www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Silene


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euh ...... Joker !

 

Souvenir peu mémorable car la seule fois où j'en ai fait je me suis fait ch...... mais alors d'une force .... non pas à cause de la météo, mais rien ne m'a passionné sur le bestiau ....

 

La principale qualité du Silène est probablement sa cote sur le marché de l'occasion

(c'est surtout une qualité pour l'acheteur .... :mdr: )

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges Zeyen

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de voler une semaine sur ce planeur, en étant agréablement surpris de son potentiel alors que les critiques obtenues préalablement n'étaient pas tendres.

C'est certes un planeur un peu mou aux ailerons, ce qui impose une certaine attention au décollage, mais rien de comparable au SZD55, cela reste tout à fait acceptable. On s'en doute, ce point se retrouve pour ceux qui ont l'inattention de se retrouver à faible vitesse.

Sinon, c'est effectivement la convivialité du côte à côte, avec des performances largement supérieures à celles d'un twin, mais qui se dégradent comme les planeurs de cette époque lorsque l'on vole plus vite.

Son montage et démontage est aisé, même sans y être habitué.

 

En bref, un bon souvenir de la vingtaine d'heure faite avec l'oiseau, le reste est probablement avant tout une question de budget et de savoir ce que l'on veut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir un biplace côte-à-côte, va chercher plutôt un Calif... on peut se bien faire du plaisir avec  ;)

Il me semblait pourtant que tu avais écrit quelque part, Bert, que l'utilisation de la combinaison volets/aérofreins n'est pas totalement évidente sur cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Nous avons à Aubenasson un Silène, le N° 10 ( le dernier de la série.)

 

C'est un planeur qui avant tout est mal connu donc sujet à toutes les critiques et pas les plus objectives. Il est vrai que deux gros pilotes sont un peu à l'étroit donc c'est " le planeur des tapettes". Bien des moniteurs ne l'aiment pas et le décrient. Pour d'autres il a un look de "tétard" pour moi c'est un requin avec un look comparable au Calif.

Il a tout de même de bonnes qualités de finesse: 38 à 85km/h. (Bure-Aubenasson en finesse).

Ceux qui n'ont pas fait de côte à côte sont déroutés pour suivre le remorqueur.

 

Des inconvenients il en a comme tous les planeurs. Il n'a pas de crochet de treuillage bien qu'un emplacemenr fut prévu. Il est bas sur patte, donc attention aux vaches. Il n'a pas la maneuvrabilité d'un K13 mais lui est bien supérieur en finesse.

A votre disposition pour plus d'infos. Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un planeur qui avant tout est mal connu donc sujet à toutes les critiques et pas les plus objectives.

C'est bien français sa :lol: :lol: , Yvan à l'occas vaché vous à challes avec ;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

A propos du Calif :

Il me semblait pourtant que tu avais écrit quelque part, Bert, que l'utilisation de la combinaison volets/aérofreins n'est pas totalement évidente sur cette machine.

 

Le Calif demande une certaine expérience du planeur en général et ... du Calif en particulier !!! Ce n'est pas un planeur pour des pilotes qui ont 100 heures au total et font 15 heures par an.

Une des particularités est effectivement l'atterrissage car il est pratiquement impossible de rentrer les AF en courte finale, lesquels sont d'une éfficacité redoutable : à 100 % c'est plus un parapente qu'un planeur. un peu comme l'ASW 20 au 2ème cran de landing. Et comme les AF ont un effet important sur la vitesse, il faut piquer franchement pour garder la vitesse. Cela va peut être choquer les puristes de l'approche AF à 1/2 éfficacité constante mais tant pis, le but étant d'éviter le :lol: :lol: :mdr: de maïs en seuil de piste : sortie progressive des AF pour avoir une pente de plus en plus forte mais sans avoir jamais à les rentrer. D'autres préfèrent, l'arrivée "parachute" : on arrive très haut, on sort tout, et on arrondit .... à temps !!!

