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Achat Biplace Club


Rob

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Bonjour à tous,

 

Pour remplacer notre Twin nous sommes décidés à investir dans un bon biplace aux perfos correctes et accessible à un club. J'ai pensé au Duo, au DG500 20m ou 22m, et au Nimbus 3D qui n'est pas très cher non plus. Quel serait selon vous le meilleur compromis ? Nous avons une capacité d'investissement de l'ordre de 80 000Eur.

Merci

S8
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Petit souci pour le Duo à l'atterrissage, sinon le Janus Ce, moins cher et aussi performant, un tout petit moins agréable.

Quand au Nimbus 3 a mon avis trop elitiste surtout pur remplacer un Twin....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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- Pourquoi ne pas poser la question dans une vision plus globale : quelle est la taille du club, les machines avant et aprés ce biplace (volets ou pas) et surtout quelle sera son utilisation (école campagne, vols en mutuelle) et ses utilisateurs (itv ou Mr tout le monde)

- c'est souvent dommage de faire "monter" la gamme biplace si les monoplaces n'évoluent pas.

- avec le delta de prix entre un janus C et un duo, tu peux par exemple préparer une réorganisation de ton parc machine en vendant un standard au profit d'un 18M.

 

bonne recherche

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Merci pour vos réponses. En fait c'est un club moyen pour la région, une soixantaine de membres, mais une petite poignée de circuiteurs qui en veulent...Comme nous n'avons pas de planeur biplace école campagne (l'alliance n'est pas top pour cela...), le choix d'un bon bi s'impose. Nous disposons de temps en temps du Marianne régional mais c'est tout ! Nous possédons comme mono perfo deux pégases et un DG300, mais nous pensons changer notre plus vieux Pégase pour un bon mono (LS6 18 ou DG600 17-18). Le Duo semble d'après vos avis un bon choix alors ?! J'ai aussi pensé au Janus C mais il est moins agréable aux dires de beaucoup et un peu plus ancien. 1300heures et 78000Eur pour un Duo cela vous semble raisonnable ? Quoi d'autre sinon ?
S8
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Moi j'aime bien les DG :) , donc même si le duo est un excellent planeur, le DG 500 reste un excellente alternative. Il est plus polyvalent que le duo et fait aussi bien de l'école de début (plus facile au décollage et surtout moins rapide à l'atterissage), de la campagne et aussi de la voltige :D . La preuve, sur segelflug, les DG 500 en vente sont bien plus rares que les Duo et partent rapidement.

L'idéal, c'est de faire l'essai des 2 ou 3 biplaces qui vous tentent avant de choisir et de prendre le temps de réfléchir. Parce qu'acheter un Duo :rolleyes: , puis s'apercevoir qu'il ne rentre pas dans le hangar, c'est pas top :pinch: .

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Invité Invité_Thierry_*

Le DG 1000 est également une bonne alternative et vaut la peine de s'y attarder.

Nous avons eu l'occasion de le tester chez nous et à notre grande surprise nous avons été unanime quand à son choix face au Duo.

Il a en plus pour lui l'avantage de la polyvalence et un aménagement intérieur qui fait une grosse différence sur un grand vol.

 

Salutations

 

Thierry

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Mais qu'est-ce qu'on est mal assis dedans... :rolleyes:

(enfin je modère mon propos: qu'est-ce que je suis mal dedans quand je fais de notre DG1000 régional

en place arrière---> mal aux fesses, au dos...

C'est sûrement une question de morphologie et d'installation, mais je n'ai pas encore trouvé)

 

Pour revenir sur le Janus C, il faut effectivement essayer la machine visée, car il en existe plusieurs

types, anciens ou nouveaux, train rentrant ou non ©, fuselage large (CE) ou plus étroit (Ce).

Nous avons eu dans le temps un des premiers, train fixe, et assez paresseux aux ailerons.

