www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vincent Doudoux

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vincent Doudoux

  1. J'ai volé autour ( :lol: ) d'éoliennes en Espagne (vu de très près)... rien ressenti (j'avoue ne pas m'être posé la question des turbulences avant!). De toutes façons, elles étaient sur la crête (ou presque), donc pas question de se vacher là (et pour les vâches, je sais de quoi je parle!)
  2. http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/mcv...tics/index.html à 1300 kg, il peut tirer pas mal de remorques! Pas mal... et sans doute plus fiable que :sick:d'autres voitures bardées d'électronique
  3. UN petit truc : si vous faites un dossier de modif, il y a peu de chance d'avoir satisfaction... tant de la part de Centrair que du GSAC (qui n'est pas informé!) Faire propre, avec un truc qui bloque bien la batterie ! Je me souvient d'un système derrière la tête qui tenait la route mais qui avait l'inconvénient de supprimer la place "bagages"... mais qui n'était pas officielle.
  4. Je crois qu'il s'est passé au moins 10 années entre le moment où j'ai croisé par hasard un planeur (je devais avoir 12 ans) et le moment où je me suis inscrit dans un club de vol à voile... et j'ai toujours cette image en tête! Il faut semer la graine qui met parfois du temps à germer ! Tant pis si on n'a pas tout de suite la satisfaction du retour sur investissement, mais quand on croise beaucoup de monde... il est probable qu'il reste quelque chose au bout ! Courrage Jeannot!
  5. Vincent Doudoux

    Port De Lunette

    Il y a également des opticiens qui peuvent faire des verres à ta demande : Après avoir essayé plein de couleurs différentes (un jours avec quelques nuages) chez mon opticien, il m'a fait des lunettes correctrices sur mesure, avec une teinte dégradée (entre un marron et un orange) plus foncée en haut qu'en bas (pour voir les instruments), avec une monture super légère. Les couleurs ne sont peut être pas respectées, mais cela met bien en évidence les petites barbules en train de se former. Il faut dire que cet opticien avait aprécié un vol d'initiation qu'on lui avait fait, et il a donc été très attentif à mes "envies". Je crois d'ailleurs que le club a toujours sont autocollant sur une remorque (grace à Ev a...).
  6. Voir le post : apprendre à conduire avec une remorque : cela peut être utile un simu!!!
  7. Pour ma part, j'ai commencé par le modèle réduit planeur... je ne sais si l'on peut faire une similitude avec le simulateur... mais je pense que cela m'a aidé en deux points (cofirmé par mes instructeurs) : 1- On ne part pas de zéro et on a quelques connaissances de la mécanique du vol (centrage, décrochage, vitesse, altitude... 2- cela permet à la passion de s'installer (de manière incidieuse, mais tenace!). J'aurais tendance à penser que cela permet de gagner 5 heures de vol d'apprentissage, et de mieux aprécier les premiers instants dans le planeur... mais il est vrai que pour la météo et les sensation... cela n'apporte pas grand chose! (peut être la stratégie de vol pour Condor?).
  8. C'est pour monter dans l'AC (oups!, le SX?). J'avais commencé à en faire des moulés pour le CGSX... mais j'ai arrêté en cours de fabrication! J'espère qu'il vole aussi bien que dans le temps ce planeur!
  9. Le Chef est un pégase 90 qui volait à Coulommiers... plutôt bien d'ailleurs! Je ne sais si il a fait issoudin (Peut être avec Damien?)
  10. Vincent Doudoux

    Ecrous Nylstop

    Gageons que cette discussion n'a pas été lancée dans le but de créer une polémique, mais plutôt pour faire réfléchir la population sur ce sujet. C'est toujours utile de réveiller les consciences... techniques!
  11. Pardon :rolleyes: , pour avoir fait (et avoir aimé faire ) des deux, je rend également hommage au Crystal... L'un est raide comme un baton (le DG 300) et l'autre souple comme un bambou... mais on bronze du tonnere.
  12. Forcément... c'est trop beau un DG... c'est le seul qui permette d'avoir un bronzage de cycliste totu en volant (peut être pas un avantage en Afrique du sud tout comptes fait...). :rolleyes:
  13. Vincent Doudoux

    Ecrous Nylstop

    Euh... à la scap, chez centrair et finesse max, en fonction de l'origine du planeur... pas vous? Non, je déconne... distributeur industriel à l'époque (pour du bichro)... mais je pense que casto, c'est aussi bien !
  14. Vincent Doudoux

    Ecrous Nylstop

    Pour info : rien d'indiqué dans les manuels de maintenance planeur que j'ai pu consulter, ni dans les doc techniques des fabriquants d'écrou... Donc, je pense que le vissage "au jugé du couple résistant" doit être acceptable... Le seul problème est qu'il implique un jugement subjectif si il n'y a pas de clé dynamométrique... donc lié aux capacités et expériences mécaniques de la personnes... Ce qui nous ramène à : pas de risque = changement systématique!
  15. Vincent Doudoux

