www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Facteurs Humains Et Vol à Voile.


Invité laurent

Messages recommandés

Vélivole depuis un an, je suis un débutant. J'ai eu la chance de voler en compagnie d'excellents pilotes, comme mon instructeur, des passionnés et compétiteurs comme Gérard L'herm, Philippe et Gérard Depéchy.

J'ai eu une conversation très intéressante avec Philippe, concernant le stress, les peurs et les risques associés. J'ai fait un constant simple. Le vol à voile en local c'est plaisant mais pas forçément grisant. Par contre les circuits c'est autre chose. J'ai reçu une formation de campagne et le circuit ne me fait pas peur. Je ne vous cacherais pas que j'ai eu parfois la gorge sèche en partant mais j'essaye de ne pas prendre de risques innutiles. Malgré tout je me rends bien compte en étant honnête que j'ai commis des erreurs...

Maintenant j'ai un handicap, c'est le manque d'expérience. D'un autre côté je vole en plaine, les risques sont moindres qu'à la montagne, et sincèrement je maîtrise les bases du pilotage ce qui de mon point de vue élimine une partie du stress.

J'ai eu la chance hier de faire un bout de chemin avec Philippe Depéchy. Il a de l'expérience, et vraiment cela fait toute la différence.

 

Maintenant j'aimerais que vous les plus anciens me donniez votre point de vue sur justement les facteurs humains dans le vol à voile. car comme le veux l'adage, il n'y pas de bons pilotes mais de vieux pilotes...

 

Nutrition.

Rythme de sommeil.

Préparation du vol.

Approche du vol.

Le circuit.

les atterissages en campagne.

 

Je me rends compte de mes limites. De la bonne utilisation des cartes, de la manière même de la plier. De ma phisiologie, du fait de se retenir d'uriner. des choes à emmener, de la manière de s'assoir dans le baquet. De la manière de gérer sa fatigue en vol. J'imagine qu'avec de l'entraînement on arrive à circuiter de nombreux jours consécutifs, mais personnellement, je suis vané après seulement 200 kms.

 

Ce sont des détails, mais le temps étant une donnée importante dans notre activité elle génère du stress. Je m'en suis rendu compte. La précipitation d'un remorqueur qui entre deux remorqués vous crient dessus car vous n'êtes pas prêt.

Du coup je fais des impasses, involontaires, mais certainement du fait que je ne maîtrise pas assez le facteur temps. Je n'arrive peut être pas assez tôt au terrain, je ne prépare pas assez mes vols. J'en suis conscient. Maintenant l'idée que j'ai du vol en circuit c'est justement de mieux le gérer. Vos recettes et conseils sont les bienvenus....

Les facteurs humains sont arrivés dans l'aviation civile il y a dix ans. Pour l'instant je n'ai rien lu à ce sujet concernant le vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Laurent ,

 

pas mal de questions ;)

Une chose que tu peux faire deja c'est lire les bulletins du BEA concernant les accidents de VaV ,il y a bcp de choses a comprendre quand a la survenue des accidents.

Si tu commences les circuits je peux eventuellement te donner un conseil , que d'autres pilotes ont deja du te donner certainement , concernant la vache : il ne faut pas la refuser , elle fait partie du jeu ; Pas mal d'accident arrivent parceque des pilotes craignant la vache ( mauvaises preparation , pilotage encore incertain , philosophie du club l'interdisant ) tentent a tout prix de rentrer au terrain et se plantent a 200 metres de l'entrée de piste , ou dans un coin invachable en circuit , au niveau facteur humain ya pas mal a dire sur la chose ( histoires vecues )

 

Bon vols ( en serenité )

 

David

 

www.bea.org

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Remorqueur

Une petite intervention pour donner mon avis sur le comprtement des remorqueurs que tu cites. Un pilote remorqueur doit d'abord se rappeller qu'il vole grace aux personnes qu'il tracte, et que sa presence dans l'avion est subordonné à la disponibilite des velivoles.

Il n'a pas a hurler, la qualite de l'installation d'un velivole est primordial, lui part pour quelques heures de vol, par contre le remorqueur est pressé de retrouver la compagnie du starter et eventuellement une canette bien fraiche.

