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Après Le F, Le G ?...


jeannot1

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Pourquoi la Fédé ne crée-t-elle pas un nouveau badge (G...) aux épreuves FAI, pour les meilleurs des meilleurs ? :ph34r:

avec comme épreuves:

- gain de 10000m (par n'importe où, avec n'importe quoi...) :!!:

- 500kms BF

- 1000kms libre

 

Aujourd'hui, le F est désué, les 500kms ne se comptent plus. y'en a même qui les collectionnent par an:

- "j'ai fais 8 fois 500kms cette année..."

- "ha ben mince...t'en a de la chance, moi j'en ai fait que 3...!"

 

Et certaines régions du monde se prêtent très bien à ce genre d'exercice...

 

cela serait plus motivant pour les braves !! :!!: :( et les veinards... :(

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Aujourd'hui, le F est désué, les 500kms ne se comptent plus.

Ce qui est désuet c'est de continuer à appeler "F", la réalisation des 3 épreuves de Diamant.

 

Il existe déjà les badges FAI de 750km, 1000km, 1250km, 1500km, etc par pas de 250km. Un vélilvole aura donc toujours une épreuve à viser. Denis Flament et Robert Prat detiennent pour la France les deux plus hauts badges (1250km).

http://www.fai.org/gliding/badges/

 

Les machines d'aujourd'hui sont bcp plus performantes que jadis, c'est vrai. Mais plus personne n'est pret à tenter un 300km (Or) ou 500km (Diamant) en ligne droite. L'amélioration des machines ne vient peut être pas compenser totalement un bon vent arrière sur tout le vol (un A/R de 300km en Pégase vs une ligne droite de 300km en Emouchet avec 20km/h de vent arrière?).

 

Que ce soit un 50km ou 1000km : ce n'est jamais une partie gagnée, surtout quand on ne l'a jamais réussi avant :ph34r: L'interêt des badges, ce n'est pas de prouver sa valeur (on sait bien qu'un grand planeur + un pays de rêve aident énormément), mais bien de proposer des objectifs communs.

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- gain de 10000m (par n'importe où, avec n'importe quoi...) :ph34r:

 

 

Faire un gain de 5000m en France est toujours possible (même si difficile) en respectant la réglementation. Faire un gain supérieur (et significatif) me paraît plus improbable voire impossible.

 

Monter à plus de 7000m avec un planeur et un simple équipement oxygène me paraît risqué. Regardez un peu tout l'équipement qu'a prévu Steve Fossett pour sa tentative de record (combinaison pressurisée, double vitrage de la verrière,...), vous comprendrez que ça risque de devenir très cher voire inaccessible.

 

Comme l'a très bien dit Philippe, les badges FAI sont déjà de très beaux objectifs, très motivants.

Gliders pilots do it better
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Aujourd'hui, le F est désué, les 500kms ne se comptent plus. y'en a même qui les collectionnent par an:

 

 

Il faut toujours relativiser, cette année à Lyon 30 circuits de + de 500 kms mais 1 seul au départ de Corbas,pour les vélivoles de Lyon un 500 fait à la maison c'est toujours quelque chose meme si dans nos stages extérieurs c'est beaucoup plus facile.

C'est pourquoi ont est toujours admiratifs quand les montagnards du Sud quittent les Alpes et viennent virer avec nous dans le Beaujolais.

 

 

SVE :ph34r:

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Monter à plus de 7000m avec un planeur et un simple équipement oxygène me paraît risqué.

 

A l'époque où il n'y avait ni R 71, ni classe D au dessus du niveau 115, la limitation générale était le niveau 195. Mais dans la fenêtre de Lure, on pouvait monter au niveau 250 ( environ 7.500 m ) avec une simple installation d'oxygène, et ça ne paraissait pas déraisonnable Dans la formation donnée aux pilotes figuraient la détection d'un éventuel début d'hypoxie et la conduite à tenir en cas de doute ( descente d'urgence ).

 

Pour monter éventuellement plus haut, il fallait avoir un oxy de secours fixé au harnais du parachute et justifier d'un passage au caisson de dépression.

 

Le record de France est toujours détenu depuis 1961 par Serge Cazilhac avec quelque chose comme 11.300 m. Pas très facile à battre, et ça ne semble pas intéresser grand monde. Des altitudes nettement supérieures ont été atteintes ( rarement ) par des étrangers. Je crois savoir que la plupart ont eu des troubles consécutifs à l'absence de pressurisation.

