www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Estimer La Force Du Vent En Vol


michel faucher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà, avec toujours des questions auxquelles j'ai parfois quelques problèmes de réponses.

Aujourd'hui, je me penche sur l'estimation de la vitesse du vent en vol, voir même, le sens de celui ci.

Cela peut sembler farfelu, mais lorsque l'on sait qu'en vol, on ne subit pas vraiment l'effet du vent, puisque l'on vol avec et dedans.

Je souhaiterai quand même être éclairé sur ma question.

Je pose cette question, car j'étudie en ce moment les polaires de vitesse, ainsi que l'utilisation de l'anneau Mac Cready.

Après plusieurs lectures et relectures, je pense avoir correctement compris l'utilisation des polaires et de l'anneau.

En revanche, ce qui me pose problème c'est que l'on parle souvent des modifications que l'on doit apporter à sa vitesse par rapport à la force du vent ( en positif comme en négatif ) afin de toujours conserver la finesse maxi du planeur.

Oui, mais lorsque l'on est en altitude sans repère visuel, comment déterminer le sens et la force du vent, puisqu'en plus le Badin ne m'indique que ma vitesse "air" soit ma vitesse propre, "plus ou moins" la vitesse du vent ?

Comment faire cette estimation importante, pour caler sa vitesse au plus près de la finesse maximum ?

 

Merci de vos lumières.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

En altitude tu peux estimer le sens vent et estimer sa "force" avec ta dérive en spirale, le déplacement des nuages, la forme des nuages et leur alignement, .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au début tu voleras en local ou tu n aura pas besoin d une grande précision, tu as aussi la météo qui t aura été donnée au briefing, qui te donnera une idée du vent et lorsque tu circuitera, tu auras déjà une meilleure notion et rapidement tu auras un GPS qui te donnera au moins une vitesse sol...

Avec ta vitesse sol comparée à ta vitesse propre (vitesse indiquée corrigée de l altitude )

Mais te prends pas trop la tête. ..

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'emblée je ne suis pas instructeur mais voici mon expérience :

Le briefing météo

Les fumées

La forme des nuages

La dérive en spirale ou en cap

Le mouvement des arbres

Les plans d'eau

Les drapeaux

L'indication du calculateur

La comparaison vitesse indiquée / vitesse sol (GPS-calculateur)

La fiabilité de ces informations reste faible indépendamment, il faut donc qu'elles se recoupent un maximum.

Avoir à l'esprit que le vent au sol n'est pas forcément celui d'altitude, qu'on peut être à l'antipode de la réalité, qu'il y a des effets de relief (canalisation) mais aussi des brises de vallées, et bien d'autres.

Le domaine est vaste c'est çe qui donne tout son intérêt !

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me revoilà, avec toujours des questions auxquelles j'ai parfois quelques problèmes de réponses.

Aujourd'hui, je me penche sur l'estimation de la vitesse du vent en vol, voir même, le sens de celui ci.

Cela peut sembler farfelu, mais lorsque l'on sait qu'en vol, on ne subit pas vraiment l'effet du vent, puisque l'on vol avec et dedans.

Je souhaiterai quand même être éclairé sur ma question.

Je pose cette question, car j'étudie en ce moment les polaires de vitesse, ainsi que l'utilisation de l'anneau Mac Cready.

Après plusieurs lectures et relectures, je pense avoir correctement compris l'utilisation des polaires et de l'anneau.

En revanche, ce qui me pose problème c'est que l'on parle souvent des modifications que l'on doit apporter à sa vitesse par rapport à la force du vent ( en positif comme en négatif ) afin de toujours conserver la finesse maxi du planeur.

Oui, mais lorsque l'on est en altitude sans repère visuel, comment déterminer le sens et la force du vent, puisqu'en plus le Badin ne m'indique que ma vitesse "air" soit ma vitesse propre, "plus ou moins" la vitesse du vent ?

Comment faire cette estimation importante, pour caler sa vitesse au plus près de la finesse maximum ?

 

Merci de vos lumières.

