www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Panneau Solaire


Messages recommandés

Salut

quelles dimenssion de panneau utilises-tu? Puissance moyenne fournie? Type, marque, fournisseur, ... et prix??

Merci :lol:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais sur le Nimbus, 14 cellules de 2 volts, réparties en 2 lignes X 7 montées en parallèle. Chacune des lignes disposait de7 cellules de 2 Volt montées en série.

Ainsi l'ensemble fournissait 400 mA. Chaque cellule mesurait +/- 6 cm sur 4 cm de large. L'épaisseur était de l'ordre de 5 ou 6 mm.

 

J'avais préféré le concept de petites cellules car cela me permettait de plus facilement les positionner sur la casquette des instruments.

Voir www.brunomaes.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et maintenant, en plus de fournir des très bons panneaux solaires, DSX fabrique un système de contrôle et gestion d'énergie à bord.

Pour les amateurs d'alimentation séparée du PDA, il y a aussi quelque chose. :lol:

On trouve l'ensemble chez Yankee Romeo. :lol:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

un petit up de ce vieux sujet. on trouve maintenant en 2011 des chargeura solaire pour téléphone tout en un. jusqu'à 2500mAh et 4-5V mon but est d'alimenter Un PNA pour qu'il puisse durer au moins 5-6h est ce que ces chargeur seul sont suffisant ou faut-il en mettre 2-3 minimum?

merci d'avance

Modifié par cédric de neuch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voila avec quoi je fonctionne depuis 2009

 

http://pierrelemoine2.free.fr/Batterie%20solaire.jpg

 

En chargeant la batterie externe et celle du PDA cela tient très longtemps

S'il y a suffisamment de soleil, la batterie du PDA ne se décharge même pas

 

Posé avec du scratche sur la casquette du planeur

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dingue, j'ai acheté une nappe panneau solaire de +/- la surface de deux feuilles A4 et je n'ai jamais réussi à charger 4 piles de 1,5 volt, et ça m'avait couté environs 4 fois ce prix là...

 

depuis, j'ai un accu et je tiens environs 6-7 heures.

Jusqu'à quelle durée as tu testé la bête? As tu comparé en occultant totalement le panneau solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A Angers on utilise ça :

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqUOKkEE0gKqFB-!BNbf6OOtH!~~0_3.JPG

 

Ca alimente seul la radio + flarm et une partie du vario électrique. Une batterie en plus pour moins qu'une feuille A4 en surface et ça se fixe très bien sur la casquette d'un tableau de bord.

 

Ca se trouve sur ebay en tapant "solar panel 5w" comme mots clefs.

exemple : http://cgi.ebay.com/5W-Monocrystal-Solar-Panel-12V-Battery-Charge-5-3-Watt-/220745379085?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3365732d0d

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

Tu fixe le panneau sur la casquette et tu le branche sur une batterie qui sert de tampon, et hop! ??

Ou plus simple encore (je suis très visuel) tu fait arriver les fils du panneau sur le connecteur (le sucre) de l'arrivée de la batterie.

C'est trop simple !!

C'est génial :)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un petit régulateur pas cher et qui a l'air pas mal:

 

http://cgi.ebay.com/...8#ht_5275wt_913

 

 

 

http://img225.imageshack.us/img225/2070/kgrhqjhqe1f0hvjunbnb75f.jpg

 

 

(Il y a quand même 3 fois plus de frais de port que de coût d'achat!)

 

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqUOKkEE0gKqFB-!BNbf6OOtH!~~0_3.JPG

 

ça se fixe très bien sur la casquette d'un tableau de bord.

 

 

Et ça ne fait pas de reflets gênants dans la verrière?

Modifié par Gilles T
Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi, un régulateur?

On branche quoi sur les fils marqué "load" ?

Remarquez ici ma grande ignorance, ayez beaucoup d'indulgence pour mes questions.

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je peux déduire c'est que le régulateur sert à protéger l'installation d'un trop grand courant. (=Ampère) et permet de réguler la tension... indépendament du courrant...

 

je viens d'acheter un chargeur solaire très bien mais le chargeur sur secteur viens de lâcher... une résistance viens d'eploser... POP??? kesako?.. made in china... sic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un petit régulateur pas cher et qui a l'air pas mal:

 

Et ça ne fait pas de reflets gênants dans la verrière?

 

On utilise un panneau solaire pour recharger une batterie sur un planeur du club (et oui ça consomme un transpondeur). Le panneau est temporairement collé sur la casquette du tableau de bord, et depuis deux ans pas de soucis de reflets, malgré nos craintes au début.

 

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne fait pas de reflets gênants dans la verrière?

On utilise un panneau solaire pour recharger une batterie sur un planeur du club (et oui ça consomme un transpondeur). Le panneau est temporairement collé sur la casquette du tableau de bord, et depuis deux ans pas de soucis de reflets, malgré nos craintes au début.

Thomas

 

Le DZ energy à 20 balles me tente bien pour l'utilisation de mon HP314. Est ce que quelqu'un a mis ce type d'engin sur le tableau de bord d'un DG (300-400-600-800)?

Car si ça fait des reflets à cet endroit là, c'est pas glop du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi, un régulateur?