    Ecrous Nylstop

    Mon point de vue... Admettons qu'un écrou nylstop peu être réutilisé 3 fois... avons nous la possibilité de garantir que celui ci n'a été vissé que 3 fois (tracabilité...). Pour avoir fait un peu d'entretien en club, la réponse est sans équivoque : non (mais il existe certainement des clubs carré). Donc, vu le prix d'un sachet d'écrou... poubelle et mise en place d'un écrou neuf. Sur ce, les différents écrou ont des caractèristiques différentes... en général (même si ce n'est souvent plus ce qu'il y a sur les planeur), ils sont bichromaté (couleur un peu bronze) pour l'aéronautique, il y a des bagues bleu, blanches ou jaunes... j'avoue ne jamais avoir su quelle était la différence de spéc, et je pense que cette différence est globalement peu importante. Alors, dans le doute, faisons prévaloir le doute... et écrou neuf à chaque montage. Si il n'y a pas d'écrou (cela arrive), et que l'endroit est jugé non critique, il faut au moins s'assurer que la force de freinage rend impossible le desserage lors d'une utilisation normale (si on a du mal à le serrer avec une clé à pipe en le prenant par le coté sans bras de levier ça peut être ok) -pour moi, il faut au moins avoir confiance en la personne qui prend la responsabilité de remettre un vieux-. à vous de voir...
  16. J'avais vu à Belfort une espèce de feuille de caoutchouc noire... pas très beau :!!: , mais sans doutes efficace. à voir avec eux, ou avec JD Viriot.
  17. j'ai déja donné également coté réparation... je ne sais pas faire du parfait, mais une technique marche bien : Faire dégazer la préparation avec une pompe à vide (en recyclant un compresseur de frigo... gaffe au gaz ! ) et en éliminant la peau du mélange. Cela améliore considérablement les choses. Autre truc : au lieu de faire le joint en V, ce qui laisse toujours des bulles à la base du dit V, mieux vaut le faire en U, et faire avancer très doucement le front de résine (en fait : ne jamais en mettre sur une partie qui n'en a pas, mais toujours sur une partie qui en a déjà et faire avancer ce front très doucement en tapotant. La différence de résultat est impressionnante (j'ai déjà donné dans la méthode bourin également), tant du point de vue du résultat que du temps passé !
  18. Normalement, cela n'est pas valable : ce joint (en fait, la feuille de plastique) ne fait pas foncion d'étanchéité entre l'intrados et l'extrados. Sur les planeurs qui en sont équipés, il y a un scotch en S dans l'épaisseur qui assure cette fonction, et/ou deux joints intrados et extrados. Pour être bien, il faudrait faire une demande de modification auprès de Centrair (Je pense connaitre déjà leur réponse, c'est la même que celle qu'ils ont faite pour refaire leurs pég en PU... donc bien sûr, il n'y a aucun pégase qui volent avec une peinture PU ). Bon courrage
  19. Bon, pour la force du vent en fonction de la vitesse... la vitesse de rotation est constante (seule la puissance change... et je doute que l'on emporte un multimètre avec nous quoi que j'en ai connu qui avaient un de ces bordel dans leur planeur, on aurait dit un coffre de vélivole ) Mais bon, j'ai connu le vol près des éoliennes en Espagne... pas plus génant que cela (mais impressionnant)... et perso, en tant qu'amoureux du composite, je trouve même cela beau... Tout est une histoire de goût et de point de vue... il n'y a pas de vérité absolue. Et au fait, est ce moins beau ou plus génant que des téléscopes?
  20. Je confirme : le stahl fix fait passer (avec polisheuse, la mousse qui va et un peu de patience) le planeur de terne à comme neuf - surtout sur les vieux twins-
  21. Ahhhhhh !!!! Ca fait du bien et cela marche nickel (au moins aussi bien que le 1)...
  22. Vincent Doudoux

    Au Secours !!!

    Au fait, pourquoi ne pas profiter des deux partis : - S'orienter vers l'achat d'un remorqueur du futur (c'est sans doutes mieux qu'un vieux rallye, même si c'est moins fun qu'un L19), - Acheter un treuil... En quoi est-ce antagoniste? :lol: D'autant que vous avez la chance d'avoir des gens passionnés pour trouver des moyens pour acquérir chacun de ces deux moyens de mise en l'air...
  23. Vincent Doudoux

    Au Secours !!!

    http://condorsim.free.fr/forum/viewtopic.php?p=5863#5863 Même les pilotes virtuels qui sont passés à Chérence sont emballés par le treuil. :rolleyes: En ce qui me concerne, si le treuil est adopté pour 2007... je passe voir et voler un peu chez vous ! Cela dit, il faut prendre ne compte les opinions défavorables et faire un débat constructif afin de convaincre les plus incrédules.Ils ne sont, je pense, pas obligés de l'utiliser, non? Le club est un lieu où doit régner la liberté d'opinion... et si je ne me trompe pas, votre forum est interne -il n'y a donc pas de préjudice- ! à vous de décocher les bons arguments. Seul moyen de contrer : viser le factuel et le juste, plutôt que d'avoir des réactions épidermique. Comme l'a dit (une fois) le consultant belge, c'est la seule méthode qui respecte à la fois le point de vue des personnes et qui fasse avancer le Schmilblick. Peut être n'avez vous pas épuisé tous les arguments!
  24. Vincent Doudoux

    Pneumothorax Et Vàv

    J'en connais un qui a eu tous les pbs du monde à faire comprendre que après quelques années sans complication, les statistiques de réapparition (avec amélioration de l'hygine de vie... plus de tabac entre autre) ramène les risques au même niveau qu'un individu Lambda. Je crois qu'il n'a toujours pas retrouvé l'autorisation de voler seul.. Il y a toujours la possibilité de ne pas le dire au médecin... de se soigner et d'être prudent les premières années (vols en bi)... mais ce n'est pas correct, et risques de pbs si il y a un pépin! bon courage avec l'administration.
  25. Vincent Doudoux

    [pub] Knorr-vie

    faut être patient... mais il y est !
×
×
  • Créer...