 

Michel

 

Il s'agit de résoudre le triangle des vitesses. Il te faut 4 informations:

 

1/ la vitesse propre (vitesse indiquée corrigée de l'altitude) fourni par ton badin et un peu de calcul mental (+ 1% /200mètre)

2/ le cap fourni par le compas

 

3/ la route ou track fournie par le GPS

4/ la vitesse sol fournie par le GPS

 

Donc tu fais un petit bout de ligne droite, tu récupère ces 4 informations et tu trouves ton vent grâce par exemple à un logiciel typ E6b qu'on trouve sur n'importe quel smartphone android, Iphone ou windows mobile (on en trouve facilement).

 

Il me semble que certain logiciel de nav planeur genre Xcsoar, LK8000, Top Hat ont la fonction intégrée, outre les calculs de vent fait en spirale, certains d'entre eux peuvent faire un calcul de vent "classique" me semble t-il si on leur entre le cap et la vitesse propre (le reste il le connaissent via le GPS interne). D'autre ont une vanne de flux et une prise de pression total et donc font le calcul tout seuls....

 

Reste que la connaissance du vent général (dossier MTO avant vol) donne une idée déjà très importante. La montagne est un cas à part dans la mesure ou les brises et autres phénomènes locaux font que les vents sont très variables tant en direction qu'en force selon l'endroit et l'altitude. En réalité, une estimation approximative (briefing) et l’observation des fumées et autres marqueurs cités par les autres contributeurs assortis des calages McCready conservatoires et approximatifs donnent des résultats assez satisfaisant.

Il vaut mieux avoir une conscience de la situation globale, approximative cohérente que de passer son temps à estimer par le calcul des valeurs se voulant précises et rigoureuses mais chronophages à calculer pour un résultat peu différent.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du vol à finesse max par rapport au sol, il suffit d'avoir une estimation de l'équivalent vent. Si on regarde la table d'équivalents vent du livre bleu (page 104 dans la 11ème édition) on voit qu'un équivalent vent de 0,5 m/s correspond à un vent de l'ordre de grandeur de la finesse max du planeur. Comme cette finesse est en général au moins 30, cela veut dire un vent au moins de 30 km/h. Souvent un débutant ne vole pas par vent de cette force. Dans le cas contraire un calage approximatif sur 0,5 m/s me semble une règle bête assurant le retour vent de face. Ceci dit pour un débutant le mieux est d'éviter de se mettre dans cette situation, c'est-à-dire éviter de voler sous le vent du terrain par vent fort. Le livre bleu recommande de rester dans un cône de finesse supérieure à 10 sous le vent du terrain par vent non négligeable. Petit calcul ; je suis dans un planeur qui a une finesse max de 30 à 90 km/h, valeurs assez typiques, je veux rentrer face à un vent de 30 km/h. Je suppose qu'il n'y a ni ascendance ni descendance ou, ce qui revient au même, qu'elles se compensent sur le trajet de retour. Si je vole bêtement à la vitesse de finesse max, sans calage, ma vitesse sol est de 90-30 = 60 km/h, soit les 2/3 de la vitesse sans vent. Ma vitesse verticale, elle, ne change pas, ma finesse sol est donc les 2/3 de la finesse max, donc 20, ce qui laisse une certaine marge par rapport à la finesse > 10 que je suis censé respecter.

 

Chose importante qui n'est pas dite dans le livre bleu : si par malheur je sors sous le vent du cône de vol local, il me faut remonter dans une ou plusieurs ascendance(s) pour rentrer. Il faut que cette (ces) ascendance(s) monte(nt) mieux que la valeur de l'équivalent vent. Avec une ascendance de la valeur de l'équivalent vent on reste sur place, pendant la transition face au vent qui suit la montée, on descend sur la distance dont on a dérivé exactement de la hauteur gagnée pendant la montée (si masse d'air neutre sur cette transition, si ça chute en plus on recule). Avec une ascendance moindre, on recule.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu que l'on t'en

parle, si même le livre bleu l'omet ?

:peace:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes classiques:

- Triangle des vitesses et difference entre Vp et Vs

- Calcul du vent par le calculateur / pda en fonction de la derive en spirale

- Calcul du vent par la calculateur avec l'ecart track / bearing et le compas electronique.

 

Une petite astuce simple enseignée par Barth:

Tu regardes le déplacement de l'ombre des nuages au sol, et tu te demandes si tu étais au sol et que tu devais suivre cette ombre tu devrais:

1) marcher = 3 a 5 km/h

2) courrir = 10 km/h

3) sprinter = 15 km/h

4) prendre une mobilette = 30 km/h

etc...

