www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision


christophe.d

Messages recommandés

Question (idiote ?) : pourquoi ne voit on pas de planeur équipé de parachute pyrotechnique comme sur les ULM Récents ?

Est ce que ce ne serait pas plus efficace qu'une tentative de sortie en vol ?

Ca existe (du moins chez Schempp-Hirth) : planeur avec l'option "R"

 

http://www.schempphirth.com/images/rescue.jpg

 

Pour l'evacutaiton il y a le systeme NOAH (DG, Schempp-Hirth, .... autres ?)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pourquoi ne voit on pas de planeur équipé de parachute pyrotechnique comme sur les ULM Récents

 

Comme je l'ai écrit ailleurs, il semble que les vélivoles ne soient pas très chauds pour investir de grosses sommes dans la sécurité. Ceux qui achètent ce genre de matériel sont si peu nombreux que les constructeurs rechignent à faire les frais (importants) pour les modifications et la certification complémentaire que nécessite ce genre de matériel. Sans compter qu'il est généralement incompatible avec la motorisation qui est, elle, fort à la mode.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VRAI raison, c'est que les vélivoles n'ont PAS les moyens financiers d'investir dans du couteux matériels de sécurité...ils prennent le "minimum syndical" et voilà.

Proposes sans majoration de prix ces "gadgets" aux clients potentiels, et tu verras que TOUS accepteront les options de sécurité.

Au club de Valence nous n'avons même pas de FLARM sur nos machines, car nous n'en n'avons pas les moyens financiers ! (mais c'est en projet bien sûr)

Aucune personne (de sensé...) refuserait qu'on lui donne du matos pour sa protection...Je peux te l'assurer : c'est exclusivement un problème financier (pour une majorité de clubs bien sûr). pour les privées il faut leurs demander...

d'ailleurs quand est-ce que l'on fait un référendum sur la sécurité ?

-qui est pour ?...

-qui est contre ?....

 

Bons vols en SECURITE

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VRAI raison, c'est que les vélivoles n'ont PAS les moyens financiers d'investir dans du couteux matériels de sécurité...ils prennent le "minimum syndical" et voilà.

Désolé, jeannot1, mais c'est pour le moins inexact.

As-tu calculé quelle fraction du prix d'un planeur coûte un Flarm ou un dispositif similaire ? Sans parler du coût des bandes anti-collision !

Comparé aux coûts de nos planeurs, de nos remorqueurs et de nos treuils, ce n'est rien !

C'est exactement comme un motard qui aurait refusé de porter un casque, sous prétexte qu'il coûte trop cher... Il y en a qui ne veulent pas en porter, mais au moins jamais ils n'évoquent le prétexte de prix.

Aucune personne (de sensé...) refuserait qu'on lui donne du matos pour sa protection...

Car ta vraie raison est ici, dans le mot "donner"... On peut alors faire des efforts pour payer les coûts du vol, mais on serait trop pauvre pour payer les coûts de la sécurité qui s'y attachent ? :1er::angry:

Tu te payes une paire des godasses pour partir en escalade, mais tu ne prends pas la corde pour assurer ta sécurité ? Curieuse conception... :super:

 

Pourquoi ne pas demander alors, quand tu y es, que l'on nous donne les planeurs ?

En tout cas, si tu veux en donner, moi j'en prends ! :angry: :lol: :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASW28 et bientôt ASG29 sont proposés avec l'option, mais ce n'est pas encore certifié....Je crois que seul le Ventus 2bxr est certifié à ce jour.

 

Par ailleurs cela fonctionne sur quelques ULM avec moteurs en pylone, il y a juste une consigne qui dit qu'il faut couper le moteur, attendre que l'hélice s'arrete et ensuite l'activer....

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club de Valence nous n'avons même pas de FLARM sur nos machines, car nous n'en n'avons pas les moyens financiers ! (mais c'est en projet bien sûr)
Si vous poser la question "du prix de la securité" .... poser vous la question du "prix de la casse d'un ou deux (colision entre planeur du meme club) planeurs" ..... et je ne parle meme pas du prix de la vie ....

