www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation Voltige


ptitjuVM

Messages recommandés

Invité Marc Thalard

Puisqu'il en faut pour tous les goûts, vous n'allez donc pas me tomber dessus n'est-ce pas?

-

Que Gilles Navas s'exprime à sa façon! est une chose mais l'assener sur bien des fronts, alors qu'il est potentiellement moteur auprès de pilotes d'un grade X ou Y... en est une autre! mais... elle a toute son importance!

Lorsque les clubs ne recenseront plus de compétiteurs dignes d'un accès aux Champ. Internationaux - et qu'il nous sera plus donné de voir monter un Français sur un podium! qu'arrivera t'il au VàV?

Au delà de l'aspect "représentatif" qu'il faut absolument conserver, pour de simples mais réelles raisons de survie du VàV - (la ballade dans un cône de 25Km, à faire des ronds dans l'air n'étant pas très... porteuse en terme de raison d'exister...) il y a que nous devons continuer de posséder une place "d'acteurs sportifs représentatifs" pour avoir suffisamment de poids, face aux champions toutes catégories de... l'encerclement! - Je parle du pouvoir de nuisance des institutions qui régissent notre pratique! Eurocrates et bien d'autres... plus proches... qui veulent "nettoyer" l'espace aérien!

Exemple (parmi d'autres) - Si nous n'avons plus ces pilotes, à kilomètres, mis à l'index ici même, qui veulent et doivent... pour leur propre entrainement, transiter dans des espaces de classe D - Quel motif valable allons nous mettre sur la table des négociations pour maintenir une situation de perméabilité, donc... de liberté! (accessoirement...)

Rien -

Ne faisons pas l'autruche - Nous savons bien que nous sommes des troubles fêtes depuis une bonne décennie!

Mais le plus préoccupant est que le planeur devient une activité "confidentielle" (revue - salons...?! etc.) qui ne génère presque plus "du rêve". Le désir de rejoindre ceux qui montre que le sens d'une vie, passe aussi par le dépassement de soi! Le sport, en règle générale - il montre quoi? il génère quoi?

Regardons chez les voisins!

L'activité avion arrive à maintenir, ça et là, ce qu'elle perçoit et ce qu'il lui faut - parce qu'elle s'en donne les moyens, grâce aux... Championnats de Pilotage de Précision - Rallye Aérien - Voltige - Source de carrières dans l'aéro. - Emplois directs et indirects - Les Salons... etc.

-

L'ulm! dès sont arrivée, a subi la politique du "malvenu" - Il a lui aussi compris, qu'il fallait aller vers de la "représentativité" pour exister - et les grandes virées sont nées! puis... un Tour de France, et... les Championnat! des revues, du Salon... etc. etc. Depuis peu, il évolue techniquement et s'équipe pour faire des kilomètres... transiter et... sortir de sa petite ballade! et tous ceux qui... accolaient à l'image de l'ulm, le petit vol après l'boulot - sont de plus en plus les poissons pilotes de ces "emmerdeurs"... qu'il y a dans certains clubs...!

Il faut bien rendre à César ce qui appartient à César!

C'est bien parce qu'il y avait ces types désireux d'aller plus loin, que cette "activité" est bien vivante aujourd'hui.

-

Dans toute activité - "s'exprimer" à sa façon est très important et je le défends ardemment, mais ne pas oublier l'essentiel est un devoir. Le "planeur" est devenu une activité "marginale" et c'est extrêmement grave pour la liberté qu'il représente, et pour l'image qu'il est capable de véhiculer, en terme d'écologie, de beauté et "d'aventure humaine". Nous n'avons pas le droit de "le" laisser crever égoïstement. Il faut du pilote "heureux" de ne faire "que" du local - "désireux" de sortir du local - "accroc" de kilomètres. Il ne faut rien cloisonner mais ne rien négliger. Il me semble que... G.Navas, depuis longtemps, défend simplement l'idée qu'il faut donner à ceux qui ne connaissent pas "l'éloignement" du terrain, la possibilité de connaître ce VàV là! - histoire de... donner quelque chose... de transmettre... de susciter... pour passer le flambeau.

