www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zrt Viaduc De Millau


Messages recommandés

A compter du 16 décembre, ZRT sur le viaduc de Millau de SFC à 5500

 

Plus d'info : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2004_131_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Espace max

L' administration, au vu du non respect de règles , ne peut que durcir les règlements . Voir interdire une activité

dans certaines zones .

 

Combien de pilotes de planeurs , sans se soucier des conséquences pour l'avenir du vol à voile , s'autorisent la pénétration en classe "D".

Voir même en classe "A" au dessus du FL 195 .(Voire Pic de Bure certains jours)

 

C'est très fréquent pour certains clubs de la région parisienne , limités en altitude par les descentes du grand aéroport voisin , de voir passer les planeurs d'un club voisin , plusieurs centaines de mètres au dessus de la limite!

 

Et puis loin de ses bases le vélivoles se lâche encore plus .

Le massif Central à souvent des plafonds dépassant le FL 115 , bien peu de "grands pilotes " venus du Nord ou de l'Ouest se posent des questions ....

Parfois certains même s'en vantent . Exemple: à la question posée sur la hauteur des plafonds cette année , dans ce forum , allez consulter les réponses...

 

Le jour ou un contrôle sérieux sera effectué sur les fichiers de vol , bonjour les dégâts.......

C'est même étonnant ,que l'on puisse homologuer des épreuves , avec des vols effectués en infractions!

 

Même parmi certains dirigeants , de comités régionaux, de club, d'instructeurs pire de pilotes professionnels (sur gros ou petits ) , on trouve ce genre de comportement .

 

Après çà , comment inculquer au pilote "de base "le respect des règles ?

Il faut avoir du courage , à la Com Espace Aériens , pour aller défendre notre discipline avec de telles "casseroles" !!!!

 

Alors , c'est vrai l'administration nous emm...... mais balayons devant notre porte !

 

Jean Fournels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' administration, au vu du non respect de règles , ne peut que durcir les règlements . Voir interdire une activité

dans certaines zones .

Tu inverses les rôles.

 

L'administration se moque que les règles soient respectées ou non, sinon elle prendrait soin de n'imposer que des règles justifiées et qu'il soit possible de respecter.

 

Les règles ne sont là que pour permettre d'identifier un coupable (suffisament faible pour ne pas être en état de se défendre de préférence) : en l'occurence, nous.

 

La quasi-totalité des 1000 km homologués en Espagne le sont pour une grande partie du vol en classe A (le reste en D ou en R sans autorisation). Parce qu'il y a des zones partout (par exemple, la TMA de Barcelone classe D commence à 300 m sol dès le Val d'Aran)

 

A l'inverse, l'Allemagne qui a un trafic bien supérieur a des zones infiniment plus restreintes, mais elles sont respectées. Malheureusement la France s'est inspirée du mauvais exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jean Fournels :

 

Quel niveau as tu pour tenir un tel discours aussi rétrograde ?

Va donc voler en Suisse, en Allemagne, dans les pays Anglo-Saxons,.. et tu comprendras que l'on on est en droit d'attendre autre chose de la part d'une administration.

 

Aujourd'hui le bloc de l'Est à migré à l'Ouest !

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faut-il vraiment un certain "niveau pour donner son avis sur le forum ???

 

Ou alors sous pretexte d'être d'un certain "niveau" on ne supporte pas les remarques plus ou moins constructives ???

 

Allons, allons Messieurs, vous savez trés bien qu'un certains nombres de vélivoles emplafonnent les zones et la réglementations... heureusement ils ne s'agit et jke l'espère que d'une minorité, et la méthode typiquement française pour palier se genre de chose et de punir tous le monde par la mise en place de reglement divers et variés, non pas inapplicable comme vous dite mais contraignante à plus d'un titre...

 

Mais bon je n'ai qu'un petit "niveau" en vol à voile, mais un certains "niveau" en reglementations et il est vrai qu'en exploitant les fichiers de la net coupe, il y a de beau et grand circuit qui ne sont pas toujours bien NET...

 

L'exemple de la R-49 que je connait bien et parlant, avant c'était facile pour un planeur de transiter, il suffisait de dire je suis au point A je vais au point B entre XXXX Ft et YYYY Ft. A cause de certains (stupide idiote) qui sont passer sans rien dire et provoquer plusieurs évitement d'urgence de TB-30 évoluant en patrouille serré (numéro 2 eleve solo) et bien la solution à défaut de trouver le coupable fut de durcir les conditions de pénétration pour focer les gens à parler à la radio...

 

Malheureusement c'est bien souvent le cas dans bon nombre d'espace aérien. Bien que l'aspect économique sur certains terrain joue un autre rôle avec une compagnie aérienne qui exige un espace aérien contrôlé avec ségrégation de trafic... et bien d'autres aspects, mais souvent les vélivoles ou la FFVV s'aperçoivent trop tard du changement et une fois fait il est difficile de faire marche arrière...

 

Bon vols.