Celui que nous avons maintenant, train rentrant et fuselage large (CE) est très maniable.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Invité Schroeder Philippe

Je pense que pour un club le duo est parfait

 

Avec près de 500 planeurs construits la preuve par les ventes est faite

 

De plus tous les duos peuvent êtres équipés de winglets

 

Bout enlevés il ne fait pas plus de 15 m ou 16 m

 

Si l'on voit peu de DG 500 à vendre c'est qu'il en existe moins tout comme les 1000

 

Par ailleurs faisons une comparaison entre Schempp et Robin (problème de fabrication) dus à un sous traitant

 

Schempp a pris tous les frais en charge d'autres facturent des kits à prix d'or

 

Rien que celà est condition suffisante pour faire un choix

 

Philippe

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Salut

une solution aux "problèmes" de posés campagne avec le Duo est de viser l'option duoX avec volet et train réhaussé. Mais c'est plus cher...

Sinon le Janus C (suivant la version!!!) peut aussi être un bon choix, pas trop difficile à piloter, de bonne perfos et à un prix interressant permettant de mettre un peu plus de sous de côté pour renouveller le park monoplace.

L'idéal est d'essayer et de se faire une idée directement.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Je partage totalement le point de vue de Vincent.

 

 

Janus C mais il est moins agréable aux dires de beaucoup

Si on sort d'un Duo, peut-être, mais pas qd on sort d'un Marianne ou d'un Alliance !!!!

Comme je n'ai que 2 heures de Duo, je trouve que le Janus C (train rentrant, petite dérive) est une merveille que ce soit pour circuiter à vive allure ou pour faire des VI à l'estomac délicat ! Et puis, je préfère pouvoir disposer d'un cran de landing pour le cas où je tomberais dans un trou d'air au dessus d'un champ pas terrible !!!!

 

Au-delà de l'investissement présent, il faut penser au financement de la suite et garder qq cartouches !

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Salut à tous

 

Pour continuer, mon avis personnel penche vers le Janus Ce: aller voler sur le QQ ou le QM à St Auban pour voir!

Duodiscus et DG1000: super planeurs faciles à piloter et agréables à tout point de vue. Mes reproche: je n'ai pas encore volé en DG1000 (donc pas de jugement personnel), et le Duodiscus a une petite tendance à allonger en effet de sol si la tenue de la VOA est un peu laxiste, et le point d'aboutissement se situe derrire le tableau de bord en finale.

je ne recommande donc pas le Duo s'il doit faire de l'école de base (un alliance est nettement mieux adapaté à cela).

 

Les DG500: je n'ai fait que quelques petit vols en DG500, sans problème.

 

Ma recommandation: Janus Ce (grandé dérive, train rentrant et poste de pilotage ergonomique).

Dans tous les cas, je recommande un ou deux vols de test sur la machine avant d'acheter, voir faire les tests comparatifs pour choisir.

 

Bon vols

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Le DG1000 est certes un bon planeur mais 143000 Eur neuf, et d'occasion c'est encore assez cher...Je viens de trouver un Duo à 78000 Eur et 1300 Hrs, on en trouve quelques uns. Pour ce qui est du Janus, il est plus difficile à trouver, alors que le Janus B il y en a à la pelle à vendre. Pas encore trouvé de DG500 20m à vendre. Pour tout vous dire nous étions prêts à financer le DG1000 neuf avec deux subventions de 43000 Eur chacune, mais nous ne les aurons jamais (la première vient d'être rejetée), et je ne pense pas que ça soit raisonnable de s'endetter à ce point pour UN seul planeur...
S8
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  • 1 an après...
Le DG1000 est certes un bon planeur mais 143000 Eur neuf, et d'occasion c'est encore assez cher...Je viens de trouver un Duo à 78000 Eur et 1300 Hrs, on en trouve quelques uns. Pour ce qui est du Janus, il est plus difficile à trouver, alors que le Janus B il y en a à la pelle à vendre. Pas encore trouvé de DG500 20m à vendre. Pour tout vous dire nous étions prêts à financer le DG1000 neuf avec deux subventions de 43000 Eur chacune, mais nous ne les aurons jamais (la première vient d'être rejetée), et je ne pense pas que ça soit raisonnable de s'endetter à ce point pour UN seul planeur...

