www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Méthode election FFVP


Messages recommandés

Bonsoir,

ayant la flemme de chercher dans les documentations,

pourriez-vous m'expliquer le principe de l'élection du comité directeur de la FFVP?

Je crois savoir que les électeurs sont les présidents de clubs.

Mais quid des votes?

Est-il possible de "panacher"?

est-ce un scrutin proportionnel, ou à majorité?

etc...

Merci de votre éclairage.

Bonne soirée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

J'ai cherché (un peu longtemps) .... j'ai fini par trouver le "règlement intérieur" via l'espace Licencié : https://drive.google.com/file/d/167BK9NY0V6vCgPYBnHw_3wVpzL8LNkMA/view

Tu nous fais un résumé ? 🙂

image.png

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour être explicite sur ces principes statutaires fédéraux, quelques points utiles à connaitre :

- Seules les entités-membres (les clubs, OBL, etc) sont les membres constituant l'Assemblée générale

- Elles y sont représentées par leur Président, ou à défaut par celui-ci d'y assister, par un mandataire qu'il y désigne en son sein (un membre de l'asso et qui y a souscrit sa licence)

- En AG élective, le cas cette année, la Loi interdit désormais (modif' du code du sport depuis le 2 mars 2022, applicable dès le 1er janvier 2024) la représentation par procuration (vote porté par une autre représentant-votant d'une autre entité).

- Chaque entité porte un nombre de voix proportionnel aux nb de licences qu'elle a délivrée l'année précédente (et arrêté au 31/12). Chaque type de licence (Asso, Duo, Tempo, Passion, LD3, LD6) un poids spécifique abondé d'une part fixe globale, ceci afin de ne pas "écraser" les petits clubs face aux gros.

- Le Comité directeur est donc élu par l'AG ainsi constituée.

- Le CD est de 28 membres dont 2 représentants des SHN élus spécifiquement en leur sein, 2 représentants des Instructeurs (élus également en leur sein), 1 représentant des OBL (idem) et 1 représentant des Reconnus (idem). Ces 4 élections spécifiques (les collèges dits "à catégorie particulière") ont été effectuées avant l'AG, depuis deux mois environ et leurs élus dans ces conditions spécifiques ont été publiés sur le site fédéral, et ils sont indépendants des listes en présence dont ils ne peuvent ni être membres, ni représentants (volonté du Législateur de les sortir ainsi du "champ politique")

- Il demeure donc 22 membres (11 hommes et 11 femmes) à élire par ce scrutin général au cours de l'AG élective.

- Le scrutin électoral est défini comme étant un "scrutin de liste majoritaire", donc sans panachage possible entre liste, et sans ajout ni retrait de noms.

- la liste qui arrive en tête obtient 14 sièges (cf le scrutin des grandes villes), le reste des sièges à pourvoir (8) étant ensuite réparti à la proportionnelle des suffrages obtenus par chacune des listes en présence (et au plus fort reste si besoin).

- les abstentions ne sont pas comptabilisées dans les résultats donnant lieu à la répartition des sièges (Cf le Code électoral classique)

Toutes ces règles, soumises et approuvées par le Ministère des Sports (notre tutelle en notre qualité de Fédération délégataire), sont retranscrites dans les statuts fédéraux et dans le RI, adaptés en 2023 au regard des nouvelles règles du Code du sport de 2022, et approuvés (à plus de 90%) en Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue (en visio) le 2 décembre 2023, pour une application a/c du 1er janvier 2024.

Voilà, j'ai tenté d'être synthétique et clair dans l'explication de ces règles qui, bien que complexes, régissent obligatoirement notre vie démocratique fédérale.

Bien cordialement, J-Pierre GAUTHEREAU

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai oublié le répertoire des abréviations et acronymes :

OBL : Organismes à But Lucratif (3 entités) Organismes autorisés à délivrer des licences (Cf par ex. des clubs hypiques, affiliés à leur fédération, mais à gestion lucrative et non associative)

SHN : Sportifs de Haut Niveau (42), réunis au sein de ce collège ils élisent en leur sein la CAHN :

CAHN : Commission des Athlètes de Haut Niveau (8 personnes dont 4 Hommes "Planeur", 3 Femmes "Planeur" et 1 membre "voltige!). Elle élit deux co-présidents (1 homme et 1 femme) qui siègent de plein droit, et hors listes, au sein du BD et du CD.

