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Effet De Sol - à Quelle Altitude ?


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A quelle altitude on peut parler de l'effet de sol ?

 

Quelle importance a-t-il ?

 

On m'a dit que c'était à partir d'une envergure peu près...

 

Des histoires ??? (Du genre Championnat du monde gagné grâce à l'effet de sol sur les derniers kilomètres, ayant permis de boucler le circuit...) :ph34r:

 

 

merci

the footballprophet

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Invité volavoileprophet
Des histoires ??? (Du genre Championnat du monde gagné grâce à l'effet de sol sur les derniers kilomètres, ayant permis de boucler le circuit...) :)

Des histoires? Tu veux celle d'un jeune membre de l'Equipe de France, brillant et prometteur, qui s'était fait remarqué par sa réussite sur ce genre d'arrivée jusqu'au jour, au prémondiaux de Benalla, en Australie, où une ligne électrique qu'il n'avait pas repérée lui a cisaillé la profondeur... :D

 

On ne joue pas à ces jeux-là :ph34r:

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Des histoires ??? (Du genre Championnat du monde gagné grâce à l'effet de sol sur les derniers kilomètres, ayant permis de boucler le circuit...) :)

Des histoires? Tu veux celle d'un jeune membre de l'Equipe de France, brillant et prometteur, qui s'était fait remarqué par sa réussite sur ce genre d'arrivée jusqu'au jour, au prémondiaux de Benalla, en Australie, où une ligne électrique qu'il n'avait pas repérée lui a cisaillé la profondeur... :D

 

On ne joue pas à ces jeux-là :ph34r:

 

 

C'est l'effet de sol qui m'intéresse et je voudrais savoir quelle importance il peut avoir.

 

Bien entendu, je suis d'accord que la sécurité doit prévaloir. La perte de vie humaine dont tu parles est evidemment insupportable et il est difficile, dans ces cas là, de dire que le pilote aurait du repérer et noter les lignes électriques en proximité de l'aérodrome (ou arriver plus haut en sacrifiant quelques secondes ou y aller seulement avec un excédant d'énergie approprié, ou alors se vacher à deux bornes...).

 

Il semblerait que les arrivés extrêmement basses aient été assez répandues lors du Championnat du Monde Juniors à Husbands Cosworth et que l'accident ayant couté la vie à un photographe y soit en partie lié.

 

 

C'est certainement pas de ce genre d'histoires dont je voulais parler. :blink:

 

 

Mais il y a des arrivées basses tout à fait sûres (plateforme connue, bonne visi, pas d'obstacles, bcp d'énergie...) et on doit pouvoir en parler.

 

cheers

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Il semblerait que les arrivés extrêmement basses aient été assez répandues lors du Championnat du Monde Juniors à Husbands Cosworth et que l'accident ayant couté la vie à un photographe y soit en partie lié.

 

Husbands Bosworth : http://www.thesoaringcentre.co.uk/

 

Le photographe est Neil Stuart Lawson. Je ne crois pas qu'une arrivee en "effet de sol" soit liee a cet accident.

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Il y a en fait deux deux choses qui interviennent dans l'effet de sol. L'une est un effet "transversal", la limitation des tourbillons d'extrémité due à la proximité du sol, cet effet se fait sentir à une hauteur de l'ordre de grandeur de l'envergure. L'autre est un effet "longitudinal", le rétrécissement du passage laissé à l'écoulement de l'air entre l'aile et le sol, il se fait sentir à une hauteur de l'ordre de grandeur de la corde de l'aile. Dans le cas des planeurs, vu leurs dimensions usuelles, il est peu probable que le deuxième effet se fasse sentir avant que le planeur touche le sol, mais sur certains véhicules tout spécialement conçus pour l'effet de sol, avec des allongements parfois très faibles et des cordes du même ordre de grandeur que l'envergure, c'est non négligeable. Voir par exemple http://www.se-technology.com/wig/index.php. Modifié par Robert Ehrlich
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Il semblerait que les arrivés extrêmement basses aient été assez répandues lors du Championnat du Monde Juniors à Husbands Cosworth et que l'accident ayant couté la vie à un photographe y soit en partie lié.

