= masse tractable voiture) si le constructeur autorise le report de charge

dans ce cas, les gendarmes ont raison, s'ils ont ouvert le manuel constructeur

 

PS pour la Logan : il semblerait que Dacia limite la masse maxi tractable à 750kg dès qu'il y a un ou plusieurs passagers (cf manuel).

 

PS2 : comme quoi il existe un règlement plus compliqué que la section 3 du code sportif :blush:

 

Pour moi c'est bien ce que j'avais regarder 910 kgs max...

Oui, on peut tirer 1300 à condition d'avoir le permis "E" et de ne pas dépasser les 3500 Kgs en théorie pas de soucis coté administratif...

La masse max constructeur des deux éléments ne devant pas dépasser 2650 Kgs on retombe sur nos 910 kgs.

Je ne demande qu'a me tromper mais je voudrais pas à avoir à m'expliquer pour faire marcher les assurances sinon !!!!

Hélas c'est sans doute le meilleurs compromis pour un mono, voir monoplace motorisé 18m.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL et l'essence, le diesel aussi d'ailleurs, contient la même énergie pour chaque kg de carburant.35 Megajoule/kg dans les conditions d'un moteur automobile actuel.
Oui, mais le cycle de Carnot est trés différent d'un carburant à l'autre. Par ex. pour le diesel, dont le taux de compression est 3 fois supérieur à celui de l'essence, le rendement en tant que machine thermique est de 30 à 35% supérieur! Pour un même prix au litre, le diesel est donc plus avantageux d'où l'intérêt qui lui est accordé. Pour le GPL je ne sais pas.
Le pouvoir calorifique ne dépend pas du moteur!Et il est devenu courant de faire fonctionner des moteurs diesel avec du méthane. C'est très utilisé par les bus urbains, en particulier ceux qui roulent au biogaz, et plus récemment par les camions de Monoprix qui roulent dans Paris.Le méthane ne s'enflamme qu'à 480°. C'est un indice d'octane de plus de 130

Le pouvoir calorifique non, mais les chevaux à la sortie du moteur si. Désolé. Le fait de pouvoir monter trés haut en compression avec le diesel par rapport à l'essence améliore considérablement le rendement lors de la détente du cycle thermique qui pousse le piston.

Pour le GPL par contre, je ne connais pas quelles sont ses aptitudes à être utilisé dans les moteurs à explosion. Il faut aussi mêttre en // les rejets nocifs ou non. Je crois avoir lu que le choix du gaz avait des aventages de ce coté là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour une remorque Schroeder avec un Janus dedans, la masse est supérieure à 910 Kgs d'où permis E.

 

SVL

 

Sauf que la limite constructeur ne t'autorise que 910 kgs (voir 750 cf post de Philippe) donc sa marche pas c'est pour cette raison que j'ai opté pour un autre véhicule plus coûteux.

La Logan est en effet la bonne alternative pour les remorques ne dépassant pas 910 kgs :blush::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour une remorque Schroeder avec un Janus dedans, la masse est supérieure à 910 Kgs d'où permis E.

 

SVL

 

Sauf que la limite constructeur ne t'autorise que 910 kgs (voir 750 cf post de Philippe) donc sa marche pas c'est pour cette raison que j'ai opté pour un autre véhicule plus coûteux.

La Logan est en effet la bonne alternative pour les remorques ne dépassant pas 910 kgs :blush::sick:

Independemment de ce qui est inscrit dans le manuel, avec un vehicule comme celui-ci :

F2 : masse en charge maximale admissible : 1740 kg

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble : 2650 kg

G : Masse du véhicule : 1240 kg

G1 :Masse à Vide National : 1165 kg

 

On peux réglementairement tirer une remorque de 1150 kg par ex sans permis E. Il suffit d'utiliser le "report de charge". En gros faire en sorte que la masse réelle de la voiture + remorque < PTRA.

exemple masse vehicule + passager 1450 kg ; masse remorque 1150 et hop c'est bon ;-)

 

http://www.code-route.com/code-de-la-route...s-caravanes.htm

lire le paragraphe report de charge.... le reste aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lional a écrit :

Sauf que la limite constructeur ne t'autorise que 910 kgs

 

Le constructeur autorise une masse tractable 1300kg (si absence de passager).