Et pour ceux qui ont lu en travers! G Navas n'a pas besoin d'être défendu.

Je termine juste en (re)disant... réflexion sur la représentativité/survie du... "planeur de local"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est comme le hors bord en bateau, beaucoup de bruit, beaucoup d'esbrouffe, mais tout s'arrete quand le réservoir est vide.

que dire alors de la voltige avion ? :huh:

 

Pour moi la voltige planeur à l'avantage de se faire dans le silence et la grâce.

 

je n'appelle pas ça du vol à voile. A la rigueur du planeur.

 

oui le vol à voile est une des activités praticable en planeur. la voltige en est une autre. Il y a même des gens qui ont utilisé des planeurs pour des activités militaires.

 

Ce que je veux dire par là c'est que nous faisons tous du planeur. Ensuite, libre à chacun de choisir l'utilisation qu'il en fait.

A roanne nous avons un pilote qui a son propre planeur et qui ne fait quasiment jamais de campagne mais plutot du grand local. même si ça fait rire du monde, le principal est qu'il se fasse plaisir.

 

Alors messieurs, même au nom de la défense du vol à voile, vous n'avez pas à critiquer les choix de chacun. que vous donniez votre avis oui, mais pas de jugement et de termes blessants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je comrends pas cette prise de tete de chacun ! :huh:

 

J'aime chaque facette du vol à voile ou du planeur (on s'en fout!!).

Chacun trouve le plaisir qu'il veut où il veut.

Moi j'aime les tours de piste, le local, la ballade, le circuit à fond ou pas et la voltige !

 

Quand je fais un bapteme et que je sens que le j'eun en veut un peu plus, on se retourne la crepe avec l'ask et j'en ai vacciné quelques uns comme ça !

Mon bapteme planeur en janus il y a 15 ans s'est terminé avec des huits et un ou 2 renversements et j'ai plus jamis quitté le vol à voile! Je m'en souviens encore comme si c'était hier.

Ma première ballade où j'ai vu la Loire déchirer la Terre dans un reflet doré est encore gravé dans ma mémoire.

 

Chez nous, je pousse ceux qui veulent et qui peuvent à circuiter, a faire des buts fixé avec loggers etc, mais je trouve ça très bien aussi celui qui va virer le terrain à 30km car pour lui, c'est déjà le grand circuit! Tu veux faire 2 heures de local ? et bien va mon grand ! Tu veux faire des looping ? Et bien viens, on y va. C'est tout.

 

 

On a un sport qui permet à chacun de trouver son bonheur en fonction du jour, de la meteo, de l'age et je n'sais quoi encore....

 

Alors criez le bien fort : VIVE LE PLANEUR BORDEL!!!

Modifié par hbn le mans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon opinion.

 

Chacun a ses propres attentes et construit sa motivation lui-même.

 

Besoin d'épanouissement, ou de reconnaissance, reconnaissance dans une grille sociale (on devient alors dirigeant) ou sportive (pour les compétiteurs) ou encore missionnaire (pour les instructeurs bénévoles), la motivation est et restera quelque chose d'individuel.

 

C'est dans les anciennes "républiques" soviétiques que le modèle était unique et imposé.

 

Donnons à notre activité une image accueillante, où chacun saura satifaire ses propres attentes, et non l'image d'une activité tournée vers la performance pure.

Le vol à voile doit rester un loisir pour ceux qui le veulent, et pas un système qui pousse et contraint à évoluer vers la performance. Ca, c'est pour le travail pendant la semaine.

 

Je pense aussi que les mots de Gilles ont dépassé sa pensée. Il faut aussi des compétiteurs tournés vers le vol sur la campagne.

 

Mais pas seulement.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ! :!!:

Je pense aussi, comme Jean, que Gilles s'est emballé un peu, emporté par sa passion... que nous partageons pourtant !