 

Husbands Bosworth : http://www.thesoaringcentre.co.uk/

 

Le photographe est Neil Stuart Lawson. Je ne crois pas qu'une arrivee en "effet de sol" soit liee a cet accident.

 

 

Je ne connais pas les détails sur cet accident et par conséquent j'aurais peut-être du être encore plus prudent dans ce que je dis.

 

Je ne prétends pas savoir que cet accident ait été lé faute du pilote qui serait arrivé en effet de sol.

 

Simplement, il semblerait que les arrivés extrêmement basses se seraient un peu généralisées lors de ce championnat et qu'on a pu entendre la phrase "I love dangerous gliding" prononcée par un pilote qui de par l'excéllence son classement devrait être un exemple pour tous les jeunes pilotes. Je n'y étais pas, je répète seulement ce qu'il y a dans la presse.

 

Il vaut mieux en parler, non? C'est comme l'histoire du pilote ULM qui a trouvé la mort avec 0,55 d'alcool dans le sang, c'est dans le n° actuel de "Volez!". Personne n'en parle, de ce problème, alors que nous sommes aussi concernés. Il y a trop de non-dits.

 

Je m'égare... :ph34r:

 

 

 

 

 

 

Il y a en fait deux deux choses qui interviennent dans l'effet de sol. L'une est un effet "transversal", la limitation des tourbillons d'extrémité due à la proximité du sol, cet effet se fait sentir à une hauteur de l'ordre de grandeur de l'envergure. L'autre est un effet "longitudinal", le rétrécissement du passage laissé à l'écoulement de l'air entre l'aile et le sol, il se fait sentir à une hauteur de l'ordre de grandeur de la corde de l'aile. Dans le cas des planeurs, vu leurs dimensions usuelles, il est peu probable que le deuxième effet se fasse sentir avant que le planeur touche le sol, mais sur certains véhicules tout spécialement conçus pour l'effet de sol, avec des allongements parfois très faibles et des cordes du même ordre de grandeur que l'envergure, c'est non négligeable. Voir par exemple http://www.se-technology.com/wig/index.php.

 

Merci, très intéressant!

 

Peut on dire quelle importance a l'effet de sol, en termes de taux de chute diminué?

 

cheers

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Si tu parles de résorbtion du taux de chute, c'est une mauvaise approche : à priori, tu ne descend plus lorsque tu es près du sol... ;-)

Bref, en effet, dans l'absolu, on pourrait noter une tendance à une moindre perte de vitesse à taux de chute nul lorsqu'on approche du sol (cf : l'explication de Robert sur les tourbillons marginaux et un potentiel effet enturi entre le sol et l'intrado... ce deuxième effet doit fonctionner un peu mieux que ce que Roberte annonce puisque quiconque a vu le film aviator se rappelle de l'énorme hydravion qui décolle à la fin du film et reste à quelques mètres, malgré des ailes bien plus hautes que le sol, enfin la mer...).

On a quelques cas de rentrées "chaudes" en compétitions qui ont sûrement été aidées par ce phénomène, de là à le quantifier? Je pense que quelques enregistrements de vols tirés de compétition sur la NetCoupe serait à même de démontrer des valeurs de finesse intéressantes dans les 2 derniers km de certains pilotes, les outils modernes permettent de quantifier.

Malgré tout, nous avons trop d'exemples dans le haut niveau comme en dehors, d'accidents liés à une trop grande confiance allouée à cet effet, l'environnement étant un facteur majeur de perturbation (turbulences, rabattants locaux, vent de face, lignes à haute tension, ligne PTT, arbres, lac,...), tout cela a fait du grabuge.

En Angleterre, l'ambiance est montée crescendo depuis les films SmokingHighSpeed des anglais : le passage, les arrivées par-terre et le pilotage extrêmes se sont institutionnalisés. Or, on oublie rapidement que les sport extrêmes sont loin d'être basés sur la chance, mais sur une grosse préparation, et des calculs précis, du repérage. Ce n'est donc pas des actions à faire au petit bonheur ma chance.