Dans mon club un seul remorqueur a ce comportement, il n"est guere apprécié, surtout qu'en plus il ne pratique le vol a voile que pour renouveller sa qualif et encore c'est en motoplaneur.

Les autres sont plus a l'ecoute du pilote de planeur, ils descendent de leur bel avion pour accrocher un cable lorsqu'il n'y a plus d'autres aides sur le terrain et que le decollage se fera aile basse, ils tranquillisent, par cette attiude, le pilote velivole, et l'encourage a un bon circuit.

NE TA LAISSE PAS DICTER UNE CONDUITE QUELCONQUE PAR UN REMORQUEUR EXITE.

Un remorqueur et velivole !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

> La précipitation d'un remorqueur qui entre deux remorqués

> vous crient dessus car vous n'êtes pas prêt.

On n'a jamais obligé un pilote de planeur à decoller derrier un avion (ou un treuil .... mais la le mec qd il gueule il est tres loin ;)) .... si tu n'es pas pret tu ne t'accroches pas ou tu largues ..... NE PAS HESITER ! ...... et si qqun rale derriere tu lui cedes ta place ......

 

Un decollage en planeur est deja une phase de stress (pour tout le monde) ne pas en rajouter !

 

Il vaut mieux prendre 2 min pour finaliser l'installation du pilote et du matos surtout que maintenant avec tous les GPS, Ipaq, ..... y'a des cables et des supports partout ...... et c'est pas pdt le remorqué qu'il faut finir de parametrer ces jouets .......

 

Un exemple recent m'a appris que quand on a le sentiment que qqchose ne se passe pas correctement il faut le dire et arreter : meme si en face de toi c'est Le chef pilote ou Mister 100000 H de vol .....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Je crois que comme dans toutes activités il y a une marge de progression.

Souvent il se dit que c'est en faisant des conneries que l'on apprend, sauf que pour notre sport la "connerie" peut être grave de conséquence.

 

Dans ton post tu dis que cela fait 1 an que tu es vélivole. Je suis très surpris que tu fasse déjà des circuits. Je sais que le local ce n'est pas marrant, mais c'est un passage obligé. Tu as la chance de pouvoir voler avec des bons voir des très bon, observe les, pose leurs des questions je suis sur qu'ils t'aiguillerons. Mais dis toi bien que la patience paye toujours.

Je ne suis pas sur que Gérard L'herm, Philippe et Gérard Depéchy ont circuité au bout d'un an de pratique.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asymetric

Quant à ceux qui pressent les pilotes pour le départ il faut pas hésiter à leur dire qui est cdt de bord du planeur. 2 vols apres mon lâché j'ai du verrouillé ma verrière en plein remorquage alors qu'elle commencait à battre

Cause: "allez allez il faut decoller!!!" et le CRIS en 3 secondes chrono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour Laurent,

Ta démarche est excellente. Le domaine FH étant relativement vaste, il n'est pas facile de faire le tri dans les parutions existantes sur ce sujet. Jusqu'à présent les articles que l'on pouvait trouver concernaient plutot les professionnels (Nucléaire, Compagnie Aérienne, Ecole de pilotage). Plusieurs personnes se sont quand même intéressées à la population vélivole. Il existe d'excellents articles sur certains des sujets qui t'interesse, entre autre quelques uns sont l'oeuvre de l'APSV qui se réuni tous les ans au mois de mai à St Auban mais ils sont restés malheureusement trop confidentiels et ne sont parus que dans leurs comptes rendus de réunions. J'essaye depuis quelques années d'apporter ma maigre contribution de vermisseau vélivole ;) à la cause FH en publiant des articles FH dans la revue Vol à Voile, celle-ci malheureusement aussi semble souffrir d'une trop faible diffussion. Le prochain n° devrait traiter de l'art et la manière de regarder dehors en vol et dans le n° suivant, tu pourras trouver un article purement FH : "Ces petits maux qui conduisent à l'accident" (non sans fautes, c'est un jeu de mot :mdr: ). Il existe également un excellent bouquin dans la collection "Le nouvel ordre économique" : Catastrophes non merci" de Jean Louis Nicolet" qui devrait t'intéresser. Il s'adresse plutot à des professionnels mais tu y trouveras des passages passionnant sur ta condition de pilote. La revue Volez, diffuse tous les deux mois un encart vélivole et les articles que l'on peut y trouver sont toujours très intéressants.