En plus, il y a assez de sujets de controverse réellement graves, pour que nous ne perdions pas notre énergie dans un débat qui me semble être (pardonnez-moi la franchise, mes amis) bien franco-français... <_<

les Allemands auraient été étonnés (na, so was?), les Anglais agacés (Frenchies again...) et d'autres hilares (...???) à l'idée que l'on puisse opposer le vol à voile en circuit à la voltige planeur. CAR CE NE SONT QUE DEUX FACES DE LA MÊME DISCIPLINE ! :blink:

D'autant plus que la dernière chose, dont nous avons besoin maintenant, c'est une querelle stérile entre les "voltigeurs" et les "circuiteurs" !

La survie (non, je n'exagère pas!) du vol à voile et de toute l'aviation générale dépend de la pression que nous arriverons à exercer sur les élus et sur les administrations de tout genre. Or, cette pression peut être d'autant plus forte que nous agirons ensemble.

Nous avons besoin d'AIR FORCE, mais elle doit absolument être FEDERATIVE...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

quelques temps que je n'etais venu sur le forum .

et je tombe sur ce post , a priori interressant !

et puis je tombe sur les post de Gilles , NAVRANT !!!!

Mon pauvre gilles , pour sortir ce genre de remarque tu dois etres bien mal dans ta peau ; parceque rien dans les questions de ptitJu ne peut justifer une telle attitude !

Tu es toujours en train de te battre pour la survie de vol a voile et c'est justement ce genre d'attitude qui le tue !

Je te rappele si cela t'interresse que la plupart des velivoles , ou pilote de planeur appele les comme tu veux , ne sont pas des professionels , n'ont pas la chance d'avoir leur propre planeur , on une vie de famille et pratiquent simplement pour ce faire plaisir .

A titre d'exemple un pilote de mon club ne vient pratiquement que pour aider ( pousser , laver , sortir et rentrer ) et ne vole que tres peu : et bien ce type est plus utile pour la cause du vol a voile que toi gilles qui fait des milliard de kilometre avec ton beau ventus 2A .

Et oui , vu la mediatisation du Vav si il n'y a plus de pilote de haut niveau cela ne changera rien pour lui ( regardez le parapente , la pratique est juste proportionelle au plaisir qu'on y trouve et pas des perfo pures), par contre les benevoles qui aide et qui font tourner les clubs sont indispensables .

Alors desolé de te le dire Gilles mais si tu arretes de voler un jour , ca changera rien pour nous , par contre si des gars comme ptitju qui s'impliquent a fond dans leur club , font bouger les choses , ont des idees , motivent , ... s'arretent ... alors peut etre que d'autres adherent s'arreteront .

Voila !

C'etait ma derniere contribution sur ce forum , tellement cela me fait gerber .

vive le plaisir simple d'etre en l'air et stop aux " prises de melon " de nos grands competiteurs ( qui je le rappele ne sont connus que de quelques centaine de gens , je vous raconte pas la notoriété :!!: )

Salut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_pierre

Moi, ce que j'aimerais savoir faire avec un planeur c'est des trucs du genre boucle propre en haut d'une ressource ou de la pente sur le dos, barrique autour d'un autre planeur ... et tout ça bien loin du local aéro, au beau milieu d'un grand circuit, histoire de réveiller la bête.

 

Et pour ça, il faut être entrainé. La voltige est un moyen.

 

Bien sûr, ça me ferait perdre qqes km/h ou qqes points à la coupe fédérale. Mais j'en ai déja tellement ...

 

 

Mais bon, pour l'instant je m'abstiens, mais ça pourrait changer, planquez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Thalard

Oui à Yarek pour le regroupement mais... le système Fédéral atteint ses limites.

Toutes les Fédé basculent un jour ou l'autre dans ce rapport consensuel qui lui est politiquement imposé - et la vison d'Air Force, indépendante du système, est une alternative qui pourra donner quelque chose de plus.

Non à Eric qui pense (et en à évidemment le droit) que le VàV peut se passer totalement des compétiteurs et aussi... le compare au parapente...!?!

Je le répète - mettre sur la table des discussions, le "dossier"... du partage et de la "libre utilisation" de l'espace aérien pour le VàV - avec pour seul argument que... c'est une petite famille qui aime piloter une machine pour le simple plaisir d'être en l'air!... à ses heures de loisir!... recevra de la part de nos hauts fonctionnaires, le dernier coup de grâce qu'ils attendent de nous donner depuis très longtemps. Allez faire joujou ailleurs et quand il n'y a pas d'"ailleurs", faites du simu!