Autre point délicat : l'aile est basse et le train jumelé , ce qui néceesite des corrections franches pour garder l'inclinaison nulle au décollage et au posage. Par vent de travers, on le laisse au garage.

 

La mécanique de l'engin est très sophistiquée et assez complexe. Il faut qq talents de mécano pour l'entretenir. Cependant, il n'a pas de fragilité particuière.

En l'air, il n'aime pas gratter le zéro mais marche très bien dans les bonnes météo.

 

Pourquoi parler du Calif et du Silène dans une même contribution, ces 2 aéronefs n'ont rien en commun :

- L'un est beau pas l'autre

- L'un plane, l'autre descend

- A 180, l'un vole encore, l'autre a la trajectoire du Pilatus

- L'un a une ergonomie parfaite, l'autre pas

- L'un est une merveille de construction, l'autre pas

- L'un est mythique, l'autre pas

- L'un cote ds les 28-30 000 euros, l'autre à plus de 5 fois moins cher, faut pas l'acheter.

 

Je voulais pas dire de mal, mais tant pis, c'est fait. Désolé. B) Fallait pas parler du Calif dans une contribution sur le Silène .

Cela dit, on a troqué le Calif contre un Janus C et c'est un régal ;) . Mais il a fallu mettre un paquet d'euros en + !!!

 

Plaisanteries mises à part, le cote à cote a son charme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certes un planeur un peu mou aux ailerons, ce qui impose une certaine attention au décollage, mais rien de comparable au SZD55, cela reste tout à fait acceptable

 

Yurek, tu te retiens ou tu es en vacances ? ;)

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Allez rendre service aux gens!

On demande des avis sur un planeur. J'essaye de répondre objectivement et voila qu'une polémique démarre au quart de tour avec une comparaison idiote avec le Calif dont le seul point commun soit le côte à côte. Ce sont deux planeurs d'époques differentes. Quand à Jacques V. je voudrais bien savoir combien il a d'heures sur le Silène. Pour moi, il n'en a jamais vu pour démollir ainsi sa construction. Citez moi un planeur pour lequel le branchement de toutes les gouvernes soit aussi facile d'accès et pour lequel on empeche la sortie des ailes au montage en verrouilant les pions de centrage arrière. Pour Jacques aussi quelle ingongruité de comparer le Silène au Calif!

Enfin, pour Lionel, d'accord pour la vache à Challes si tu me payes le dépannage.

Au fait tu fais des progrès, je n'ai relevé que QUE deux fautes pour une ligne d'écriture.

Yvan pas content.... et devenu méfiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé que le smiley dans mon poste aurait été compris - tant pis pour toi, Yvan ...

mais n'aynat aucune idée de la personne de "guest" , ni de son intention, je persiste sur ma remarque B) Mais il est évident que le budget n'est pas le même. Par contre dire que le look du Silène est comparable au Calif, faudrait changer l'opticien :mdr: Pour ce qu'il est de caractéristiques en vol - je n'ai jamais piloté un Silène.

 

Concernant l'approche en final avec le Calif - on peut rentrer les AF à tout moment, même en ras-motte, mais on a intérêt à savoir ce qu'on fait. En tout cas, le style d'atterissage est plutôt d'arriver haut, sortir les AF et pointer le nez sur le point d'aboutissement. Des approches avec un poil d'AF, cela se ne fait pas...

 

Je suis assez d'accord avec Jacques que pour se faire plaisir avec le Calif, il faut avoir une certaine expérience générale et un bon entrainement sur ce planeur. Et il faut avoir de la pêche pour le sortir de la Maurienne quand elle ne marche pas (et cela be réussit pas toujours...)

Par vent travers, on peut utiliser le saumon par terre pour garder la trajectoire si le terran le permet - si il le ne permet pas, on decouvre très vite que la construction du Calif a quand même un ou deux points de faiblesse... :wacko:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedricflight8074
J'ai pensé que le smiley dans mon poste aurait été compris - tant pis pour toi, Yvan ...

mais n'aynat aucune idée de la personne de "guest" , ni de son intention, je persiste sur ma remarque B) Mais il est évident que le budget n'est pas le même. Par contre dire que le look du Silène est comparable au Calif, faudrait changer l'opticien :mdr: Pour ce qu'il est de caractéristiques en vol - je n'ai jamais piloté un Silène.

