www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Piwi


hbn le mans

Messages recommandés

Je suis toujours à la recherche d'un bon planeur pour débutant...

J'ai trouvé le junior mais pour l'instant c'est trop cher pour notre budget... et je pensais au Piwi (que je ne connais pas du tout!)

 

Est-ce un planeur de débutant ? Est-ce solide, facile à piloter, démonstratif, etc...

Où en trouve-t-on ? A quel prix ? Est-ce que ça se trouve d'occasion ?

 

J'ai fouiné sur Internet mais j'ai pas trouvé grand chose...

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Contactes le club de Chartres qui en utilise au moins un. A saint-auban, le CNVV en est content, mais on en prend soin... Essaies d'avoir le responsable UEA du CNVV pour le côté entretien de la machine (à priori sans problème particulier).

Perso, j'en ai fait 2 ou 3 vols, ça ressemble beaucoup à un Ka6, à l'entretien facilité par la matière plastique et la queue haute pour la vache...

Bonne pêche!

 

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain disent qu'il n'avance pas

Sans doute qu'il compare ce qui ne l'est pas comme d'hab :rolleyes: :rolleyes: :wacko:

Sont but n'etant pas d'avoir les perfo d'un ASH... :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Piwi coute le prix d'un Pégase d'occasion.

Même si cela peut te choquer le Pégase est un excellent planeur de début,facile à piloter et sous coter sur le marché...compte tenu de sa polyvalence...début jusqu'au 500 km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben le crystal:

question entretien c'est celui dont je préfère faire la visite!! Et de loin.

L'intégralité des commandes sont très faciles d'accès, la conception est un exemple de simplicité, d'efficacité et de fiabilité bref au top. Rien que le vérin de la verrière et les palloniers, on les démonteraient juste pour le plaisir :rolleyes: on peut pas en dire autant pour beaucoup d'autres planeurs :rolleyes:

Et en vol, si ce n'est le décollage c'est un planeur de début avec des perfos mieux qu'un pégase...

Quand à passer directement du biplace école au pégase, je sais très bien que de nombreux club le fond mais n'est-ce pas un peu "vif" comme comportement par rapport à un K21 ou planeur école du même genre... ??

Perso je ne regrette pas d'avoir eu des heures sur LS1-F avant le pégase: le comportement était quand même plus "tranquille" par rapport au pégase. Ca met en confiance, c'est plus agréable.

 

Pour en revenir au sujet initial:

le piwi en planeur de début pourquoi pas, je n'en ai pas fait mais le fabricant propose la solution complète pour les clubs: PW6 pour l'école et PW5 pour les premiers vols solo. Ca me parait homogène comme formation.

Evidement c'est pas forcément donné à l'achat... vu récement dans les petites annonces de planeur.net un PW6 à 60.000€ alors qu'un K21 est actuellement à vendre sur segelflug.de pour 55.000€.[édit ON]55.000 pour celui avec remorque, et 38.500€ pour celui sans remorque [édit OFF] Evidement pour la solution schleicher il faut rajouter 32.000€ pour le K23 (avec remorque sur segelflug il y a peu).

Par contre les PW5 ne courent pas les rues dans les petites annonces, et c'est pas faute de pas regarder...

Bref, un planeur de 15m, que ce soit un perfo ou un début, à la construction, y a pas une grosse différence de prix mais une grande différence de confort pour le jeune lâché. Faites y attention si vous voulez choisir un nouveau planeur. Emmenez quelques jeunes lâchés solo essayer le planeur que vous visez, faites leur faire un tour dessus et demander leur leur avis avant d'achetter. C'est là que vous aurez les meilleurs avis :rolleyes: :wacko:

 

Bons vols à toutes et à tous

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Manu

A Mr HBN,

 

Pourrais-je savoir quels sont les prix demandes pour un Junior?

 

Je crois savoir que le Piwi d'Abbeville a ete tres apprecie par les debutants (et dans une MTO par forcement facile...).

 

Sinon un Pegase a train fixe c'est mal non plus...

