www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fiabilité Des Flarm


harty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur un post de Régis concernant la fiabilité des FLARM.

Si je comprends bien, Vinon a souffert de problèmes de fiabilité de ses FLARM sur l'ensemble du parc sauf 3?

 

Puis je avoir plus de précision ou te contacter.

 

A Coulommiers, nous serions prêts à lancer l'investissement pour équiper une partie de notre parc cet hiver, si et seulement si le matériel est fiable bien évidemment.

 

Il m'est déjà difficile de convaincre le club de la nécessité de l'investissement, ce sera impossible si les boitiers ont une durée de vie réduite.

 

Merci pour vos réponses

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nous avons rencontré quelques problèmes sur des Flarm, ils sont sensibles et vulnérables aux décharges d'électricité statique. Ce problème est particulièrement aigu sur des sites comme Vinon à cause de la chaleur, sécheresse et poussiére. Il suffit de toucher l'antenne avec le chiffon de nettoyage de la verrière ou de vouloir protéger les instruments de la chaleur en posant, par exemple, la house sur le tableau de bord pour provoquer cette décharge. Le problème a été résolu en installant d'origine une self de choc à la base de l'antenne. Tous les Flarm en panne sont ou seront réparés en garantie et cette self de choc sera montée sur les appareils lors de la réparation.

JM Gau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer les propos de Jean Marcel et pour ne surtout pas introduire de doute dans les esprits des Dirigeants de Coulommiers (ou d'ailleurs), je confirme que le concept du FLARM est bon et contribue de manière indiscutable à améliorer la sécurité anti-abordage.

 

Les pannes rencontrées ne sont à mon avis qu'un défaut de jeunesse du système; elles ne remettent pas en cause notre adhésion au concept Flarm et notre démarche pour l'amélioration de la Sécurité.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet d'actualité! je me pose aussi la question:

bien que volant dans les pyrénnées où ils ne sont pas légions, j'envisageait d'installer un flarm dans mon planeur pour "ne rien regretter" et puis parce-qu'on y rencontre de plus en plus de planeurs étrangers suceptibles d'étre équipés, MAIS:

1) je constate un nombre alarmant de FLARM à vendre....''''''(?) :lol:

2) j'ai moi aussi eu des echos peu élogieux sur la fiabilité.... ( à rapprocher du 1?) :D

3) je fais mal la difference entre "défaut de jeunesse" et essuyage de platre.. :angry: et je préfere une bonne realité à un bon concept.

4) de nouveaux concepts sont annonçés en matiere de Tcas qui auront (auraient)

l'avantage d'etre plus universels.

J'ai apprécié la réponse de JM GAU mais avant de franchir le pas, j'aimerais une information plus complete et surtout l'avis de ceux qui utilisent un FLARM "revu et corrigé".

Vu certains échanges sur le sujet, je précise que seule l'info est utile, pas la profession de foi et encore moins la polémique ;)

 

bons vols à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet d'actualité! je me pose aussi la question:

bien que volant dans les pyrénnées où ils ne sont pas légions, j'envisageait d'installer un flarm dans mon planeur pour "ne rien regretter" et puis parce-qu'on y rencontre de plus en plus de planeurs étrangers suceptibles d'étre équipés, MAIS:

1) je constate un nombre alarmant de FLARM à vendre....''''''(?) :lol:

2) j'ai moi aussi eu des echos peu élogieux sur la fiabilité.... ( à rapprocher du 1?) :D

3) je fais mal la difference entre "défaut de jeunesse" et essuyage de platre.. :angry: et je préfere une bonne realité à un bon concept.

4) de nouveaux concepts sont annonçés en matiere de Tcas qui auront (auraient)

l'avantage d'etre plus universels.

J'ai apprécié la réponse de JM GAU mais avant de franchir le pas, j'aimerais une information plus complete et surtout l'avis de ceux qui utilisent un FLARM "revu et corrigé".

Vu certains échanges sur le sujet, je précise que seule l'info est utile, pas la profession de foi et encore moins la polémique ;)

 

bons vols à tous!

 

Pour Info mon Flarm n'est jamais tomber en panne du moins pas encore et sans doute parce que il est perso et je le laisse pas à post dans le planeur donc pas dans le planeur quand on nettoie la verriére ceci expliquerais cela...

Aujourd'hui j'ai pas eu à sortir mon matériel le planeur était fraichement équipé :):)

J'installe d'office une barrette comme Celle ci

afin de récupérer les infos Gps alim etc pour mettre des prises standart tableau de bord pour les moyens divers et varié ipaq, deloggage...

