www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chargeur Batterie


GKG

Messages recommandés

  • 1 an après...
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne suis pas certain qu'on trouve facilement un chargeur pour plus de deux batteries...

 

Chez nous un membre féru d'électronique en a fait un, composé d'un seul transfo (costaud) et autant de régulateurs que de sorties, le tout dans le même boitier.

 

Sachant qu'un régulateur doit comprendre deux ou trois composants électroniques, le prix total est le plus réduit possible.

 

On trouve assez facilement des schémas sur Internet, et le moindre électronicien du club saura faire.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon club, j'ai fabriqué il y a quelques années un chargeur pouvant charger une douzaine de batteries .

 

J'ai utilisé un boitier AT de PC ancien avec une aliment a découpage fournissant 15 Volts et 300 Watts .

 

Puis fabriqué des cartes utilisant un composant assez connu le L200 ce qui permet de faire une charge en double régulation:

 

Limitation de tension réglable ---> réglée aux alentours de 13.6, 13.8 Volts

 

Régulation de courant 1/10 eme de la capa des batteries -----600 mA .

 

A chaque voie j'ai rajouté deux leds qui permettent se savoir si la batterie est chargée ou bien en cours de charge .

 

Je peux vous envoyer les schémas si besoin

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je suis preneur des schémas,peux tu me les envoyer à:

cabdfr @ gmail.com (sans les espaces)

 

Merci

Christophe

PS: ta boite mail perso est pleine...

 

 

Pour mon club, j'ai fabriqué il y a quelques années un chargeur pouvant charger une douzaine de batteries .

 

J'ai utilisé un boitier AT de PC ancien avec une aliment a découpage fournissant 15 Volts et 300 Watts .

 

Puis fabriqué des cartes utilisant un composant assez connu le L200 ce qui permet de faire une charge en double régulation:

 

Limitation de tension réglable ---> réglée aux alentours de 13.6, 13.8 Volts

 

Régulation de courant 1/10 eme de la capa des batteries -----600 mA .

 

A chaque voie j'ai rajouté deux leds qui permettent se savoir si la batterie est chargée ou bien en cours de charge .

 

Je peux vous envoyer les schémas si besoin

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon club, j'ai fabriqué il y a quelques années un chargeur pouvant charger une douzaine de batteries .

 

.....

 

Je peux vous envoyer les schémas si besoin

C'est le type de document qu'il faut partager sur http://www.planeur.net/index.php?option=co...&Itemid=177

 

Merci de me l'envoyer pour diffusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, notre club utilise un chargeur à 8 sortie indépendantes de type Optimate Pro8.

voir ici

 

J'utilise personellement la version pour une batterie qui me donne entière satisfaction.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour mon club, j'ai fabriqué il y a quelques années un chargeur pouvant charger une douzaine de batteries .

 

.....

 

Je peux vous envoyer les schémas si besoin

C'est le type de document qu'il faut partager sur http://www.planeur.net/index.php?option=co...&Itemid=177

 

Merci de me l'envoyer pour diffusion !

 

Je suis aussi preneur si possible de ces schémas.

Merci d'avance : trysal@free.fr

Xav de BIscarrosse

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous envoyer les schémas si besoin

 

Pascal

Bonjour,

 

Vue que la demande est recurrente ce type de document pourrait etre mis en ligne avec bcp d'autres sur http://www.planeur.net/telecharger

 

Pascal envoie moi le document

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
SAVEZ VOUS OU JE PEUX TROUVER UN CHARGEUR DE BATTERIE A PLUSIEURS SORTIES

MERCI

S'il s'agit des batteries au plomb classiques la charge peut-être effectuée sur le mode I à C/10 (moins de 1A pour les 7AH) limite V (14,6v pour les 12V). On peut utiliser un régulateur 15V basique (7815) à la sortie duquel on connecte n batteries avec des diodes schottky (11DQ6).

 

Mais je vous invite à renvoyer les batteries au pb datant de "Matusalem" au passé et à vous équiper de batteries LiFePo4 que vous trouverez dans les magasins de modélisme ou pour équiper les vélos à assistance électrique.

Sur 14AH on gagne 3kgp avec une profondeur de décharge de 80% sans effet mémoire. Contrairement aux batterie LiOn antérieures, ces batteries sont "inoffensives". Par contre pour constituer un pack de 12v vous devez placer 4 cellules de 3,3V en série et "clamper" la tension de chaque élèment à la charge à 3,6v. Il existe des chargeurs dédiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

si tu connecte un 7815 à ta batterie , si ta batterie est déchargée à plus de 50 % , tu vas avoir un courant de charge de plus

d'un ampère car le 7815 est un régulateur de tension , mais pas de courant .

 

De plus 15 volts de charge sur une batterie au plomb va la faire vieillir prématurément car elle va dégazer.