 

Dernier point: pour info quand auriez-vous besoin du planeur? et que voudraient vos pilotes (caracteristiques)? Questions posees dans l'optique de l'importation d'un planeur "adequate"...

 

Bon vol!

 

EB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions :

1- je me fiche des perfos car on veut un planeur de débutant. Nous faisons la formation sur K21 et nous avons un astir CS puis cirrus, libelle, peg, lak. Nous avons depuis l'an dernier une convention avec notre conseil général qui nous ramène (normalement) plein d'élèves : 10 cette année et nous allons donc manquer de machines pour les premiers vols. L'ask sera très pris ainsi que l'astir...

 

2- je sais que le pegase est un planeur facile (je lachais dessus à l'armée)mais dans nos clubs, vous savez que la progression se fait souvent en fonction du prix et des perfos de la machine donc chez nous, on fait à la fin du peg puis du lak pour qu'il y ait une carotte. Donc le choix du peg n'est pas evident et puis tant qu'a acheter un peg, autant prendre un train rentrant que fixe...

 

3-Le junior est vendu 36000 euros sans la remorque et d'occasion... c'est celui de corbas actuellement en démo.

 

Combien un PIWI et où en trouve-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Portugais ont beaucoup de PW5.

Deux d'entre eux étaient à vendre sur segelflug.de il y a peu (récents, équipement++ avec remorque autour de 20k€). Il doit bien en rester de disponible.

http://www.vooavela.net/

 

http://depechy.free.fr/images/depechy/1999/cfhn/eqf99/01_AV006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Nous faisons la formation sur K21 et nous avons un astir CS puis cirrus, libelle, peg, lak.

Si tu veux modifier le 1er mono, c'est sans doute que l'Astir CS ne donne pas entière satisfaction pour cet usage.

Peux-tu préciser les reproches qui lui sont faits :

- par les instructeurs ??????

- par les jeunes lâchers ??????

 

Concernant le Piwi, les mécaniciens peuvent-ils témoigner ? En particulier sur le train d'atterrissage (solidité, suspension), la qualité de conception et de fabrication ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans doute que l'Astir CS ne donne pas entière satisfaction pour cet usage.

Peux-tu préciser les reproches qui lui sont faits :

 

C'est surtout qu'il nous en faut un de plus!! S'il en existe un super simple et costaud : on prend!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roanne avait testé le PW6 il y a 2 ans si je ne me trompe car nous voulions également un planeur. N'ayant pas pu le testé je ne peux donc pas t'en dire beaucoup de chose mais PtitJuVM en a fait un tour et je pense qu'il pourra t'en parler.

 

pour avis personnel, je trouve le Piwi un peu bizarre au niveau de la fabrication, la queue me semble très fragile et pour un planeur de début, cela me semble est un faible: ce n'est qu'un avis personnel

 

site PIWI

 

=> un site sur des vols en piwi

 

 

BV raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-Le junior est vendu 36000 euros sans la remorque et d'occasion... c'est celui de corbas actuellement en démo.

Juste une précision, Samuel :

Le Junior, dont tu parles est proposé à 30 000 € HT tout équipé (je dis hors taxes, car son prix final peut varier, selon la TVA appliquée: française ou allemande). Mais en termes d'occasion, il n'a qu'un an d'age et 101 heures de vol.

Pour comparaison : un ASK-23 de 1986 avec 1815 heures de vol et 3265 lancers, actuellement annoncé sur segelflug.de, est proposé pour 32 000 €... !

Alors : comparons les choses comparables !

 

Quant au PW-5, j'ai volé pas mal sur ce planeur et je peut confirmer qu'il est très facile, très homogène, sécurisant (décrochage parachutal) et agréable à voler (non, Yankee Romeo n'a pas d'actions à la SCAP, ni inversement... :P ).