BD : Bureau directeur

CD : Comité directeur

IEE : Collège électoral dédié qui regroupe tous les Instructeurs, Examinateurs et Entraineurs. Il élit en son sein deux représentants (1 homme et 1 femme) qui siègent de plein droit, et hors listes, au sein du CD

Reconnus : organismes affiliés (ne délivrant pas de licences) mais qui contribuent au développement du vol en planeur (10 entités telles Dédale, l'ANEG par ex.)

Bonne journée, JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la lecture du Reglement Interieur FFVP - si j'ai bien compris - les entités membres qui vont voter sont :

  • Les 162 "clubs" : associations sportives dites "affiliées" ....
  • Les Comités régionaux

On peut facilement comprendre - et s'en réjouir -  que les clubs soient au cœur du vote .... mais qui sont les autres entités votantes ? 

  • Organismes à but lucratif (OBL) : Qui sont-ils ?

  • Organismes reconnus, contribuant au développement du vol en planeur : Qui sont-ils ? Dédale, ANEG , .....

  • Membres bienfaiteurs et membres d'honneur : Qui sont-ils ? 

  • Établissements entrant dans le champ général du vol en planeur : Qui sont-ils ?

J'imagine qu'il est possible de connaitre pour chaque entité (clubs, comité régional, OBL, ....) le nombre de voix ......

Merci,

Frederic

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @J.P. GAUTHEREAU et @Dynamique2028

Pourriez-vous nous indiquer qui sont les autres entités votantes à l'AG FFVP pour désigner le Comité directeur de notre Fédération ? 

  • Organismes à but lucratif (OBL) : Qui sont-ils ?

  • Organismes reconnus, contribuant au développement du vol en planeur : Qui sont-ils ? Dédale, ANEG , .....

  • Membres bienfaiteurs et membres d'honneur : Qui sont-ils ? 

  • Établissements entrant dans le champ général du vol en planeur : Qui sont-ils ?

J'imagine qu'il est possible de connaître pour chaque entité (clubs, comité régional, OBL, ....) le nombre de voix, merci de partager cette information.

Merci,

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Voici la liste des entités votantes à l'AG FFVP 20024. Ces données ont été fournies par le secrétariat FFVP.