 

Les batteries au plomb doivent être chargées à 13,6 Volts en Floating sans limitation de courant ou bien 14,7 volts en cycle avec une limitation de courant .

 

Le prix d'une batterie de 12 volts , 7Ah est inférieur à 30 € et elle durent plus de 5 ans chez nous .

 

Je ne connais pas le prix d'un pack LiFePo4 12 volts /7 Ah , mais toute info est bonne a prendre

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

si tu connecte un 7815 à ta batterie , si ta batterie est déchargée à plus de 50 % , tu vas avoir un courant de charge de plus

d'un ampère car le 7815 est un régulateur de tension , mais pas de courant .

 

De plus 15 volts de charge sur une batterie au plomb va la faire vieillir prématurément car elle va dégazer.

 

Les batteries au plomb doivent être chargées à 13,6 Volts en Floating sans limitation de courant ou bien 14,7 volts en cycle avec une limitation de courant .

 

Le prix d'une batterie de 12 volts , 7Ah est inférieur à 30 € et elle durent plus de 5 ans chez nous .

 

Je ne connais pas le prix d'un pack LiFePo4 12 volts /7 Ah , mais toute info est bonne a prendre

 

Pascal

Le 7815 limite le courant à moins de 1,5A, et comme indiqué pour connecter plusieures batteries j'utilise des diodes schottky, il y a une chute de 0,3 à 0,4V ce qui donne en fin de charge les 14,7 dont tu parles.

 

En ce qui concerne les LiFePo4 point n'est besoin de 7Ah pour remplacer une batterie au Pb de 7Ah car le régime de décharge peut-être élevé tout en ayant une profondeur de décharge de 80% de la capacité et 1000cycles.

 

Une cellule A123/ANR26650 de 3,3V/2Ah pése 70g et se trouve entre 10 et 20 Euros. Pour faire un pack 13,2V/4Ah (2P4S) il en faut 8. Des packs de batterie pour outillage DeWalt DC9360 en comportent 10 et peuvent-être "canibalisés"...Il faut prévoir une prise de 5 broches (genre DIN) pour le Battery Management System (BMS) à la charge, en fait 4 petits circuits électroniques qui écrêtent la tension de chaque élément à 3,6V à la charge.

On a ainsi une batterie qui pése moins de 600g soit 4 fois moins que la batterie au Pb 12V/7Ah, avec des performances électriques et une durée de vie trés supérieures pour un cout de 80 à 100 Euros soit à peine 3 fois plus que la batterie au plomb...Allez sur les sites des magasins de modélisme pour les packs LiFePo4 et pour les chargeurs (BMS) dédiés. Sinon j'ai un circuit de clamp à disposition des vélivoles "électroniciens"

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les LiFePo4 point n'est besoin de 7Ah pour remplacer une batterie au Pb de 7Ah car le régime de décharge peut-être élevé tout en ayant une profondeur de décharge de 80% de la capacité et 1000cycles.

 

Jean-Paul,

 

Merci de nous expliquer comment cela marche. Je ne vois pas le raport entre la capacité et la profondeur de décharge.

Pour moi l'energie contenue dans une batterie est egale a la tension multiplié avec sa capacité (fournire un courent durant une durée prédeterminée)

Pour les plombs standard cela fait 12 x 7 = 84 Wh

pour tes LiFePo4 de ton exemple cela fait 13,2 x 4 = 52,8 Wh

Voir Plus ou Moins 38 % de moins d'energie contenue dans la LiFePo4. Avec le transpondeur en marce tout le temps je serai vite en panne de courent.

Si je me trompe merci de me corriger.

Pour le gains de kilo, je ne comprend pas non plus si par aprés nous rajoutons des dixaines de kilo's d'eau.

A mon avis la batterie plomb conserve son avantage de simplicité et de disponibilité, bien que je suis passé au 10Ah au lieux des 7. Question d'avoir une marge pendant les tres long vols.

Par contre ta batterie ferait une jolie baterie de secours, mais allors je dirait que 2 Ah devrait suffire pour maintenir des contact radio.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les LiFePo4 point n'est besoin de 7Ah pour remplacer une batterie au Pb de 7Ah car le régime de décharge peut-être élevé tout en ayant une profondeur de décharge de 80% de la capacité et 1000cycles.

 

 

Merci de nous expliquer comment cela marche. Je ne vois pas le raport entre la capacité et la profondeur de décharge.

 

 

Et bien la profondeur de décharge d'une batterie traduit l'énergie réellement disponible sans vieillissement prématuré. Disons que pour le plomb on aurait qq 100 cycles de décharge à 50% de la capacité contre 1000 à 3000 cycles à 80% de la capacité pour une batterie LiFePo4. D'autre part il y a une question de rendement à la décharge. Les batteries au Li permettent un fort courant de décharge avec un bon rendement ce qui n'est pas le cas du Pb. Enfin dans un cas on a 100Wh/kg et dans l'autre 25Wh/kg!