 

Dans les années 50, ou au début des années 60, un projet de planeur stratosphérique était dans les cartons de Breguet. ( T'as vu, JNV, j'ai retenu la leçon, j'ai pas mis d'accent ! :ph34r: )

Modifié par Tatave
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T'as vu, JNV, j'ai retenu la leçon, j'ai pas mis d'accent !
Ce n'était pas une leçon, et j'espère l'avoir dit gentiment :!!:

 

Ca l'est d'autant moins que si le nom de la famille n'a pas d'accent (comme Clemanceau,

ai-je vu récemment à propos du cadeau empoisonné qui se balade autour de l'Afrique),

on trouve quand même de (rares) prospectus de la "Maison Bréguet" qui en portent un.

 

Comme quoi...

 

Pour cette idée de diplômes supérieurs,

avec comme épreuves:

- gain de 10000m (par n'importe où, avec n'importe quoi...) :!!:

- 500kms BF

- 1000kms libre

j'imagine que les étapes suivantes seraient associées à des gains de 15.000m, 20.000m,

25.000m, etc. :(

 

Sérieusement, il me semble que le choix de la FAI d'incrémenter seulement les distances

est assez judicieux.

 

Jean-Noël, toujours pas de "gain de 5000" malgré trois ans passés à St Auban... :ph34r:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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(Tatave @ mardi 21 février 2006 à 18:40)

T'as vu, JNV, j'ai retenu la leçon, j'ai pas mis d'accent !

Ce n'était pas une leçon, et j'espère l'avoir dit gentiment

 

Bien sûr que c'était gentil, comme d'habitude d'ailleurs. Mais quand je parle de leçon, qui d'ailleurs ne m'était pas spécialement adressée puisque je ne suis pas l'auteur du post auquel tu répondais, il n'y a rien de péjoratif ni d'ironique non plus. Simplement, j'avoue que je ne savais pas et que j'ai été si surpris que j'ai vérifié dans plusieurs dictionnaires et bouquins ; tu as parfaitement raison.

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Les gains de 3000, 5000 et autres ne veulent pas dire grand-chose. Les distances parlent plus mais tout dépend de l'endroit ou on vole.... :ph34r:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Les gains de 3000, 5000 et autres ne veulent pas dire grand-chose.

 

Là, pas d'accord: les gains d'altitude sont une motivation pour les pilotes de plaine de tater de l'onde, et j'en garde un excellent souvenir; l'ambiance de la très haute altitude est magique: ciel sombre, visi à plusieurs centaines de km! (j'ai encore quelque part des photos on on voit la totalité des Pyrénées, de l'altlantique à la méditerranée) :ph34r:

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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OK pour ne rien changer jusqu'au F... c'est l'histoire et la tradition.

 

Et puis 500 km en standard ça reste encore un petit challenge dans la progression.

 

Quant aux diplomes de 1000... 1250 ... 15000... etc.. c'est beau mais c'est quand meme à la base un bon pilote ou assez bon et... :!!: :!!: ;):peace: et AUSSI 100 à 150Euros le km pour la machine.

 

Parce que le bon pilote de club il ne les fera jamais ou rarement ( qq clubs sont bien équipés).

 

Il y a des coeff par machines, je vous propose l'epreuve à 1000 points , 1500 points etc..

 

Il est vrai que les coeff ce n'est pas parfait mais c'est mieux .. voilà une idée.. possible pour tous.

 

 

Nos detenteurs de records JMC et KO sont à féliciter car eux ils vont aux limites de tout...

Modifié par Michel Klich
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Quant aux diplomes de 1000... 1250 ... 15000... etc.. c'est beau mais c'est quand meme à la base un bon pilote ou assez bon et... :!!: :!!: ;):peace: et AUSSI 150Euros le km pour la machine.

J'ai vu un (bon !) pilote faire un 1000KM en CP en ASW20 au départ de France (Alpes) ...... a moi de progresser pour en faire un jour autant ..... !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Ce bon pilote a fait un 1000 en ASW20 en Europe dans les Alpes: superbe.. c'est un bel objectif il faut essayer d'en faire autant..

 

Mais ce bon pilote s'il veut (voulait) faire plus en distance et bien il lui faudra mettre la main au porte-monnaie et voyager..

 

Les 1000 km en 2005 au depart de Vinon c'est magnifique , les freres Herbaud qui font une transcontinentale Europe-Afrique c'est exceptionnel.... mais faire 1250 sur une superbe machine dans un coin du monde super favorable au VAV c'est bien "sans plus" .