Club    Nb de voix
FAYENCE    49
VINON    48
SISTERON    34
CHAMBERY    30
SAINT REMY    30
SAINT FLORENTIN VV    27
BAILLEAU    25
CHERENCE - VAL D'OISE    25
MONTPELLIER-CVV Pic St Loup    25
GRAULHET    24
TOULOUSE VV    24
BUNO-BONNEVAUX    23
ISSOIRE    22
BEYNES    21
GRENOBLE VOL A VOILE    20
SAINT SULPICE DES LANDES    20
LYON    19
BORDEAUX    19
LA MOTTE DU CAIRE    19
COULOMMIERS    18
ISSOUDUN    18
LA ROCHE SUR YON    18
PONT SUR YONNE    18
ROMORANTIN    17
TOURS    17
COLMAR    17
BARCELONNETTE    17
SAINT CREPIN    17
SAINTES    17
SALON DE PROVENCE    17
CHARTRES    16
ORLEANS VV    16
PUIVERT    16
FONTAINEBLEAU    15
ROANNE    15
ROMANS VOL A VOILE    15
AUCH    15
CHALONS EN CHAMPAGNE    15
LUCHON    15
NOGARO    15
TARBES    15
AIRE SUR ADOUR    15
ANGERS    15
LILLE    15
PLOERMEL    15
VILLEFRANCHE    14
CHAMBLEY    14
HAGUENAU    14
LA MONTAGNE NOIRE    14
NANCY    14
BOURG EN BRESSE    13
VALENCE    13
AVIGNON VV    13
CONDOM    13
LA LLAGONNE    13
NARBONNE    13
PONT SAINT VINCENT    13
REIMS    13
SAINT GAUDENS    13
TROYES    13
ITXASSOU    13
LE CHEVALET - ASPRES DU BUECH    13
NIORT ACN    13
BELFORT VV    13
LAVAL VV    13
LE HAVRE    13
MAUBEUGE    13
MONTAIGU    13
BOURGES VV    12
PIERRELATTE    12
CHANET    12
MOISSAC-CVVTG    12
MULHOUSE VV    12
SAINT DIZIER VV - JOINVILLE MUSSEY    12
SARREGUEMINES    12
VINGRAU - PERPIGNAN    12
ARCACHON    12
CARPENTRAS    12
LIMOGES    12
RION DES LANDES    12
ABBEVILLE    12
AMIENS    12
CAMBRAI    12
COMPIEGNE    12
DIJON VV    12
ELAN PLANEUR    12
FALAISE    12
FONTENAY VOL A VOILE    12
SOISSONS    12
LA TOUR DU PIN    11
LE PUY    11
MONT BLANC    11
MORESTEL    11
MOULINS    11
SAINT GIRONS    11
CHATEAU ARNOUX    11
POITIERS    11
ALBERT VV    11
BESANCON    11
COLIBRI    11
MAYENNE - LA ROGERIE    11
MERVILLE    11
PARAY LE MONIAL    11
ROUEN    11
A.I.A    10
BLOIS    10
GROUPE L'AIR    10
ALES LA GRANDE COMBE    10
CAHORS    10
DOGNEVILLE    10
STRASBOURG VV    10
AIR INTER    10
ANGOULEME    10
BISCARROSSE VOL A VOILE    10
CHAUVIGNY    10
GAP    10
GUERET    10
MONTLUCON-GUERET    10
OLORON    10
PERIGUEUX    10
SAINTE FOY LA GRANDE    10
SEYNE (SAGA)    10
ARRAS    10
CHERBOURG - VAUVILLE HAGUE    10
LE MANS    10
NEVERS    10
BRIOUDE    9
CLUB FOURNIER INTERNATIONAL    9
LA FERTE ALAIS    9
LE BLANC    9
MONTARGIS    9
OYONNAX VV    9
ROCHECOURBE    9
VICHY    9
AUZAINVILLIERS    9
BLAINVILLE    9
MENDE    9
SAINT AFFRIQUE    9
SARREBOURG    9
AGEN VV    9
COGNAC    9
LE LUBERON    9
MARMANDE    9
THOUARS    9
ALENCON VOL A VOILE    9
ALZITONE    9
MONACO    9
SAINT QUENTIN    9
SAUMUR    9
AVEP    8
LES GOELANDS    8
ENIT TARBES    8
LANGRES    8
ROCHEFORT    8
GPPA - ANGERS    8

Comités régionaux    Nb de voix
CR FRANCILIEN DE VOL EN PLANEUR    15
CRVP AUVERGNE RHONE ALPES    15
CRVP BOURGOGNE FRANCHE COMTE    15
CRVP BRETAGNE    15
CRVP CENTRE VAL DE LOIRE    15
CRVP GRAND EST    15
CRVP HAUTS DE FRANCE-ODF    15
CRVP NORMANDIE    15
CRVP NOUVELLE AQUITAINE    15
CRVP OCCITANIE    15
CRVP PAYS DE LOIRE    15
CRVP PROVENCE ALPES - COTE D'AZUR    15

Groupements    Nb de voix
CNVV    30
SECTIONS VOL A VOILE MILITAIRES (éléctrons libres)    24
GNAV    15
FGS    14
FFVP (éléctrons libres)    12
M'Z-AIR    9
UCPA    8
AVIACLUB    8
AAFO Oldtimer    8
AFFP Femmes Pilotes    8
Aiglons de Mennecy    8
ANEG    8
ANEPVV    8
APPARAT    8
Chacqueneau Développement    8
Dédale    8
GIVAV    8
UNS Léo Lagrange    8
    

Le barème de voix est ici :
https://drive.google.com/file/d/18pzP3JvS4YDGl1r5-EihyD0BgpmYMHvX/view?usp=sharing

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, intéressant, ce classement par nombre de voix permet de voir ou se trouve la moyenne des clubs.

