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Au club Vol à Voile Yonnais, nous avons 2 DG300, un avec winglets, l'autre sans.

Difficile de dire si les winglets rendent le planeur plus performant. Meilleure stabilité en virage probablement.

Ce qui est sur, c'est que les winglets en question sont plutôt moches esthétiquement.

  • 11 months later...
Posted (edited)

Bon !

 

Malgré la seule réponse négative je persiste à vouloir ajouter des winglets au DG300 que j'ai eu la chance de pouvoir acheter au début de la saison 2016.

Depuis j'ai pu voler une petite centaine d'heures avec lui(((((::::::::.(génialissime)::::::::: :)))))))

Grâce à Ptiju (connu sur ce forum) J'ai les winglets en question et maintenant je compte les installer.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :1- Le club mais j'ai bien peur que le travail prévu pour les VA, plus une grande visite de biplace ne laisse guère de temps aux bonnes volontés des copains.

2- DG flugzeugbau, mais c'est loin cher et compliqué.

3- Un Stratifieur gelcoateur de talent qui aurait du temps cet hiver

 

La troisième solution me semble la meilleure,mais reste à trouver l'artiste ! Avez vous une bonne idée à me soumettre ?

Merci de votre aide!

 

Drastic

Edited by drastic

R.Mirabel cvvr

Posted

Salut,

Les 3 premiers qui me viennent à l'esprit (non exhaustif!) :

Stralpes : https://fr-fr.facebook.com/Stralpes-181510008537991/

http://www.aerostrat-composite.com/

Scap : 02 37 31 54 32

 

Et après tu peux aussi aller voir les ateliers Slovènes ou Polonais. Prix de l'heure moins élevé mais plus loin et peut-être avec une liste d'attente non négligeable...

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posted

Sur l'aérodrome de Grenoble Le versoud tu as réparateur planeur et regelcoatage qui peut te le faire aussi.

 

http://www.aerotechnics.fr/

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Merci Thierry

J'ai contacté Christian Brondel de Stralpes à Challes,il m'a dit qu'il était surbouqué mais que de toute façon d’après lui c'est idiot de vouloir mettre des winglets sur un planeur dont l'aile est en flèche avant.Je ne suis pas du tout spécialiste en aérodynamique , jusque là je pensais améliorer légèrement les perfs de mon planeur ,mais là je ne sais plus .

Le dg303 est plus performant d'aprés ceux qui ont pu comparer mais le profil de l'ail est différent .Finalement c'est compliqué ,j'essaye de me documenter mais j'ai l'impression que personne ne sait exactement expliquer l'intérêt de mettre des winglets sur une aile ou pas ,cela semble plus empirique que scientifique .As tu plus d'explication .?

R.Mirabel cvvr

Posted
Les Winglets ont pour but principalement de supprimer les tourbillons au saumon d'aile, les ailes en flèche supprime ce problème avec l'inconvénient de limiter une vitesse max. Pour palier à une faiblesse à la torsion leurs cordes est plus grandes.
Tout ce qui vol arrive au sol.
Posted

Ca doit quand même améliorer l agrément de vol et le DG303 en a lui....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

Bon

Super les Amis j'ai rendez vous avec Aerotechnics au versoud le 5 /11 (merci Thierry)

Après moult hésitations,moult conseils et moult avis contradictoires .

J'ai pris la décision d'essayer ensuite je vous ferais un REX :)

Merci a tous

R.Mirabel cvvr

Posted

Bonsoir

 

je pense que tu ne sera pas déçu;

 

le DG300 lui a rapidement déçu face à la concurrence par des perfos de montée en virage très "moyennes".

l'ajout des winglets a changé du tout au tout l'écoulement aero de bout d'aile en virage serré,dixit MICRO ancien

AKAFLIEGER et ingé chez un grand planeuriste ,n'en déplaise à notre grand aérodynamicien savoyarde qui n'en

conçu pas non plus pour sa production de l'époque avortée à 10 EX.

 

RMK: il existe 2 v.du 300: le standart avec souflage des intrados par micro trous et ballast (désormais interdit avec réduction légère de la VNE) ET

le 300 CLUB sans soufflage d'intrados ,sans WB; le 303 je connais moins sauf que les winglets sont d'origine et qu'ils

semblent tous ACRO avec le soufflage .

 

je garde le souvenir d'un planeur extrêmement agréable car à la fois réactif (ailerons efficaces et fuselage bien dimensionné pour la stabilité) et une

vision superbe grâce aux canopies DG.la profondeur à parallélogramme c'est selon les gouts perso même pas sentie .

 

Bons vols avec

Posted

Merci pour ces Bonnes nouvelles je te dirais le résultat dés que je l'aurais essayé avec ses nouvelles ailes ;)

R.Mirabel cvvr

  • 3 months later...
Posted

#

 

RMK: il existe 2 v.du 300: le standart avec souflage des intrados par micro trous et ballast (désormais interdit avec réduction légère de la VNE) ET

le 300 CLUB sans soufflage d'intrados ,sans WB; le 303 je connais moins sauf que les winglets sont d'origine et qu'ils

semblent tous ACRO avec le soufflage .

je ne saisi pas ce qui est interdit sur ta premiere ligne ? le soufflage ou autre chose ?

Posted

M'étonnerait que le soufflage soit interdit. Heureusement.

 

De mémoire, le problème est venu de la constatation en 2007 sur un exemplaire, d'une stratification "en vague" du longeron, et plutôt que de se lancer dans des investigations genre Duo Discus, il a été jugé préférable de modifier le manuel de vol.

