www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm 2006


Dan

Messages recommandés

L'allemagne a depassé les 1000 Flarm il y qqes mois.

 

Il serait interessant de savoir combien de Flarm il y aura chez nous en 2006, ne serait-ce que pour faire en sorte que ceux qui hesitent a s'equiper car ils pensent qu'ils vont être les seuls dans leur region reconsidèrent leur position....

 

Je propose que le premier de chaque club qui lit ce forum indique pour son club ce qu'il pense être le parc total de Flarm en 2006 quelle que soit la machine, club, privé, remorqueur...

 

Je commence donc:

 

CHARTRES : 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

D'autres threads dans le forum font deja le listing des FLARM en France et sur http://www.planeur.net/flarm/ tu as la liste des achats.

 

J'pense qu'il est important de dire si ce sont des achats clubs ou privés .... que l'on puisse félicité les président de clubs, les privés ou les simple pilotes qui non seulement sont sensibles a cet instrument mais qui surtout y consacrent des euros !

 

Bravo a tout ceux qui s'equippent !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pilotes qui ont decidé de s'equiper et n'ont pas encore commandé (commandes groupées en preparation..etc), et ces commandes ne figurent donc pas sur le site Flarm. Malgré cela il y en a 117 de commandés a ce jour !

Je crois bien que le nombre de Flarm en circulation va très nettemen augmenter en 2006. C'est bien de le savoir à l'avance, pour tenter d'amplifier encore le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je l'ai appris aujourd'hui (mieux vaux tard que jamais).

si votre club lance une souscription auprès de ses membres pour financer les flarms vous pouvez faire passer votre argent comme un don aux oeuvres vis à vis des impôts et donc bénéficier de 60% d'abatement fiscal dessus lors de votre déclaration.

Exemple:

vous donnez 100€ à votre club

vous déclarez 100€ de dons sur la feuille d'impôt

et bénéficiez de 60€ de réduction d'impôt.

 

Idée à transmettre largement pour la vulgarisation des flarms :wacko: :blink:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VINON 2006

 

25 planeurs club (dont banalisés 1 privé, 1 CVVIT, 3 ECF, 2 ANEG)

05 remorqueurs

30 planeurs privés basés

 

Total : 60 Flarm (Taux d'équipement : 100 %)

 

Financement :

Privés : premier achat groupé (cf. page Flarm du site planeur.net)

Club : financement initial par souscription privée (prêt au club remboursable sur 4 ans)

 

"Safety first"

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Etienne sur le financement par dons je site mon Président (voir surtout le site) :

Transmettez les deux documents ci-dessous à vos trésoriers et présidents. Ca peut leur donner des idées pour augmenter les ressources de leur association sportive d'interêt général.

 

http://crvvbretagne.free.fr/public/Impots-...ons_CRVVB_1.jpg

http://crvvbretagne.free.fr/public/Impots-...ons_CRVVB_2.jpg

 

Je tiens à votre disposition tous les documents et informations transmis par la DRJS sur ce sujet.

 

Une mise en application :

http://crvvbretagne.free.fr/

Vous trouverez sur le site du CRVVB un appel au dons pour l'équipement en Flarm.

 

Pour répondre au sujet du post :

Equipement en Flarm actuellement en Bretagne :

- ACRIV (Rennes) : 2 financés par le CRVVB

- Privés (4) Rennes : tous équipés

- ACB (Ploërmel) : 2 financés par CRVVB

- Privés Ploërmel : 2

 

Reste de la flotte Bretonne (Rennes/Ploërmel) soit 17 planeurs : on espère l'équiper cette année avec l'opération Flarm en cours et une subvention de la région.

 

ce sujet est peut etre redondant avec http://www.volavoile.net//index.php?act=ST&f=12&t=3647

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: salut à tous

 

Pour Lyon c'est en cours je pense une dizaine de planeurs équipés,club +privés

 

JMS

 

 

Bravo aux Lyonnais, Bravo Jean Marc , cela montre tout le dynamisme de votre équipe que nous avons toujours plaisir à retrouver à Vinon ou ailleurs.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves_*

Sachant que de nombreux pilotes de Challes lisent le Forum j’en profite pour connaître leurs avis concernant l’équipement du FLARM dans les machines du Club ?

Bons vols Yves

Heu !!! non bon boulot à l’atelier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que de nombreux pilotes de Challes lisent le Forum j’en profite pour connaître leurs avis concernant l’équipement du FLARM dans les machines du Club ?

Bons vols Yves

Heu !!! non bon boulot à l’atelier. :)

 

Nous sommes plusieurs à en avoir acheté à titre personnel. La position du club est d'attendre que les problèmes de fréquences avec les militaires soient réglés avant d'engager une dépense très importante vu le parc à équiper (nous nous refusons à prendre le risque financier de la confiscation possible des équipements). Nous faisons confiance pour cela à l'action de la FFVV et suivons le dossier avec attention.

