www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Estimer La Force Du Vent En Vol


michel faucher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà, avec toujours des questions auxquelles j'ai parfois quelques problèmes de réponses.

Aujourd'hui, je me penche sur l'estimation de la vitesse du vent en vol, voir même, le sens de celui ci.

Cela peut sembler farfelu, mais lorsque l'on sait qu'en vol, on ne subit pas vraiment l'effet du vent, puisque l'on vol avec et dedans.

Je souhaiterai quand même être éclairé sur ma question.

Je pose cette question, car j'étudie en ce moment les polaires de vitesse, ainsi que l'utilisation de l'anneau Mac Cready.

Après plusieurs lectures et relectures, je pense avoir correctement compris l'utilisation des polaires et de l'anneau.

En revanche, ce qui me pose problème c'est que l'on parle souvent des modifications que l'on doit apporter à sa vitesse par rapport à la force du vent ( en positif comme en négatif ) afin de toujours conserver la finesse maxi du planeur.

Oui, mais lorsque l'on est en altitude sans repère visuel, comment déterminer le sens et la force du vent, puisqu'en plus le Badin ne m'indique que ma vitesse "air" soit ma vitesse propre, "plus ou moins" la vitesse du vent ?

Comment faire cette estimation importante, pour caler sa vitesse au plus près de la finesse maximum ?

 

Merci de vos lumières.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

En altitude tu peux estimer le sens vent et estimer sa "force" avec ta dérive en spirale, le déplacement des nuages, la forme des nuages et leur alignement, .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites