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Tour De La Planète En Avion Solaire


Fred

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Bonjour,

 

Vendredi (28/11) matin a l'EPL (Ecole Polytechnique Fédérale) de Lausanne qui apporte sa contribution comme conseillère scientifique Bertrand Picard a présenté son nouveau projet pour 2007 : faire le tour de la planète en avion solaire, utiliser uniquement des énergies renouvelables et rester en vol sans aucune émission polluante.

 

http://www.solar-impulse.com/fr/images/avion3.jpg

 

Le but consiste à réécrire l'histoire de l'aviation à l'énergie solaire, avec un appareil capable de rester en l'air sans aucune émission polluante. Les premiers essais sont prévus en juin 2006. A travers cette expérience, baptisée « Solar Impulse », l'explorateur suisse souhaite avant tout démontrer le rôle fondamental des technologies de pointe dans le développement durable.

 

http://www.solar-impulse.com/fr/images/projet.jpg

 

Bertrand Piccard sera secondé par Brian Jones, son co-équipier du Breitling Orbiter 3, et André Borschberg, ingénieur et pilote de chasse. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne assurera le rôle de partenaire scientifique.

 

Site Web :

- http://www.solar-impulse.com/fr/index.php

- http://www.bertrandpiccard.com/fr/index.php

- http://www.epfl.ch/pressinfo/welcome.php?a...pfl-piccard.txt

 

« Tout ce qui est impossible reste à accomplir » (Jules Verne)

 

..... presque un motoplaneur le « Solar Impulse » ! decollage autonome ? utilisation des masses d'air montante (onde ?) ?

 

Un superbe projet techonologique !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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super projet!!

tout comme les vols à propulsion humaine qui sont à suivre de près...

 

Les hélices sur l'empenage sont interessanttes d'un point de vue encombrement : pas de pylone, pas de train d'atterissage encombrant ou rétractable.... mais pour le centrage???

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- [...] des hélices sur l'empennage, çà s'est pas beaucoup fait jusqu'à présent, non ?

 

- [...] mais pour le centrage???

Demandez à Max qui a construit un motoplaneur avec hélice sur l'empenage...

 

http://perso.wanadoo.fr/max.barel/Graal/

 

Le projet est très intéressant, le point le plus délicat sera certainement de décollage quotidien pour atteinde les hautes altitudes (les batteries devront être grosses et chargées à bloc), à moins d'un plané nocturne.

 

Mais, 8h de nuit * 3600s * 0,6 m/s = 17280 m de perte d'altitude

Pas très réaliste sauf s'ils utilisent des phénomènes ascendants.

 

En tous cas, un projet intéressant ... à suivre.

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Le projet est très intéressant, le point le plus délicat sera certainement de décollage quotidien pour atteinde les hautes altitudes (les batteries devront être grosses et chargées à bloc), à moins d'un plané nocturne.

(petite erreur de manipulation)

 

 

Gerhard Waibel lors des journées du vole à voile de l'année dernier expliquer (experience a l'apuis) que sur un planeur solaire ont avais plutot trops d'energie electrique que pas assez. Aussi cela impose les contraintes operationnels suivante :

 

- Montage et démontage de nuit pour eviter les cours-circuit

 

- Vider batterie avant de décoler car elle aura été charger à bloc par le vole de la veille.

 

Slts

 

C. BREE

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En fait, le but serait de faire dormir le pilote par cycles, le co-pilote étant la machine, spécialement intelligente pour le réveiller le jauger et l'aider.

 

Y'a un grand article qui est paru dans le 24h vendredi ou samedi pour ceux que ça interresse. (http://www.24heures.ch).

 

A plus!

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

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Moi je pense que ce serait vraiment plus intéressant de s'intéresser aux ailes volantes, les pilotes ont trop peur de ce genre de machines et c'est domage. :rolleyes: <_< Voilà, si il yen a qui s'y conaissent en "flying wing" vous pouvez toujours apporter votre expérience !

Note: sur une aile volante, on peut placer l'hélice à l'arrière ça s'est déjà fait et ça marche très bien !!

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  • 3 ans après...
Note: sur une aile volante, on peut placer l'hélice à l'arrière ça s'est déjà fait et ça marche très bien !!

 

Non, le rendement est désastreux (car l'hélice se trouve dans une veine d'air trés perturbée) et le moteur mal refroidi! De plus, la mécanique (arbre d'hélice) fatigue beaucoup.

La meilleure position se trouve sous l'aile (et carénée!)

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  • 2 ans après...

L’avion solaire HB-SIA de Bertrand Piccard et André Borschberg a été dévoilé ce vendredi à midi sur l’aérodrome de Dübendorf.

 

http://www.lexpansion.com/diaporama/solar-...ml?XTOR=EPR-175

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ff8be3b4-6..._vrai_et_en_dur

 

http://www.solarimpulse.com/common/documen...mp;IdArticle=63

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  • 5 mois après...

Il a volé .... un vol d'environ 350 mètres à un mètre d'altitude !

 

http://www.solarimpulse.com/common/documen...mp;IdArticle=66

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...

On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.

A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non?

Modifié par Brian
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J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...

On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.

A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non?