But evité de voir des fils de partout et des fusibles qui saute à n'en plus finir... :angry:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila un retour.

Mon Flarm perso a parfaitement fonctionné pendant la saison 2005. Il est tombé en panne en debut de saison 2006. Je n'etais "visible" et/ou je ne "voyais" les autres Flarm que lorsque la distance etait faible.

Je l'ai renvoyé (plus d'un an apres l'achat) et il est revenu reparé. J'ai eu quelques échanges de mail avec la suisse pour essayer d'identifier le problème.

Il a fonctionné tout le reste de la saison comme en 2005 c'est a dire trés bien. J'ai souventr une info de traffic Flarm avant d'avoir détecté quoi que ce soit avec mes petits yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Nous avons rencontré quelques problèmes sur des Flarm, ils sont sensibles et vulnérables aux décharges d'électricité statique. Ce problème est particulièrement aigu sur des sites comme Vinon à cause de la chaleur, sécheresse et poussiére. Il suffit de toucher l'antenne avec le chiffon de nettoyage de la verrière ou de vouloir protéger les instruments de la chaleur en posant, par exemple, la house sur le tableau de bord pour provoquer cette décharge. Le problème a été résolu en installant d'origine une self de choc à la base de l'antenne. Tous les Flarm en panne sont ou seront réparés en garantie et cette self de choc sera montée sur les appareils lors de la réparation.

JM Gau

 

A partir de quel N° de serie cette self de choc a-t-elle ete montée a la fabrication ?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons rencontré quelques problèmes sur des Flarm, ils sont sensibles et vulnérables aux décharges d'électricité statique. Ce problème est particulièrement aigu sur des sites comme Vinon à cause de la chaleur, sécheresse et poussiére. Il suffit de toucher l'antenne avec le chiffon de nettoyage de la verrière ou de vouloir protéger les instruments de la chaleur en posant, par exemple, la house sur le tableau de bord pour provoquer cette décharge. Le problème a été résolu en installant d'origine une self de choc à la base de l'antenne. Tous les Flarm en panne sont ou seront réparés en garantie et cette self de choc sera montée sur les appareils lors de la réparation.

JM Gau

 

A partir de quel N° de serie cette self de choc a-t-elle ete montée a la fabrication ?

 

Cette self sera montée d'origine sur tous les modèles 2007. Le prix des Flarm sera augmenté en conséquence, le tarif des Flarm 2007 est fixé par le fabriquant à 580 euro HT.

JM Gau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons rencontré quelques problèmes sur des Flarm, ils sont sensibles et vulnérables aux décharges d'électricité statique. Ce problème est particulièrement aigu sur des sites comme Vinon à cause de la chaleur, sécheresse et poussiére. Il suffit de toucher l'antenne avec le chiffon de nettoyage de la verrière ou de vouloir protéger les instruments de la chaleur en posant, par exemple, la house sur le tableau de bord pour provoquer cette décharge. Le problème a été résolu en installant d'origine une self de choc à la base de l'antenne. Tous les Flarm en panne sont ou seront réparés en garantie et cette self de choc sera montée sur les appareils lors de la réparation.

JM Gau

 

A partir de quel N° de serie cette self de choc a-t-elle ete montée a la fabrication ?

 

Cette self sera montée d'origine sur tous les modèles 2007. Le prix des Flarm sera augmenté en conséquence, le tarif des Flarm 2007 est fixé par le fabriquant à 580 euro HT.

JM Gau

 

 

Soit 50 Euros de plus pour l'ajout d'un composant à 3 francs six sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[soit 50 Euros de plus pour l'ajout d'un composant à 3 francs six sous

Soit 0.503 €uros car il y a 20 sous dans un franc :wacko:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que le changement de tarifs est du au changement de statut de l'association qui fabrique le Flarm en entreprise....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que le changement de tarifs est du au changement de statut de l'association qui fabrique le Flarm en entreprise....

 

C'est exact, trop lourd maintenant à gérer en association, une STE a été mis en place pour gérer le systéme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il un moyen de savoir si le FLARM est toujours opérationnel ou s'il est endommagé?

Est-il obligatoire de mettre deux planeurs équipés en l'air et de noter la distance à laquelle ils se "voient"? Ce n'est pas très pratique en cette période hivernale.

 

Merci.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu essayes en voiture...

