www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Scotch

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Aucun
  • Instructeur
    Non
  • Voltige
    Non
  1. Merci de l'avoir signalé, le problème est corrigé.
  2. edit : c'est OK maintenant, merci Pascal edit : là, les symptômes persistent... pb de clé SoaringSpot à re-entrer dans SeeYou, peut-être ? La mise à jour de SoaringSpot se fait en un clic (si le réseau marche...), c'est a priori plus facile que la mise à jour du site stflo.net PS : vazy Denis Bonjour, A priori la mise en ligne des résultats sur notre site se fait en deux clics au lieu d'un seul pour Soaring Spot. Le choix de publier sur www.planeur-stflo.net est différent d'un simple problème de clics. Nous avons des contraintes de sponsors et de visibilité. Le site de notre club rempli parfaitement sa fonction d'affichage de résultats et de visibilité des sponsors. D'autre part la communication (affiches, pubs radio...) du club et du Championnat renvoie vers notre site. Sur Soaring Spot il n'est pas possible "en un seul" clic d'insérer des liens. C'est un site commercial (dont je ne remets pas en cause la qualité). Il aurait été sympathique que nous puissions rediriger de Soaring Spot vers notre site. Certes, la mise en ligne la première épreuve n'a pas été facile, mais nous faisons notre possible pour améliorer la qualité de notre prestation. Cela dit, c'est une très lourde organisation qui nécessite beaucoup de moyens et c'est une bonne récompense pour nous de voir que notre site est visité (pas seulement par des vélivoles, mais comme beaucoup de clubs, nous essayons de recruter). Pour terminer avec Soaring Spot, c'est un bel outil. Mais nous avons un excellent informaticien . Pour le Ventus 2Bxr, voir Schempp Hirth
  3. Bonjour, Oui, le championnat est confirmé ! Une fiche d'inscription est disponible sur www.planeur-stflo.net (ou directement http://www.planeur-stflo.net/chp2008/) La première épreuve aura lieu le 17 mai, la dernière de 24 mai, le briefing d'accueil se tiendra le 16 mai à 18h. Il n'y a pas pour l'instant de liste des participants disponible.
  4. Certes il y'a sans doute des erreurs dans le site en question, mais il n'en reste pas moins que pour récupérer de l'energie sur l'arbre moteur de l'éolienne, il faut que sa voilure récupère une partie de l'energie cinétique du vent. On peut donc dire avec certitude qu'il y'a une turbulence sous le vent d'une éolienne. Par contre je ne sais pas si elle sera importante. Il ya beaucoup de facteurs... vitesse du vent, taille de l'éolienne, environnement, direction du planeur par rapport au parc éolien... :lol:
  5. L'effet de sillage d'une éolienne se propage jusqu'a 7 fois son diametre dans l'axe du vent. A peu près... Donc pour une éolienne de 40m de diametre... sans compter l'effet de parc. Je vous conseille cet excellent site sur le sujet éolien.
  6. J'avais quelques centaines d'heures sur FS avant d'apprendre à piloter. Je pensais savoir piloter. Les sensations n'existent pas (au sens propre du terme) sur un simulateur. Entre le moment ou tu es capable de passer sous un hangar plein badin sur le dos avec n'importe quel appareil, et le moment ou tu te retrouves avec un vrai manche dans la main, il y a un monde. Le vrai appareil "bouge" en vol avec des mouvements voulus d'autres non. La difficulté est de trier les informations. Il ya des mouvements qu'il faut combattre d'autres non. Dans le simulateur, tout est lisse, même quand les conditions sont mauvaises. Déjà on n'imagine pas quelles sont les limites d'un vrai appareil...( au début j'entends). Quand est-ce que j'incline trop ou quand je vais trop vite. Dans FS ou Condor, on s'en fout, de toutes façons on peut faire une approche à l'arrache et se vautrer avec dix rebonds, ou même voler limite VNE au ras des sapins y'a pas de conséquences. Aujourd'hui, comme je suis pas encore laché, j'utilise Condor différement, j'essaie de ne plus faire n'importe quoi, j'y trouve un vrai intéret dans la répétition de procédures. Par exemple, CRIS, treuillée avec casse cable, procédures d'approche, avec des repères quasi identiques à la réalité. Cela me facilite les vols, je n'appréhende plus la charge de travail de l'étape de base (radio, vitesse, trajectoire...) Par contre je ne suis pas certain qu'il faille absolument être encadré pour apprendre, on se limite soi même finalement, en voulant bien faire. Quand il y'a un doute, y'a bouquin bleu, et puis quand le doute persiste, le week end venu, on demande. Tout dépend de l'optique d'utilisation... On joue ou on apprend...
  7. Je suis un peu à la bourre... C'était dimanche soir au dessus de la montagne noire, vent du nord... Les deux photos cidessous prises de là direction NE http://img89.imageshack.us/img89/4637/dscn0534lt9.jpg http://img89.imageshack.us/img89/692/dscn0529wy8.jpg Celle ci prise de là direction NNE http://img89.imageshack.us/img89/5601/dscn0544tq2.jpg
  8. Scotch