 

Concernant l'approche en final avec le Calif - on peut rentrer les AF à tout moment, même en ras-motte, mais on a intérêt à savoir ce qu'on fait. En tout cas, le style d'atterissage est plutôt d'arriver haut, sortir les AF et pointer le nez sur le point d'aboutissement. Des approches avec un poil d'AF, cela se ne fait pas...

 

Je suis assez d'accord avec Jacques que pour se faire plaisir avec le Calif, il faut avoir une certaine expérience générale et un bon entrainement sur ce planeur. Et il faut avoir de la pêche pour le sortir de la Maurienne quand elle ne marche pas (et cela be réussit pas toujours...)

Par vent travers, on peut utiliser le saumon par terre pour garder la trajectoire si le terran le permet - si il le ne permet pas, on decouvre très vite que la construction du Calif a quand même un ou deux points de faiblesse... :wacko:

juste une remarque chaque machine a ses propres caracteristiques et cela ne me choque pas plus (etant donné que je n'ai jamais piloté de silene) d'entendre que ce dernier necessite une approche avec un poil d'AF.

A contrario sur duo on sort plus d'AF que sur K21 et on en sort moins sur un javelot.

Sur un astir on en sort comme ecrit dans le manuel mais on en enleve au moment de l'arrondi (avant de tout sortir au moment du touché)

Ce dernier point a été critqué deja pas mal de fois dans un post surtout par ceux ki se plaignent d'attero dur avec parfois rupture du support de train.

Maintenant j'aimerai bien moi aussi entendre d avis objectifs sur ce planeur que je ne connais pas au lieu de comparaison avec mieux car certes il y a toujours mieux mais chaque planeur a sa place dans notre monde aéronautique (ou alors je ne suis pas sur un forum de passionnés du vol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges Zeyen

J'ai déjà souligné que j'avais agréablement été surpris par le Silène, avec des avantages de côte à côte, des performances tout à fait honorables puisque largement supérieures au twin et un tarif attrayant, que dire de plus.

Si des instructeurs lui préfèrent un K13 pour la formation de début et un janus ou un duo pour la campagne, ou que d'autres font un parallèle avec le Calif pour le côte à côte, il faut toujours se soucier des possibilités de budget et de ce que l'on attend de la bête avant de lui préférer l'un ou l'autre.

Autre nuance avec le Calif, je pense que dans un hangar, on préfèrera accueillir un Silène mono roue qu'un Calif dont les ailes resteront horizontales.

Comme Yvan le souligne, il y en a un à Aubenasson et, à supposer que Jacques soit pris par ses élèves avec son Puchaz, je suis prêt à poser une semaine de congés et faire les 650 kms (aller simple!) pour vous proposer un ITV personnel sur place qui vous fera découvrir l'oiseau pendant une semaine puisqu'Aubenasson compte parmi les plateformes qui me sont familières et où je retourne toujours volontiers.

Au passage, on peut aussi y faire un vol dans le Puchaz, afin découvrir un autre oiseau plaisant mais relativement méconnu, juste histoire de souligner que rien de tel que de faire un (ou plusieurs) vol(s) sur un planeur pour en apprécier le potentiel, quand on en a la possibilité, car cela reste l'alternative la plus probante de toutes les critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le Calif n'est pas plus compliquer qu'un autre à caser dans un hangard.

Une fois que l'on à trouver le bon arrangement pour le mikado ça passe tout seul.

Lors de l'échange Calif/JanusC, le Janus à pris exactement les traces de roues du calif dans le hangard: devant près à bondir, les ailes près des portes et la dérive entre les nez du K21 et du marianne. Le nez assez court du calif était presque un avantage: les ailes étaient très proche du mur ou des porte et laissaient alors plus de place derrière que dessous si il avait été en train monotrace. :wacko:

A+

Et bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour Lionel, d'accord pour la vache à Challes si tu me payes le dépannage.