Au niveau sécurité aérienne, rien ne remplacera le bon sens et la modestie et puis surtout, le doute est un signal d'alarme, le jour ou il s'impose dans ton organisation décisionnelle, ne l'occulte pas, il peut te sauver la vie. ;)

Bonne lecture et bons vols (safely surtout en ce moment!). Christophe Brunelière. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très bon article dans les revues anglo-saxonnes comme Soaring ou Saiplane and Gliding.

Ils y parle de securité sous tous les angles :

 

Discussion entre pilote de planeur et remorqueur :

-Vous pesez combien , 80 kg; pas vous , le planeur !; heu !!!

-Je vous remorque à quel vitesse ?; 110 Km/h; ça fait combien en milles ?

 

L'influence de la déhydratation sur les performances et la vigilance.

 

Chaque numero contient un rapport d'accident ou d'incident. J'y ai appris pourquoi il est très difficile de se poser sur une route (surface bombée, obstacles visibles et invisibles...)

 

En plus ce n'est pas hors prix et améliore votre (notre) anglais.

 

J'ai répondu aujourd'hui a un post dans la section "vol sur la campagne" qui renvoi à un lien américain "INTRODUCTION TO CROSS COUNTRY SOARING"

il y a une 30aine de page qui me semble intéressante comme base.

 

Autre sujet : pour uriner: ne pas se retenir, cela empêche de penser ! ;)

personellement j'utilise des dispositifs portable pour incontinent (cher :mdr: mais redoutablement efficace!)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

qui a gardé le "rapport WANNER" ? ce document était passé il y 10 à 15 ans dans les clubs et il y avais eu une présentation en région parisienne.

l'ingénieur qui a pondu le document apporte une vision avec beaucoup de recul et d'experience en s'appuyant sur de nombreux exemples.

c'est un sujet qui d'ailleurs n'interresse pas que les début sur la campagne mais bien toute la population vélivole :mdr:

 

le stress est genéré par toute situation a laquelle on a pas de réponse, donc il faut en permanence anticiper : je suis en local de ... avec 200m de rab ; le cumulus devant moi est au vent donc je vais chuter fort avant d'y arriver...

en permanence savoir quelle est la porte de sortie ( chose plus facile en plaine, mais comme les marges de sécurité sont raccourcies...)

 

une fois comme ça, au jeunes pilotes j'avais loupé mon champs par excés de confiance et comme ce n'était pas le jour pour moi, je me suis posé dans celui d'aprés ;) j'en suis pas fier.

 

la régle dite 1;2;3 que l'on utilisait est elle toujours d'actualité dans la formation campagne? elle a l'avantage de mettre le pilote toujours dans une attitude "action" qui elle même diminue le stress puisque l'on est plus dans la phase "oulala quesqui m'arrive".

au même titre le "VERDO" est une bonne "action"

 

en tout cas c'est un sujet passionnant dont il faudra débattre à la mauvaise saison ;) faute de mieux...ça permet de se donner des objectifs pour la bonne B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a gardé le "rapport WANNER" ? ce document était passé il y 10 à 15 ans dans les clubs et il y avais eu une présentation en région parisienne.

 

Je connait pas, mais le rapport d'analyse du BEA sur las accidents de planeur entre 1995 et 1999 (à confirmer les années) et trés intérréssant et enrichisant à lire et relire...

Il doit encore moyen de faire des copie de celui ci pour ceux qui veulent...

;)B)

Juste me laisser un email et attendre que je le sorte du carton ;):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je confirme l'existence de cette excellente étude du BEA qui traite des accidents de planeur sur la période 1999-2001 en recensant 4 ou 5 comportements typiques (ou atypiques comme vous voulez) qui conduisent à une situation potentiellement accidentogène. L'aspect FH y est largement abordé.