 

Y'a meme pas a reflechir .....

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est PAS une question de prix. Voici un extrait d'un article de Friedel Weber (propriétaire de DG), dont le tittre est clair: "Safety does not sell!". Il s'agit de la possibilité de monter un "crochet Röger" (qui assure une meilleure éjection de verrière) sur les planeurs existants qui n'en sont pas munis. C'est moi qui ai ajouté les "grasses".

 

And in such a way we developed the canopy safety lock pin and by way of a Technical Note to all owners of older DG gliders we advise them of the optional retrofitting. In order to promote the sales of this important safety device, we established also quite a cheap price - 50 Euro for the complete set.

 

And now guess how many canopy safety lock pins we sold in one year after the publication? Of a possible 1,400 airplanes concerned:

 

28 canopy safety lock pins were sold within two years - That‘s 2 % of owners.

Is it because it‘s not fun?

Or:

 

Safety does NOT sell!

 

Un peu plus loin, il explique qu'un pilote s'est plaint que le nouvel habitacle de sécurité des DG récents était un peu plus étroit que le cockpit non renforcé des modèles précédents. Mais il y a de grands pilotes qui se paient un parachute spécial pour pouvoir se glisser (avec un chausse-pied) dans un fuselage "a" de Schempp-Hirth, pour les 0,x points de finesse qu'il donne de mieux...

 

Weber affirme avoir investi personnellement 250 000 € dans des dispositifs de sécurité que peu achètent. Les intégrer d'office coûterait un supplément de 9 000 € par planeur, et à moins que tous les fabriquants s'y mettent ensemble, ce serait un suicide économique, dit-il.

 

L'article complet est disponible ici en anglais et ici en allemand. Bonne lecture!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club de Valence nous n'avons même pas de FLARM sur nos machines, car nous n'en n'avons pas les moyens financiers ! (mais c'est en projet bien sûr)

- combien de planeurs au club de Valence ?

- combien de membres à Valence ?

- combien d'heures de vol annuelles à Valence ?

- combien de remorqués dans l'année à Valence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons 6 pièges

nous sommes ~35

1100h en 2006

et comme tous les clubs nous avons des -lourdes- charges. (l'ANEPVV ne faisant que "niveller" nos grosses factures). certes un FLARM n'est rien par rapport au coût d'un planeur, mais 6 FLARM, plus la peinture, plus l'entretien, plus, plus, plus n'arrangent pas nos comptes.

mais j'aimerais bien que TOUS les clubs donnent leur avis...(pas les privées !...).

A l'attention de YUREK : je n'ai jamais sous entendu de donner des machines, mais combien de club achètent des planeurs sans instrument et sans option, pour en acquérir moins cher ailleurs ?...

Allez sans rancune....

Bons vols !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de YUREK : je n'ai jamais sous entendu de donner des machines, mais combien de club achètent des planeurs sans instrument et sans option, pour en acquérir moins cher ailleurs ?...

Allez sans rancune.... Bons vols !

Si un message n'arrive pas jusqu'au destinataire, c'est la faute de l'émetteur... :blush: Donc, je recommence...

Je suis membre d'un club, pas plus grand que le-tien, jeannot1, et - en associé responsable - j'approuve entièrement toutes les économies possibles que le club fasse, pour faire les plus des vols pour le même argent. C'est normal ! Personne dans notre club n'est millionnaire, et c'est bien dommage !

La vraie question que tu poses involontairement est : "peut-on dissocier le coût de la sécurité des autres coûts du vol à voile ?" Ceci concerne toutes les disciplines de sport d'ailleurs.

Et la réponse que tu donnes indirectement est "Oui !". :wacko:

 

Partirais-tu pour une traversée de l'Atlantique sans un radeau et sans des bouées de sauvetage, parce que ces dispositifs coûtent cher ?