 

 

Je poursuis le propos de l'ami rob, afin, peut-être d'inspirer quelques-uns, ou tout aussi bien d'attirer des critiques... ;)

 

Depuis ses interrogations de l'an dernier, fin 2006, Rob trouve en RFA un Duo à 69K€, 1300 heures de vol :ph34r: . Le club ayant quelques sous en caisse, c'est un meilleur calcul que de les laisser dormir en attendant de pouvoir se payer un planeur neuf.

 

Entre temps, la sub FNGS est accordée, et la sub régionale n'est pas perdue :blink: . Comme quoi, si votre dossier ne passe pas cette année, n'hésitez pas à le reconduire l'année suivante.

 

Finalement, nous venons de passer commande pour le DG1000S 18/20 (pour pouvoir aussi voltiger), avec livraison dans deux ans et revente du Duo quand le DG arrivera.

 

Apprenant çà, des copains de deux autres clubs nous ont dit qu'à notre place, ils auraient conservé le Duo, critiquant au passage assez dûrement le DG (qui me semble sur un plan général assez victime d'à priori).

 

Quoi qu'il en soit, il fallait faire un choix, nous l'avons fait...

 

Ce sujet illustre, je crois, la difficulté pour les clubs d'être sûrs de faire de bons choix dans les planeurs.

Pour ma part, ayant piloté de Duo et de DG1000S en 18m en voltige (1er cycle) et en 20m, je trouve que ce sont tous des engins merveilleux, et les défauts que je leur trouve sont plutôt mineurs.

 

Pour une utilisation club, les critères sont, je crois, que la machine apporte du plaisir au plus grand nombre, qu'elle soit d'un pilotage pas trop délicat pour passer dans toutes les mains, qu'elle soit facile d'entretien, d'un prix abordable à la tarification, et enfin, qu'elle vieillisse bien et soit facilement revendable.

 

Mis à part le vieillissement, pas évident sur certains types d'appareils, je trouve que les machines modernes vont dans ce sens.

 

Et vous, camarades, qu'auriez-vous fait à notre place ?

 

Je serais heureux de connaître vos politiques de choix matériel, votre avis sur le DG1000 ...

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Au Pic, nous avons 2 Duo et 1 DG1000. A l'époque, l'achat du DG après 2 Duos a été motivé par la possibilité de pouvoir faire de la voltige, mais aussi par la volonté du club d'éviter d'avoir 3 planeurs identiques. En effet, que faire en cas d'arrêt de la flotte comme cela s'est déjà vu ?

Mais aujourd'hui, force est de constater que les gens ont plutôt tendance à vouloir prendre un duo...

Ce n'est qu'un avis personnel mais je suis beaucoup mieux installé dans le Duo que dans le DG et, sans aller regarder les performances, il est clair que je me fais plus plaisir dans un planeur où je me sens bien.

Ceci dit, par rapport au Duo, le DG a l'avantage d'avoir un train plus haut (certes, il faut "grimper" pour monter à bord, mais cela diminue les risques de casser les trappes en cas de vache), la possibilité de rentrer et de sortir le train de la place avant comme de la place arrière, et des winglets. Mais si vous regardez bien, toutes ces améliorations ont été apportées sur le Duodiscus X. Enfin, le Duo a le net avantage d'avoir une verrière monobloc, ce qui lui confère une visibilité de la place arrière largement supérieure à celle de son concurrent.

Question performances pures, je laisse ça aux spécialistes, mais à priori, sur le papier, les différences sont minimes. Alors...

