www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Simulateur De Vol


Jean-Philippe Chenu

Messages recommandés

Bonsoir, :lol:

 

J'ai parcouru assez rapidement le sujet "simu" et je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question.

 

Ma question est de savoir parmi les utilisateurs de simulateur de vol à voile, et qui bien sûr sont aussi des pilotes grandeurs lequel il trouve réaliste au niveau pilotage et sensations.

 

J'entends beaucoup parler de Condor sim et je pense qu'il est vraiment bien, mais il existe également FSX est il vraiment vol à voile?Qu'en pensez vous?

Est ce qu'avec condor on est vraiment dans le réalisme?(pompe, aérologie représentée....) est ce plus qu'un jeu?

 

Merci de vos réponses

 

A+ :lol:

 

Guigui

 

FSX est bien pour ceux qui aiment faire joujou avec la naviagation aérienne sur avions de lignes . La reproduction des commandes et la multitude de paramètres disponibles est vraiment interressante. Par contre , ayant connu toutes les versions de FS , le modèle de vol est toujours aussi nul . Il n'y a qu'a essayer de faire un décrochage , l'avion se comporte bizarrement et pour le coup le pilotage n'a rien de réaliste.

 

Condor quand à lui est réellement plus proche dans le pilotage réel ( quoique que les départs en vrille sont pas top réalistes). l'aérologie est vraiment très bien représentée ( possibilité de simuler petites conditions de thermiques ou gros temps ..), le graphisme est suffisant , ce qui permet de ne pas nécessiter d'avoir le PC dernier cri. Les finesses tirées en transition sont souvent optimistes ( jamais de dégueulantes sauf sous le vent d'une montagne)

Pour finir les compétitions en réseau sont vraiment sympa et génèrent une émulation qu'on retrouve dans le réel( se tirer la bourre sur un circuit quand tu es 30, ca stimule !!)

Logiciel vraiment à recommander ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

A l'attention de PRZ : FS9 (et très certainement FSX) permet d'avoir une simulation vélivole correcte sous certaines réserves. On peut en effet télécharger sur le web en freeware des compléments de reliefs, des terrains, des planeurs (et il y en a de bien plus précis que dans Condor), des effets thermiques, etc...

ce qui fait qu'en règle générale FS pourrait tirer son épingle du jeu...Mais...pour les vélivoles que nous sommes, les résultats ne sont quand même pas à la hauteur quant à l'aérologie...

Ce qui me "chagrine" dans Condor, c'est le manque de précision sur les emplacements des pompes dans les lieus connus de tous (va au Pic de Bure, et tu ne seras pas déçu du résultat:pas la pompe tant connu au fond de la marmitte !!)

Quant à la précision des reliefs bien de chez nous, je trouve que Condor se fout un peu de la g*** du monde...(le relief Suisse est fort plaisant...)

C'est dommage que Condor n'est pas était créé par des Français POUR des Français...Le relief et l'emplacement des thermiques auraient eus une autre précision.

mais bon...on va pas cracher dans la soupe, non ??....

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!!

 

Je suis en effet persuadé que Condor me conviendra, je cherche surtout le plaisir de voler, quand dehors ce n'est pas possible!

 

Ce que je recherche vraiment c'est une simulation proche des conditions réelles pour essayer de pofiner des techniques :lol: , pour me croire dans un vrai, pas simplement pour jouer sur l'ordi! lol :lol:

 

Merci à tous

 

A bientôt sous les nuages,

 

Bonne soirée!

 

Guigui

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On retrouve aussi Silent Wings ( moin connu que Condor mais aussi interessant) Concernant les scenarios, on retrouve des scenes photorealistes avec une topographie presque parfaite sur l enssemble des alpes.

