CharlieCharlie
Membres-
Posts
45 -
Joined
-
Last visited
About CharlieCharlie
- Birthday 04/21/1971
Contact Methods
- My web site
Profil pilote
-
Badge FAI
Badge Or
-
Région de vol
Le Mans !
-
Instructor
Non
-
Voltige
Non
-
Planeurs préférés
Pégase
-
Il y a effectivement un problème, c'est bien qu'il soit soulevé... même si ça ne débouchera pas forcément sur une solution... En ce qui me concerne j'ai comme la plupart des vélivoles une assurance prêt qui exclut la compétition. Le résultat a surtout été un stress supplémentaire lors de la dernière compet que j'ai faite. Depuis je prends le capital décès maximum de l'assurance Fédé, mais ce capital est évidemment ridicule par rapport aux sommes en jeu. Bref tout semble fait pour dissuader fortement les propriétaires (forcément privilégiés) de renoncer à la compet.
-
Le Perche n'est effectivement pas un super coin. Au départ du Mans vers Chartres, c'est souvent moyen jusqu'à la Ferté Bernard, ça ne devient bon qu'au-delà en arrivant sur la Beauce. Sur ce cheminement il faut suivre au maximum l'autoroute au Sud et éviter, effectivement, le trou de Nogent le Rotrou, où beaucoup de pilotes du Mans ont de bons souvenirs... (pas des vaches, mais du surplace...) Plus au Nord, Mortagne je tourne rarement, c'est souvent moyen, Argentan, la dernière fois à 600 m sous étalement... Au sud du Mans les locaux trouvent le cheminement jusqu'à la Flèche mauvais. C'est sûr qu'au départ du Mans les meilleures zones sont vers la Loire, la zone de Chateaudun et celle de Tours nous font ch... Christof des choses à ajouter?
-
Ce serait effectivement mérité! Très beau freeware ( ), d'utilisation simplissime et très lisible. Pour ma part je laisse tomber GPS_Log... Bravo au créateur!
-
Absolument je confirme c'est une maladie à prendre très au sérieux. J'ai eu un collègue atteint, et sa vie a changé... Apparemment les suites à craindre sont autant liées aux autres maladies parasitaires véhiculées par la tique que par la seule maladie de Lyme, mais c'est très grave et cela peut aller très loin. Au moindre doute il faut aller directement voir des services spécialisés en maladies infectieuses, car apparemment les hôpitaux traditionnels ne connaissent pas très bien.
-
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Florent sur le rajeunissement nécessaire de l'ambiance pour attirer les jeunes. Pour ce qui est des visuels, par contre, et sans rien enlever aux très beaux films qu'on a déjà, il leur manque un aspect narratif (une histoire, avec des héros, qui conduisent à une identification possible...) qui seul permettrait, en étant diffusé, de vaincre l'obstacle de la technicité de notre sport. La différence entre des images de glisse en surf et des images de planeur, aussi magnifiques fussent-elles, c'est que le surf, si ça t'attire, tu en achètes un et tu vas à l'eau... Pour le planeur, ça paraît forcément plus compliqué: instruments, pilotage, procédures radio... C'était pareil pour l'apnée: on ne s'y lance pas en solo sans encadrement. Si j'ai suggéré un film comme le Grand Bleu (que personnellement je n'ai jamais vu d'ailleurs), c'est juste parce qu'il est connu que ce film a fait beaucoup pour le nombre d'adhérents de la Fédé française de ce sport. Je crois réellement que pour donner l'envie de se lancer dans le VV, il faudrait un film narratif qui puisse véhiculer des identifications positives.
-
Je crois que notre sport paraît plus inaccessible et technique. Les lieux ne sont pas les mêmes. Aller voir des bateaux à quai à Saint Malo ou La Rochelle, ou le long de la côte lors d'un départ, il faut être vélivole accro pour ne pas trouver ça plus sympa, en soi, que la visite d'un terrain sans arbre, sans mer, avec de superbes batisses en préfabriqué... :rolleyes: Sans oublier les habitués qui vous regardent comme des touristes ! :rolleyes: C'est vrai qu'avec un peu de chance on peut voir des lapins Pour le reste, ce que le néophyte voit du planeur en venant sur un terrain, c'est, au pire, des ronds au-dessus du terrain et des atterrissages, au mieux un passage: pas suffisant pour créer des vocations. La meilleure partie, le vol sur la campagne, le cheminement, le vol avec d'autres planeurs, les oiseaux, tutoyer les nuages, etc, il n'en voit rien. Donc, les suivis en temps réel des compets, je suis pour, mais je crois qu'on ne peut vraiment accrocher les gens qu'avec des films qui rendent compte de la magie du vol. La Fédé devrait financer un projet tous publics genre Le Grand Bleu, axé sur le VV, diffusion nationale.
-
C'est très vrai ce que tu dis Guest, malheureusement rendre notre sport ultra-populaire, je n'y crois pas trop: par nature, un planeur, c'est trop simplement beau, poétique, discret... Si tu veux attirer du monde, il faut coller un gros chalumeau à la queue de ton planeur et faire un vacarme d'enfer :rolleyes: La preuve en meeting: le quidam moyen se passionnera toujours plus pour un Tornado qui lui déchire les tympans que pour un deltaplane... :rolleyes:
-
Que les membres du CIO votent non à Paris 2012, c'était prévisible, Chichi était venu exprès leur demander de voter oui... :rolleyes: Sérieusement je ne fais pas de politique mais je connais quelqu'un dont la fin de règne manque décidément de réussite... Quant à l'ami Tony, il va bien rigoler ce soir en dînant avec lui!