Gliders pilots do it better
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Qand on a 80000 euros de budget pour achater un planeur d'occaz ce qui est fort honorable, pourquoi ne pas prdre une machine neuve. l'Avantage, plus de financement possibles mais il faut attendre parfois 3 ans...

D'ailleurs, ca m'appelle une question ,le matériel d'occaz est il subventionnable ?

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Salut

j'ai une heure de DG1000 (c'est pas grand chose mais je l'ai un peu poussé -dans les limites!!! j'en voient qui arrivent avec leur gros sabots!!- pour voir ce qu'il vallait) au compteur en place arrière et une 20aine d'heures sur duo en place avant.

Franchement: je ne comprend pas le mal que l'on dit du DG, je le trouve bien plus facile à piloter, d'une douceur extrèmement agréable au manche, et je ne parle pas de la faciliter pour le poser!! Presque aussi facile qu'un K21! Et gros avantage par rapport au Duo : on voit sont point d'aboutissement!!

l'instalation en place arrière du DG, ben : super confort pour mon anatomie pas complètement hors norme (1m80 65kg), et vu tout les réglages possibles de siège dans tout les sens y a moyen de paufiner...

Pour ce qui est de l'accroche avec Sam le jour du vol on a choppé les premières barbules de la journée sans difficultée en grattant doucement mais surrement le duo. Mais bon c'est un peu juste pour comparer les perfos de deux planeur qui à un pet de mouche près doivent se valloir. C'est le pilote qui fera la différence.

 

Pour ce qui est de la finition, rien a dire et classiquement j'attend de voir les Duo en club dans quelques années comparé à leur cousins DG du même âge, on trouvera les Shemp-hirth quelque peu...usés!!!

 

My 2 cents

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

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Qand on a 80000 euros de budget pour achater un planeur d'occaz ce qui est fort honorable, pourquoi ne pas prdre une machine neuve. l'Avantage, plus de financement possibles mais il faut attendre parfois 3 ans...

D'ailleurs, ca m'appelle une question ,le matériel d'occaz est il subventionnable ?

 

 

Oui, le matériel d'occasion est subventionnable (ex : collectivités locales, CNDS Equipement, etc). Dans le montage récent d'un dossier d'achat de biplace d'occasion, je pense que nous n'aurions pas touché un euro de plus en subvention si ce matériel avait été neuf. Mais ca, ca dépend de chaque dossier et des personnes en face.

 

Les généreux contributeurs apprécient un argumentaire montrant qu'à service égal rendu par l'investissement visé, cela leur fait une grosse économie.

 

Un biplace neuf à 80 000 euros de la catégorie souhaitée par Rob : les Chinois se lanceraient-ils dans la production de planeur?

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Sur le site de DG, on trouve des tests comparatifs des deux appareils:

http://www.dg-flugzeugbau.de/

 

Pour ma part, bien modestement, j'ajouterais ces commentaires:

 

Je ne suis pas fana des verrières en deux parties (un mauvais point pour le DG :angry: ), mais pour le DUO, j'ai des réserves sur la visi de la place arrière en approche à 100 km/h, surtout si le pilote est petit (un point partout ;) ). D'autant que je trouve l'efficacité des AF un peu juste, et limitant la possibilité de rattrapage de plan en approche. (remarque non valable pour le DUO X)

 

L'installation à bord du DG mériterait presque un escabeau pour le petits :lol: , mais à ce prix, on a un train haut, solide, et qui protège mieux en cas de mauvaise vache. Pour le DUO, ce n'est sûrement pas pour rien qu'il y a eu révision du système avec la version X. Et puis, par ailleurs, j'apprécie de pouvoir manoeuvrer le train de l'arrière.