Juste peut-être un bug à signaler dans le listing (ou peut-être pas ?), Saint Florentin est en 6ème plus gros clubs de France devant Bailleau Buno Montpellier-Pic St Loup etc. ? (sauf erreur à mon souvenir, c'est assez différent du classement d'activité des clubs donné à la dernière AG FFVP de l'an dernier ?)

 

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

une question surement de béotien ( ou d'ancien du CA et bureau de la FFVV ayant perdu la mémoire 🤔)

Je pensais que depuis plus de dix ans  certains votes d’entités ou groupement comme le CNVV, GNAV et nouvellement FGS avaient été neutralisés ceci afin de respecter  la déontologie car la somme de ces voix est de 59 ce qui correspond quand même à une petite dizaine de clubs  moyens cumulés  sur 100 clubs ce qui peut bien évidement à la louche faire un basculement de presque 10% des votants  .

Merci d'éclairer ma lanterne  .

Vélivolement

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jouanarp a dit :

Bonjour à tous ,

une question surement de béotien ( ou d'ancien du CA et bureau de la FFVV ayant perdu la mémoire 🤔)

Je pensais que depuis plus de dix ans  certains votes d’entités ou groupement comme le CNVV, GNAV et nouvellement FGS avaient été neutralisés ceci afin de respecter  la déontologie car la somme de ces voies est de 59 ce qui correspond quand même à une petite dizaine de clubs  moyens cumulés  sur 100 clubs ce qui peut bien évidement à la louche faire un basculement de presque 10% des votants  .

Merci d'éclairer ma lanterne  .

Vélivolement

Moi aussi,  je croyais ça !

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'anepvv, le cnvv,la ffvp et le gnav ait des voix me laisse sans voix 

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Corentin au sujet du nombre de voix de St Flo , ce n'est pas un bug et si tu veux je peux te donner la solution  en off qui es très simple pour augmenter ce quota .

Cordialement

 

 

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corentin

Ca ne semble pas être une erreur technique du secrétariat FFVP car Saint-Florentin a délivré la saison passée 33 licences passion/duo et surtout 151 licences asso.

Or dans les nouveaux barèmes FFVP pour l'AG, une licence FFVP asso compte autant qu'une licence passion.

Si l'on en croit le rapport d'activité FFVP 2022, et on retrouve cette habitude depuis 2019, Saint-Florentin a délivré 167 des 508 licences assos en France. 33% dans licences assos nationales émises par un seul club, est-ce que cela t'interpelle comme nous ?

Jean-Pierre Gauthereau, président de Saint-Florentin, pourra sans doute nous expliquer la raison et si c'est le modèle qu'il poussera pour le développement de nos clubs s'il est élu président de la FFVP. 
Le 6ème club français en poids de vote réalise moins de 500 heures par an...
Chez Dynamique 2028 on préfère le développement par l'activité, la vraie.

Et en tant que secrétaire général de la FFVP et président de la commission éthique, Jean-Pierre Gauthereau pourra aussi nous dire si la prise de poids/voix de son propre club est bien morale.

 

@ Thierry et Pascal

Martin Leÿs et Dynamique 2028 se sont battus pour la neutralisation des voix des entités qui sont statutairement dirigées par le bureau sortant de la FFVP : FGS, CNVV et GNAV. Les trois représentants de ces structures se sont engagés devant la commission de surveillance des élections le 3 février dernier, à ne pas voter durant l’AG FFVP. Dynamique 2028 souhaite que ce soit les clubs qui décident de leur futur.

Ces engagements sont maintenant à concrétiser dans les faits durant l’élection. On a lu très  récemment des propos venant de piliers de la liste de Jean-Pierre Gauthereau qui remettent en cause cette neutralité. Un positionnement clair est attendu.