 

Depuis que je participe aux forums du planeur.net, je m'époumone à dire qu'il est illusoire d'imaginer le vol à voile SANS risque, ou - comment on dit maintenant - avec un risque zéro. :blink:

Le risque fait partie de ce sport, et il faut l'intégrer dans notre raisonnement. Une question reste, cependant : "avons-nous pour autant le droit de prendre des risques inutiles, surtout pour les autres ?" :unsure:

 

J'aimerais te dire un grand merci, quand même. Je suis sûr, malheureusement, que nombreux sont les pilotes qui auraient répondu oui, à la question posée. Seulement rares sont parmi eux, ceux qui osent le dire...

Ton post a l'immense mérite de mettre le doigt là, où ça fait mal : sur l'idée que le prix trop élevé de la sécurité nous libère de l'obligation d'y penser. Je trouve ça aussi dangereux que la dérive sécuritaire qui prétend éliminer tout risque du sport et de la vie.

 

Sans rancune aucune, bien sûr ! :)

Bons vols, en regardant dehors !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons 6 pièges

nous sommes ~35

 

Donc il vous faut trouver environ 4200 Euros, soit 120 Euros par membres.

Est-ce qu'une participation exceptionnelle de 60 Euros par an sur 2 ans serait vraiment insurmontable (soit 2 à 3 remorqués par personne sur deux ans)?

 

Autre voie déjà proposée pour obtenir des financements exceptionnels (et appliquée avec succès pour équiper l'integralité d'un parc - soit 30 machines pour 100 membres à l'époque, on est bien plus maintenant :unsure: ) : organiser un Flarmthon. En tant qu'association sportive, vous avez le droit de percevoir des dons. Les doneurs obtiennent un crédit d'impots de 66% de la somme versée.

 

Comme le disait un pilote inspecteur la semaine derniere : "en cas de collision tragique, le juge recherchera à savoir si les responsables du club ont tout fait pour l'empecher. Le FLARM y compris."

 

Bien sur le vol à voile est trop cher, mais il est des petites économies qui peuvent couter encore plus et pas uniquement financierement.

 

http://img459.imageshack.us/img459/474/p1010978ul5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, afin de financer les 25 premiers Flarm dont nous avions besoin :

- Le club de Vinon a augmenté (temporairement sur deux ans) la cotisation annuelle 2006 de 20 €

- et a lancé, auprès de ses membres, une souscription volontaire remboursable sur quatre ans

 

A ce jour, personne au club n'a contesté ces deux mesures faites pour améliorer la sécurité des personnes et des biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Puisque tu connais (très) bien notre Bruno Régional (et local...) le Seigneur Balay le Bien Nommé (a-t-il pensé à prendre son accordéon pour les Championnat d'Europe?...), tu peux lui demander la difficulté que l'on a au club pour :

- Que TOUS les membres aient un compte pilote en "vert"... :blink:

- Que les TOUS les membres acceptent une augmentation "réduite" de la cotisation sous prétexte de matériels...pas obligatoire... (on peut déjà penser que l'on perdra 25% des membres...). mais je veux bien le proposer en réunion de bureau ! merci quand même de cette idée...au fait tu vas aussi en Lituanie ?... :wacko:

 

Bonjour Régis,

La cotisation volontaire a déjà été soulevé au bureau pour d'autres dépenses, et il n'y a eu que...(trop) peu de volontaires... :unsure:

C'est vraiment désolant d'en arriver là...ET je persiste en demandant que TOUS les clubs de France et de Navarre se prononcent sur leur budget sécurité...Et oui à VINON vous êtes "chanceux"...

Aujourd'hui notre budget sert d'abord a clôturer les coût de fonctionnement et entretiens machines.

Il me semble l'avoir déjà dit d'en d'autres post : c'est le coût financier (rédhibitoire pour beaucoup) qui perdra le Vol à Voile, et transformera ce fabuleux loisir en plaisir de luxe pour finances favorisées !...