-
Mille excuses! Pas connecté...
-
Infos Sur Les Accidents
CharlieCharlie replied to a topic in Sécurité - Formation - Vol à voile sur la campagne
En lisant ces réactions très instructives, notamment ceux qui stressent sur une machine suite à un décrochage imprévu -ce qui nous est arrivé à tous, on croit connaître un planeur et pouf, il nous joue un sale tour- je me demande s'il n'y a pas un effet pervers de la généralisation des plastiques en planeur de début; le problème de ces engins, c'est qu'en fait ils ne décrochent quasiment jamais (juste un buffeting)... sauf quand ils partent pour de bon ! Et là, évidemment, stress. Je me demande si les bois et toile, de ce côté, n'avaient pas un côté démonstratif beaucoup plus sain. J'ai fait toute ma double sur Bijave et c'est le seul planeur avec lequel j'ai pu faire des vraies autorots franches, comme dans le manuel, et à plusieurs tours vu qu'il ne prend pas trop de badin... Jamais retrouvé ça avec un plastique. En solo j'ai commencé, après une dizaine d'heures sur Wa22, par une centaine sur Fauconnet, et ça, au moins, ça déstresse l'autorot (vu que ça part pour un oui ou pour un non!). Après, le coup du manche en avant est de l'ordre du réflexe acquis, et ces configurations de vol ne générent plus les mêmes inquiétudes car elles sont sans doute mieux connues, on écoute peut-être plus le planeur parce qu'on a appris à jour beaucoup plus franchement sur l'axe cabrer-piquer qu'on ne le fait en plastique. -
Pauvre garçon, si c'est pas malheureux! Personnellement je suis prof de philo, je vais avoir du mal à partager ton avis. C'est tellement plus drôle, effectivement, les équations et les calculs tensoriels! C'est dommage, si tu t'en étais donné la peine, tu te serais aperçu que la philo est la seule matière qui permet de planer même quand on ne vole pas! :rolleyes:
-
Arrête de te prendre la tête, Christof! Je t'assure que tu n'es pas gros
-
C'est une très bonne idée ces bobs rouges. Je vais en acheter pour pouvoir rentrer pépère dans les zones: me faites pas ch...
-
OK SebC11 Je ne dis pas mieux! :rolleyes: J'ai poussé un coup de gueule et comme tu le dis Pour le reste, Robert a sans doute raison de critiquer la comparaison avec le nautisme. Mais le fond du problème reste le même. Au sens propre on ne peut pas parler d'inflation législative lorsque les zones augmentent, puisqu'elles ne sont pas dues à la loi, mais le fait est que ça devient insupportable: à qui appartient le ciel? Pour ce qui est des carnets de vol, l'argument avancé me paraît toujours valable. Tant mieux pour toi si dans ton club on t'a dit dès le début d'être vigilant là-dessus. Moi autant que je me souvienne quand j'ai commencé, je n'en ai jamais rempli un seul moi-même... (c'est mal... ) Par ailleurs, une bonne loi est une loi qui, de temps en temps, corrige une infraction: ça prouve son utilité elle est là pour ça. Si pendant 30 ans on n'a pas verbalisé pour des carnets de bord où manquaient les informations qui maintenant sont exigées à 100 euros la ligne, c'est peut-être que ça n'était pas si grave que ça. Soit ces informations sont devenues cruciales et dans ce cas il faut qu'on m'explique d'où vient ce changement de perception. Soit on est dans un cas type de zèle réglementaire débile qui s'appuie sur des textes qui, en eux-mêmes, sont inutiles puisque jusqu'à présent cela passait comme lettre à la Poste. Je penche pour la seconde solution
-
Je partage le point de vue de Yurek. C'est de toute façon le problème de David contre Goliath. Qu'on me dise qu'à tel endroit on verbalise ceci, ou que la liberté n'est pas si grande là, cela ne change rien aux données. Je n'ai jamais suggéré qu'on pouvait librement faire du cabotage ou des runs dans le port de Marseille. Le fait est que si la réglementation dans le domaine nautique devenait réellement invivable, c'est le secteur économique qui serait touché: donc ils sont davantage ménagés -pour l'instant. Maintenant que représente le VV comme valeur économique par rapport aux Airbus qui défilent? L'Etat, comme tout organe de pouvoir, tend à étendre son pouvoir et l'entretient par l'inflation législative. Toute inflation législative finit par étouffer les libertés, alors que l'esprit d'une loi est censément de les protéger. Je ne partage pas le point de vue de sebC11: si face à l'inflation législative, il faut se soumettre, si la bêtise va jusqu'à verbaliser au motif d'une ligne mal rédigée et qu'il n'y a qu'à accepter parce que c'est le règlement depuis des années et que ça a toujours marché comme ça (volant au Mans je suis concerné par cette amende débile -mais si ça a toujours marché comme ça et qu'en même temps le problème ne surgit qu'aujourd'hui, c'est peut-être que les instructions d'il y a 30 ans étaient déjà idiotes, non, sinon on s'en serait aperçu avant ?), je dis qu'à ce train il ne faudra pas se plaindre si dans 10 ans on ne pourra plus décoller que sur arrêté préfectoral.