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois réponses de ma part :

1/ Concernant les licences Asso souscrites à St Florentin, club dont je suis l'actuel président et dont Pascal l'a également été, il ne s'agit que de la STRICTE application du RI fédéral qui stipule clairement en son article 1.4.2.1. Licence des adhérents, alinéa 1 que "Tout adhérent d'une entité affiliée de quelque catégorie qu'elle soit doit obligatoirement être titulaire d'une licence fédérale de vol à voile en cours de validité correspondant à sa catégorie de l'activité au sein de son association" .

Ceci est connu de tout président et doit être appliqué afin que chaque membre adhérent soit couvert en assurance "individuelle accident" et en "responsabilité civile" pour ses activités de toute nature au sein de ladite association. St Florentin accueillant chaque été, dans le cadre d'une convention de "section civile" un "club de clubs" Hollandais (le GAE) qui viennent pratiquer le planeur avec une bonne centaine de membres ainsi licenciés. S'ils ne font qu'utiliser les moyens "sol" du club d'accueil (installations, camping, sanitaires, golfettes, treuil, etc) ils ne doivent ainsi, conformément au contrat fédéral d'assurance, posséder qu'une licence de catégorie Asso. Par contre, dès lors qu'ils utilisent un moyen 'vol" du club d'accueil (planeur école, planeur solo) ils doivent alors posséder une licence "vol" donc Tempo ou Passion, qu'ils soient élèves, pilotes lâchés ou instructeurs. Il est évident que, conscients des risques que pourraient courir nos dirigeants du club en cas d'accident survenant à un membre non licencié nous sommes très vigilants comme le sont, j'en suis convaincu, tous les dirigeants qui me lisent ... dont ceux qui m'ont précédés dans la gestion de ce club.

2/ Concernant le poids des votes alloués aux différentes licences fédérales rappelons ici qu'il sagit d'une décision du Comité directeur, prise le 10 novembre 2023 à l'UNANIMITÉ du CD (et pour une proposition de valorisation notamment des Asso n'émanant pas de moi). Décision prise unanimement par tous les dirigeants fédéraux présents, ce que pourront vous confirmer ceux qui aujourd'hui en contestent la teneur et l'application, pour mon club mais également pour tous ceux dans le cas de St Florentin. 

Voici donc, Corentin et Pascal, ce qu'en termes d'éthique (même si je ne suis pas le Pdt de cette Commission qui est d'ailleurs un Comité d'éthique et de déontologie) il convient de vous apporter, non pas en termes de morale mais bien uniquement de simple respect des dispositions statutaires dont nous sommes tous garants.

3/ Concernant le "déport des voix des entités fédérales" je ne peux que vous renvoyer à la conclusion de la réunion du 3 février (Compte rendu envoyé à chaque membre du CD avec la convocation pour le CD du 24 février) ,  réunion convoquée à ma seule initiative, et qui a décidé de renvoyer à chaque CA concerné (CNVV, G-NAV et FGS) la décision de portage en abstention des voix de chacune de ces entités. Réunion au cours de laquelle, en introduction, j'ai clairement indiqué que personnellement j'étais favorable à l'abstention ; et pour ma part et en conséquence sachez que j'ai convoqué à cette fin le CS de FGGS pour le 15 février, ainsi que l'a également fait le Pdt du CNVV et pour la même date.

J'espère que nantis de ces explications statutaires et règlementaires, et en toute transparence éthique, chacun ici sera en mesure de savoir qui dit vrai, et que point n'est besoin de sous-entendre un complot ourdi de loin car me concernant  "je dis ce que fais et je fais ce que je dis" dans le plein respect de mon éthique et de ma déontologie .... qui ne sont que celles de tout honnête homme engagé au service des autres.

Accessoirement, ouvrir de telles polémiques sans fondement est-il à la hauteur du débat démocratique que chacun attend, sauf à penser que "radio hangar" serait plus important que de simples vérités, parfaitement vérifiable ? Personnellement ce n'est nullement ce que j'entends porter comme valeurs associatives. 