Son seul défaut : il est relativement fragile, surtout au niveau des empannages. Juste le contraire du Junior qui, lui, est particulièrement costaud. ;)

La comparaison des performances : finesse 35 pour Junior et 32 pour PW-5, taux de chute mini 0,58 m/s pour Junior et 0,53 m/s pour le Piwi - voir les polaires : http://users.goldengate.net/~tmrent/soar/pics/polar4.gif

Mais pour le programme d'utilisation que tu as formulé, ces différences, même si elles sont nettes, n'ont pas beaucoup d'importance.

Certes, 36 000 €, c'est une somme d'argent importante, valeur d'une bonne voiture ou encore de 3 ans du SMIC, mais les avions et les planeurs n'ont jamais été bon marché...

 

Je doute tout de même que tu puisses trouver un Piwi neuf à 25 000 € TTC <_<

 

Bon courage cependant et bonne chance !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui raoul j'ai fait un ptit tour de pouipoui 6 en 2003 , on voulait acheter le fameux lot PW6-PW5 pour 72000 €

le planeur est un vrai ptit regal , saint comme un twin et un comportement plus vif , l'aspect de la profondeur me paraissait fragile aussi

 

le deal ne sait aps fait car la SCAP a torpillée elle meme le projet en annoncant des tarifs bidon , le tout revenait a plus de 96000 euros sans les remorques

 

la place avavant du 6 est très etroite, c ptet pas pareil dans le 5 mais ct assez genant

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr : il y a plus de place dans la cabine du Junior, mais avec ma taille (1,80 m) j'étais installé confortablement dans le Piwi... <_<:P

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christof
La comparaison des performances : finesse 35 pour Junior et 32 pour PW-5, taux de chute mini 0,48 m/s pour Junior et 0,53 m/s pour le Piwi - voir les polaires : user posted image

 

Hum... N'aurais-tu pas mélangé certaines données ?

Le taux de chute mini...

Et puis ça : (si le trait est visible)

 

http://www.lesateliers.net/polar4origine.jpg

 

Mais je suis prêt à admettre que j'ai oublié comment on lit une polaire.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis prêt à admettre que j'ai oublié comment on lit une polaire.

:mdr:

Salut

t'inquiète pas tu as bien lu la polaire :D

alors à moins d'une cagaille dans la légende...

mais de toute façon se qui est recherché dans un planeur de début ce n'est pas la perfo, sinon on leur donnerai des LS8 au débuttants :mdr:, mais l'agrément et la simplicité de pilotage. Il faut les fidéliser en leur permettant de se faire plaisir et ce avec un planeur qui s'adapte au mieux à leur niveau de pilotage.

Pour moi les options sont (sans ordre quelconque!!):

Piwi

junior

K23

astir (enfin ça dépend de la version y a à prendre et à jeter, faut trier sérieusement :blush: )

LS1-f si on veut un truc pas cher et super polyvalent permettant aussi de faire de la campagne.

 

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Mais je suis prêt à admettre que j'ai oublié comment on lit une polaire

Déjà que dans le système métrique, on prend des des unités de temps différentes selon l'axe .....

Alors quand on rajoute des unités de longueur différentes .... cela complique encore un peu plus ...

 

Pauvres anglo-saxons !!!!

 

 

Pour revenir sur la question initiale :

 

- en plus des qualités pédagogiques qui lui sont reconnues, le ka 13 a une esthétique superbe surtout avec une peinture flashy. Le look et le fait que le Ka 13 ne suscite pas de raillerie particulière des pilotes lâchés sur plastique est valorisant pour les élèves. Ce qui n'est pas le cas des Bijaves (à propos, on en a encore un à céder pour pièces , si vous le voulez ...).

 

- ce que les élèves souhaitent avant tout, c'est progresser vers le lâcher, le type de planeur, ils s'en foutent. De ce point de vue, il serait intéressant que la FFVV future, recueille et analyse de façon approfondie et objective les expériences faites -en France et ailleurs- avec les autres outils de formation : motoplaneur SF, Lambada, simulateur.

A l'époque où nous faisions la formation sur Bijave, les élèves nous boudaient quand on prenait le Marianne car ils avaient plus de mal à le piloter et avaient l'impression de perdre leur argent. Idem aujourd'hui, quand on leur propose un vol en Janus C au lieu du K21.