 

Il faut surtout continuer à se faire plaisir..tous ceux qui peuvent qu'ils en profitent.. là n'est pas ma question.

 

Des diplomes de perfo comptés en point c'est plus accessible à tous. Voilà un sujet de reflexion..

Modifié par Michel Klich
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Il faut surtout continuer à se faire plaisir..tous ceux qui peuvent qu'ils en profitent..

 

 

C'est pour ça que je dis que les gains d'altitude ne servent à rien. C'est pas parce que tu as ton gain de 5000 que tu n'essairas pas d'y retourner et que tu sois de la plaine ou de la montagne ne change rien.

 

Tu iras pour le PLAISIR :!!: :!!: ;):peace::P:P:P:D:D:D:D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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faire 1250 sur une superbe machine dans un coin du monde super favorable au VAV c'est bien "sans plus" .

Ben voyons...

 

Il n'y a qu'a regarder les resultats de la NetCoupe : pour faire 1000km+, quelques soient l'endroit ET la machine, il faut etre un TRES bon pilote ! Et ceux qui en tournent regulierement (ie 1+ par an) sont de TRES TRES bons pilotes.

Et au ceusses qui disent, avec une moue quelque peu meprisante : << Ouaih bof, la-bas c'est facile...>>, je leur repond un mo-nu-men-tal : << T'as qu'a croire !!!... >>

La preuve ? Si c'etait si facile, on va dire a la portee d'un pilote correct, des 1000km+ il y en aurait 50 inscrits tous les ans a la NetCoupe ! Et je ne les vois pas ces 50 circuits, ni en 2001, ni en 2002, ni en 2003, ni en 2004, ni en 2005, et pourtant il en vole des missiles avec 55+ de finesse....

Alors regardons la verite en face : des mecs capables de voler a plus de 100km/h de moyenne pendant au moins 10h, ca ne court pas les aerodromes ! Et le faire avec un ASH-26 plutot qu'avec un ASW-20 ca rend juste la chose un peu moins difficile, mais pas vraiment plus facile, si vous voyez ce que je veux dire...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Il y a aussi des années qui aident...

 

2003

2003

2003

 

Mais ça ne tombe jamais 'par hasard' sur n'importe quels pilotes ! :!!:

Jean-Noël Violette

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Tiens, au passage, on peut voir que ce système vient d'être mis en conformité

avec les diplômes FAI, peut-être à cause de ce sujet... :):angry:

 

Bah, "F" ou "3 diamants", c'est de toutes manières surestimé pour moi:

Pour les "5000", je ne suis même pas sûr que je partirai encore les tenter...

Alors que le nombre de message n'est finalement qu'une question de temps.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Bien sur, l'appellation de ces badges ne va pas changer la face du Vol à Voile, ni multiplier le nombre de pratiquants. Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces diplomes sont des reconnaissances internationales. Allez demander à un Allemand, un Anglais, un Espagnol ou un Argentin s'il a le Brevet D, ils ne sauront pas du tout de quoi vous leur parler.

 

François-Louis Henry vient de me transmettre un extrait du livre HISTOIRE DU VOL A VOILE (page 248), publié par Eric NESSLER en 1948 :

"En France, certains milieux désignent à tort ces insignes des noms peu élégants de "brevet D" ou de "brevet E", lesquels n'ont jamais existé. C'est une erreur de prendre comme origine les brevets A et B d'élèves-pilotes de planeurs, qui n'ont rien de commun avec le vol à voile. Le brevet C comporte une épreuve de vol à voile de 5 minutes."

Depuis presque 60 ans, on se bat donc contre l'appellation incorrecte des badges FAI en France.

 

Qu'on les appelle insignes ou badges, c'est équivalent : badge est le nom français d'un insigne rond correspondant à un brevet de spécialité. Mais le qualificatif suivant à de l'importance.

Imaginez, toute proportion gardée, Antoine Deneriaz revenant de Turin avec un "médaille E" autour du cou. Pas très parlant pour le milieu sportif :wacko:

 

Notre résistance au changement est impressionnante. Combien comptent encore en anciens Francs?

 

La commission Juges et Arbitres vient de réaliser un présentation PowerPoint tentant d'expliquer, simplement et agréablement nous l'espérons, les principes des épreuves de badges accompagnés d'exemples valables et non valables. Elle sera en ligne d'ici qqes heures.