Bien cordialement, J-Pierre GAUTHEREAU, 8 mars 2024.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est légal... mais pas moral.

Apporter le même poids au bénévole qui œuvre dans un club et qui ne peut/veut pas voler (licence asso) qu'à un "pilote" (licence passion) est tout à fait louable.

Mais de par tes fonctions, Jean-Pierre, n'aurais-tu pas dû indiquer au CD FFVP que ton propre club délivre un tiers de licences asso au niveau national et que cela allait augmenter inéquitablement son poids à l'AG FFVP ?

Quant à la neutralisation des votes des entités dirigées par le bureau FFVP, comment se fait-il que le GNAV a solutionné la question très efficacement alors qu'au niveau de FGS/CNVV la décision du CA est à chaque fois reportée ? Ça dure depuis le 3 février.

Les vélivoles et dirigeants de clubs ont certainement ouvert les yeux, comme nous, sur un état d'esprit à faire évoluer.

Modifié par Dynamique2028

dynamique2028-logo-petit.thumb.png.cab77

Dynamique 2028
Equipe conduite par Martin Leÿs pour l'élection du comité directeur FFVP - 23 mars 2024
Site web - Programme - Soutiens - FAQ - Email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher Jean Pierre pour tes précisions au sujet des licences de St Florentin.

Juste besoin de quelques précisions sur ce que tu écrits

"S'ils ne font qu'utiliser les moyens "sol" du club d'accueil (installations, camping, sanitaires, golfettes, treuil, etc) ils ne doivent ainsi, conformément au contrat fédéral d'assurance, posséder qu'une licence de catégorie Asso. Par contre, dès lors qu'ils utilisent un moyen 'vol" du club d'accueil (planeur école, planeur solo) ils doivent alors posséder une licence "vol" donc Tempo ou Passion, qu'ils soient élèves, pilotes lâchés ou instructeurs."

Je ne pense pas qu'ils utilisent le treuil de St Flo sachant qu'ils ont un " petit" treuil équipé de 6 bobines , également il sont équipés de golfettes , voiture starter . Après si bien sur le fait d'utiliser les moyens " sol" comme le camping  sanitaire implique de prendre une licence Asso cela veut dire que tu fais également prendre cette licence aux nombreux enfants Néerlandais en bas age au cas  il auraient un accident avec une lunette de toilettes ou autre , non quand même tu n'es pas sérieux 🤣.

Pour l'utilisation des planeurs français , vu que leur parc planeur est en gros le triple du parc de St Flo , ils n'en on pas souvent besoin

Après, plusieurs  conseils de ma part , valides bien qu'aucun français n'utilise une golfette néerlandaise sans avoir pris sa licence chez eux et ne se fasse pas treuiller par leur treuil  . Et puis si je peux me permettre , ce " racket " récent envers un club qui vient depuis les années 1980 a été très mal perçu par eux et si jamais ils décident d'aller voir ailleurs , le club de St Flo sera en dépôt de bilan car 90% de son activité et rentrée d'argent dépende d'eux , cela me ferait vraiment mal au cœur .

 

Pour les curieux , voici l’agenda de leur club : https://www.zweven.eu/Jaaragenda/

Bonne journée

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dynamique2028 a dit :

C'est légal... mais pas moral.

Apporter le même poids au bénévole qui œuvre dans un club et qui ne peut/veut pas voler (licence asso) qu'à un "pilote" (licence passion) est tout à fait louable.

Mais de par tes fonctions, Jean-Pierre, n'aurais-tu pas dû indiquer au CD FFVP que ton propre club délivre un tiers de licences asso au niveau national et que cela allait augmenter inéquitablement son poids à l'AG FFVP ?

Quant à la neutralisation des votes des entités dirigées par le bureau FFVP, comment se fait-il que le GNAV a solutionné la question très efficacement alors qu'au niveau de FGS/CNVV la décision du CA est à chaque fois reportée ? Ça dure depuis le 3 février.