 

Le confort à bord me convient dans les deux cas, mais je mesure 1,82m et j'apprécie les réglages sur DG. Je trouve de plus que les deux planeurs ne sont pas fatigants à piloter, surtout pour des vols longs. :)

 

Je n'aime pas le système de gueuses sous le tableau de bord du DUO, pas franchement pratique. Ceci dit, je ne me rappelle plus comment est le DG... :P

 

Je n'aime pas le système de fixation de la profondeur Schempp-Hirth. J'ai toujours trouvé dingue de fixer un élément aussi vital par la gouverne :blink: . Ceci étant, çà marche, il faut le reconnaître, mais je n'aime tout de même pas.

 

J'ai toujours apprécié beaucoup des parties mécaniques chez DG. çà fait costaud, sérieux, et les révisions sont assez faciles. Bon, çà ne les a pas empêché de concevoir un axe de renvoi de profondeur en porte à faux sur DG500... :angry:

 

Côté état de surface, je crains que les DUO vieillissent moins bien que les DG1000. J'en ai vu des vieux qui n'étaient pas terribles ! :ph34r:

 

Côté agrément de pilotage, je trouve les deux appareils pas très exigeants, à la portée de la grande majorité de nos pilotes de clubs. Peut-être un tout petit avantage de perfo pour le DG en spirale, comme en transition aux alentours de 150/160 km/h, mais c'est difficile à mesurer et peut-être subjectif.

 

Bon, voilà, ce ne sont que quelques commentaires et impressions en vrac. Dans tous les cas, je prend mon pied dans les deux, ballastés ou pas. J'ai refait récemment un vol en Marianne, et je me suis retrouvé dans un autre monde; pourtant, je m'en contentais il n'y a pas si longtemps. Comme quoi on s'habitue au luxe ... :P;)

 

Maintenant, quand au choix politique, quand on peut obtenir de la sub, y'a pas à se priver, et cela rallonge le bras des clubs, à condition de se donner la peine de monter des dossiers solides.

 

Finalement, nous avons choisi le DG, surtout parce qu'il permet aussi de voltiger, et là, y'a pas photo !

 

Sans cela, je reconnais que le DUO X est bien tentant.

 

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce planeur? A Challes, ils semblaient bien contents de leur essai de cette année.

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J'ai toujours apprécié beaucoup des parties mécaniques chez DG. çà fait costaud, sérieux, et les révisions sont assez faciles. Bon, çà ne les a pas empêché de concevoir un axe de renvoi de profondeur en porte à faux sur DG500... ;)

 

 

Salut, es-tu sûr que le DG 1000 n'utilise pas le même système de renvoi de la profondeur ?

Car s'il utilise le même système cela fait réfléchir, non ?

 

Paul.

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Salut

on se met à taper sur DG pour UNE casse alors que quasiement tout les planeurs ont leur épée de damocles au dessus de la tête, suffit d'attendre un peu et on verra apparaitre des problèmes tout aussi graves chez tout les constructeurs! Les Duo n'ont-il pas eu un longeron mal colé?? Tout aussi critique sinon pire. Mémoire courte? ;)

 

Pour le système de geuse du DG1000 il s'agit de geuses que l'on met et enlève d'une trappe dans la dérive, très facile d'accès, très rapide à changer sans se contortionner et se faire mal au doigts.

 

Bons vols en DG ou DUO :ph34r:

Etienne

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Salut

on se met à taper sur DG pour UNE casse alors que quasiement tout les planeurs ont leur épée de damocles au dessus de la tête, suffit d'attendre un peu et on verra apparaitre des problèmes tout aussi graves chez tout les constructeurs! Les Duo n'ont-il pas eu un longeron mal colé?? Tout aussi critique sinon pire. Mémoire courte? ;)

 

Etienne

Non Etienne, pas de mémoire courte carrement un manque d'info sur les DUO que je ne connais absolument pas. Je n'ai rien contre DG mais j'ai été trés perturbé par ce qui est arrivé à notre DG 500 :rolleyes: . On ne peut éviter le risque zéro même sur le plan du materiel, mais une rupture commande je ne l'avais pas envisagé ( à tort ).

 

Paul

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