As défaut d'électronique sofistiquée de mesure disponnible...

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il un moyen de savoir si le FLARM est toujours opérationnel ou s'il est endommagé?

Est-il obligatoire de mettre deux planeurs équipés en l'air et de noter la distance à laquelle ils se "voient"? Ce n'est pas très pratique en cette période hivernale.

 

Merci.

J'aurai tendance a tester au sol ...... un FLARM indique la reception d'un autre FLARM (sans pour autant emettre une alarme) .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance a tester au sol ...... un FLARM indique la reception d'un autre FLARM (sans pour autant emettre une alarme) .....
Ca suffit effectivement nous en avions 2 en panne,en piste à plus de 25 metres d'un autre flarm plus de led receive allumée.

 

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'etais "visible" et/ou je ne "voyais" les autres Flarm que lorsque la distance etait faible.

 

Le problème est-il dans l'émission, dans la réception ou dans les deux?

Si le problème est soit dans l'émission, soit dans la réception (et si on sait lequel des deux sens est en cause), on peut tester avec seulement 2 appareils. Il suffit de voir celui qui n'émet ou ne reçoit pas.

Mais si le problème est double et qu'on teste 2 appareils, comment savoir lequel des deux est en panne? Aucun des deux ne vera l'autre. Par un test avec un troisième appareil?

 

P.S. Excusez-moi de poser toutes ces questions, mais je suis très con.

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Excusez-moi de poser toutes ces questions, mais je suis très con.

 

Non ,non , il n'y a pas de question con, il n'y a que des réponses connes!!! :blink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos premiers essais d'exploitation du FLARM à bord d'un remorqueur ont commencé depuis deux semaines.

 

Vu du planeur (équipé FLARM 05 = ancien modèle avec diodes rouges horizontales) :

- Mode "warning" : Allumage d'un signal lumineux permanent - pas d'alarme sonore

- Mode "nearest" : Aucun signal lumineux

 

Vu du Remorqueur (équipé FLARM 06 = nouveau modèle avec diodes vertes/rouges en anneau) :

- Mode "warning" : Allumage d'un signal lumineux vert permanent - pas d'alarme sonore

- Mode "nearest" : Aucun signal lumineux

 

Note : une alarme sonore et lumineuse rouge (type nearest) de très courte durée se déclenche parfois à l'accélération ou au décollage.

 

Il nous reste à tester :

- le rapprochement en montée vers un autre planeur (ou un groupe de planeurs)

- le rapprochement en descente après largage vers un autre planeur

- le rapprochement avec un autre remorquage en cours

- le rapprochement avec d'autres remorqueurs en descente ou dans la circulation d'aérodrome

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe Brunelière à pas mal potassé le sujet avec son Rallye, je crois qu'il en a déja parlé dans un autre sujet.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous reste à tester :

- le rapprochement en montée vers un autre planeur (ou un groupe de planeurs)

- le rapprochement en descente après largage vers un autre planeur

- le rapprochement avec un autre remorquage en cours

- le rapprochement avec d'autres remorqueurs en descente ou dans la circulation d'aérodrome

Pk le FLARM ds un avion se comporterait differement que ds un planeur ? .....

 

Si un attelage "planeur+avion" se dirige vers un groupe de palneur en spirale :

- le FLARM du planeur en remorqué va lancer une alerte "contre" l'un des planeurs du groupe

- le FLARM du planeur en remorqué va lancer une alerte "contre" l'un des planeurs du groupe

- les FLARM des planeurs en spirales vont lancer une alerte "contre" l'attelage (en detectant soit le planeur soit l'avion)

 

Isn't it ?

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe Brunelière à pas mal potassé le sujet avec son Rallye, je crois qu'il en a déja parlé dans un autre sujet.

Bonjour,

Post du 10 aout :

 

 

"Après plus de 400 remorquages avec un remorqueur équipé d’un Flarm, je me permets un retour d’expérience qui je l’espère sera utile à ceux qui désirent équiper un remorqueur et qui se posent sans doute autant de questions que je m’en suis posé avant son utilisation dans cette configuration.

 

Montage : Le temps de montage est d’un peu plus d’une heure. Le boîtier est positionné sur la casquette du tableau de bord, au milieu, soit légèrement décalé du champ de vision du pilote. L’antenne GPS est positionnée en avant du tableau de bord à une distance d’environ 25 cm du boîtier. Sa proximité avec une autre antenne GPS n’a eu aucune influence sur le fonctionnement des deux équipements. Le plus long ayant été de positionner un switch ON-OFF permettant de ne pas alimenter le câble d’alimentation du Flarm lors du démontage du boîtier ou lors d’un vol ne nécessitant pas son utilisation.