Les vélivoles et dirigeants de clubs ont certainement ouvert les yeux, comme nous, sur un état d'esprit à faire évoluer.

Opposer la morale à la légalité lorsque l'on postule à des fonctions fédérales est pour le moins paradoxal car nos statuts sont très clairs, comme le Code du sport, quant à l'obligation pour tout pratiquant de posséder une licence correspondant à sa pratique au sein de son association de souscription. Sachez que lorsque je siège en CD je ne le fais ni en fonction des "intérêts" de mon club, ni en fonction des miens.

Je ne le fais qu'en fonction des seuls intérêts fédéraux, comme tout membre du CD à priori.

Quant aux prochaines réunions des CS ou CA de FGS ou du CNV, elles n'ont été décalées que pour des raisons de disponibilité de certains de leurs administrateurs et dirigeants, ce que chacun d'eux sait parfaitement. Le CS de FGS ne devant prendre qu'environ 1/2 heure il a été calé juste avant le CA du CNVV, ce prochain vendredi 15 mars, afin de ne pas mobiliser certains élus pour une autre date.

Ergoter sur ces points et en faire un point "majeur" est bien éloigné là encore de ce que devraient être les préoccupations d'administrateurs responsables ; et en faire un procès d'intention avant même la tenue de ces instances est bien peu digne.... Ma position concernant le CS FGS est très claire, et elle apparait au compte-rendu de notre réunion des trois pdts du 5 février : je suis pour le déport en abstention des voix et je le ferais . Libre à vous de poursuivre dans une voix stérile mais là encore, je dis ce que je fais, et je fais ce que dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jouanarp a dit :

Merci cher Jean Pierre pour tes précisions au sujet des licences de St Florentin.

Juste besoin de quelques précisions sur ce que tu écrits

"S'ils ne font qu'utiliser les moyens "sol" du club d'accueil (installations, camping, sanitaires, golfettes, treuil, etc) ils ne doivent ainsi, conformément au contrat fédéral d'assurance, posséder qu'une licence de catégorie Asso. Par contre, dès lors qu'ils utilisent un moyen 'vol" du club d'accueil (planeur école, planeur solo) ils doivent alors posséder une licence "vol" donc Tempo ou Passion, qu'ils soient élèves, pilotes lâchés ou instructeurs."

Je ne pense pas qu'ils utilisent le treuil de St Flo sachant qu'ils ont un " petit" treuil équipé de 6 bobines , également il sont équipés de golfettes , voiture starter . Après si bien sur le fait d'utiliser les moyens " sol" comme le camping  sanitaire implique de prendre une licence Asso cela veut dire que tu fais également prendre cette licence aux nombreux enfants Néerlandais en bas age au cas  il auraient un accident avec une lunette de toilettes ou autre , non quand même tu n'es pas sérieux 🤣.

Pour l'utilisation des planeurs français , vu que leur parc planeur est en gros le triple du parc de St Flo , ils n'en on pas souvent besoin

Après, plusieurs  conseils de ma part , valides bien qu'aucun français n'utilise une golfette néerlandaise sans avoir pris sa licence chez eux et ne se fasse pas treuiller par leur treuil  . Et puis si je peux me permettre , ce " racket " récent envers un club qui vient depuis les années 1980 a été très mal perçu par eux et si jamais ils décident d'aller voir ailleurs , le club de St Flo sera en dépôt de bilan car 90% de son activité et rentrée d'argent dépende d'eux , cela me ferait vraiment mal au cœur .