On branche quoi sur les fils marqué "load" ?

Remarquez ici ma grande ignorance, ayez beaucoup d'indulgence pour mes questions.

 

Merci

 

Tu branches les panneaux solaires sur "Solar Panel", la batterie sur "Battery" et le circuit électrique du planeur sur "Load" ("consommateurs").

 

Tu as les spec. en VO sur le lien http://cgi.ebay.com/...8#ht_5275wt_913 :

 

- No Load Loss: ≤ 8mA

- Reverse discharge Protection

 

- Undervoltage Protection

 

- Adjusts charge current according to the battery's voltage

 

- Prevents battery from over-charging

 

- Prevents battery from over-discharging

 

- Prevents battery from supplying electricity to solar panels at night

 

- Reverse polarity protection for battery

 

- Reverse polarity protection for solar panels

 

- In case of battery low voltage, the controller will automatically separate loads from the system. When battery voltage increases. loads will restart automatically

 

- Dimensions: 70 x 40 x 15 mm

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle preuve que je ne comprend rien...

Comment faut il interpreter la phrase "In case of battery low voltage, the controller will automatically separate loads from the system. When battery voltage increases. loads will restart automatically" ?

Si la tension de la batterie est trop faible, le controleur vas automatiquement "séparer" - couper? - le consomateur du circuit.

Cela veut il dire qu'il vas couper l'alimentation du tableau de bord du planeur ??? C'est pas sympa ça !!

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle preuve que je ne comprend rien...

Comment faut il interpreter la phrase "In case of battery low voltage, the controller will automatically separate loads from the system. When battery voltage increases. loads will restart automatically" ?

Si la tension de la batterie est trop faible, le controleur vas automatiquement "séparer" - couper? - le consomateur du circuit.

Cela veut il dire qu'il vas couper l'alimentation du tableau de bord du planeur ??? C'est pas sympa ça !!

 

 

Oui, si la batterie a une tension trop basse, il coupe ce que tu veux alimenter pour donner la priorité à la charge de la batterie, et remettra sous tension quand la batterie sera un peu rechargée. Je suppose que c'est une mesure pour protéger les batteries au plomb des décharges trop profondes qui reduisent considerablement leur durée de vie.

Mais bon, si tu par en vol avec une batterie bien chargée et qu'elle se déchargé en vol malgré le panneau solaire jusqu'à cette tension de coupure, il est bien probable que pas mal de tes instruments de bord ne fonctionnent de toute façon pas bien à cette tension. Alors coupés ou pas coupés, le resultat serait peut être bien le même. Sauf qu'en ce cas le panneau solaire va ensuite recharger ta batterie jusqu'à une tension plus normale, qui te permettrait peut être suffisamment d'autonomie pour juste un appel aux copains pour leur dire que tu n'as plus de batterie. Et puis tu coupes tout, tu laisses à nouveau recharger, et tu gardes le peu de coulombs que ta batterie va recevoir du panneau solaire pour les cas d'urgence ou pour l'atterro. Pas si mal ce système, je trouve.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair maintenant, merci.

 

Avec une deuxieme batterie (en secours) et un commuateur tu es tout à fait à l'aise...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair maintenant, merci.

 

Avec une deuxieme batterie (en secours) et un commuateur tu es tout à fait à l'aise...

Plutot qu'un commutateur, mieux vaut mettre une paire de diodes Schottky, ça permet d'éviter les coupures de jus pour les loggers au moment de la commutation

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le panneau signalé par Etienne (5W 15V à vide) il n'y a pas besoin de régulateur. La diode standard a une chute de tension de 0,6 V et du coup, si la consommation de l'équipement du planeur est nulle, la tension ne dépassera pas 14,4 V. Ce panneau a visiblement été étudié dans ce sens. L'an dernier notre ASW20 a volé toute l'année sans que l'on recharge la batterie au hangar. Cette année, on verra car il y a une prise ipaq et la consommation va évidemment bien augmenter. On peut contrôler la tension batterie à l'aide de la radio qui possède un mode d'affichage adéquat. En général, on a pas besoin de régulateur car la consommation des équipements du planeur est supérieure à ce que le panneau fournit. La batterie se décharge moins vite, c'est tout. Avec un petit panneau (le plus petit que l'on a monté fait 1,5 W) on gagne 20 ou 30 % d'autonomie; pour un long vol c'est entre 1 et 2 h de gagnés!!! Et puis, en cas de panne batterie, on peut tout couper et le peu de recharge qui se fera permettra le contact radio avec la tour lors de l'arrivée (on est en classe D).

Sinon, attention, le fil de laine peut faire perdre 10-20 % de courant, surtout à cause de l'ombre de l'adhésif pour sa fixation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Merci à vous tous.

 

Mon Pégase est solaire maintenant.

 

http://images4.hiboox.com/images/3211/df9207d435a3c3326883695ce1f80bf5.jpg

 

J'ai deux cellules de 1.5W 125 mA trouvées sur eBay et un régulateur ase-energy le tout pour moins de 50€ (avec les frais de port!!).

 

J'attend le soleil pour vérifier le gain d'autonomine....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...