L'amalgame avec le parapente est navrant - - Il faut donc avoir à dire... que son domaine de vol n'est pas le même?

Avec l'élargissement des zones ou de leur reclassement plus restrictif, (pénétration conditionnée à un mode de vol) des terrains vont vivre le pire, voire cesser totalement! Ce n'est pas du lyrisme mais bien de la réalité.

Cette méconnaissance du sujet est commune et c'est inquiétant... pour ceux qui se battent lors de ces réunions à n'en plus finir, où pas grand chose avance, et pas mal reculent...

No comment

-

ps- la générosité des bénévoles a du poids dans nos coeurs mais pas dans ceux de l'administration Européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je lis ton message Eric,et on dirait qu'il s'apparente à un règlement de compte.

Te trouvant très agressif voire extremiste dans tes propos,je t'affirme que tu te trompes en disant que le vol à voile n'a pas besoin de champions ,ni meme de compétitions.N'y aurait il pas de ta part un peu de jalousie?

Car c'est justement en faisant de la competition que tu progresses et accèdes plus facilement aux grands vols.Lorsque je fais des baptemes à mon club ou que je tente d'expliquer à des gens ce qu'est le vol à voile,je fais souvent allusion aux distances franchissables par un planeur confié aux mains de champions.

Les gens sont souvent sur le cul et n'en reviennent pas que l'on puisse faire des vols de plus de 1000 km en plaine.

Et si je peux leur en parler,c'est justement grace à ces memes champions que tu sembles ne pas apprécier.

Nous avons tous des objectifs ,une motivation différente aussi et c'est pourquoi il faut respecter le choix de chacun. :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedricflight8074

bien sur p'titJuju peut poser des kestions sur la voltige et je m'etonne k'en guise de reponse il se soit fait "fusiller" de la sorte.

Je ne peux pas lui donner de reponses malheureusement mais il est vrai que je pense ka la voltige est une etape sinon obligatoire, vivement recommendée pour tout pilote qui souhaite progresser et acquerir la parfaite maitrise de sa machine.

Personnellement je vole pour le plaisir, pas encore pour circuiter et ne voir ke l'aspect bouffeur de km (la beauté du vol suplante le reste) et si un jour je devai etre confronté a une situation d'urgence (style un mirage passant a cote de moi (pkoi pas) et provoquant assez de remous pour mettre mon planeur sur le dos et bien je serais content de savoir comment faire pour en sortir sans franchir les imitations de la machine et rompre une aile, car j'aurai deja été dans une situation anormale (sur le dos ) et que je saurais comment reagir.

Donc bonen chance p'titjuju dans tes recherches et surtout te decourage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!

 

Voltiger est pratiquer un exercice de style. C'est donc une forme de perfectionnement au pilotage. Cette pratique est possible au CVVE.

 

Ma remarque acide, n'est pas adressée aux volontaires souhaitant se perfectionner, mais aux responsables qui n'ayant ni la volonté et la motivation, ni les capacités pour promouvoir de façon efficace et enthousiaste la pratique du vol à voile sportif, remplacent leurs fonctions essentielles devant être concacrées au vol à voile par d'autres annexes, manifestations équestres, automobiles, et accessoirement la voltige en planeur.

(De plus tourner en dérision les performances des pilotes assurant la promotion et la dynamique de l'association, n'est pas motivant pour les débutants en circuit.)

 

Ces activités accessoires pourraient toutefois être propices à une forme de vulgarisation auprès des riverains et collectivités de notre activité, je n'ose plus dire sport vu certaines remarques inapropriées, à la condition que notre identité et raison d'être, la pratique du vol à voile soit développée comme il se doit afin de motiver et réduire les abandons de nos licenciés.

 

Notre survie ne peut se concevoir qu'en mettant en avant des effectifs plus importants qui véhiculent des valeurs auquelles médias et administrations

sauront se raccrocher, c'est la raison pour laquelle l'expression "se faire plaisir" qui ne signifie rien, ne grandit pas l'image de notre discipline.