Rien de très révolutionnaire, du bon sens. De nombreuses règles de formation et d'entraînement déjà régulièrement mentionnées à St Auban en stage instructeur en .... 1991.

Bon c'est sur, elles ne font pas la part belle au fun fluo (sauf pour les ailes), mais bon à un moment donné faut choisir.

Par ailleurs, cette étude a été envoyé à l'époque à tous les clubs.

Combien de membres, et a fortiori d'instructeurs en ont pris connaissance ??

Depuis VaV Mag en publie des bouts par numéro, 3 ans après sa publication officielle.

L'ensemble est téléchargeable sur le site du bea www.bea-fr.org à la rubrique étude, en french english et allemand au choix.

 

Question subsidiaire :

Dans votre club, où sont mises à disposition des membres les brochures mensuelles éditées par le BEA, et envoyées gratuitement, sur les constats d'accidents en France.

 

Amitiés

Bons vols

Bise

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a gardé le "rapport WANNER" ?

 

Il me semble avoir assisté à une conférence sur les FH faite par cette personne. Il a basé la plupart de ses conclusions sur ses propres expériences d'ancien pilote d'essai. Il travaille beaucoup pour l'aéronautique, mais aussi pour le nucléaire et à même réalisé une étude pour les chantiers de l'atlantique lors de la construction d'un paquebot.

 

Il nous a parlé d'énormément de chose dont notamment la génération du stress à laquelle fait référence Vincent Jouvet.

 

voilà c'était juste pour cituer la personne en question.

 

 

Par contrece qui est sûr c que si un remorqueur te bouscule pour décoller ;) , envoiez le ch.... c'est des cout à oublier des trucs super importants dans la précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre le remorqueur est pressé de retrouver la compagnie du starter et eventuellement une canette bien fraiche.

Euh, désolé de m'attacher à un détail mais .... là j'ai un souci ! J'espère qu'il ne s'agit là que d'une licence poétique ...

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, pour éviter la gorge sèche, commence par valider comme il se doit tes performances et autres brevets! Tout se perd. On ne sait meme plus compter jusqu'à 5 de nos jours ;-)

Tu as raison Philippe...Rendez vous au club la semaine prochaine !

 

laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Je crois que comme dans toutes activités il y a une marge de progression.

Souvent il se dit que c'est en faisant des conneries que l'on apprend, sauf que pour notre sport la "connerie" peut être grave de conséquence.

 

Dans ton post tu dis que cela fait 1 an que tu es vélivole. Je suis très surpris que tu fasse déjà des circuits. Je sais que le local ce n'est pas marrant, mais c'est un passage obligé. Tu as la chance de pouvoir voler avec des bons voir des très bon, observe les, pose leurs des questions je suis sur qu'ils t'aiguillerons. Mais dis toi bien que la patience paye toujours.

Je ne suis pas sur que Gérard L'herm, Philippe et Gérard Depéchy ont circuité au bout d'un an de pratique.

 

Eric

Eric,

 

Merci pour ton commentaire. En fait pour etre sincere, je viens de l avion qui m a permis de partir plus vite sur la campagne. J ai pu voler en bi sur la campagne a plusieurs occasions. Je ne veux pas bruler les etapes bien au contraire, ce serait pretentieux et dangereux. Maintenant j ai la chance d avoit du temps libre et d etre tres mordu par le vol a voile. Il est vrai que le local est formateur, surtout pour etre a l aise dans sa machine. Si je devais refaire de la double, du local, je n hesiterais pas un seul instant, surtout si l enjeu est ma propre securite.

 

 

cordialement.

 

laurent

 

nb. desole pour l absence d accentuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas être lâché circuit au bout d'un an de pratique, voila qui devrait être une exception.

 

L'impérieuse nécessité de voler longtemps en local ne sert qu'à dissimuler l'incapacité des clubs à former leurs élèves sur la campagne et plus généralement à les accompagner après le lacher solo.

 

Laurent, comme d'autres, progresse vite car il est ultra-motivé et qu'il bénéficie d'une structure tournée vers la fidélisation des licenciés (en moins d'un an Laurent a du participer à un stage treuil, stage montagne, championnat en biplace, etc).

