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Demain, Le Planeur Marsien ?


THEO

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ouais...avec des vents >à 500 km/h, l'onde doit envoyer sur orbite géostationnaire !... :lol:

On peut peut-être faire du vol d'onde avec la navette Discovery ?... :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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ouais...avec des vents >à 500 km/h, l'onde doit envoyer sur orbite géostationnaire !... :wacko:

On peut peut-être faire du vol d'onde avec la navette Discovery ?... :lol:

 

Faisant fi des moqueurs :lol: , je m'imagine en l'an 3007 :rolleyes: , à bord de mon fabuleux planeur marsien :P , exploiter des phénomènes météo phénoménaux. :wacko:

http://img256.imageshack.us/img256/9923/dustdevil1pb2.th.gif

 

 

J'aurai alors une pensée pour mes pauvres congéneres terrestres que mille ans de règlementation auront ghettoïsés. :unsure:

Amis poètes et rêveurs, bonsoir.

 

http://www.nirgal.net/meteo.html

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Whaoo!

Des vents de 10 à 20 km/s (!!! :rolleyes: :unsure: :wacko: ) créent l'onde derrière un cratère de météorite de 90km de diamètre...

http://www.nirgal.net/graphics/wavecloud_1.jpg

C'est ZE spot Mars! 'Hachement plus violent que la cordillère des andes...

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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...

Des vents de 10 à 20 km/s

...

Es-tu sûr de ces chiffres ? Pour mémoire, la vitesse de satellisation sur la Terre est de 8 km/s, elle est inférieure sur Mars. A ces vitesses la chaleur produite par compression (ondes de choc) et friction du vent sur le sol devrait le faire fondre comme une navette spatiale ayant perdu son bouclier thermique. Et les ondes visualisées sur la photo devraient avoir un peu de mal à exister en régime (très très) supersonique.

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Salut

attention! la densité de l'atmosphère marsienne est largement inférieure à celle de l'atmosphère terrestre!!

De même la vitesse du son dans un fluide dépend énormément de sa densité et de sa nature. Donc je ne connais pas la vitesse du son dans l'atmosphère marsienne : bonne fouille!! :rolleyes:

Cette vitesse (et image) provient directement du site nirgal dont le lien est donné ci-dessus.

Bons vols :unsure:

Etienne

 

PS: ceci dit une faute de frappe s'est peut-être glissée sur leur site, mais des vitesses très importantes ne me semblent pas hors de toute possibilité.

Modifié par Etienne

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Whaoo!

Des vents de 10 à 20 km/s (!!! :wacko: :lol: :lol: ) créent l'onde derrière un cratère de météorite de 90km de diamètre...

http://www.nirgal.net/graphics/wavecloud_1.jpg

C'est ZE spot Mars! 'Hachement plus violent que la cordillère des andes...

Bons vols

Etienne

 

Ce sont sûrement 20m/s, parce-que 20 km/s, ce serait pas mal de fois le tour de Mars chaque heure, si j'ai bien calculé. :unsure:

Impensable, même avec une densité d'atmosphère réduite. Mais tout de même, les conditions atmosphériques locales sont sidérantes.

 

Bon, j'attends toujours qu'un copain vélivole/concepteur fasse plus fort que les suisses et conçoive mon petit Ventus marsien.

D'ici 3007, avouez que je vous laisse un peu de temps. :rolleyes:

 

Allez, je vous laisse, Dark Vador sonne à ma porte. :wacko:

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...

De même la vitesse du son dans un fluide dépend énormément de sa densité et de sa nature.

...

De sa nature, oui, mais de sa densité, pas vraiment, quand le fluide est un gaz (parfait) si mes souvenirs sont bons, enfin tout dépend de ce qu'on apelle densité, c'est la densité par rapport à l'air qui compte, dans les conditions normales de température et de pression, c'est donc aussi propre à la nature du gaz. Je crois me souvenir d'un bonne formule : racine de (gRT/M), où T est la température absolue, R la constante des gaz parfaits, M la masse molaire du gaz et g le rapport des chaleurs massiques à pression et volume constants, qui vaut 1,67 pour les gaz monoatomiques, 1,4 pour les diatomiques et 1,33 pour les autres. Comme la température est nettement plus basse sur Mars et que l'atmosphère martienne est essentiellement constituée de gaz carbonique, triatomique, et de masse molaire (44) plus importante que celle de l'air (29) la vitesse du son doit y être nettement plus faible que sur la Terre au niveau du sol.