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir chercher une excuse à notre chère administration qui ne nous a pas demandé notre avis avant de placer une nouvelle zone (la CRICAG, c'était pourtant le mois dernier), il y a une autre raison à cette ZRT.

 

On nous a dit que le viaduc avait un tel de succès touristique que le coin devenait encombré et dangereux et qu'il n'y avait pas moyen de faire respecter des règles simples de survol (sens de circulation etc...).

 

Rappelons qu'avant la ZRT, il y a eu un NOTAM, passé inaperçu. Maintenant, de là à interdire...

 

Le spectre de Quiberon est encore assez présent dans les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que des centaines (milliers) d'automobilistes grillent des feux rouges chaque jour (ce qui provoque des dizaines (centaines) de morts chaque années) que l'on interdit la circulation dans les carrefours !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faut-il vraiment un certain "niveau pour donner son avis sur le forum ???

 

Ou alors sous pretexte d'être d'un certain "niveau" on ne supporte pas les remarques plus ou moins constructives ???

 

Allons, allons Messieurs, vous savez trés bien qu'un certains nombres de vélivoles emplafonnent les zones et la réglementations... heureusement ils ne s'agit et jke l'espère que d'une minorité, et la méthode typiquement française pour palier se genre de chose et de punir tous le monde par la mise en place de reglement divers et variés, non pas inapplicable comme vous dite mais contraignante à plus d'un titre...

 

Si les standards Allemands étaient appliqués à Cognac :

 

La SC TR Cognac 2 et 1 ser

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ....

 

Les S CTR 1 et 2 de COGNAC seraient réduites par 5 en superficie. Prenez par exemple la base de soutien logistique OTAN Ramstein qui a le traffic le plus important en Europe : 13 kms de large par 25 kms de long !

C'est un peu différent de notre hégémononie n'est ce pas ?

 

Par ailleurs la R49 seraient une classe G.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire , Gilles et Denis les espaces aériens n'ont aucun sens ?

Faut il ne pas en tenir compte, quitte à reproduire ce qui s'est passé au Pic St Loup.

On a vu ce que ça a donné,pourtant le planeur en cause n'était pas en infraction .

 

A+ Jean F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire , Gilles et Denis les espaces aériens n'ont aucun sens ?

 

Oui la croissance continuelle des espaces et la façon dont s'y prennent les contrôleurs vont tuer, si celà n'est déjà fait, le contrôle en France.

Voir l'extrait du rapport du Sénateur Bellot sur le contrôle.

 

Il y a bien d'autres région en Europe où le contrôle est réalisé encore intelligemment avec une notion de service. C'est bien la raison pour laquelle nous réagissons.

 

Au cas ou les vélivoles de la région centre ne l'auraient pas encore remarqués : en 2005 plus de possibilité légale pour les grands vols sur les secteurs S et SW ! En 2004 pour réaliser un AR il fallait contacter deux classes D et une zone R pour un aller. Mêmes contacts au retour.

 

En 2005 ce nombre passe à 6 classes D. Je doute de la coopération de tous pour que ces vols soient encore réglementairement réalisables ! Car même avec un transpondeur, si on vous interdit de spiraler,... (Cf aussi ce qui est réalisé en Espagne ou tout le monde vole en classe A, D,..., sans aucune autorisation)

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut comparer ce qui est comparable, S/CTR de Cognac contre Ramstein, c'est à dire une activité école en pilotage d'acoutumance, voltige, VSV, et patrouille avec ses 400 mouvements par jours et Ramstein base d'intercepteur F15 qui monte FL400 en 3 min sur une distance de 8 NM donc moins gourmand en espace que nos pauvre TB-30...

 

Pour le classement de la R-49 et bien le RCA prévoit en effet qu'elle puisse être classée, en temps que contrôleur je prefererai une E tout en maintenant les restrictions de la zone R, cela me permettrai de rendre au mieux les services de la circulations aériennes au titre de la CAG comme de la CAM en d'autres termes faire du contrôle plutôt que de l'information et par la même gerer mon trafic plutôt que de le subir tout en étant responsble aux yeux de la loi...

 

Mais je n'ai qu'un petit, petit niveau et suis flatté que vous ayez répondu à mon post...

 

@+ COGNAC 34 - 122.55

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te contredire, Gilles, car ton analyse est pertinente.

Un bémol, cependant, car je crois qu'on peut être un peu plus optimiste.

Ceux qui ont mis un transpondeur sur leur planeur sont globalement satisfaits et j'ai souvent des échos qu'ils ont pu faire des grands vols en espace contrôlé. Il y malgré tout régulièrement quelques refus non justifiés (trop souvent !).

 

A mon avis, on est en train de changer d'espace aérien (on passe au tout contrôlé et au tout équipé), et on change donc aussi de culture. Il faut mettre de l'huile dans les rouages !