 

A+

Alex

oui, mais pas de version française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
N'ayant aucun background aéronautique, j'ai fait mon premier vol hier. Personnellement, je trouve que condor m'a été utile pour découvrir le domaine d un point de vue théorique essentiellement. Modifié par jempe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Salut,

 

Je cherche un fuselage cassé pour faire un simu pour le club, si vous avez ça dans le fond d'un hangar :pinch:

 

A+

Pour un club, cherche un biplace : L'instructeur est mieux.....pour dormir ;)

....que d'un oeil et pour montrer et aider, surtout au décollage en remorqué :wacko:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le biplace n'est pas impératif, je dirais même qu'il vaut mieux un monoplace. Ou alors un biplace côte à côte type Calif.

Effectivement la position tandem n'est pas optimale pour l'instructeur : impossible de montrer quelque chose à l'élève => obligé de tout décrire oralement.

C'est pour ça qu'une chaise à côté du monoplace permet à l'instructeur de mieux expliquer et contrôler ce que fais l'élève sur le simu.

 

Bonne recherche!

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Salon-Eyguières (CVVC),nous sommes en train d'en confectionner un.

Nous sommes parti d'une cellule de Twin astir et nous en avons fait un...monoplace !

Je pense que c'est effectivement la meilleure formule pour le moniteur,de rester sur une chaise à côté et ainsi pouvoir corriger l'élève en voyant ce qu'il fait !...

Mais cela n'engage que moi bien sûr;la formule" biplace en tandem" permettant au monit d'utiliser les palonniers pour le remorquage notamment .

Bref,à chacun sa formule et....vive le simulateur !

 

Comme le dit si bien Régis (de Vinon),pour garder une activité les jours de MTO médiocre,rien ne vaut un bon motoplaneur + un simulateur !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de montrer quelque chose à l'élève => obligé de tout décrire oralement.

ça c'est quand l'instructeur n'a pas l'accès aux commandes ;)

 

Avec un pointeur laser tu peux tout montrer de la place arrière

et si tu fais une "pause" à un moment critique,

tu peux même sortir pour gesticuler dans l'espace virtuel

entre le nez du simu et l'écran en regardant ton élève en face,

puis le faire repartir sans reprendre ta place

si tu veux l'observer sous un autre angle et l'assurer

qu'il est seul responsable de ce qui se passe.....

<_<

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes parti d'une cellule de Twin astir et nous en avons fait un...monoplace !

Je pense que c'est effectivement la meilleure formule pour le moniteur,de rester sur une chaise à côté et ainsi pouvoir corriger l'élève en voyant ce qu'il fait !...

Mais cela n'engage que moi bien sûr;la formule" biplace en tandem" permettant au monit d'utiliser les palonniers pour le remorquage notamment .

Bref,à chacun sa formule et....vive le simulateur !

Suite à notre première année d'expérience pédagogique sur Simulateur, je peux vous assurer que le Biplace permet de reproduire exactement la séance de vol en double en y incluant tous les avantages du pilotage à deux, à savoir :

- montrer en situation

- faire exécuter en gardant la possibilité d'intervenir

- pouvoir "guider" et/ou reprendre les commandes pour améliorer ce qui doit l'être ou remontrer lorsque cela est necessaire

 

Le simple fait de disposer d'une commande de pause et d'un pointeur laser (ou tout simplement du pointeur de la souris) pour designer l'écran, suffit largement à donner les explications necéssaire à la bonne compréhension de la leçon.

 

Si le Biplace n'est pas indispensable, il reste cependant plus efficace que le monoplace.

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes parti d'une cellule de Twin astir et nous en avons fait un...monoplace !

Je pense que c'est effectivement la meilleure formule pour le moniteur,de rester sur une chaise à côté et ainsi pouvoir corriger l'élève en voyant ce qu'il fait !...

 

Non je pense qu'un Biplace est indispensable pour certaines phases de la progression telles que l'étude du remorqué.

Si l'instructeur n'est pas à même d'aider l'élève, le remorqué est pratiquement impossible et génère un sentiment d'échec.

La conjugaison des commandes demande aussi une notion de dosage.

Si on possède un biplace l'instructeur a toujours la possibilité de descendre pour montrer une phase précise sur l'écran et comme le mentionne Michel CPT le stylo laser est très utile.

Mais surtout il faut proscrire l'écran plat à un mètre de l'élève qui n'apprend pas à regarder dehors.