Ca peut paraitre bizarre, puisque pour un fluide quelconque, on sait que la vitesse du son dépend de sa densité, ou plus exactement de sa masse volumique, et de sa compressibilité, les deux étant des facteurs de lenteur, plus le fluide est facilement compressible et plus il oppose d'inertie, plus le son se propage lentement, ça semble assez naturel. Mais pour un gaz donné à température donnée, il est d'autant plus facilement compressible que sa pression est faible et il a d'autant plus de masse volumique que sa pression est forte, les deux se neutralisent.

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...

De même la vitesse du son dans un fluide dépend énormément de sa densité et de sa nature.

...

De sa nature, oui, mais de sa densité, pas vraiment, quand le fluide est un gaz (parfait) si mes souvenirs sont bons, enfin tout dépend de ce qu'on apelle densité, c'est la densité par rapport à l'air qui compte, dans les conditions normales de température et de pression, c'est donc aussi propre à la nature du gaz. Je crois me souvenir d'un bonne formule : racine de (gRT/M), où T est la température absolue, R la constante des gaz parfaits, M la masse molaire du gaz et g le rapport des chaleurs massiques à pression et volume constants, qui vaut 1,67 pour les gaz monoatomiques, 1,4 pour les diatomiques et 1,33 pour les autres. Comme la température est nettement plus basse sur Mars et que l'atmosphère martienne est essentiellement constituée de gaz carbonique, triatomique, et de masse molaire (44) plus importante que celle de l'air (29) la vitesse du son doit y être nettement plus faible que sur la Terre au niveau du sol.

Ca peut paraitre bizarre, puisque pour un fluide quelconque, on sait que la vitesse du son dépend de sa densité, ou plus exactement de sa masse volumique, et de sa compressibilité, les deux étant des facteurs de lenteur, plus le fluide est facilement compressible et plus il oppose d'inertie, plus le son se propage lentement, ça semble assez naturel. Mais pour un gaz donné à température donnée, il est d'autant plus facilement compressible que sa pression est faible et il a d'autant plus de masse volumique que sa pression est forte, les deux se neutralisent.

Désolé, Robert, la bonne formule est c=racine(gamma*R*T), donc totalement indépendante de la masse molaire (ce qui ne retire rien à ta conclusion que la vitesse du son est plus faible sur Mars!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Désolé, Robert, la bonne formule est c=racine(gamma*R*T), donc totalement indépendante de la masse molaire (ce qui ne retire rien à ta conclusion que la vitesse du son est plus faible sur Mars!

Tu as peut-être raison, mais dans ce cas mon bouquin de physique de terminale (Cessac et Tréherne, dépot légal 1960) a tort, puisqu'il affirme :

Pour des gaz de même atomicité, pris à la même température, les célérités du son sont inversement proportionnelles aux racines carrées des densités relatives de ces gaz.

A moins que les lois de la physique n'aient changé depuis 1960 (bon, moi j'étais en terminale en 1962).

En fait je crois que nous différons seulement sur ce que nous appelons R, pour moi c'est la constante des gaz parfaits (8,314 J/mol/K), il semble que ta formule utilise le R souvent préféré par les météorologues qui est une constante caractéristique du gaz et qui vaut R/M avec le R que j'ai dit. Dans ce cas nos deux formules sont bien les mêmes.

E tout cas la mienne, avec T = 273 K, gamma = 1,4, M = 0,029 (en unités SI, la masse molaire est en Kg/mol et non en g/mol qui donne le 29 habituel) donne bien 331 m/s, vitesse du son dans l'air à 0°C.