 

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitju !

 

Allez, viens donc faire ton stage voltige.

Tu verras, c'est sympa de redevenir débutant !

Et puis, si le K21 est pris, tu pourras peut-être faire un tour de Meuuuuuuh....

Ma formation voltige simple, je l'ai faite en 88/89 à Colmar avec une demi douzaine de camarades du club.

Notre instructeur était Sandor Katona, et la formation s'est effectuée dans une langue plus proche du pataquès nord-occidental que d'autre chose (en fait un mélange d'anglais, d'allemand et de français, matiné de jurons hongrois :angry: et de franches crises de rire).

Le tout s'est terminé par une journée de test avec Didier Hauss et une gigantesque Pizza-party dans le sous-sol d'un des stagiaires :wacko:

 

Quand tu viendras, je te raconterai ma première (et unique) compèt voltige durant laquelle mon écharpe se décida, lors d'un virage dos, à me montrer la verticale apparente du lieu et en même temps à me dissimuler l'horizon :mdr::mdr::mdr:

 

PS : je te rassure, Lionel ne jure pas en hongrois !!!

Modifié par 1bnd
BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gilles:

C'est très bien ton discours... mais néanmoins tu as placé une remarque assez acide suit à la question simple d'un vélivole qui veut apprendre qque chose de nouveau tout en faisant du planeur, et alors c'est une remarque bien deplacé.

 

Pour ce qui est de l'attention des media : le web (y inclus ce forum qui est publique) en fait partie, alors super promo de l'ambiance dans le vol à voile de ta part :wacko: Et tu peux être sûr que si les gens ne se font pas plaisir en trainant sur un aérodrôme, le nombre des licenciés et circuiteurs ne va pas croître. Donc se faire du plaisir signifie bien qque chose...

 

Moi, j'adore de faire le voltige en planeur - même si je n'en fais que très peu par manque de matériel et manque d'occasion (un cumulus m'inspire quand même autre chose).

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le champion du monde du micro-univers vélivole, il faut impérativement cesser de s'acharner sur le malheureux CVVE...Pour y faire passer des messages subliminaux, vous ne vous y prendriez pas mieux mais là, cela devient ...

De plus, les gars de planète chartres vont croire que le club prépare siliencieusement quelques éléments pour une contre-attaque sournoise, en passage dos, dans le but de baliser leur 28 en PQ.

Qui a dit qu'une bonne vieille fiat 500 aux stéroides ne pouvait pas remorquer un Ventus ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Thalard

Cvve malheureux?

N'étant pas polémique mais ayant comme image que Bailleau fait parti des "gros" clubs de notre beau pays!

pourquoi est-il malheureux?

(réponse souhaitée - le VàV n'ayant plus beaucoup de poids... dans la balance EuroAéroFrançaise! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jojo

Salut à tous,

 

J'ai vu les début du débat, et j'observe la tournure que ça prend... Tout ça pour une petite question d'un djeuns motivé !! :sick:

 

Quand on parle que le vol à voile se porte mal, il faudrait commencer par éviter de se tirer dans les pattes !! Le vol à voile est pour moi une école multiple, car on apprend sans cesse sur la nature, les éléments et aussi sur soi. :angry:

 

Donc, faire du local quand on a des milliers d'heures, faire des circuits, se perfectionner via la voltige ou faire des championnats (quels qu'ils soient !), est un choix personnel, que nous devons respecter ; et ce pour l'avenir de notre sport. Je n'ai pas envie de lancer un débat sur la Fédé, car la promotion du vol à voile passe aussi par chacun de nous.

 

Pour bcp le vol à voile c'est une 2ème famille. alors j'en ai ras le bol des vélivoles qui se critiquent les uns les autres. C'est bien à 6 ou 8 qu'on va dévacher un planeur à perpette ; alors où est l'esprit d'équipe qui fait les bases du vol à voile ? N'est-ce pas la première chose que l'on apprend à un petit nouveau ?

