www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Assurance Prêt Et Compétitions


vne270

Messages recommandés

Slt,

 

le post sur les compétitions 2006 me fait poser cette question :

en tant que futur propriétaire (un jour...), je passerai par un crédit immobilier (comme beaucoup) auquel se rajoutera bien évidemment un assurance sur le prêt. Or, ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est que les riques inhérents à la pratique de "compétitions aériennes" sont exclus des garanties "Décès et Invalidité absolue" de cette assurance.

 

En d'autres terme si on fait des compét de vàv et qu'un accident mortel se passe, l'assurance prêt ne fonctionne pas. Les conséquences : si la famille est incapable de payer les traites du crédit, la banque récupére la maison !! moi ça m'inquiète...

 

Nombre de compétiteurs sont déjà propriétaires : comment êtes vous couverts ?? existe-t-il des assurances complémentaires spécifiques, avec quel montant de cotisation ?

 

la même close existe pour l'ULM. Les pilotes ULM sont ils tous locataires, ou n'ont ils pas de prêt immobilier en cours ??

Modifié par vne270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sly

moi il est juste indiqué que je ne suis pas couvert lorsque je suis dans un appareil non munis d'un certificat de navigabilité (donc exit les ULM) ainsi que lors de compétitions de voltige.

Cependant l'assurance fédérale te couvre quand tu es dans le planeur et, a moins que tu achete un chateau sur 2 générations, je pense que celà doit couvrir le remboursement du pret.

Bises et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demander à chaque compagnie les conditions générales , qui peuvent être fort différentes . Tout est couvert, sauf ce qui est exclu -------> voir les exclusions.

 

Ne pas hésiter à mettre plusieurs compagnies en concurrence .

 

Willy MAROT

Courtier en assurances.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La competition mais aussi la voltige sont exclus pour ma part de mes assurance prets...

 

Dans la liste des exclusions : "pour la navigation aérienne : les accidents, si l'appareil n'est pas pourvu d'un certificat de navigabilité ou si le pilote ne possede pas un brevet ou une licence valide, les compétitions, démonstrations acrobatiques et voltige libre, records, tentatives de records, vols d'aprentissage, vols d'essai, vol sur prototype, la pratique du deltaplane, des aérodynes ultra légers motorisés (ULM;"

 

Bref, à peine le droit de voler avec mes élèves....

 

@+

Modifié par Fred-BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Cependant l'assurance fédérale te couvre quand tu es dans le planeur ....je pense que celà doit couvrir le remboursement du pret

 

Ouais, si c'est un prêt sur une cabane de jardin !!! Regarde le capital décés des assurances V à V !!!!

 

 

Pour ma part Crédit Agriciole : aéronef certifié donc planeur oui et ULM non, compétition NON. Mais à la MAIF oui pour les compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la MAIF oui pour les compétitions.

Montant de la cotisation annuelle par rapport a la somme empruntée ? (en gros)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant l'assurance fédérale te couvre quand tu es dans le planeur et, a moins que tu achete un chateau sur 2 générations, je pense que celà doit couvrir le remboursement du pret.
En faite je vient d'avoir le probléme de plus c'est mon boulot alors...B):P

Il faut voir deux choses :

1- Ton assurance de prêt qui couvre ou pas l'activité dans sa totalité ? ne pas faire la politique de l'autruche demandé et exigé des ecrits de la compagnie. (exemple la mienne me couvre pour l'activité "normal" mais pas la compétition et la voltige.)

2- Ton assurance fédérale qui couvre tous les risque mais celle ci couvre un capital et si tu souhaite avoir un avenant ceci et possible voir avec air courtage trés sérieux sur ce point (exemple pour 120 000 € prime annuel de départ environ 400€)

Montant de la cotisation annuelle par rapport a la somme empruntée ? (en gros)

Une vrai assurance de prêt environ 1200 € annuel pour 120 000 € :mdr::angry::angry:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes restriction sur le contrat prévoyance financé par mon employeur (GAN si ma mémoire est bonne).

 

Question perfide, la Coupe Fédérale ou la Netcoupe pourraient-elle être considérées comme des compétitions par un assureur mal intentionné ?

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vols d'essai non plus ne sont pas couvert par les assurances!! Et comme Lionel je n'ai pas les moyens de payer 1200 Euros pour emmener des jeunes en compet pour mon boulot!!! B):P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que statistiquement cela tiens le coup ?

Par la je veux dire que y at'il vraiment beaucoup plus d'accident mortel ou invalidant lors de compétitions ou pendant des évolutions de voltige ?

Pour cette année combien de morts ou de blessés graves en vol à voile en France ? combien lors d'une compétition ? combien en voltige ?

Si le risque n'est pas potentiellement plus élevé ne pourrait on pas le signaler aux assureurs ?

Personnellement je ne suis pas concerné, je pratique un peu la compétition mais je n'ais pas d'emprunt sur le dos, c'est juste pour faire avancer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop leur en signaler aux assurances : si on leur montre que la compet est aussi dangereuse que le reste du vol a voile ils risque d'exclure le vol à voile en général !