 

Pour les curieux , voici l’agenda de leur club : https://www.zweven.eu/Jaaragenda/

Bonne journée

Le fonctionnement du GAE au sein du CVVSFc a bien changé depuis que tu nous a quittés Pascal. Ainsi, par exemple, tous les adhérents de cette section civile sont représentés dans nos AG et y votent selon le poids de leur licence fédérale. Nous utilisons leur treuil comme ils utilisent le nôtre, selon les disponibilités de la piste et des machines. Idem pour les golfettes et la mule. En outre, ils utilisent fréquemment notre ASK21, avec un instructeur et certains de leurs élèves qu'ils forment ainsi sur "plastique". Tout cela a été mis au point et validé avec l'assureur fédéral, et je suis très sérieux en l'affirmant ici. Il n'y a jamais eu d'intention de racket à leur encontre (expression étonnante de la part d'un ex président de club concernant la souscription de licences fédérales ...) et nous entretenons de tels bons rapports avec eux (nouvelle équipe élue il y a quatre ans) qu'ils sont venus chez nous au printemps dernier, durant trois semaines, pour faire leurs RAN. Mais il est vrai que je n'ai pas pensé à soulever, comme toi, la lunette des WC. Désolé pour ma lacune forcément coupable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélivoles s’intéressent à leur Fédération et posent des questions (c'est plutôt une bonne nouvelle) .... et sont heureux d'avoir des réponses et discussions contradictoires !

On peut s’étonner (ou non) qu'un club qui réalise moins de 500h / an arrive à délivrer plus de 30% des licences assos au niveau nationale ce qui lui permet de peser "plus fort" (devant de nombreuses grosses structures comme Bailleau, Cherence, Le Pic, .....) lors du prochain vote .... et de découvrir que le Président de ce club est tête de liste / candidat (je pensais que Pascal était tjs Président .... ) .... je dis ça sans vouloir polémiquer (c'est du factuel).

Merci pour la liste des entités votantes.... je découvre des entités comme AVIACLUB peut-etre plus actif (?) (site web HS https://www.aviaclub.frd.aero, lien donné par le site FFVP), mais aussi M'Z-AIR (quelles activités ?) et surtout "les Aiglons de Mennecy" : pratique de l’aéromodélisme ; contribuer à assurer la formation de base des jeunes et des adultes par l’enseignement de l’aéromodélisme et son perfectionnement (!) ...... ils font aussi du planeur 1:1 ?

Qui porte les voix de la FFVP ? (12 voix) elles seront également "neutralisées" comme annoncé pour CNVV, G-NAV et FGS ?

Bon week-end,

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir la même "moralité" que Jean-Pierre.

Comme certains, je trouve que le poids des votes de Saint Florentin est la démonstration d'un opportunisme qui n'est pas compatible avec ce dont le mouvement a besoin.

Ce n'est pas avec ces méthodes que la FFVP élargira le socle des bénévoles qui portent le mouvement; au contraire...ces comportements opportunistes sont mortifères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement les licences Européennes, qui nous permettront de pratiquer partout, d'utiliser sans arrière pensée tous les moyens des clubs européens et de traverser les frontières sans plan de vol.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 points

- le décompte des voix par club : il me semble que nous sommes en présence d'une usine à gaz, et auquel le principe "le diable se cache dans les détails" s'applique plutôt bien, avec des discussions de "chiffonniers" sur le nombre de voix du club A par rapport au club B. Dans le passé, il y avait un système plus simple qui accordait une prime aux "petits" :  je me rappelle, moyennant 2 procurations, que je pesais autant que Vinon à l'époque où je présidais un "tout petit club".

- le scrutin par liste : je suis très dubitatif, constatant que cela mène à une fracturation de notre mouvement, et considérant que cela lui est nuisible. Nous sommes trop petits pour nous permettre le luxe de nous étriper (plus ou moins) gentiment. Si l'on tire un parallèle avec les scrutins municipaux, le scrutin par liste est applicable aux communes de plus de 1000 habitants. Et nous sommes 150 clubs (à peu près). A contrario, il me semble judicieux de présenter des candidatures par liste, notamment pour savoir qui sont les têtes de liste (et donc le futur bureau), mais en laissant un droit de panachage. A noter pour l'anecdote : un club a adopté (dans des conditions réglementaires certes, mais très discutables) une élection par liste, mais à l'américaine : "winner takes all". C'est à dire qu'il n'y a plus d'opposition du tout une fois l'élection passée. Pour le coup, cela me semble totalement antidémocratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...