Les alarmes visuelles sont parfaitement visibles même en plein soleil. L’alarme sonore est parfaitement audible malgré le bruit du moteur et l’utilisation d’un casque de très bonne qualité ANR (Boose). Le couplage avec le système audio de bord avec retour au casque n’est donc pas nécessaire.

Le fonctionnement du Flarm n’a généré aucune interférence avec les systèmes radio nav de bord (VOR/ILS, Radio compas, VHF, GPS).

 

Utilisation : Lors du remorquage avec un planeur équipé, une simple indication (led verte) informe de la présence du planeur derrière. Lors de l’approche d’un groupe de planeur en spirale, les alarmes visuelles (leds rouges) et sonore s’activent à une distance estimée de 600m.

 

1er cas intéressant : lors d’une approche d’un groupe de planeur jusqu’à déclanchement des alarmes, le virage d’évitement a généré immédiatement une autre alarme pour un planeur isolé se trouvant sur ma trajectoire d’évitement et que je n’avais pas vu (très occupé à surveiller le groupe en vue).

 

2ème cas : lors du largage d’une classe, un planeur n’ayant pas réussi à accrocher est signalé par le stater au sol en évolution dans le cône de descente des remorqueurs. Etant à ce moment là en descente en virage dans le coin, je n’ai eu le visuel de ce planeur qu’au déclanchement de l’alarme Flarm. La charge de travail (rentrer les volets, réduire la PA et nombre de tours, compensation direction et profondeur, richesse, etc), l’assiette fortement négative de l’avion, l’inclinaison et la gène occasionnée par les montants du pare brise et l’aile en virage ne m’avait pas permis une recherche à vue fiable. Lors de l’alarme, la mise à plat des ailes a permis le contact visuel.

 

Le largage de câble sur le QFU utilisé pour les décollages ne génère pas d’alarme avec les planeurs en attente de décollage. Par contre il génère une alarme dès qu’un planeur commence à rouler pour le décollage. Cette alarme n’est pas gênante pour le pilote du remorqueur mais doit l’être pour le pilote du planeur dans cette phase chargée de son vol (je n’ai pas de retour de ce coté, ce serait intéressant d’en avoir un).

 

Les points positifs :

 

Je suis très satisfait du fonctionnement du Flarm lors des remorquages surtout concernant les deux cas cités plus haut. Le Flarm n’entraîne pas de charge de travail supplémentaire et ne génère pas de stress contrairement à ce que je pensais.

 

Les points négatifs :

 

- Le cas cité pour les planeurs au décollage et générant une alarme sonore et visuelle pour le pilote du planeur est peut être déstabilisante pour le pilote de planeur.

- On s’habitue très vite aux alarmes en se disant que le contact visuel est établi. Comme à la SNCF, un planeur peut en cacher un autre. Une grande rigueur doit être conservée pour garder intacte l’aide apportée par cet outil.

- Certains planeurs équipés ne génèrent pas d’alarmes Flarm. Certains pilotes ont reconnu qu’ils coupaient leur Flarm pour éviter « l’espionnite ». Je n’ai pas de jugement à porter mais je trouve dommage de se passer d’un tel équipement lorsque son planeur en est équipé surtout en local d’aérodrome avec 53 ou 85 planeurs et 8 remorqueurs ! Peut être une meilleure sensibilisation au fait que le Flarm peut être aussi très utile aux autres ?

 

 

C'est pas complet comme expérimentation ainsi je suis preneur du résultat des essais plus complets de Régis lorsqu'ils seront disponibles.

 

Bonne semaine, Christophe :P

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, je n'avais pas réussi à remettre la main sur ton post du 10 août. Je l'ai donc recopié pour insertion dans mon dossier perso "Xp Flarm".

 

Montage : je confirme ton analyse sur le montage. Cependant le soleil plus bas de novembre est parfois une gêne pour voir les LED. Nous prévoyons de mettre une petite casquette dont le double but est de protéger le boitier contre les fortes temperatures (surtout quand l'avion est au parking), et d'améliorer la lisibilité des LED selon l'orientation du soleil sur le tableau de bord.

 

Utilisation : je confirme que l'alarme sonore est parfaitement audible à bord d'un DR 400 (équipé silencieux) et sous un casque standard.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...