 

Trois approches, et toutes se valent et doivent être menés en paralèlle:

 

- la méthode forte, mettre un équivalent vélivole en face des contrôleurs chargé de faire savoir que nous sommes là, et que nous existons. C'est ta proposition de syndicat des usagers et j'espère qu'elle aura du succès. C'est aussi ce que fait la FFVV au besoin.

 

- le retour d'expérience : il faut aussi faire savoir à la DGAC lorsque son nouveau système ne marche pas. Or, on a mis en ligne un système de réclamations pour les refus de clairance, et à ce jour, j'ai eu ... une seule réclamation. On manque donc un peu d'arguments pour mettre le poing sur la table.

 

- le dialogue : méthode éprouvée. Partout où on a fait se fréquenter les contrôleurs et les vélivoles, on a constaté que ça nous facilitait l'accès à l'espace aérien contrôlé. Les contrôleurs sont peut être moins catégoriques lorsqu'ils connaissent mieux nos habitudes et qu'ils mettent une tête sur un plot radar. Et réciproquement.

 

Pour les grands vols, j'aurais bien aimé que les "grands circuiteurs" nous disent ce que la FFVV peut demander comme "amélioration" :

Nous venons par exemple de demander à la DAC Nord de faire une réunion de bilan sur l'ensemble du Grand Sud Ouest parisien pour "harmoniser" les protocoles de la région IDF et Centre et permettre l'accès à tous les clubs notamment sur les grands axes.

On va avoir besoin de votre soutien et de votre avis technique.

Je crois que la DGAC n'est pas opposée à ce genre d'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le viaduc, mais voici un retour d'expérience sur le refus de clairance et les bien-faits du dialogue :

 

Il y a deux ans par chez nous, des planeurs équipés de transpondeur ont subi un refus de clairance en classe D sous pretexte que leurs moteurs n'étaient pas en route (il s'agissait de planeurs autonomes).

 

Info remontée aussitôt à la com espace aérien. Nous avons dialogué avec la DGAC locale qui a effectué un rappel de la réglementation auprès des controleurs et diffusé une lettre rappelant que les planeurs (motorisés ou non) avaient les mêmes droits et devoirs en classe D que n'importe quel VFR pourvu qu'ils aient un XPDR.

 

Depuis, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Cévennes 80% des vols en hiver , effectués au départ du Pic se passent sous contrôle radar(transpondeur mode c ).

 

On est souvent amené à trafiquer dans le même vol avec un nombre conséquent d'organismes de contrôle.

 

Ex: pour un circuit standard par vent de N/O de Privas au Pic de Nore , vers Mazamet , on contacte:

- Montpellier - Nimes(Rhône sous le fl 75) - Istres(au-dessus du fl75) - Orange - Marseille info; au retour vers le sud on recommence .

 

A l'ouest de la T.M.A. de Montpellier on est envoyé sur Perpignan et Toulouse.....

 

Cela représente souvent une douzaine de clairance obtenue dans un vol .

 

Pour anecdote J'ai même entendu un contrôleur expliquer à un cdt de bord d'AF

qu'il était tout à fait normal de croiser (avec espacement nécessaire) ,desplaneurs sous contrôle radar, en espace "D"

 

La majorité du temps cala se passe très bien . Dans le cas contraire , pour ma part , je fais systématiquement remonter l'info.

 

La consigne est de ne jamais polémiquer sur la fréquence de contrôle .

 

La majorité des planeurs qui circuitent ,sont équipés de transpondeurs mode "C" . C'est à ce prix que l'on continue de voler sur les Cévennes .

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au Sujet du message "Zrt Viaduc De Millau"

 

From: Gerard Lherm
Sent: Wednesday, 08 December, 2004 11:15
To: Jean-Frederic Fuchs
Subject: Viaduc de Millau

Salut Fred

J'ai fait un fichier pour la zone du viaduc de MILLAU(.txt).J'ai pensé que ça pouvait intéresser le site.
Je l'ai mis comme une zone  "P" ,bien qu'elle ne soit pas totalement impénétrable...
Normalement le 31 janvier elle devrait disparaître....
Ca ne doit pas intéresser grand monde : à cette époque de l'année il n'y a guère que les planeurs du Pic à circuiter  dans la région .Mais ça pourrait intéresser Mende , Florac,Bédarieux en dégagement sur Millau aéro .

A+ GG

 

Fichier dispo ci-dessous !

Viaduc_de_MILLAU.txt

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jm horrenberger

GG : quel est le moyen que tu recommandes d'utiliser pour faire remonter l'info après le vol ?

"Or, on a mis en ligne un système de réclamations pour les refus de clairance, et à ce jour, j'ai eu ... une seule réclamation " Quelle est l'adresse internet de ce site ?

Existe-t-il une adresse email de la Commission Espace Aérien où l'on puisse faire parvenir les retours d'expérience évoqués par Ph de Péchy ?

 

Une chose est certaine (et je rejoins l'alarmisme de Gilles N.) : il est urgent que nous réagissions et que nous nous organisions pour faire entendre notre point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...