 

- en plaine, l'intrêt majeur du K21 par rapport aux bois et toiles est qu'il est plus facile de tenir en l'air par météo moyenne, la finesse permettant de faire un peu plus de distance pour trouver les ascendances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de te torturer, Christof : tu ne l'as pas oublié ! :mdr:

Les données ET les polaires proviennent du site d'un fana du PW-5, Tom Rent.

J'aurais dû vérifier ses calculs. Autant pour moi ! :blush:

Je vous ramènerai plus de détailles, pas de problème, il faudra juste fouiller un peu...

Mais ça ne change pas le sens de mon message : le Junior a des performances légèrement supérieures au Piwi, MAIS pour le programme défini par Samuel, cela n'a pas d'importance.

Les qualités de pilotage sont similaires. Comme l'a formulé Derek Piggot dans un article consacré entre autres au Piwi :

"(..) are suitable for inexperienced pilots and have ample performance for 300km Gold distance and Diamond goal 300 km flights. They have approximately the same performance as a K-6E but with much larger cockpits. They are ideal for those wanting to own a light to handle glider."

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, Christof, les données du PW-5 publiées sur le site du constructeur, PZL-S'widnik : on y déclare un taux de chute mini à 73 km/h = 0,64 m/s

Le concepteur, l'Ecole Polytechniqe de Varsovie, quant à lui, avoue un taux de chute mini, à 80 km/h de 0,7 m/s (taux de chute à 100 km/h = 1,0 m/s ; à 140 km/h = 2,2 m/s)

Ces performances concernent la version modernisée B1-PW-5

Tous les deux s'accordent pour dire que la finesse max (à 80 km/h) est de 33.

Et voici la polaire, cette fois-ci en km/h et m/s :

http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/y-r/images/pw5_speedpolar.jpg

 

Tu vois que je n'étais pas méchant, lorsque je l'ai crédité d'un taux de chute de 0,53 m/s ! :blush:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christof

C'est très rigolo, c'est justement le site SZD qui envoie vers ce comparatif... avec cette mention : "Don't just take our word for it" :blush:

De toute façon, tant que ni le Junior ou le Piwi n'ont une polaire de Bijave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas volé beaucoup en Piwi 5, mais, sur les 3 vols, je me suis amusé comme un fou.

Je sortais de 2 vols en K6 et je dois avoué que je me suis cru dans un K6 mais version plastique.

 

Léger et agréable à piloter, lors du premier vol je me suis laissé surprendre par la légereté de la machine et n'ai pas osé aller chercher la petite pompe un peu lointaine qui m'aurait permi de faire un grand vol. Au 2ème décollage, j'étais en confiance par rapport à la machine malgré la souplesse des commandes et j'ai pu gouter toutes les qualités de la bête. Un petit circuit sur la campagne dans les alentours d'Issoire. Soudain, un petit frisson dans le dos, vu les conditions météo, je me suis laissé surprendre par mon enthousiasme et je m'aperçu que je n'étais plus tout près de mon terrain. Je décidais donc de faire demi-tour et rentrer. Après avoir parcouru le trajet en sens inverse, je vis le terrain réaparaitre.

 

Après délogage du vol, je me suis rendu compte que j'avais parcouru près de 130 km. En toute décontraction, sans stress, avec une machine ayant les qualités de vols d'un K8 ou K6, mais avec le confort d'un planeur plastique.

 

Je dois dire que cette machine est assez bluffante, quand les conditions sont bonnes, il est possible de faire de beaux et longs vols sans trop se fatiguer et sans douleurs en sortant de la machine.

 

Bref, un petit planeur avec de très bonnes qualités pour les débutants et permettant de faire des petits vols sur la campagne quand les conditions sont bonnes.

 

A+

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la bonne mesure, voici la polaire du Junior (sans pieds/minute, ni autres mesures barbares):

http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/y-r/images/szd-51_polaire-small.gif

("w/s" c'est la charge alaire)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...