L'aviation populaire n'est qu'un vague souvenir et les subventions fondent comme neige au soleil (d'ailleurs on la cherche la neige !!)

Merci quand même de vos avis et de vos conseils. cela fait chaud au coeur de savoir que les vélivoles sont une grande famille unie...

Bons vols

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trésorier de mon club a failli avoir une crise cardiaque lorsqu'il a analysé les chiffres financiers de 2007. Les deux mois de pluie quasi ininterrompue on provoqué un manque de rentrée trèèès importante. Les chiffres sont dans le rouge profond....

 

Je peux facilement m'imaginer que la stabilité financière de club (fort investissement lourds et rentrées modestes) tient plus de l'équilibrisme que de la gestion financière d'une banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accordéon est sur la route et ne devrait pas tarder à rentrer en Pologne.

Nous placerons un bob devant l'artiste sur la grande place du village. Les fonds récoltés serviront aux actions sécurité de Valence.

 

Je suis convaincu que le vol à voile associatif a encore un bel avenir devant lui, tout du moins pour les clubs volontaires et prêts à s'adapter.

Des clubs qui croulent sous la demande : ca existe (avec un forfait -tout compris- de formation à 1000 euros, çà aide).

 

Allez, haut les coeurs.

 

La collision est un risque majeur, mais pour la première fois il y a une forte prise de conscience et des outils. Tout dépend de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble l'avoir déjà dit d'en d'autres post : c'est le coût financier (rédhibitoire pour beaucoup) qui perdra le Vol à Voile, et transformera ce fabuleux loisir en plaisir de luxe pour finances favorisées !...

L'aviation populaire n'est qu'un vague souvenir et les subventions fondent comme neige au soleil (d'ailleurs on la cherche la neige !!)

Merci quand même de vos avis et de vos conseils. cela fait chaud au coeur de savoir que les vélivoles sont une grande famille unie...

Bons vols

 

C'est un autre débat et je ne suis pas convaincu que l'argent tue notre discipline. Quelques exemples qui me semblent interressants :

 

- Les bourses sont une spécialité française, les remorqueurs en location également, ainsi que les pegases, Mariannes, SF34 subventionnés. Les subventions (diverses) sont assez élevées en France. Tout cela fait que notre sport est relativement peu cher en France en comparaison des Anglais, Allemands, Autrichiens etc... Pourtant, le nombre de licenciés se "casse la gueule" au moins aussi vite que chez les autres...

 

- Schleicher et Schempp Hirth (les autres je ne sais pas) ont des carnets de commande bien remplis (parfois jusqu'à 3 ans d'attente)...Le budget moyen d'achat d'un monoplace tourne autour de 100 000 €...

 

- Les ULM : Il ne s'est jamais vendu autant d'ULM performants (Dynamic, MCR, FK14, Sinus, Taurus etc...) A partir de 80 000 €.... Les stats des pratiquants de l'ULM (au moins en France) sont au beau fixe.

 

- Dans le même ordre d'idée mais sur d'autres disciplines : Cirrus Design ou Diamond Aircraft vendent des avions à 350 000 € à tour de bras (500/an chacun !!) et ils ne sont pas seuls (Lancair, Cessna etc...). Pire, les mini jets qui tournent autour du million d'€ cartonnent...

 

- Une saison de Golf par exemple coute au moins aussi cher qu'une saison de Vol à Voile et je ne te parle pas du nautisme ou du camping car qui sont des loisirs qui se portent très bien.

 

Franchement, je ne suis du coup pas aussi sûr que toi que le coût soit (le seul) responsable de la chute ...

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que le vol à voile associatif a encore un bel avenir devant lui, tout du moins pour les clubs volontaires et prêts à s'adapter.

La collision est un risque majeur, mais pour la première fois il y a une forte prise de conscience et des outils. Tout dépend de nous.