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:rolleyes: :unsure:

ça s'appelle un planeur sans manette bleue! Par conception aérodynamique même C'EST un AF :wacko:

Et encore ils ont trouvé le moyen d'y mettre un parachute ralentisseur...

Par contre sur Mars avec des conditions météo pareille peut-être que ça prend tout son sens :wacko:

bons vols (terrien ou marsien...)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Intéressant,

 

Faut un transpondeur ?

C'est dans le domaine de compétence de la DGAC et de l'EASA ?

 

Y a un creneau à prendre pour les vacances. On s'inscrit où ?

 

Les grands esprits se rencontrent , je reviens justement de vacances là haut et j'ai ramené une photo panoramique d'une crête que je soupçonne de déclencher un beau ressaut .

La prochaine fois que j'y retourne ,je dde à mon chef pilote :rolleyes: la possibilité d'emmener un planeur de Challes + le treuil pour essayer la pente :unsure:

 

http://img250.imageshack.us/img250/6443/167fc7.jpg

 

Désolé j'arrive pas à l'avoir plus grosse (,la photo bien sûr).

Challes c'est de la balle !!!
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Désolé j'arrive pas à l'avoir plus grosse (,la photo bien sûr).

 

ha ?...pourtant on avait tous compris autre chose... :):)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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On peut y aller avec ça ??http://www.skytamer.com/Club-Skytamer/6.1/CA-NASA_Dryden.jpg
çà, si j'ai bonne mémoire, c'est un Lifting Body, pas du tout le genre planeur, même sur Terre ... :lol: :lol: A peu près le contraire de ce que préconisaient les Suisses dont au sujet d'à propos desquels il était question auparavant :) Bon, ces Lifting Bodies avaient influé sur la conception de la navette américaine, mais question finesse, la navette, c'est pas terrible.Alors sur Mars ... :mdr:
" à bord de mon fabuleux planeur marsien "Certes ,certes, mais à ce fabuleux planeur mar"si"en :unsure: il y aura sans doute un empénnage en t :)
Mon planeur marsien serait très léger, donc à empennage PAPILLON :lol: :lol: :lol:
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çà, si j'ai bonne mémoire, c'est un Lifting Body, pas du tout le genre planeur, même sur Terre ... :lol: :lol: A peu près le contraire de ce que préconisaient les Suisses dont au sujet d'à propos desquels il était question auparavant Bon, ces Lifting Bodies avaient influé sur la conception de la navette américaine, mais question finesse, la navette, c'est pas terrible.Alors sur Mars ... :)

 

Oui tu as bonne mémoire ! c'est même un Northrop HL-10 "Lifting Body". Et cela n'a rien a voir avec un planeur puisqu'il y'a un moteur fusée dedans... C'était bien entendu une blague, dont le fond était qu'avec des vents de 20km/s tu peux bien voler dans n'importe quoi :) ... Même un parpaing !

 

D'ailleurs les gars avaient l'air d'aimer puisqu'ils voulaient pas en descendre, fallait les en extraire :unsure:

http://xplanes.free.fr/x24/hl10/hl10_22.jpg

Les bons yeux diront qu'ils sont en train de l'aider à monter dedans... :mdr:

 

Ceci dit j'ai bien lu l'article des Suisses !

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Pour le lifting body, on va oublier; ce n'est pas la peine de mettre à contribution le BEA marsien. :)

 

http://img134.imageshack.us/img134/1193/red137211mainm2f2crashpv5.th.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/3504/red216251roscrashwx3.th.jpg

 

Peut-être dans cette direction ?

 

http://orbitmars.futura-sciences.com/archive0902.php

 

Ou dans ce style, j'aime bien:

 

http://img112.imageshack.us/img112/1292/airplanelc9.th.jpg

 

http://www.nirgal.net/micromissions.html

 

Allez! c'est la mauvaise saison, les planeurs sont à l'atelier. On a le droit de rêver ... :)

Modifié par THEO
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  • 6 ans après...

Nous avions déjà parlé de la météo de Mars (JNV : ça repart ! ) voir

et par

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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