Pourquoi un dépannage tu reste le soir et repart en face est le lendemain :mdr:B)

On seras heureux de vous acceuillir :wacko:

Je préfere pas me prononcer car j'ai jamais fait ni du Siléne ni du Qualif !!!

A mon grand regret d'ailleurs...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noel Faucheux

Pour avoir voler sur les 2 Calif et Silen

Il n'y a pas de comparaison possible.Le Calif est beaucoup plus agréable.

Le seul point commun est la formule cote à cote.

Pour info contrairement à ce que dit un post ils ont été développé à la même époque.

Celui de Nantes sur lequel j'ai beaucoup volé avait été acheté d'occasion en 1977 aprés que M Ranjon qui devait les importer ait eu quelques soucis avec Caproni pour des raisons financières.

L'armée de l'air a eu 2 Calif et un Silen.Les 2 premiers ont laissé d'excellents souvenir et pourraient encore voler si on ne les avait pas réformé pour acquérir un Nimbus 1V D à la place.Par contre le silen restait souvent au fond du Hangar faute d'amateurs (je ne sais même pas ou il est aujourd'hui.)

Ceci dit le silen a le mérite d'exister c'est déja pas mal...et d'avoir été développé par un constructeur français!

Bon vols au silen toujours en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ne les avait pas réformé

Est il sont ou ceux là ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vendus à l'étranger? Est-ce possible?

Ils n'apparaissent pas dans la liste des civils, comme c'est souvent le cas:

 

 

F-CFEA ISSOIRE E.78 SILENE 4 F-CFEA

F-CFEB ISSOIRE E.78B SILENE 5 F-CFEB,

F-CFEC ISSOIRE E.78 SILENE 6 F-CFEC,OO-ZFO (y'en a un en Belgique? :unsure: )

F-CFED ISSOIRE E.78 SILENE 9 F-CFED

F-CFER ISSOIRE E.78B SILENE 10 F-CFER

 

 

F-CCDI CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 208 I-SERI,F-CCDI

F-CEUA CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 235 F-CEUA,

F-CEUB CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 236 F-CEUB,

F-CEUC CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 237 F-CEUC,

F-CEUD CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 238 F-CEUD,D-6600,

F-CEUE CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 240 F-CEUE,

F-CEUF CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 241 F-CEUF,

F-CEUG CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 243 F-CEUG,

F-CEUH CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 244 F-CEUH

F-CGPV CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 202 I-CCPV,F-CGPV,3A-MPV

F-CHHF CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 218 HB-1180,F-CHHF

F-CHPV CAPRONI VIZZOLA A.21S CALIF 246 D-6616,F-CHPV

(mais on avait déjà du donner la liste des Califs)

 

(et désolé Yvan de juxtaposer les deux)

 

Pour Etienne, comme nous avons eu un Calif cartrico-présidentiel chez nous pendant des années,

c'est une horreur à ranger dans un hangar.

Quand on lui trouve une place et qu'on s'y tient, ça va.

Si un soir on veut le ranger ailleurs, c'est pas toujours gagné.

 

Et problème du Calif, vu dans un autre club rhône-alpin, la tôle froissée (cheval de bois),

c'est apparemment plus dur à réparer (changer) que la fibre...

 

Sans compter la place à l'intérieur. Je me souviens du lâché machine d'un grand

instructeur (1,93m) par un grand chef-pilote (1,88m), celui en place gauche avec la tête

penchée à droite pour que ça rentre et celui en place droite avec la tête penchée à gauche...

C'était touchant (au milieu) :P

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-CEUE et F-CEUH sont toujours à Vinon. ils ont été un peu cassés tous les deux la même année et on a sauvé UE grace à un don d'organes d'UH.

 

UE est en bon état, il vole toujours (très bien) au grand plaisir de ses fan et est à vendre.

 

UH attend un éventuel preneur de ses pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...