 

Bonjour,

 

L’association VEGA dont je suis l’heureux Président et qui se porte bien financièrement grâce aux nombreuses associations qui ont su lui faire confiance pour la mise à disposition de son remorqueur et grâce aussi à l’immense énergie déployée par ses quelques membres bénévoles est prête à vous aider financièrement pour l’achat d’un de vos Flarm

Elle peut vous verser une aide de 125€ (1h de vol du remorqueur) à condition que cette somme serve uniquement à l’achat d’un Flarm. Ce n’est pas grand-chose mais c’est à la hauteur de nos moyens.

Je suis sûr qu’il y a bien en France quelques autres associations qui sont prêtes à faire de même.

Volant moi-même dans les Alpes, je serai heureux un jour de croiser un planeur de votre club équipé d’un Flarm. Je serai alors content d’avoir contribué à ma survie.

 

Bon courage, Christophe.

 

Envoyer sur vega235A aol.com (remplacer le A par @) à quel adresse et à quel ordre établir le chèque

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous poser la question "du prix de la securité" .... poser vous la question du "prix de la casse d'un ou deux (colision entre planeur du meme club) planeurs" ..... et je ne parle meme pas du prix de la vie ....

 

Y'a meme pas a reflechir .....

 

Frederic

Je ne marche pas du tout dans ce raisonnement. La casse d'un planeur est un événement improbable, pas impossible mais improbable. Si on décide que tout événement, même improbable, vaut qu'on investisse ce qu'il couterait s'il se produisait, il vaut mieux arrêter tout de suite de voler, d'aiileurs se tuer en vol a un cout infini, donc on ne pourra jamais dépenser assez pour l'éviter. Je reconnais que tu n'as pas dit qu'il fallait invsetir une somme égale au cout de la casse, mais tu pésente la chose comme si tant que ça coute moins, ça vaut le coup. Attention je ne critique pas l'investissement dans le FLARM ou autre dispositif, je dis simplement que ce raisonnement pour y pousser ne tient pas.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne marche pas du tout dans ce raisonnement. La casse d'un planeur est un événement improbable, pas impossible mais improbable. Si on décide que tout événement, même improbable, vaut qu'on investisse ce qu'il couterait s'il se produisait, il vaut mieux arrêter tout de suite de voler, d'aiileurs se tuer en vol a un cout infini, donc on ne pourra jamais dépenser assez pour l'éviter. Je reconnais que tu n'as pas dit qu'il fallait invsetir une somme égale au cout de la casse, mais tu pésente la chose comme si tant que ça coute moins, ça vaut le coup. Attention je ne critque pas l'investissement dans le FLARM ou autre dispositif, je dis simplement que ce raisonnement pour y pousser ne tient pas.
Les faits (je n'aborde que le coté matériel) :

- un club refuse de s'équipper en Flarm

- colision entre deux planeurs du club en local

- le club paie donc la casse de deux planeurs ..... et s'équippe immédiatement en flarm (ben ouais ....)

 

C'est du vécu (malheureusement !) ..... et a mon avis un tres mauvais calcul ..... a long terme tu gagnes a investire dans "des moyens" (y'a pas que les Flarms !) de sécurité

 

PS : je ne dit pas que la presence de deux flarms sur ON aurait evité la colision ... on ne saura jamais ..... je prefere meme pas y penser ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta logique habituelle, tu aurais dû dire : "peu probable", Robert.

Car, improbable signifie "ayant la probabilité proche du zéro". Il est pourtant facile à prouver que la probabilité d'une collision en vol, surtout dans les Alpes, N'EST PAS proche du zéro : il suffit de compter les épaves... :unsure: :wacko:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble l'avoir déjà dit d'en d'autres post : c'est le coût financier (rédhibitoire pour beaucoup) qui perdra le Vol à Voile, et transformera ce fabuleux loisir en plaisir de luxe pour finances favorisées !...

L'aviation populaire n'est qu'un vague souvenir et les subventions fondent comme neige au soleil (...)