Neil Lawson a payé cette course à la puissance de pilotes oubliant que l'environnement est dangereux, et que les marges sont nécessaires... Eduquer plutôt que'interdire, c'est toute la difficulté.

 

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

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Je ne connais pas les détails sur cet accident et par conséquent j'aurais peut-être du être encore plus prudent dans ce que je dis.

Je ne prétends pas savoir que cet accident ait été lé faute du pilote qui serait arrivé en effet de sol.

 

Pas de soucis, on est d'accord, je ne connais pas les circonstances exactes...

 

Je voulais juste re-donner le nom de Neil Stuart Lawson, victime de ce tragique accident.

Le but etant de mettre un nom sur un travail, des photos : une oeuvre que nous apprecions tous.

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Si tu parles de résorbtion du taux de chute, c'est une mauvaise approche : à priori, tu ne descend plus lorsque tu es près du sol... ;-)

Bref, en effet, dans l'absolu, on pourrait noter une tendance à une moindre perte de vitesse à taux de chute nul lorsqu'on approche du sol (cf : l'explication de Robert sur les tourbillons marginaux et un potentiel effet enturi entre le sol et l'intrado... ce deuxième effet doit fonctionner un peu mieux que ce que Roberte annonce puisque quiconque a vu le film aviator se rappelle de l'énorme hydravion qui décolle à la fin du film et reste à quelques mètres, malgré des ailes bien plus hautes que le sol, enfin la mer...).

On a quelques cas de rentrées "chaudes" en compétitions qui ont sûrement été aidées par ce phénomène, de là à le quantifier? Je pense que quelques enregistrements de vols tirés de compétition sur la NetCoupe serait à même de démontrer des valeurs de finesse intéressantes dans les 2 derniers km de certains pilotes, les outils modernes permettent de quantifier.

Malgré tout, nous avons trop d'exemples dans le haut niveau comme en dehors, d'accidents liés à une trop grande confiance allouée à cet effet, l'environnement étant un facteur majeur de perturbation (turbulences, rabattants locaux, vent de face, lignes à haute tension, ligne PTT, arbres, lac,...), tout cela a fait du grabuge.

En Angleterre, l'ambiance est montée crescendo depuis les films SmokingHighSpeed des anglais : le passage, les arrivées par-terre et le pilotage extrêmes se sont institutionnalisés. Or, on oublie rapidement que les sport extrêmes sont loin d'être basés sur la chance, mais sur une grosse préparation, et des calculs précis, du repérage. Ce n'est donc pas des actions à faire au petit bonheur ma chance.

Neil Lawson a payé cette course à la puissance de pilotes oubliant que l'environnement est dangereux, et que les marges sont nécessaires... Eduquer plutôt que'interdire, c'est toute la difficulté.

 

Benj

 

 

Merci pour ces éléments techniques.

 

C'est vrai que les films dont tu parles sont très impressionants.

 

Le lien que tu fais concernant cet espèce d'engrenage donne à méditer.

 

 

 

 

Je ne connais pas les détails sur cet accident et par conséquent j'aurais peut-être du être encore plus prudent dans ce que je dis.

Je ne prétends pas savoir que cet accident ait été lé faute du pilote qui serait arrivé en effet de sol.

 

Pas de soucis, on est d'accord, je ne connais pas les circonstances exactes...

 

Je voulais juste re-donner le nom de Neil Stuart Lawson, victime de ce tragique accident.

Le but etant de mettre un nom sur un travail, des photos : une oeuvre que nous apprecions tous.

 

 

Tu as raison, bonne initiative.

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... ce deuxième effet doit fonctionner un peu mieux que ce que Roberte annonce puisque quiconque a vu le film aviator se rappelle de l'énorme hydravion qui décolle à la fin du film et reste à quelques mètres, malgré des ailes bien plus hautes que le sol, enfin la mer...