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Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces diplomes sont des reconnaissances internationales. Allez demander à un Allemand, un Anglais, un Espagnol ou un Argentin s'il a le Brevet D, ils ne sauront pas du tout de quoi vous leur parler
Oui mais si on leur demande, en Anglais, s'ils ont le "Silver C", il sauront peut-être mieux répondre

mais le "grand public" ne sera pas bien plus avancé en se demandant de quel "C" on parle... :D

 

De même pour le "Gold C" ou le "Gold C with 3 diamonds"...

 

Si tu penses que c'est plus explicite... :wacko:

 

Je veux bien me ranger au choix de la FAI, mais au niveau de la modernité, je trouve que

ça fait un peu "Croix de guerre avec palmes" ou "Croix de fer avec épées et feuilles de chêne" :D

 

Non, pas taper B)

 

Le "D", "E" et le "F" sont peut être erronés.

Il n'en reste pas moins que pour beaucoup c'est notre culture.

C'est un peu comme le badin: le terme est faux mais on l'aime bien :)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Philippe de Péchy Écrit Aujourd'hui, 18:41

 

badge est le nom français d'un insigne rond correspondant à un brevet de spécialité.

 

Ah bon, va falloir que je mette à jour mon Petit Robert, qui ignore ce mot ! Par contre, je trouve badge dans mon dico anglais.

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Philippe de Péchy Écrit Aujourd'hui, 18:41

 

badge est le nom français d'un insigne rond correspondant à un brevet de spécialité.

 

Ah bon, va falloir que je mette à jour mon Petit Robert, qui ignore ce mot ! Par contre, je trouve badge dans mon dico anglais.

Que veux-tu... même the IAF (pardon, c'est encore la FAI mais on se demande bien pourquoi) a cru devoir renommer IGC ce qui s'appelait jusqu'il y a peu la CIVV (commission internationale de vol à voile). Heureusement le vol libre a gardé la CIVL...

 

Quant à la résistance au changement, il paraît qu'il y a même des pilotes qui appellent encore les"jalons" des "points de virage" :wacko:

 

Pour revenir au sujet initial, il n'est sans doute pas indispensable de créer des épreuves d'altitudes supplémentaires mais il serait intéressant des créer des épreuves de vitesse sur triangle de 100 km, 300 km ou 500 km (etc.) par exemple bronze = 80 km/h, argent = 100 km/h, or = 120 km/h... ça serait un objectif motivant pour ceux qui n'ont pas sous la main une aérologie permettant les longs vols.

 

Le brevet G pourrait être un 750 libre, un 500 km comme prévu, un 300 km en triangle à plus de 100 km/h...

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"Badge" : je n'ai pas de Petit Robert sous la main, par contre le dictionnaire de l'Académie Française est en ligne http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/gene...?5;s=802199910; :

(1)*BADGE n. m. XIXe siècle. Mot anglais, signifiant « insigne d'un chevalier et de ses suivants » (XIVe siècle), puis « insigne, emblème ».

Insigne où figure une inscription ou un dessin et que l'on porte sur un vêtement. Spécialt. Dans le scoutisme, emblème indiquant la réussite à une épreuve de spécialisation.

Ou encore : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=badge

 

"Jalon" : Denis, je t'invite à lire avec attention la traduction française du code sportif :

1.1.2 Le jalon (way point) est un point, ou une particularité au sol, désigné

avec précision par sa description et/ou par ses coordonnées. Le

jalon peut être le point de départ, un point de virage ou le point

d’arrivée ; on lui associe une zone d’observation (ZO).

Un point de virage est un jalon. Mais tous les jalons ne sont pas des points de virage.

 

Alors on peut être contre par principe, mais François-Louis Henry a effectué un travail exceptionnel à l'image de ce qu'il avait déjà fait pour "La course en Planeur"d'H. Reichmann. Fort peu d'entre nous aurait accepté de réaliser avec passion ce travail ingrat.

 

Je te comprends Jean-Noël, pourquoi changer nos bonnes vieilles habitudes. Ca ne vous titille pas un peu quand vous remettez un diplome marqué "Insigne d'Argent" à un jeune vélivole en lui disant "bravo pour ton D"?

 

Au passage, les Anglais utilisent exactement les termes FAI-IGC (sans le 'C') : http://www.gliding.co.uk/learningtoglide/thebadgesystem.htm

Ils ont eu la bonne idée de créer leur propre un badge de bronze pour les débutants.