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes classiques:

- Triangle des vitesses et difference entre Vp et Vi

Tu voulais dire Vp et Vs...

 

Sans la Vp, simplement en un rond ou deux, si tu as la Vs d'un GPS

(VsMax-Vsmini)/2 = vitesse du vent à ton niveau

et la direction du vent c'est le cap que tu avais à la Vsmini.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci encore de ces nombreuses réponses.

Si j'en étais rendu à poser ce genre de question, c'est que je suis encore élève pilote. Alors, au niveau des instruments, je n'ai pas pour le moment de GPS, ni de compas électronique. En revanche, quelques solutions simples comme la fumée, l'ombre des nuages, la dérive en spirale me semblent déjà de bons éléments très simples pour définir le sens du vent, voir même sa puissance.

Par contre, je n'ai pas très bien compris la démonstration de CPT

 

Sans la Vp, simplement en un rond ou deux, si tu as la Vs d'un GPS

(VsMax-Vsmini)/2 = vitesse du vent à ton niveau

et la direction du vent c'est le cap que tu avais à la Vsmini.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tour de piste, avec la manche à air http://www.marcterrier.fr/biroutte_quibouge.gif

 

Elle est constituée d'un manchon conique en tissu, composé de trois anneaux rouges et deux blancs alternés.

La manche est à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h).

 

Lorsqu'il est soulevé par le vent, chaque anneau correspond à peu près à 5 nœuds.

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci encore de ces nombreuses réponses.

Si j'en étais rendu à poser ce genre de question, c'est que je suis encore élève pilote....

 

Par contre, je n'ai pas très bien compris la démonstration de CPT

 

Sans la Vp, simplement en un rond ou deux, si tu as la Vs d'un GPS

(VsMax-Vsmini)/2 = vitesse du vent à ton niveau

et la direction du vent c'est le cap que tu avais à la Vsmini.

 

Michel

Il faut bien-sur tenir la vitesse indiquée constante sur tout le cercle :

En toute rigueur c'est Vp, mais l'important pour la mesure, c'est que Vi

(corrigée ou pas) soit tenue,

et le vol symétrique.

http://images.meteociel.fr/im/9147/VentGPS_jhb7.png

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

../...si tu as la Vs d'un GPS

(VsMax-Vsmini)/2 = vitesse du vent à ton niveau

et la direction du vent c'est le cap que tu avais à la Vsmini.

 

Les caméléons sont avantagés pour effectuer cette mesure : :peace:

  • un oeil sur le badin,
  • l'autre sur le GPS

http://storage.canalblog.com/12/37/377716/62627275.gif

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le troisième oeil, l'oeil reptilien, pour le cap,

sinon ils n'auront pas la direction du vent !

 

:blink:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu as des tables et la méthode dans le manuel du gradé de l'armée de l'air 1939 :-)

certain GPS te donne la VP fonction de la Va de la température et de l'altitude.

Reste le bon vieux Aristo :-)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MDR, faut juste de temps en temps pendant que tu circuite, faire 3 lignes droites, sortir ton calepin, ta règle, ton rapporteur et ton compas pour faire une résolution graphique...Il est bien brave le colonel Renard mais pas très rusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

MDR, faut juste de temps en temps pendant que tu circuite, faire 3 lignes droites, sortir ton calepin, ta règle, ton rapporteur et ton compas pour faire une résolution graphique...Il est bien brave le colonel Renard mais pas très rusé.

Assez futé tout de même, il avait le temps, il faisait cela en dirigeable.....électrique (à piles) ! :mdr:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Assez futé tout de même, il avait le temps, il faisait cela en dirigeable.....électrique (à piles) ! :mdr:

 

Ah! SI monsieur emmène son 3 pièces cuisine et son bureau en vol c'est différent! Mais pour notre ami Michel qui à posé la question initiale et qui vole en planeur ça risque d'être un poil moins adapté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, comme la vitesse propre de son tagazou n'était pas forcément grande devant la vitesse du vent (doux euphémisme), la méthode géométrique devait être assez précise, contrairement à ce qu'on peut estimer du schéma (si on travaille à la règle et au compas).

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...