 

 

Un peu réducteur non

les premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personne

Maintenant ils en amènent plus de 500

Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avance

Dans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover

 

Pierre

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Sans vouloir sous-estimer les progrès du Solar Impulse, il ne faut tout de même pas oublier que le Sunseeker I a réussi la traversée des États Unis en 21 vols. C'était en 1990 déjà... :lol:

Quand au Sunseeker II, il vient d'effectuer un magistral Tour d'Europe ! On arrive donc à faire voler 1 personne pas si difficilement que ça... B)

Le Sunseeker III va en transporter un équipage de deux ! :P

D'accord, on est encore assez loin de 500 passagers, mais...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Sans vouloir sous-estimer les progrès du Solar Impulse, il ne faut tout de même pas oublier que le Sunseeker I a réussi la traversée des États Unis en 21 vols. C'était en 1990 déjà... :lol:

Quand au Sunseeker II, il vient d'effectuer un magistral Tour d'Europe ! On arrive donc à faire voler 1 personne pas si difficilement que ça... B)

Le Sunseeker III va en transporter un équipage de deux ! :P

D'accord, on est encore assez loin de 500 passagers, mais...

Le Sunseeker II semble plus réaliste à moyen terme pour nos besoins que l'autre, me semble-t-il ...

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J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...

On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.

A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non?

 

 

Un peu réducteur non

les premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personne

Maintenant ils en amènent plus de 500

Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avance

Dans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover

 

Pierre

Réducteur oui c'était le but pour lancer un peu le débat.

Je suis d'accord sur le principe avec toi, sauf que le début des avions thermique c'était aussi le début de l'aviation, aujourd'hui on maitrise tout ça largement mieux.

Ce qui me choque le plus, c'est l'envergure, si le solar impulse faisait 25m d'envergure ça ne me choquerait pas... mais 80m ! (sur ce point, le sunseeker a une taille un peu plus humaine...)

 

Et puis le côté "écologique" de l'avion, alors qu'il y a des centaines de kg de batteries au lipo polluantes et des centaines de m2 de panneau solaires tout aussi polluants... vive l'avion "eco-friendly"

Modifié par Brian
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J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...

On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.

A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non?

 

 

Un peu réducteur non

les premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personne

Maintenant ils en amènent plus de 500

Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avance

Dans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover

 

Pierre

Réducteur oui c'était le but pour lancer un peu le débat.

Je suis d'accord sur le principe avec toi, sauf que le début des avions thermique c'était aussi le début de l'aviation, aujourd'hui on maitrise tout ça largement mieux.

Ce qui me choque le plus, c'est l'envergure, si le solar impulse faisait 25m d'envergure ça ne me choquerait pas... mais 80m ! (sur ce point, le sunseeker a une taille un peu plus humaine...)

 

Et puis le côté "écologique" de l'avion, alors qu'il y a des centaines de kg de batteries au lipo polluantes et des centaines de m2 de panneau solaires tout aussi polluants... vive l'avion "eco-friendly"

 

C'est le début tout ça, il faut bien commencer...

 

Plus les avancées scientifiques aussi bien théoriques que technologiques progesseront, plus t'auras des batteries efficaces et des panneaux solaires au rendement important..

 

Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.

 

La marge de progression est énorme, mais il faut bien commencer par le commencement :)

 

Ensuite dire que parce que l'on a 100 ans d'aviation on devrait mieux maîtriser le mode de propulsion electrique , je trouve que ça n'a pas grand chose à voir.

 

Aujourd'hui on sait faire voler un aeronef de manière relativement efficace. Le défi de Solar Impulse n'est pas là, c'est un défi énergétique: prouver que l'on peut vraiment faire voler un aéronef autour du monde juste avec l'énergie solaire, et ça c'est un pas en avant vers le développement des énergies renouvelables ;-)

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Pour Brian:

En quoi les panneaux solaires sont polluants?

Pour revenir au débat, je crois que cette expérience a le mérite d'ouvrir une voie.

L'avion du futur, s'il est électrique, ne ressemblera pas à un A380 dont on aurait remplacé les réacteurs par des moteurs électriques.

Sa forme (donc son envergure) risque d'être très différente.

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Le Sunseeker II semble plus réaliste à moyen terme pour nos besoins que l'autre, me semble-t-il ...

Il faut comparer ce qui est comparable. La seule ambition (réussie) des Sunseekers était de voler de jour grace à l'énergie solaire. Celle du Solar Impulse est d'en stocker suffisamment pour pouvoir continuer à voler la nuit.

 

Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.

Il ne faut pas non plus trop espérer de réduction de ce coté, les cellules solaires ont certes pour l'instant un rendement assez médiocre, mais même à 100% de rendement, la faiblesse de la puissance disponible par m² exigera toujours des surfaces assez importantes.

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Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.

Il ne faut pas non plus trop espérer de réduction de ce coté, les cellules solaires ont certes pour l'instant un rendement assez médiocre, mais même à 100% de rendement, la faiblesse de la puissance disponible par m² exigera toujours des surfaces assez importantes.

Heureusement que le rendement est faible car je me demandais si les fermes solaires

n'allaient pas nous pomper tous les thermiques, mais il semble plutôt qu'elles vont "surchauffer" !

Pour le saut de puce du HB-SIA le soleil de Zurich à cette saison n'a participé en rien au vol

qui était uniquement sur batteries....vivement l'été :)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Vidéo sur http://www.solarimpulse.com/sitv/index.php?lang=en

 

A noter que l'engin est équipé d'un frein BERINGER (qui équipe certains de nos planeurs et qui est l'un des partenaires de planeur.net)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Vous pouvez "adopter" une des 10000 cellules solaires de l'engin:

 

http://www.solarimpulse.com/supporters_pro...dex.php?lang=fr

 

(il vous en coutera 135 €)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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