 

Cela étant, mon avis est que la situation est moins critique dans les Alpes du Nord que dans le Sud, car même en été la densité de planeurs est très inférieure à celle du sud. Nos actions pour améliorer la sécurité des vols vont plutôt dans le sens d'un recylcage des pilotes, en particuleir par rapport aux causes et types d'accidents dont nous avons eu à souffrir ces dernières années.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant, mon avis est que la situation est moins critique dans les Alpes du Nord que dans le Sud, car même en été la densité de planeurs est très inférieure à celle du sud.

Tu as raison Thierry, mais pour un abordage, deux planeurs suffisent, fussent-ils ensemble au même moment et au même endroit dans une zone à faible densité de planeur, là où on croit justement être "tranquille", avec une vigilance parfois moindre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dessus, c'était moi.

Bien sur il faut lire BKR, et non Thierry (que je salue au passage)

 

Pour les fameux PB avec les militaires, il faut se reporter sur le post concernant l'utilisation des émetteurs à faible puissance. Le gestionnaire de ce dossier à la FFVV ne manquera pas d'utiliser ce texte pour faire valoir le droit légitime du Flarm a utiliser la bande de fréquence actuelle.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant, mon avis est que la situation est moins critique dans les Alpes du Nord que dans le Sud, car même en été la densité de planeurs est très inférieure à celle du sud.

 

:)

 

10 août 1949: abordages sur la pente du Mt St Michel entre un N1300 et un C301S.

Un mort, un sauvé par son parachute.

 

26 avril 1958: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un MS500 remorqueur et un C311P.

Un mort dans le planeur.

 

9 août 1977: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un Squale et un Libelle Club.

Un mort (Dr Shalow)

 

4 septembre 1977: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un Bijave et un Super Javelot.

Un mort (jeune pilote de 15 ans)

 

Années 90: "touchette" en début de vent arrière entre deux planeurs, un établi en vent arrière

trop tôt et un quittant la pente le soleil dans les yeux.

 

Années 90: abordage au My Peney entre un Pégase et un Janus (angle mort).

Le parachute du pilote du Pégase s'ouvre in-extremis à quelques mètres des arbres.

Le Janus rentre au terrain.

 

Pour les deux derniers, c'est juste que je n'ai pas la date exacte sous la main

(mise à jour d'archives en retard...)

 

Sans compter les fois où ce n'est pas passé bien loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, là c'était moi, pas déconnecté mais non-connecté par oubli

(y'a une différence... :) )

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant, mon avis est que la situation est moins critique dans les Alpes du Nord que dans le Sud, car même en été la densité de planeurs est très inférieure à celle du sud.

 

:(

 

10 août 1949: abordages sur la pente du Mt St Michel entre un N1300 et un C301S.

Un mort, un sauvé par son parachute.

 

26 avril 1958: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un MS500 remorqueur et un C311P.

Un mort dans le planeur.

 

9 août 1977: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un Squale et un Libelle Club.

Un mort (Dr Shalow)

 

4 septembre 1977: abordage sur la pente du Mt St Michel entre un Bijave et un Super Javelot.

Un mort (jeune pilote de 15 ans)

 

Années 90: "touchette" en début de vent arrière entre deux planeurs, un établi en vent arrière

trop tôt et un quittant la pente le soleil dans les yeux.

 

Années 90: abordage au My Peney entre un Pégase et un Janus (angle mort).

Le parachute du pilote du Pégase s'ouvre in-extremis à quelques mètres des arbres.

Le Janus rentre au terrain.

 

Pour les deux derniers, c'est juste que je n'ai pas la date exacte sous la main

(mise à jour d'archives en retard...)

 

Sans compter les fois où ce n'est pas passé bien loin...

 

Pour ma part certain dises que n'avons pas eu de collision depuis quelques années.

C'est trés juste mais je répondrais que si on considére cela la prochaine fois n'est pas loin dans les stat :(:(

On se retranche dérriére le probléme de fréquence alors que nos LX, Zander etc ne sont pas autorisé :) :lol:

Le probléme de budget n'est pas vraiment la puisque la solution existe par une souscription permanente (voir Vinon) et je pense que des gens comme Yves serait le premier à mettre quelques €

 

De plus on parle des collisions entre planeurs mais ne pas oublié que ce systéme évite aussi des accidents comme celui arrivée le 22 Mai 1996 chez nous :P;)

Le Flarm c'est un plus pas une assurance 100 % anticollision, pas gratuit il faut arréter de réver le pére noêl c'est passé

 

Donc le Flarm chez nous je suis pour car pour moi les alpes du nord du sud ou la plaine on ne doit pas faire de différence.

