www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Piwi


hbn le mans

Messages recommandés

C'est très rigolo, c'est justement le site SZD qui envoie vers ce comparatif...  avec cette mention : "Don't just take our word for it"  B)

Je crois que tu te trompes, Christof. :mdr:

Le site de SZD (en réalité : Allstar-PZL Gliders) n'envoie pas vers ce comparatif, bien qu'il eût pu et même dû le faire, tant ce comparatif parle en faveur du Junior ! ;)

C'est le site "PW-5 Smyk Special" de Tomasz Sielicki qui propose ce link.

Je ne peux m'empêcher de noter que le (ou les ?) fabricant(s) du Piwi / Smyk n'est pas très bavard, et j'ai dû bien chercher pour trouver les infos.

En tout état des choses, les deux planeurs, le Junior et le PW-5 Smyk ont plusieurs traits communs. :)

D'abord ils sont tous les deux faciles à piloter, au point qu'ils peuvent être confiés sans risque à tout pilote débutant.

Ils ont tous les deux les performances modestes (35 de finesse pour le Junior, et 32 (33 ?) pour le Piwi), par rapport au niveau actuel des planeurs de compétition.

Et enfin, ils sont tous les deux fabriqués en Pologne.

Ce dernier élément a son importance, car depuis l'entrée de la Pologne dans l'UE la monnaie du pays, le zloty, se valorise rapidement. Entre février 2004 et le 1 mars 2005 il a pris ainsi 20% de valeur par rapport à l'euro !

Certains parmi vous ont peut-être remarqué que les prix des planeurs SZD ont été augmentés de 5% en 2004, mais à mon humble avis cela ne suffira pas... Autrement dit, d'autres augmentations me semblent inévitables, quelque soit le fabricant. :sick:

On garde encore de la marge, il suffit de comparer les prix du Junior et de l'ASK-23, mais je ne vois guère de possibilité pour une baisse des prix...

Peut être quelqu'un de la SCAP nous dira le contraire, mais je reste sceptique ...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Christof

Juste pour l'exacte exactitude, j'ai trouvé le lien en question sur cette page :

 

http://www.szdusa.com/51.html

 

la mention exacte précédant le lien :

 

"Don't just take our word for it, check out this comparison."

 

Visiblement, et c'est là que je trouvais ça drôle, SZD (usa) envoie vers un comparatif de polaires qui, voir plus haut, donne le Piwi gagnant en termes de taux de chute et de finesse et qui, si on en croit les données "chiffrées", est erroné. (le Junior est en fait plus performant que le Piwi)

 

Crois-tu que l'un de ces deux planeurs est adapté aux auto-rotations débutées à 450 m ?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, et c'est là que je trouvais ça drôle, SZD (usa) envoie vers un comparatif de polaires qui, voir plus haut, donne le Piwi gagnant en termes de taux de chute et de finesse et qui, si on en croit les données "chiffrées", est erroné. (le Junior est en fait plus performant que le Piwi)

Ce qu'il faut savoir c'est que "SZDUSA" est en fait un revendeur des planeurs SZD aux Etats Unis, qui distribue les planeurs polonais depuis plus de 20 ans, sur la base d'un vieux contrat avec l'entreprise (d'Etat) "PZL" englobant à l'époque toute industrie aéronautique polonaise. Ce même contrat de l'époque l'autorise aussi à utiliser le nom "SZDUSA", alors qu'il n'est qu'un revendeur. Ce qui explique aussi, pourquoi ce distributeur vend aujourd'hui tous les planeurs qui sortent des usines polonaises, même si ces entreprises n'ont aujourd'hui aucun lien commun. "SZDUSA" vend tout simplement les deux : le Junior et le Piwi, le résultat de la comparaison lui est donc, pour ainsi dire, indifférent.

Pour les polaires il y a une bourde, je suis d'accord, et j'aurais mieux faire de vérifier les chiffres avant de les publier. Mais au passage des unités métriques aux anglo-saxonnes et au retour, il y a eu des ratés évidents... :P

C'est pourquoi j'ai rappelé ci-dessus les polaires originales (c'est à dire provenant des fabricants ou concepteurs respectifs) des deux planeurs...

Crois-tu que l'un de ces deux planeurs est adapté aux auto-rotations débutées à 450 m ?

La blague mis à part, ni l'un, ni l'autre, car tous les deux ont un point commun (encore un) : de refuser l'autorotation.

En vol horizontal, comme en virage, un décrochage statique ne provoque pas d'autorotation sur aucun de deux. Personnellement, j'ai fait des autorotations sur le Junior, car ont peut le forcer à cet exercice, et il est particulièrement facile d'en sortir en relâchant les commandes, mais il faut vraiment appliquer la procédure décrite dans le manuel pour y parvenir. Je n'ai pas réussi par contre à faire une vrille sur le Piwi, mais à vrai dire, je mais suis contenté de faire les décrochages statiques placides.

Ce qui m'amène à la conclusion que ce deux planeurs sont particulièrement intéressants pour les débutants, car ils n'ont pas de décrochage violent.

Quant à l'altitude d'exercice de vrille, pour quelque planeur que ce soit, je me suis déjà exprimé dans un autre fil, je ne trouve donc pas utile d'y revenir, tabernaque ! :P

 

Et puis, arrêtez de me faire dire des louanges au sujet du Piwi, car je me verrai obligé de facturer le service de communication à la SCAP...! B)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...