Je partage entièrement l'opinion de Christian : ce n'est pas le coût du vol à voile (ni de sa sécurité) qui fait que les vélivoles sont de moins en moins nombreux. Cela signifie simplement qu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir dépenser autant d'argent pour ce plaisir-là... :wacko:

 

Un de mes amis, un homme plutôt aisé, ayant décidé de se consacrer (avec toute sa famille) à l'équitation, a vendu son Dynamic. Quand je l'ai interrogé, il m'a répondu simplement qu'il lui fallait choisir (et de rajouter que l'équitation lui coûtait per annum trois fois plus cher que son ULM favori...). Il a fait donc un choix, rien à dire. Savez-vous, combien sont-ils à la Fédération Française d'Equitation ? Plus de 500 000 membres, sans compter les professionnels... Dans un autre domaine, il y a plus de 840 000 bateaux de plaisance dans notre pays... Oui, vous avez bien lu : huit cent quarante mille... cherchez l'erreur !

 

S'il y a une relation entre l'aviation populaire que jeannot1 vient d'évoquer, et notre situation actuelle, il se peut qu'il s'agisse d'une relation de cause à effet.

Sans subventions : point de salut ! :unsure:

 

Navigare necesse est, vivere non est necesse... disaient les Romains.

Il semblerait que naviguer dans l'air n'est plus une nécessité, ni même pas un besoin très fort, dans la société française moderne...

 

Volez bien, puisque vous y avez envie !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre domaine, il y a plus de 840 000 bateaux de plaisance dans notre pays... Oui, vous avez bien lu : huit cent quarante mille... cherchez l'erreur !

 

Je crois surtout qu'au delà du strict aspect financier, il y a d'autres raisons pour expliquer cela: en particulier un niveau de contraintes bien moins fort: pas de JAA Form 1, pas de GSAC, pas de zones dans tous les sens, ... Et puis n'oublions pas aussi, que notre activité préférée n'est pas des plus faciles d'accès: apprentissage long pour aller jusequ'au circuit, contraintes de mise en oeuvre, ... Le nautisme est sur ces points infiniment plus accessible. De plus, sur un bateau on peut emmener toute la famille. Le nautisme aujourd'hui, c'est encore une très grande liberté, et en plus une règlementation intelligente (depuis peu il est vrai...). :unsure:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'investissement dans la sécurité est proportionnelle à l'activité. Plus de vols, donc plus de finances, donc plus de moyens pour investir dans du matériel. Idem pour l'automobiliste lambda : il achète une "petite" auto (sans grande protection) pour raison financière. Donnons lui les moyens, et il achètera une "grosse" auto avec tous les derniers gadgets pour sa sécurité (oublions la puissance...)

Faisant des VI, je vois bien la motivation des candidats potentiels. Quand on fait miroiter des aides de l'état (Comités Départementaux et Régionaux, municipalités, Région, etc...) ils reviennent ! Puis quand on présente les factures des vols impayés alors là on ne les revoie plus... :unsure:

 

Soyons clair : en l'absence de finance, le(s) club(s) investira(ont) D'ABORD dans l'entretien des machines et du (des) batiment(s) AVANT d'acheter du "facultatif". Je pense que cerrtains pilotes ont un point de vue de pilote "privé", prêt à investir coûte que coûte dans la sécurité (ce qui est très bien d'ailleurs). Le pilote lambda ne le peut pas. Ne regardez pas que dans votre club. Dans la Drôme il y a 4 clubs, et 1 seul a des FLARM sur toutes ses machines. Pourquoi d'après vous ? parceque les autres clubs ont la flegme d'en acheter ?... :wacko: soyez sérieux...

 

J'irai plus loin dans mon raisonnement : Si un jour les transpondeurs deviennent obligatoire, le Vol à Voile sera mort. Pourquoi ? pas pour des raisons techniques de conso ou de place ou d'utilisation, mais bien pour des raisons financières...