Je suis entrain de renégocier mes prets :

La clause d'exclusion pour "risques aériens spéciaux" comprends je cite le texte : "les acrobaties aériennes, la voltige, les vols de compétition,les raids, paris, tentatives de records, les vols d'essai ou sur prototype, les vols sur ULM, ou sur planeurs ultra leger (deltas, vol libre sous toutes ses formes) le saut à l'élastique et l'usage du parachute sous toutes ses formes."

Cette clause peut etre levée en payant un supplément d'assurance sensiblement égal au cout de l'assurance normale du prét.

En gros on double la cotisation d'assurance pour la personne pratiquant !

Soit environ 120 € en plus par an pour un prét de 70 000 €.

 

Tango-India

Comme dirait Régis "Volez couvert"

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé il y a quelques temps la question à mon assureur (la MAIF) qui m'a répondu que les clauses d'exclusion pour des compétitions aériennes ne concernaient que les professionnels. Donc, à moins d'être rémunéré pour faire de la compétition, il n'y avait pas de problème.
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé il y a quelques temps la question à mon assureur (la MAIF) qui m'a répondu que les clauses d'exclusion pour des compétitions aériennes ne concernaient que les professionnels. Donc, à moins d'être rémunéré pour faire de la compétition, il n'y avait pas de problème.

 

L'exclusion pour "risques aériens spéciaux" concerne bien tout le monde et sera recherché en cas d'accident par vos assureurs , je me souviens pour l'accident d'un copain , nous avons été cuisinés par de nombreux appels au club qui voulaient nous faire dire qu'une tentative de 500 km était une compétition.

L'assureur ne voulait pas accepter que le vol etait un vol de loisir ! et le pilote n'était pas professionnel.

D'autre part je suis surpris de la réponse de la MAIF car celle ci m'a toujours répété que les riques aériens quels qu'ils soient n'étaient pas couverts.

 

Volez couverts

Tango-India

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un problème, c'est bien qu'il soit soulevé... même si ça ne débouchera pas forcément sur une solution... :P

En ce qui me concerne j'ai comme la plupart des vélivoles une assurance prêt qui exclut la compétition.

Le résultat a surtout été un stress supplémentaire lors de la dernière compet que j'ai faite. Depuis je prends le capital décès maximum de l'assurance Fédé, mais ce capital est évidemment ridicule par rapport aux sommes en jeu.

Bref tout semble fait pour dissuader fortement les propriétaires (forcément privilégiés) de renoncer à la compet.

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JP MARTIN

Comme déjà cité precedemment, relire les conditions générales AINSI QUE LES

CONDITIONS PARTICULIERES.

S' assurer egalement que les assurances groupe souscrites par l' employeur au

profit des cadres en général couvrent bien la pratique du vol à voile qui est

souvent considéré comme un sport à risques.

Cette apprecaition du risque peut diverger d' une assurance à l' autre !

A bon entendeur......et bon courage dans les ateliers cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé il y a quelques temps la question à mon assureur (la MAIF) qui m'a répondu que les clauses d'exclusion pour des compétitions aériennes ne concernaient que les professionnels. Donc, à moins d'être rémunéré pour faire de la compétition, il n'y avait pas de problème.

Je viens de vérifier, et j'ai fait une petite erreur. Mon assureur pour mon prêt immobilier n'est pas la MAIF (désolé) mais le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées). Par contre, j'ai retrouvé le courrier qu'ils m'avaient adressé suite à mes questions pour savoir si j'étais bien assuré en compétition. voici leur réponse:

"En réponse à votre courrier du [...], nous vous confirmons que vous êtes couvert lors de la pratique du vol à voile pour toutes compétitions à titre civil ou militaire, dans le cadre AMATEUR et non en tant que professionnel."

 

J'ai précieusement gardé ce papier qui a le mérite d'être clair.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A appronfondir, mais je pense qu'un instructeur salarié dans un club peut très bien faire de la compétition en amateur : il n'est pas rémunéré pour faire de la compétition comme un pilote de rallye ou de formule 1.
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instructeur salarié qui est envoyé par son club pour participer à un concours participe donc en professionnel!!! :D;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instructeur salarié qui est envoyé par son club pour participer à un concours participe donc en professionnel!!! :D;)

Dans ce cas si tu avais un accident ce serait un accident du travail et la réglementation n'est plus la même.

Il serait intéressant d'avoir l'analyse d'un juriste à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les assureurs considèrent qu'un compétiteur professionnel va prendre plus de risques, parce qu'il est rémunéré pour avoir des résultats, et qu'il doit tout faire pour monter sur le podium?

(Ceci n'est qu' une simple supposition : un "professionnel" sera peut-être au contraire plus conscient des risques, alors qu' on a trop vu, hélas, des "amateurs" prendre des risques inconsidérés en compétition pour ne gagner qu'une médaille en chocolat)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...