Il faut un projecteur vidéo avec écran situé à 3,50 m mini de l'élève ce qui nécessite une pièce d'environ 6m de long.

Le simulateur est utile pour apprendre à visualiser.

La progression est à étudier en fonction de l'élève et de la saison mais je crois beaucoup à une préformation qui mène au lacher simu (une première couche de peinture en quelque sorte).

Ensuite deux vols en planeur, puis on passe sur motoplaneur pour la prise de terrain et l'atterrissage qui ne sont pas très bien simulés.

Il faut compter une vingtaine de tours de piste en motoplaneur et c'est le moment de revenir sur planeur et là ça va très vite;

l'élève n'est pas un vélivole mais on a réglé les problèmes du pilotage de base et surtout de la visualisation.

Le gain sur la durée et le coût de la formation est assez impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le biplace n'est pas impératif, je dirais même qu'il vaut mieux un monoplace. Ou alors un biplace côte à côte type Calif.

Effectivement la position tandem n'est pas optimale pour l'instructeur : impossible de montrer quelque chose à l'élève => obligé de tout décrire oralement.

C'est pour ça qu'une chaise à côté du monoplace permet à l'instructeur de mieux expliquer et contrôler ce que fais l'élève sur le simu.

 

Bonne recherche!

Etienne

 

 

Je suis assez d'accord avec toi, concernant le biplace côte à côte.

Il ne devrait pas être impossible de trouver un fuselage de M200 cassé, ou réformé. C'est en particulier un planeur où il est facile de s'installer, et je le verrais bien en simu.

A ce sujet, celui de Gap est-il toujours à vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
...

Ce qui me "chagrine" dans Condor, c'est le manque de précision sur les emplacements des pompes dans les lieus connus de tous (va au Pic de Bure, et tu ne seras pas déçu du résultat:pas la pompe tant connu au fond de la marmitte !!)

Quant à la précision des reliefs bien de chez nous, je trouve que Condor se fout un peu de la g*** du monde...(le relief Suisse est fort plaisant...)

C'est dommage que Condor n'est pas était créé par des Français POUR des Français...Le relief et l'emplacement des thermiques auraient eus une autre précision.

mais bon...on va pas cracher dans la soupe, non ??....

 

la création des cartes Condor est laissée ouverte à tout le monde donc libre à chacun de les creer!

Mais pour m'y être un peu intéressé: c'est long et pas facile si on veut faire qqchose de correct.

Pour les pompes de service, je ne suis pas sûr que l'objectif d'un simu soit de connaitre par cœur une zone mais plutôt de réfléchir à son vol.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la création des cartes Condor est laissée ouverte à tout le monde donc libre à chacun de les creer!

 

Bonjour,

Excuses moi si j'ai été un peu "fort" sur les critiques (c'est toujours facile de critiquer... :lol: ). Quand on utilise les simulateurs, on ne se rend pas compte du travail qu'il y a eu en amont, fort long et laborieux. On se prend au jeu, et puis "pfftt..!" pas une pensée pour ceux qui ont transpirés pour proposer, souvent gracieusement, des logiciels qui ont le -grand- mérite d'exister.

Si j'avais un peu de temps -et de connaissance-....

Bons entretiens...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la création des cartes Condor est laissée ouverte à tout le monde donc libre à chacun de les creer!

 

Bonjour,

Excuses moi si j'ai été un peu "fort" sur les critiques (c'est toujours facile de critiquer... :lol: ). Quand on utilise les simulateurs, on ne se rend pas compte du travail qu'il y a eu en amont, fort long et laborieux. On se prend au jeu, et puis "pfftt..!" pas une pensée pour ceux qui ont transpirés pour proposer, souvent gracieusement, des logiciels qui ont le -grand- mérite d'exister.

Si j'avais un peu de temps -et de connaissance-....

Bons entretiens...

 

alors on se croise quand dans un vol condor? :P

cn: VET

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une petite demo d'un freetrack (=un trackIR en DIY (Do It Yourself))

pour ceux que ça peut intéresser.

 

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...