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Message complet de François-Louis :

Il est possible de distinguer 3 périodes distinctes où se mèlent les actions de l'Aéro-Club de France, puis celle de la FAI et enfin celle de l'Administration de tutelle.

 

1 - Dans une premiere période, le vol à voile est marginal par rapport au vol avec moteur, qui dispose de brevets officiellement reconnus depuis le 7 janvier 1909 ; l'ACF et la FAI enregistrent et contrôlent les meilleures performances (records ou autres) mais ne met en place ni brevet ni certificat de performance intermédiaire pour le planeur.

 

2 - Vers 1930 (ou après?), est édifiée une première structure de la pratique du planeur avec la création des BREVETS A (saut de puce) et B (tour de piste) d'élèves-pilotes de planeurs qui n'ont rien de commun avec le vol à voile et le BREVET C qui comporte une épreuve de vol à voile de 5 minutes.

L'insigne A comporte une mouette sur fond bleu, le B présente 2 mouettes et le C, avec les 3 mouettes, est l'insigne réservé aux brevetés du vol à voile.

L'insigne à couronne d'argent est créé en 1931 par l'ISTUS, Comité international pour le vol sans moteur regroupant des représentants de la France, de l'Allemagne et de 6 autres pays. L'insigne à couronne d'or (avec numérotage au recto) est créé en 1938. Les performances permettant d'obtenir ces insignes n'ont pratiquement pas changé jusqu'à maintenant.

 

Et je reprends la citation exacte d'E. NESSLER à la p. 258 de son HISTOIRE DU VOL A VOILE : "En France, certains milieux désignent à tort ces insignes des noms peu élégants de "brevet D" ou de "brevet E", lesquels n'ont jamais existé. C'est une erreur de prendre comme origine les brevets A et B d'élèves-pilotes de planeurs, qui n'ont rien de commun avec le vol à voile. Le brevet C comporte une épreuve de vol à voile de 5 minutes." Cette référence a été écrite avant 1948 !

 

3 - L'arrêté du 14 août 1935 réglementant la pratique du vol sans moteur permet à l'administration de tutelle du vol à voile de créer le BREVET DE PILOTE DE PLANEURS (TYPE C). Ce brevet donne droit à l'insigne aux 3 mouettes sous un F (pour France).

 

4 Ce type de brevet est remplacé en 1966 par le BREVET DE PILOTE DE PLANEUR actuel auquel n'est plus lié aucun insigne. Les brevets A, B et C ont désormais disparu, et, a plus forte raison, les prétendus brevets D, E et F.

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Au passage, les Anglais utilisent exactement les termes FAI-IGC (sans le 'C') : http://www.gliding.co.uk/learningtoglide/thebadgesystem.htm

 

Oh, les horribles rétrogrades ! (petit tour de la planète):

 

Angleterre:

http://www.gliding.org/about_gliding/badges/badge_sys.htm

 

http://www.gliding.org/about_us/about_us.htm

The Chief Flying Instructor is Bill Longstaff. Bill has been flying for over 39 years. He has a Gold C badge and two Diamonds, and is Chairman of the Competion Enterprise Committee.
Allemagne (et ses invités):

http://www.aerokurier.rotor.com/akwm99/WMV...RA/fra_team.htm :wacko:

http://www.aerokurier.rotor.com/akwm99/WMV...SA/rsa_team.htm etc.

 

USA:

http://www.ssa.org/magazine/finalglide.asp

In 1958 Lee married Barbara, moved to New Orleans and then to Buffalo. Still thirsting for the Gold and Diamond C

 

Australie:

http://www.gfa.org.au/Docs/FAI/ReplacementForm.pdf

 

Et le mieux, le site de la FAI : http://www.fai.org/awards/award.asp?id=10

1994 Terrence DELORE (New Zealand)

He was New Zealand Hang Gliding Champion for three consecutive years and at the age of 17 won the first World Hang Gliding Championships which were held in 1976 in Kössen, Austria, competing against pilots from 25 countries. Delore returned to serious gliding in 1979 and completed his Gold "C" Award in 1980.

 

etc.

B)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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La sagesse voudrait que j'arrete d'argumenter. Mais ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part sur le web que c'est juste.

 

Sur les comptes-rendus FFVV vous trouverez encore par erreur l'emploi des "D", "E", "F". Est-ce une raison pour ne pas tenter d'essayer d'utiliser les termes corrects? Ne serait-ce que pour suivre les conseils d'Eric Nessler...

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