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm c'est un plus pas une assurance 100 % anticollision, pas gratuit il faut arréter de réver le pére noêl c'est passé

 

 

 

C'est pour ça que nous commençons à peindre nos planeurs(nez, bout d'ailes, symétrie), déja le duo régional, le notre et bientot le LS8, et petit à petit les autres....Donc t'as encore du boulot de peinture Lionel!!! :) :lol:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce systéme évite aussi des accidents comme celui arrivée le 22 Mai 1996 chez nous

 

Oui, à condition d'avoir une base des Catex bien à jour.

 

En moins tragique, mais le coup est passé si près que le chapeau est tombé:

 

Le câble du Parmelan a été accroché une fois, heureusement de l'aile extérieure ce qui fait que

le planeur s'est retrouvé brusquement face au lac :)

 

Le câble de la Tournette a été accroché deux fois (mais lui est difficile à voir), en gardant au

passage des petits morceaux de planeur.

 

Le câble du téléphérique du Brévent a été accroché une fois par un ASK14 grenoblois...

 

(Plus ancien, un Castel 310 avait heurté un câble de descente de foin à Doucy-en-Bauges,

avec de l'hôpital à la clé pour le pilote)

 

Y'a quand même des besoins...!

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_robert_*
Bonjour, est-ce qu'un flarm peut être posé déposé facilement pour être emporté avec le pilote, comme le bob ou le parachute ? cela permettrait de louer ou en avoir un perso à emporter, en esperant bien sur que de plus en plus de monde suivent. cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant, mon avis est que la situation est moins critique dans les Alpes du Nord que dans le Sud, car même en été la densité de planeurs est très inférieure à celle du sud

BKR, tu seras d'accord avec moi sur les points suivants :

- Il y'a plus de cables "a la con" dans les Alpes du nord (+ Suisse) que dans le sud

- Les planeurs de Challes volent tres souvent en Suise, Autriche .... et Alpes du sud !

 

Toute la flotte de la region Bretagne qui compte compte moins de planeurs que ceux dans les hanguars de Challes sera flarmée en 2006 (meme l'avion) ..... j'admire leur réactivité ! Il y a risque de collision des que deux planeurs sont en vol dans le meme secteur !

 

Le seul frein a equipper un parc de 40 planeurs c'est le fric : et meme la il existe des solutions (cf Vinon, Bretagne, ....)

 

Tot ou tard tous les planeurs auront des FLARM : Essayons d'en discuter, demander l'avis de membres du club (AG ?), reflechir a un financement, ..... evitons le pire : n'attendons pas un accident pour pleurer des amis et faire changer les stats !

 

A+

 

Frederic

 

Pour répondre a la question "Combien de Flarm en 2006 dans votre club ?" : Challes entre 8 et 10 (que des privés ou a titre perso)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à condition d'avoir une base des Catex bien à jour.

Y'a quand même des besoins...!

 

La bases est constament mis à jour par l'équipe de chez Flarm, mais c'est aussi à nous si on connait un cable et qu'il semble ne pas etre dedans a le dire.

Faire remonter l'information vers la source et cela bénéficie pour la sécurité de tous et toutes.

Pour les besoins c'est sur... :)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pépé_*

moi je ne suis pas pour, ma brave dame

toutes leurs nouveautés ,c'est ben trop compliqués

rien ne vaut les bons vieux systemes éprouvés

je vais de suite équiper mon superjavelot

avec des grelots et une corne de brume.

arretons de déconner! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de l'adresse internet du vélivole allemand qui a conçu et vend un petit support (en matière plastique noire) pour recevoir et fixer le Display du FLARM en haut du rebord du tableau de bord des Ventus. Je le trouve trés pratique car il permet de positionner le Display exactement à la bonne hauteur des yeux.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain oliver
Je suis à la recherche de l'adresse internet du vélivole allemand qui a conçu et vend un petit support (en matière plastique noire) pour recevoir et fixer le Display du FLARM en haut du rebord du tableau de bord des Ventus. Je le trouve trés pratique car il permet de positionner le Display exactement à la bonne hauteur des yeux.

 

Merci par avance.

schemp-hirth 23€ port compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blanc (Region Centre)

le projet est lancé :

modif de deux lx7000 en LX7007 FLARM + 5 FLARM LX red Box (dont un remorqueur).

reste à convaincre les deux pilatus du CERPCO (en cours)et les deux avions du Club AVION.

Bien que nous sommes en région centre, je peux vous assurer que le trafic en local aéro est très important avec les deux largueurs para. l'utilisation de FLARM ne fera que renforcer le niveau de securité antiabordage entre les differents usagers de la plateforme. Pour info si choisissez le BLANC en point de virage, prenez plutot le pont que l'aéro, car l'activité para est très importante vertical terrain.

François DOYEN

Président AVVB

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les pilotes qui souhaiteraient participer à une compétition en Italie, je viens de trouver le message suivant sur le site de la fédération italienne de vol à voile :

 

ATTENZIONE!!

 

Per partecipare alle competizioni organizzate in Italia è OBBLIGATORIO l'uso di un sistema anticollisione compatibile con il protocollo di trasmissione FLARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...