    Bd Et Vol à Voile

    Il n'y a pas de vol à voile dans cette BD, mais plutot des avions... C'est un complot contre De Gaulle, où des "terroristes" utilisent un prototype d'aile volante pour une tentative d'assassinat. Les dessins sont vraiment réussis. T3 p32, les gendarmes y font même un ban zobé (cf 1 2 3 4 5... Zob, D'ou ca vient???)
  9. Peut être serais tu une de ces personnes qui s'appelle Bob et qui n'en a pas... Qui vole avec un bonnet d'ane à la place... :lol:
  10. A priori, l'instructeur poste lui même la vidéo : http://img130.imageshack.us/img130/7654/instuy7.jpg Je suis débutant, je n'ai encore jamais eu à faire à un instructeur qui m'ait parlé de cette façon. J'ose esperer que cela n'arrivera pas (je pense que j'arrêtrais, si c'était le cas). C'est un loisir. Quand on en arrive à ce point, il faut se poser des questions. Ce n'est pas en braillant sur un élève qu'on lui apprend quelque chose, même si il ne comprend rien. Ca ne donne pas envie de continuer à apprendre. J'avais une image un peu terne de l'instruction avant d'entrer dans un club, en me disant que l'instruction bénévole ça ne pouvait que faire trainer les choses en longueur, que ma progression n'interresserait personne. C'était faux. L'accueil a fait 90% dans mon inscription. Bien plus que les baptèmes que j'avais pu faire avant, même si les pilotes avec qui j'avais volé, étaient (pour moi) de bons pilotes. Pour reprendre deux threads précédents, le planeur chez auchan et le baptème mode d'emploi, c'est vrai que ces actions attirent du monde, mais une belle action sans contact chaleureux... (je ne dis pas que les gens qui ont accueilli du public chez Auchan ont fait du mauvais boulot) mais plutot ça : allez monte 'faut qu'on décolle avant que l'autre n'attérrisse ou je sais pas quoi du genre, c'est l'horreur pour celui qui vient découvrir un sport d'évasion ! ça donne pas envie ! Faut prendre le temps d'expliquer. Avec un vocabulaire accessible, si si c'est possible. Sinon c'est l'usine ou Mickeyland, et là je vois pas l'interet. C'est mon avis, pas un jugement sur le dos de ceux qui font des choses, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Le jour de mon inscription je venais chercher des renseignements, je suis reparti avec une licence. D'ailleurs, je remercie les instructeurs et autres vélivoles qui m'ont accueilli chaleureusement et donnent de leur temps, de leur savoir. Il ne s'est pas passé une fois lors de mes passages au club ou l'on ne m'a pas proposé de voler... Il est clair que tous les élèves ne sont pas faciles, mais quand on est pris dans le bon sens on est moins "con". Rien ne m'oblige plus à faire le crétin que quelqu'un qui me prend pour un crétin. Bref, un grand merci à vous qui donnez du temps et ouvrez ce monde merveilleux aux autres...
  11. Scotch

    Demain, Le Planeur Marsien ?

    Oui tu as bonne mémoire ! c'est même un Northrop HL-10 "Lifting Body". Et cela n'a rien a voir avec un planeur puisqu'il y'a un moteur fusée dedans... C'était bien entendu une blague, dont le fond était qu'avec des vents de 20km/s tu peux bien voler dans n'importe quoi ... Même un parpaing ! D'ailleurs les gars avaient l'air d'aimer puisqu'ils voulaient pas en descendre, fallait les en extraire http://xplanes.free.fr/x24/hl10/hl10_22.jpg Les bons yeux diront qu'ils sont en train de l'aider à monter dedans... Ceci dit j'ai bien lu l'article des Suisses !
  12. Scotch

    Demain, Le Planeur Marsien ?

    On peut y aller avec ça ?? http://www.skytamer.com/Club-Skytamer/6.1/CA-NASA_Dryden.jpg
  13. Remarque avec un hélico de levage, tu pars direct verticale pendu au bout du cable... arrivé à 1000m tu largues... :lol:
  14. Bonjour, Pourquoi si peu d'écart de tarif entre un parachute à ouverture auto et un à ouverture manu ? Parceque si l'écart est si peu important, on peut se poser la question de la raison d'être du parachute à ouverture manuelle... A moins qu'il y ait des inconditionnels de l'ouverture manuelle, quand on doit se servir de ce genre d'appareil, on peut supposer que la situation n'est pas brillante... Or il vaut peut être mieux qu'il s'ouvre tout seul... à ce moment là... le parachute... Est-ce à cause de l'altitude d'ouverture automatique (pb entre la montagne et la plaine) ou bien... La question peut paraitre bête, mais je n'y connais rien en parachutes... :lol:
×
×
  • Créer...