C'est donc l'effet "transversal" qui est en jeu dans ce cas, l'effet de sol sur les tourbillons d'extrémité diminue la trainée induite, dès qu'on arrive en limite de cet effet, cette trainée induite augmente, un avion un peu sous-motorisé a besoin de toute sa puissance pour la vaincre et reste donc bloqué à ce niveau.

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mieux que ce que Robert annonce puisque quiconque a vu le film aviator

"Aviator", le documentaire scientifique qui relègue "La course en planeur" de Reichmann au rang des blagues potaches ? :1er:

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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Serge Pennec -également concepteur - constructeur du Dieselis- avait conçu il y a quelques années un hybride bateau/avion , le "Navion" qui fonctionnait en effet de sol (ou plutôt d'eau).

L'engin a été cassé je crois en décollant sur une vague ???? .

 

Il y eut des articles ds les revues spécialisées . Peut-être JNV a-t-il cela ds ses archives. Sur le net, j'ai juste trouvé le Dieselis : http://membres.lycos.fr/dieselis/

 

 

Pour en revenir au sujet initial, j'ai toujours été très sceptique sur l'effet de sol. La seule chose que je veux bien admettre, c'est que près du sol, l'air ne rentrant pas ds le sol et qu'il n'y a plus de descendance, et que le planeur réalise donc sa meilleure finesse. (Peut-être aussi, la poussée d'Archimède qui est plus forte en bas qu'en haut du fait de la plus forte densité de l'air ???)

 

Ceux qui ont réellement fait des arrivées basses sur plusieurs kilomètres, ont-ils l'impression que le planeur réalisait réellement une finesse supérieure ????

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il suffit peut être de lire le variomètre à energie totale qui en fonction de la vitesse devrait donner la perte d'energie.

 

si la valeur est inférieure au taux de chute propre à la vitesse donnée, ça me semble cohérent.

 

bonne nuit

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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mieux que ce que Robert annonce puisque quiconque a vu le film aviator

"Aviator", le documentaire scientifique qui relègue "La course en planeur" de Reichmann au rang des blagues potaches ? :!!:

 

 

Il reste néanmoins le film de l'époque qui montre bien le même phénomène...

Mais la référence est plus dans l'ère du temps! Si j'avais parlé de ce fou d'aviation sans citer le film, pas grand monde aurait tilté!

Bien sûr, Reichmann a dû abordé le sujet, mais ce n'est pas mon livre de chevet, désolé!

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

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il suffit peut être de lire le variomètre à energie totale qui en fonction de la vitesse devrait donner la perte d'energie.

 

si la valeur est inférieure au taux de chute propre à la vitesse donnée, ça me semble cohérent.

 

bonne nuit

Pour info, j'avais demandé au créateur de GPS_LOG de mettre l'option d'énergie totale pour le calcul d'arrivée... histoire de voir ce que cela faisait lors d'arrivée à 200 km/h (il n'y a rien qui m'énèrvait plus que de voir l'ordinateur me dire que je suis 100 m sous le plan uniquement car j'ai accéléré!

 

Cela devrait aussi permettre de gérer des arrivées au raz du sol à altitude constante !

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Si tu parles de résorbtion du taux de chute, c'est une mauvaise approche : à priori, tu ne descend plus lorsque tu es près du sol... ;-)

 

Il y a un dicton qui dit " Si tu dois mettre plein gaz apres l'aterro pour rejoindre le parking c'est que tu t'es posé train rentré" ;)

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Caspian Sea Monsters" are WIGs (wing in the ground effect) vehicles designed by a number of Soviet experimental design bureaus. The WIG vehicles take advantage of an additional lift provided by cushion of dense air trapped between large wing of the craft and the surface. Induced drag (drag due to the lift) of wing is considerably reduced if the altitude of the aircraft is similar to the chord of the wing. Ground effect provides a considerable fuel economy and increase of range than convenient flight. WIG can operate over water, flat surfaces of Earth (shallows and wetlands), ice and snow. The major application of WIGs is anti-submarine warfare (ASW), search and rescue, sealift, amphibious assault and coastal defense.

