www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parachutes


Bruno_G

Messages recommandés

Bonsoir,

En ulm on utilise des parachutes pyrotechniques. Est-ce que cette technique est

aussi utilisée en planeur (en biplace par exemple, pour des baptêmes), ou est-ce que tout le monde vole

avec un para dorsal ?

 

Bonne année a vous,

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne connais (de nom, jamais vu!) que les ventus et discus versions 2bxr et 2cxr qui soient équipé. R comme Rescue.

http://www.schempphirth.com/images/rescue.jpg

Quelques infos dans cette page : http://www.schempphirth.com/news.html

 

Les autres planeurs sont utilisés avec parachutes dorsaux pour chaques personnes à bord.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon selon la réglementation française le parachute dorsal est obligatoire en planeur et je n'ai pas connaissance qu'un parachute pyrotechnique en dispense, ni même que ce dispositif soit actuellement certifié pour quelque planeur que ce soit volant en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni même que ce dispositif soit actuellement certifié pour quelque planeur que ce soit volant en France.

 

Je ne sais pas si un planeur ainsi équipé vole en France, mais le Ventus-2bxR (R pour Rescue: avec le système RADA-500 de Streifeneder) a été certifié EASA le 4 mars 2005. Il est donc automatiquement certifié en France.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqq infos de mars 2005 : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2506

 

J'avais cru lire (sur le forum) - Christian me corrigera ou completera - que Schleicher pensait au meme systeme sur les planeurs de sa gamme .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le récit paru dans "Vol a Voile", de la rupture sur un DG500

et du saut des 2 occupants, l'auteur conclut qu'il n'est pas passé loin

de la catastrophe en atterrissant, et c'était quelqu'un qui avait fait du

parachutisme !

N'est-on pas plus a l'abri dans un cockpit qui chute a 7 m/s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations de Streifeneder en Allemand sont ICI

 

Test et certification de la solution en Allemagne sur Discus B piloté et LS 3 télécommandée.

La certification de l'ensemble par EASA seulement pour le discus et le ventus en ce moment. (à ma connaissance)

 

Bart

 

Fred: Je voie que c'est mon message 200, je voudrai bien passer en campagne maintenant.

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quid de la SOA ?

j'ai emmené pas mal de VI en 2007, et j'ai toujours ce souci là : est-ce que le VI sera capable de sauter et d'ouvrir son pépin en cas de coup dur ?...est-ce qu'il ne risque pas de se prendre l'empennage dans le buffet ?...(valable pour le CdB aussi d'ailleurs...)

en Allemagne, et en France dans l'Armée de l'Air, la SOA est obligatoire...

A la FFVV c'est pas dans l'air du temps, mais je me pose quand même des questions...

Y a-t-il une réponse ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SOA est une sangle qui relie le parachute du pilote au planeur. En cas "d'ejection" le pilote n'a pas a chercher la poignée puisque le parachute s'ouvrira dès qu'il sera à +/- 1m de la machine...

Sur certain planeur tel que les JANUS, les DUO-DISCUS ou plus "simplement" les ASK21, on trouve un anneau rouge sur le côte de l'habitacle, qui permet au pilote de s'accrocher avant de partir.

reste qu'il ne faut pas oublier de se désangler avant de sortir de la machine en configuration "normale"...cela fait c...de se retrouver avec un grand chiffon au pied du planeur !!

Il est vraimpent étonnant que personne en parle (il y a eu un post il y a un an ou deux me semble-t-il...)

bon entretien de vos machines...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SOA, comme tout, a un bénéfice et un coût. Le bénéfice, c'est que même si l'éjecté ne tire pas sur la poignée, le parachute a des chances de s'ouvrir quand même (des chances seulement parce qu'il faut qu'il s'éloigne suffisamment du planeur et avec suffisamment de force avant que le sol ne mette un terme à tout ça). Le coût, ce n'est pas celui de la sangle, mais celui de toutes les ouvertures intempestives qui ne manqueront pas d'arriver quand on oubliera de détacher cette sangle avant de sortir du planeur. Si ce n'est pas plus pratiqué, c'est sans doute parce que la plupart (dont je suis) estime que le bénéfice ne vaut pas le coût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SOA, comme tout, a un bénéfice et un coût. Le bénéfice, c'est que même si l'éjecté ne tire pas sur la poignée, le parachute a des chances de s'ouvrir quand même (des chances seulement parce qu'il faut qu'il s'éloigne suffisamment du planeur et avec suffisamment de force avant que le sol ne mette un terme à tout ça). Le coût, ce n'est pas celui de la sangle, mais celui de toutes les ouvertures intempestives qui ne manqueront pas d'arriver quand on oubliera de détacher cette sangle avant de sortir du planeur. Si ce n'est pas plus pratiqué, c'est sans doute parce que la plupart (dont je suis) estime que le bénéfice ne vaut pas le coût.

La SOA est utilisée dans le vol à voile militaire depuis de nombreuses années. C'est peut être arrivé, mais je n'ai pas connaissance de pilote qui ait ouvert le parachute au sol en oubliant de dégraffer la SOA du planeur. Il y a quand même 4 ou 5m de cable à délover avant d'ouvrir le parachute (afin d'être suffisamment loin du planeur lors de l'ouverture de la voile) !

Par contre, il y a plusieurs exemples d'accident ou la SOA a permis de sauver la vie son pilote.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SOA est utilisée dans le vol à voile militaire depuis de nombreuses années. C'est peut être arrivé, mais je n'ai pas connaissance de pilote qui ait ouvert le parachute au sol en oubliant de dégraffer la SOA du planeur. Il y a quand même 4 ou 5m de cable à délover avant d'ouvrir le parachute (afin d'être suffisamment loin du planeur lors de l'ouverture de la voile) !

Par contre, il y a plusieurs exemples d'accident ou la SOA a permis de sauver la vie son pilote.

 

Tout à fait. J'ai fait du VàV pendant une bonne dizaine d'années en Allemagne avec des SOA partout, et je n'ai jamais entendu parler des ouvertures au sol. Par contre, j'ai entendu des temoinage d'un équipage d'ASK13 qui, après collision d'un avion de combat avec le cable du treuil, c'est sortie indemne à cause du SOA.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"A cause" ou grâce à la SOA ? :lol:

 

;):pinch: :lol:

"Ainsi nous deviendrons des hommes aériens, nous connaîtrons la force d'attraction vers le haut, vers l'espace, vers nulle part et partout à la fois; la force d'attraction terrestre ainsi maîtrisée nous léviterons littéralement dans une totale liberté physique et spirituelle !" Yves Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...