 

Ce qui a été modifié, c'est la VNE ramenée de 270 km/h à 250 km/h, les VRA, VA, VLO et VT ramenées de 200 km/h à 175 km/h. La masse maxi a été réduite de 525 kg à 450 kg, ce qui ne change pas grand chose pour la version avec les petits ballasts de 2X65 litres, mais limite le remplissage pour la version 2X95 litres. Enfin, les quelques figures de voltige qui étaient autorisées, ne le sont plus.

 

Pour ma part, j'aime bien le DG300 qui permet de spiraler un peu plus lentement que le Pégase, et à charge alaire élevée égale de 44kg/m2 est bien moins lourd aux commandes. Mais, je sais que les DG monoplaces n'ont jamais eu tellement la cote en France, ce que je trouve injuste.

 

Quant à l'avantage des winglets sur ce type de planeur, je ne connais pas.

Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?

Possible. Quelqu'un sait ?

  • 1 month later...
Posted (edited)

Le 03 mars 2017:

 

Premières photos de Victor Mike Avec ses nouvelles winglets ..... :))....................................... J'ai hâte de le voir en vrai ,après

Il ne me restera plus qu'a le tester en vol ... En tous cas cela fait trés envie .Un premier Merci à Fabian et à toute son équipe d'Aérotechnic ,nul doute que lorsque je l'aurais en visuel ce sera encore mieux qu' en photos et en vol je vous raconterais

A+

https://www.facebook.com/richard.mirabel/posts/1294843303918539?notif_t=feedback_reaction_generic&notif_id=1488541916802242

 

 

Le 05 mars 2017:

 

OK Je viens de récupérer le planeur au Versoud chez Florian Lienhard le Boss d'AEROTECHNICS .

 

Je confirme en visuel le travail de Fabian est superbe, irréprochable et a un prix très raisonnable en plus .Le sérieux et le

professionnalisme d'Aérotechnics est trés rassurant . Même les papiers du planeurs sont mis à jour avec beaucoup de soins ,c'est vous dire! :)

 

De retour au club les "connaisseurs" ont été bluffés par la qualité du boulot( impeccable, trés soigné ,superlatifs etc ...).

Donc si vous avez des réparations ou des modifs ,N'ésitez Pas:

 

AEROTECHNICS Mr Fabian Lienhard au Versoud ,C'est une excellente adresse.

 

 

Pour ce qui est de l'intérêt des Winglets sur dg 300 je vous en dirais plus dés que nous aurons testé Victor Mike avec ses nouvelles et

Magnifiques Ailes :))

A+

Edited by drastic

R.Mirabel cvvr

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Comme prévu ,petit compte rendu des essais comparatifs du dg 300 avec Winglets/au dg 300 classique:

 

Comme il m'a été prédit plus haut par Thierry et pilouch:

- Un agrément de vol supplémentaire indéniable ,

- plus de stabilité en spirale basse vitesse (à vitesse équivalente on peut incliner d'avantage )

- Amélioration de l’efficacité des ailerons (un peu plus vif)

- Amélioration de l’accélération

 

Les deux derniers points sont à confirmer par des vols un peu plus longs et aussi par d'autres pilotes habitués au dg 300 avant

transformation

je vous tiens au courant!

 

Pour le moment le bilan est déjà très positif ,même si une certaine subjectivité est à prendre en compte :)

Edited by drastic

R.Mirabel cvvr

Posted

ben oui les vieux disent pas que des conneries, et l'amélioration sur DG300 est archi rebattue ,de plus je connais pas de planeur ou on ne décèle au moins

l'amélioration subjective :speeeeed:. tu vas bien t'amuser merci pour ce retour en AR de bientôt 30ans :beuuuurk:

Posted

ben oui les vieux disent pas que des conneries, et l'amélioration sur DG300 est archi rebattue ,de plus je connais pas de planeur ou on ne décèle au moins

l'amélioration subjective :speeeeed:. tu vas bien t'amuser merci pour ce retour en AR de bientôt 30ans :beuuuurk:

Hola hola hola, j'suis pas vieux!!!!!!

 

 

 

 

J'ai de l'expérience........

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

....

Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?

Possible. Quelqu'un sait ?

 

... oui, le Pégase avec des winglets pennes hautes comme des armoires normandes :rolleyes:

 

Je me demande si en 1984 un concurrent des jeunes pi à la Roche sur Yon n'avait pas oublié de prendre les saumons classiques ... il avait volé avec les pennes, mais pas sans peine :speeeeed:

 

Il faut relire le fil "Pégase à winglet" qui doit dater de 2004 sur le même forum ...

 

@ +

 

Laurent

BN powered !
Posted

 

....

Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?

Possible. Quelqu'un sait ?

 

... oui, le Pégase avec des winglets pennes hautes comme des armoires normandes :rolleyes:

 

Je me demande si en 1984 un concurrent des jeunes pi à la Roche sur Yon n'avait pas oublié de prendre les saumons classiques ... il avait volé avec les pennes, mais pas sans peine :speeeeed:

 

Il faut relire le fil "Pégase à winglet" qui doit dater de 2004 sur le même forum ...

 

@ +

 

Laurent

Il me semble qu'à l'époque, le règlement interdisait les changements de config en cours de compet

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
  • 6 months later...
Posted

Oups j'ai oublié de vous faire part de la suite de l'histoire :

Donc les pilotes plus expérimentés que moi et experts en DG300 ont confirmé tous les points positifs:

 

- Un agrément de vol supplémentaire indéniable ,

- plus de stabilité en spirale basse vitesse (à vitesse équivalente on peut incliner d'avantage )


- Amélioration de l’efficacité des ailerons (un peu plus vif)


- Amélioration de l’accélération

 

Et hop j'ai fais mon 300 avec VM entre Roanne et la Charité (je l'aurais surement fait sans Winglets mais bon :) )

 

A bientôt

R.Mirabel cvvr

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