This class of vehicles is commonly known as "ekranoplanes" in Russia. It is believed that Russia is far ahead of the West in air-cushion vehicle technology and in WIG in particular.

 

From http://aeroweb.lucia.it/~agretch/RAFAQ/WIG.html

 

pour l'anecdote, j'ai terminé dans les blés à 200 metres de la ligne à un championnat de france à Issoudun

alors que j'avais probablement de quoi passer la ligne en plané "normal"

je pense que les cultures hautes type blé ou mais dissipent l'énergie et on probablement un effet de sol négatif.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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;) Je t'ai vu terminer aussi dans un caniveau et les blés n'y étaient pour rien :angry:

C'était il y a longtemps, il y a prescription

 

Je sais, c'est l'hopital qui se moque de .......etc... mais j'ai pas pu résister :sick:

Modifié par Régis
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A vrai dire je n'y connais rien.

Si effet de sol il y a ???... on doit avoir une reduction de la trainée ou une augmentattion de la portance prés du sol.

A quelle hauteur l'ecoulement de l'air sur les ailes est amélioré par la proximité du sol??? à mon avis quand le fuselage est 30 cm sous terre?? .. ce qui laisse une 20taine cm entre le dessous de l'aile et le sol.... mais on est déjà vaché.

 

Par contre les effets prés du sol que l'on peut avoir sont connus:

1) c'est un sol surchauffé , avec de l'air bouillonnant qui a tendance à monter. C'est le cas des grandes pistes en béton en plein cagnard qui compliquent qq fois les atteros. Je me souviens à Brienne aux CF de 1987 à 1 m du sol on faisait 1 bon km sans perdre 1km/h de vitesse ni 1m d'altitude.

 

2) Vent de face: pres du sol le vent est moins fort donc on améliore sa finesse. On peut se rallonger un peu .. qqfois pas assez.

 

Les 2 cas sont des phenomenes aléatoires qui peuvent qqfois faire default. C 'est pourquoi certains se sont aux mieux vaché d'autres pire..

Modifié par Michel Klich
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alors que j'avais probablement de quoi passer la ligne en plané "normal"

je pense que les cultures hautes type blé ou mais dissipent l'énergie et on probablement un effet de sol négatif.

pas tant que tu voles assez haut pour ne pas les toucher :)

 

Les cultures ne changent rien à l'effet de sol, à hauteur sol égale ; elles obligent à voler un peu plus haut donc diminuent un peu l'effet de sol, mais ce n'est pas déterminant vu que, comme dit plus haut, la diminution de traînée commence sensiblement à la hauteur d'une envergure.

 

Par contre, l'effet de sol ne joue que sur la traînée induite, qui n'est prépondérante qu'à faible vitesse (en-dessous de la finesse max). Aller chercher l'effet de sol à 200 kmh, c'est effectivement la meilleure façon de se vacher avant la ligne si on est juste, ce n'est valable que pour gagner quelques secondes quand on a de la marge.

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  • 5 semaines après...
  • 6 mois après...
Caspian Sea Monsters" are WIGs (wing in the ground effect) vehicles designed by a number of Soviet experimental design bureaus. The WIG vehicles take advantage of an additional lift provided by cushion of dense air trapped between large wing of the craft and the surface. Induced drag (drag due to the lift) of wing is considerably reduced if the altitude of the aircraft is similar to the chord of the wing. Ground effect provides a considerable fuel economy and increase of range than convenient flight. WIG can operate over water, flat surfaces of Earth (shallows and wetlands), ice and snow. The major application of WIGs is anti-submarine warfare (ASW), search and rescue, sealift, amphibious assault and coastal defense.

This class of vehicles is commonly known as "ekranoplanes" in Russia. It is believed that Russia is far ahead of the West in air-cushion vehicle technology and in WIG in particular.

 

From http://aeroweb.lucia.it/~agretch/RAFAQ/WIG.html

 

Une video sur le

Monstre de la Caspienne

Jean Féret
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