 

Ce qui est rassurant c'est que Laurent est le président de la section vol à voile de son club. Comme quoi il n'est pas obligatoire d'avoir des dizaines d'années de pratique pour faire avancer notre sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des meilleurs ouvrages concernant les facteurs humains en aéronautique est certainement, à l'heure actuelle, "Briefing , Manuel de référence"

C'est un ouvrage édité par Dédale SA et l'Institut français de sécurité aérienne.

Un des principaux auteurs de ce cours sur les facteurs humains pour les pilotes et professionnels de l'aéronautique est le Docteur René Alberti de l'IMASSA (Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé de Armées)

Pour mémoire, ce livre sert de base à l'UV Facteur Humains du Pilote de Ligne Théorique. C'est peut-être un peu long et complexe, mais très complet et surtout très instructif. En fait, on y retrouve toutes les erreurs qui peuvent conduire à un accident aérien, et si on est objectif, on se rend compte que l'on commet souvent soi-même quelques-unes des erreurs citées. Reconnaître ses erreurs, les analyser, les comprendre, c'est déjà le meilleur moyen d'éviter de les commettre à nouveau. Certes, pour progresser et se forger une expérience, il faut parfois commettre des erreurs, mais comme il est impossible de les commettre toutes, autant profiter de l'expérience des autres et les connaître pour ne pas les commettre à son tour.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric
Ne pas être lâché circuit au bout d'un an de pratique, voila qui devrait être une exception.

 

Avec tout le respect que je te dois Philippe, je reste convaincu qu'être laché campagne en 1 an de pratique, cela reste sacrément gonflé. Je serai curieux de connaitre le nombre de club à avoir eu des progressions aussi rapide.

 

Pour ce qui est de l'ultra-motivation dont fait preuve Laurent je n'en doute pas et je l'en félicite. Néanmoins la fédélisation ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

 

 

Eric

 

 

 

ps : tout ceci est un avis personnel, je ne suis pas instructeur, pas compétiteur et n'ai pas de fonctions dans mon club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensse que chacun à son rythme, certain clubs peuvent être plus long à lâcher campagne (environement, nombre d'élèves/instructeur, élève lui même, etc) mais faire une généralité d'être lâché campagne au bout d'un an de pratique intensive me laisse un doute: peut-on dire que tout le monde apprend à la même vitesse.

Je dis apprendre au sens le plus large du terme: expérience, connaissance etc.

 

Maintenant je ne suis pas instructeur, très loin de là! je n'ai qu'une "jeune" expérience, et je peux me tromper. A vous de me le dire.

 

Etienne Boutreux, lâché campagne en début de 4eme saison de VaV

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des choses sont dites et je constate que mes 20 ans de pratique me laisse certaine réponse... :sick:

 

Pour JNV sans vouloir me tromper certain qui vole beaucoup même chez nous arrive au niveau du D TRES RAPIDEMENT...

Et à volé sur des machines super !!!

J'ai des noms qui en trois ans on fait leur qualif et leur 500... :):mdr:

 

Moi je constate depuis 20 ans que beaucoup de structure ne voit que par les heures de vol, nbrs de brevet

Hélas ensuite l'éléve reste souvent longtemps sur le bord de piste ou en local car on doit reprendre la formation de bases...

Je suis sur qu'un suivi post BPP, et la je rejoint Phiphi et primordiale :o:(

 

Sa me rappel certain propos d'instructeur qui ne voulait pas faire d'ecole campagne car il disait que c'est dangereux :angry::angry:

Ou ceux "d'ancien" qui sous pretexte que eux il on mis 50 ans pour voler sur des machines de pointes les eleves non qu'a savoir attendre....en local :(:(:(

 

La motivation des futurs membres vient de l'intêret que l'on peut leur donner !!!

C'est mon Avis :rolleyes: :rolleyes:

Il est plus facile de ne pas avoir d'oublie dans une formation d'un eleves qui vole beaucoup qu'avec celui qui vient une fois toutes les 3 semaines...

Certes on ne peut pas tous progresser a la même vitesse mais bon :rolleyes: :rolleyes:

 

Bon allez bons vols a tous et toutes et en sécurité.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...