 

Bons vols à moindre coût...et en pleine sécurité (...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le déclin du vol a voile, je vous expose mon analyse :

 

le public veut du plaisir à bon compte.

aujourd'hui,equitation, plaisance, golf, aviation motorisée, tous ces loisirs (quelqu'en soit le cout) ne necessitent pas d'investissement personnel important.

on paie proportionnellement au "volume" pratiqués et on passe peu de temps à attendre.

Le syndrome du "tout, tout de suite et sans effort" est la cause du probleme.....

Changer le public est impossible, il ne reste plus qu' a adapter les clubs.

 

Arriver à 9h00, donner des coups de mains à tout le monde, sans beaucoup de considération ni parfois même de remerciements et tout ça pour quelques minutes de plaisirs de 14h00 à 14h45..... puis attendre pour aider à rentrer les machines de ceux qui ont volé toute la journée, sans plus de gratitude que le matin pour finalement rentrer chez soi et se rendre compte la semaine suivante que personne ne se rappelle même de ton prénom. Ce parcours initiatique est il necessaire à l'adoubement??

 

Qui n'a pas en mémoire ce jeune boutonneux qu'il a vu toute la journée sans même savoir s'il est du club, s'il a volé ou si c'est le fils d'un VI???

 

moins d'elitisme, un abord plus facile, un acceuil plus sympathique, une plus grande disponibilité et plus de souplesse pour voler "a la carte".

 

il y aura toujours ceux qui adorent passer la journée au club du lever au coucher, il y a ceux qui acceptent de le faire de temps en temps et ce qui y sont réfractaires.

 

un exemple concret le mien.

 

je commence le vol a voile en 1997, au CVVL corbas, acceuil sympas, presentation des planeurs dès ma visite de curiosité au club, allant jusqu'a mettre mes fesses dans le twin du club.

ecole, lacher,brevet, brevet D, puis professionnellement je debarque à Nice.

visite à fayence, acceuil de misere, presque mis à l'ecart des conversations, pas de bonjour, ni d'au revoir, je n'en reviens toujours pas....

Le contraste a été tellement saisisant que j'ai arreté de voler....10 ans.

L'envie se faisant plus forte j'ai repris en fevrier. revisite du club et là un acceuil courtois, sympathique, on me dit bonjour, on parle vol à voile, on s'interresse à moi quoi.

Je precise avant de m'inscrire que je ne peux plus rester de 8h00 à 20 h 00 au club quand je viens voler, comme avant à corbas...et oui, je suis marié, 2 enfants, un boulot qui me prend du temps.....

Je demande si sortir les machines, aider, voler et partir ....ou ....voler, aider, rentrer les machines pourrait suffire, soit une demi journée au lieu de la journée entiere serait accepté sans grimace.

on me dit que oui, qu'il faut moderniser la façon de vivre le vol a voile.

 

Je me suis donc inscrit et vole aussi souvent que possible.

 

L'argent n'est pas un probleme aujourd'hui, il l'etait plus du temps de lyon, mais ce n'est pas cela qui m'aurait empeché de reprendre, mais plutot un niveau d'exigeance tres élevé de la participation au club que je ne peux plus associer à ma vie actuelle.

Il reste que de temps en temps, j'y passe avec plaisir la journée entiere et qu'en ces occasions je participe et cela plus souvent qu'a mon tour a toutes les taches de la journée.

Je "lave" ainsi un peu ma mauvaise conscience car je sais moi du haut de mes 40 ans comment c'etait avant...

Les jeunes eux ne le savent pas et s'en moquent.

 

Si on les veux et qu'on veut les garder il faut bouger...accepter de changer.

 

ce n'est que mon avis et j'ai bien conscience qu'il ne pese pas lourd, mais cela peuc peutetre participer à faire avancer le "schmilblick".

 

 

Amitiés vélivoles.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le déclin du vol a voile, je vous expose mon analyse :
Ta contribution est tres interessante .... dommage qu'elle soit ds un sujet consacré au "collision" : tu aurais du ouvrir un nouveau message .... ou completer ceux qui abordent deja ce theme .....

 

Bonne soiree

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...