Mais si ton pb est de ne rien change à ta fiche de pesée, libre à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul,

je viens d'acheter pour un peu moins de 400 € des batteries afin de remplacer tout notre parc de batteries .

 

Le cout des LiFePo4 pour la même capacité est au moins 6 fois plus important .

 

Si j'avais un planeur privé, je me poserais la question différemment, mais pour nos planeurs club , cela me parait bien adapté actuellement .

 

Au niveau des durées de vie, je ne comprend pas bien ton calcul, car les batteries au pb sont à plus de 440 cycles à 50 % de la décharge .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cout des LiFePo4 pour la même capacité est au moins 6 fois plus important .

 

C'est exact, une batterie au plomb se trouve sur le marché grand public à 0,3 Euros/Wh et une batterie LiFePo4 se trouve à 1,8 Euro/Wh.

 

Mais pour les raisons indiquées ci-dessus (régime et profondeur de décharge) on peut avoir la même énergie disponible en remplaçant une batterie au plomb de 7Ah cyclable moins de 400 fois par une batterie LiFePo4 de 4Ah cyclable plus de 1000 fois avec une masse 5 fois plus faible.

 

Le cout des LiFePo4 pour le même nombre de cycles serait donc (1,8/0,3)*(4/7)*(400/1000) = 1,37 fois plus important que celui de la batterie au plomb.

 

Mais si avec le plomb on ne fait que 300 cycles parce qu'on ouble de couper la radio et avec le LiFePo4 doté d'une électronique de surveillance on fait 1500 cycles les apparences apparaissent trompeuses!

 

Enfin quand même "trimbaler" 5 kgp de batterie contre 1kg ce n'est pas à négliger.

 

Il y a fort à parier que les coûts des LiFePo4 vont baisser.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi tenir compte de la durée de vie : 1000 cycles théorique et seulement 50 vols par an cela donne une durée de 20 ans.

Dans quel état seront ces batterie dans 20 ans ?

 

C'est peut etre valable pour les planeurs dans les alpes du sud, c'est moins évident au nord de la Garonne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi tenir compte de la durée de vie : 1000 cycles théorique et seulement 50 vols par an cela donne une durée de 20 ans.

Dans quel état seront ces batterie dans 20 ans ?

 

C'est peut etre valable pour les planeurs dans les alpes du sud, c'est moins évident au nord de la Garonne :ph34r:

Simple mais c'est simpliste. Une batterie abandonnée au fond d'un hangar s'autodécharge plus ou moins profondément selon qu'elle est au Pb ou au Li. Il y a cycles en vol et cycles au sol: "la batterie s'use sans que l'on s'en serve"!

Une batterie chère au Li peut et doit comporter des circuits par élément qui la place hors service lorsqu'on la sollicite en-dessous de ses limites (par élément).

Une batterie au Pb ne comporte une telle protection et n'est plus apte au delà d'une certaine profondeur de décharge pour cause de sulfatation c'est à dire de résistance interne prohibitive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement on n'abandonne pas la batterie au fond d'un hangar, on la laisse branchée sur un chargeur de maintien.

"normalement" tout devrait bien se passer, peut-être en usage "privé" mais en club combien de batteries au Pb sont "oubliées" ici ou là dans des planeurs avec la radio en marche pendant des dizaines d'heures?

Quant aux "chargeurx de maintien" y en a-t-il assez pour acceuillir l'ensemble des batteries du club. Sont-ils bien régulés à la tension de "floating" (~13,6v)? Ne sont-ils pas débranchés du secteur pour une raison ou pour une autre? Je recommande la diode schottky en série en sortie car dans le cas ou le chargeur est débranché, la batterie ne se décharge pas dans le dit chargeur!...Robert consider "best case", Jean-Paul "worst case".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai prévu une diode sur mon chargeur

J'ai quelques doutes sur l'utilité de la diode là où elle est placée sur le schéma :

http://robert.ehrlich.free.fr/images/schema_chargeur.JPG

Si on en juge par le schéma interne du L200 tel que publié sur le descriptif du constructeur (datasheet) les connexions 2 et 5 par où la batterie pourrait se décharger à travers ce circuit aboutissent sur des jonctions de transistors qui sont non passantes quand le circuit n'est pas alimenté, équivalentes à des diodes en inverse, tout au plus cette diode pourrait éviter la décharge à travers le pont 220-47k de la partie optionnelle si elle est présente, par contre elle n'évite pas la décharge à travers le pont 1k-5k qui fournit la tension de régulation sur la patte 4.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...