 

PtiJu j'ai pas d'info à te donner vu que je suis dans le Sud-Ouest maintenant, mais y'a des bonnes âmes qui te renseignent à ce que je vois. :mdr:

 

Bons vols à tous, sous les Cu ou sur le dos. :1er:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à Yurek pour le regroupement mais... le système Fédéral atteint ses limites. Toutes les Fédé basculent un jour ou l'autre dans ce rapport consensuel qui lui est politiquement imposé - et la vison d'Air Force, indépendante du système, est une alternative qui pourra donner quelque chose de plus.

Oui, j'ai dit que "l'AIR FORCE doit être FEDERATIVE", mais je n'ai pas dit "FEDERALE". :1er:

 

Si je ne critique pas trop notre Fédération, c'est simplement parce que pour moi une critique se doit être fondée, profonde, argumentée et défendable. Et comme je ne connais pas assez les gens qui dirigent actuellement notre fédération, je ne me permets pas de formuler des critiques à la légère. De toute façon, nous avons une fédération que nous méritons. Bonne ou mauvaise, elle est le fruit de notre travail, le résultat de nos décisions. De nos absences et de nos abstentions aussi... :angry:

Il ne sera certainement pas facile de changer la situation du vol à voile, sans qu'il y ait de la bagarre... c'est vrai. Mais il ne sera pas possible de la changer du tout, si les 10 000 (8 000 ? 7 000 ?) vélivoles s'entredéchirent sur les sujets comme "voltige en planeur, ou bien les circuits". Désolé Marc, mais ce n'est pas une vraie contradiction. Je répète : il y a des problèmes autrement plus importants, pour ne pas dire vitaux pour notre sport.

Et pour les affronter, il faut fédérer les forces !

Regarde, Marc : une remarque "acide" de Gilles, pas vraiment méchante, tout au plus un peu maladroite ou pas assez expliquée, a provoqué un véritable tollé, où on a vu tout de suite quelques anonymes attaquant la personne, pas l'opinion...

Est-ce que tu as une explication pour cela, Marc ? D'où vient cette agressivité débordante ?

 

Les vraies et vitales questions que nous avons devant nous (et nous les avons, indépendamment du fait que cela soit vu au sommet de la pyramide fédérale, ou pas) sont : l'organisation de l'espace aérien, la formation des pilotes avant ET APRÈS la LPP (c'est plutôt ici que le vol à voile boîte), les règlements de navigabilité et de maintient de navigabilité, le fonctionnement des clubs (si tous les clubs fonctionnaient correctement, il n'y aurait pas de crises possibles au niveau fédéral) et - éventuellement - la communication extérieure digne de ce nom.

Débattre s'il vaut mieux s'entraîner à la voltige, ou partir en circuit, équivaut à choisir quel avantage ont les Fêtes de Pâques sur les Fêtes de Noël... et vice versa ! :mdr:

 

Et je le regrette d'autant plus, que pour moi Gilles est - avec quelques autres champions de son envergure - un des principaux chevaux de bataille pour notre mouvement (si un mouvement il y en a...) :sick:

 

Quant au CVVE ou tout autre club, grand ou petit : quant on n'explique pas tous les tenants et les aboutissants, le public (même vélivole) perd les pieds et n'y comprend rien...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime voltiger, même si ma dernière présentation en voltige planeur lors d'un meeting date de plus de 20 ans et même si mon 1° cycle voltige sur CAP10 réalisée avec Mr. Paul Prudent à Dole fut réalisé en 1979.

 

Toutefois quand je suis à bord d'un planeur je pars souvent pour réaliser un circuit et suis rarement équipé pour voltiger : support logger, boisson, équipements O2 portables, harnais,...

 

L'une des plus belles présentations voltige planeur : celle de Reinhart Haggenmuller lors de la cérémonie des WGC 89 sur LS6 b au grand désespoir de Mr. Walter Schneider qui a assisté à la présentation !

La voltige sur Swift,..., je la trouve moins gracieuse, un tantinet trop anguleuse et trop déclanchée.