 

Tu as été comme moi induit en erreur sur l'impossibilité d'un véhicule à tracter une masse supérieure à PTRA-PTAC. Le "report de charge" si autorisé par le constructeur permet de lever ce point.

 

Ceci est indépendant du type de permis (=ie droits du conducteur). Ici on parle du droit à tracter du véhicule.

 

Le lien transmis par Sébastien semble clair. Et la bonne nouvelle c'est que les gendarmes, du moins ceux de Jacques, sont en phase (au gag près de la Logan avec passager).

 

Je viens de trouver une feuille Excel qui pourrait être bien utile dans les clubs :

http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Ce document a été créé par le n°1 français des remorques pour bateau. Les marins ont les mêmes soucis que nous.

 

Ce doc Excel permet en fonction des données de la carte grise, de déterminer si le permis E est nécessaire, et en fonction du chargement réel si la configuration de l'attelage est correcte, voire avec des limitations de vitesse.

 

Voici ce que ca donne sur les données de la Logan, avec un remorque de PTAC 1100kg chargée à bloc, et avec 250kg charge dans la Logan.

 

http://img301.imageshack.us/img301/4081/caslogannp0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment rien "à regretter", c'est une discussion enrichissante pleine de respect des choix des uns

et des autres et riche d'enseignements.

Ces problèmes de remorques sont parfois plus compliqués que les problèmes de robinets... :blush:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous de poids réels et autres "reports de poids" !

Les gendarmes sont souvent équipés de radars portables, mais rarement des balances... :wub:

Ils ne regardent donc généralement que ce qui est marqué dans les cartes grises. Or, dans la carte grise de la Logan on lit : poids à vide (G1) = 1165 kg. Avec un permis "B" on ne pourra donc jamais dépasser cette limite de 1165 kg de PTAC (même si la remorque est complètement vide !). Ben quoi ? Il arrive que les gendarmes aient raison ! :sick::wub:

Les 1300 kg tractables ne sont disponibles qu'à condition d'avoir le permis "E".

Mais :

Méfiez vous encore, car le poids tractable de la documentation du fabricant (ou de son site Internet) peut très bien ne pas se retrouver sur la carte grise... et c'est toujours la carte grise qui dit "vrai" !

Et si la voiture est chargée au maximum (575 kg de charge, le cas échéant) il ne reste, effectivement, que 910 kg disponibles pour la remorque (mais cette fois-ci en vrais kilogrammes). Pour peu que les gendarmes aient - exceptionnellement - des balances, et que la remorque fasse 660 kg à vide (ce qui n'est pas trop pour une remorque de biplace), le Janus ne devra pas peser plus de 250 kg... :hs:

Une consolation (maigre) : un dépassement de la charge autorisée, transportée sur la remorque est difficile à prouver dans les conditions champêtres, et même prouvé, il ne constitue qu'une infraction mineure au code de la route. Conclusion : on peut bien ramasser une amende. Et puis, si la charge est dépassée, on peut aussi rouler à 65 km/h en toute légalité, à condition d'avoir un panneau de vitesse à l'arrière de la remorque.

Par contre, tracter une remorque d'un PTAC trop important (plus important que la masse à vide de la voiture), sans le permis approprié, c'est un délit au sens du code pénal...

 

Roulez bien, avec les bonnes cartes (grises) en main !

 

Et bravo pour Philippe, pour avoir déniché ce fichier Excel, si pratique ! :blush:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vait me coucher moins C.. , en attendant tans pis je garde mon Touran car les biplaces c'est lourds :lol: ;)

On verras Jeudi si il résistera au PTAC, 1300 kgs de la remorque :lol: :lol:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...