 

 

Maintnenant nos préoccupations ne sont plus de savoir si l'on aime ou pas,.., mais plutôt de savoir dans quelles conditions nous allons pouvoir continuer à pratiquer nos disciplines. Je continue à douter de l'utilité du politiquement correct dans nos mouvements aéronautiques lorsque ce politiquement correct nous conduit à plus ou moins brève échéance à devoir stopper nos activités, ou continuer avec une seule poignée de passionnés dans des conditions devenues inacceptables.

Car lorsque nous serons tous équipés de transpondeurs,..., qui sera alors capable de nous gérer, lorsqu'un controleur aujourd'hui sature à la gestion de 12 traffics simultanés ?

 

Pourquoi classer en D des zones comme Bergerac alors que la rentabilité des lignes au départ de cette plateforme est aujourd'hui remise en cause ?

Pourquoi accepter un carcan administratif dont le seul but n'est pas d'assurer notre sécurité mais celle des controleurs au sol, qu'il s'agisse des intervenants du GSAC ou des services de la navigation aérienne ?

 

Chaque association à ses préoccupations. Le CVVE est l'une des plus belles plateformes en France, un tantinet sous exploitée tout comme de nombreuses associations. Certains essayent de diversifier les activités. Notre CA propose l'organisation des championnats du monde féminin, le rassemblement des chevaux de trait - 40 remorques fin Avril-, le rassemblement des Vespa 400, mais un seul stage de formation campagne ! C'est dommage car quand je suis à Bailleau, je suis parmi les plus jeunes. Mais si je me déplace au SW de 10 kms je suis hélas

parmi les plus vieux ! Ne me dites pas que c'est normal !

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha les forums!...

Yarek! il me semble... que tu n'as pas lu ma contrib de la page 2!

De plus je ne "critique" pas "la" fédé -

Je crois savoir... lorsque je dis simplement, par constat, "qu'elles atteignent" des limites... etc. - rien de plus.

Je suis justement sur plusieurs fronts, pour la défense de nos libertés dans l'espace aérien, et ce, pour "tous" - avion - planeur - ulm - etc. - pour que chacun puisse vivre, "à sa façon", l'aviation qu'il veut connaître, vivre, partager, transmettre -

campagne local voltige voyage rallye ballade patrouille... bon j'arrête - c'est compris je crois!?

Force est de constater que nous sommes peu nombreux à prendre le taureau par les cornes et surtout, par le bon bout ! pour ne pas se faire éjecter des négociations ou... du combat !! On l'appelle comme on veux -

De toute façon, comme tu le dis aussi, l'année 2005 est décisive - si tant est, que l'on ait bien compris... cette fois-ci, que le temps nous est réellement compté.

Je ne disais rien d'autre - et sans agressivité, si la remarque pouvait m'être adressée!

J'espère que nous nous croiserons sur le terrain de la défense.

Bonne continuation

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Simon : Sandor Katona EST UN GRAND CHAMPION ! (Barati szivesség es üdvözlés Sandorku!) :mdr:

Mais tu ne m'as pas compris. :blink:

Je n'étais pas d'accord avec Gilles en ce qui concerne son post, où il a opposé la voltige et le vol à voile, je l'ai exprimé et je l'ai expliqué. Ce n'est toutefois pas une raison pour partir dans une surenchère des vociférations ou des attaques personnelles.

Je trouve particulièrement dommage que nous n'arrivons pas à discuter sérieusement de choses sérieuses. Que nous préférons à la place nous fourvoyer dans un simulacre de débat, sans aucune autre perspective que celle de se chamailler... :unsure:

Je persiste à croire que ce n'est pas comme ça, que l'on fait avancer le schmilblick !

Je persiste à croire que l'on peut argumenter et critiquer les opinions et non pas les personnes qui les expriment...

Je persiste à croire qu'il est possible d'exprimer une critique sans accepter des formules méprisantes, ni les reproduire.

Et ceci vaut pour tous. Sans traiter les fonctionnaires de l'aviation civile de SS n'est-il pas possible de défendre Colmar et Bergerac ?

 

J'espère tout de même que tout ça n'empêchera pas ptitjuVM de voler à l'envers et d'y prendre son pied. :blush:

 

P.S. La remarque sur agressivité n'était pas adressée à Marc Thalard... l'appel à fédérer les forces par contre, l'était...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...