drastic Posted October 19, 2015 Report Posted October 19, 2015 Bonjour!- Intérêt des winglets sur Dg 300 ?- Quelqu'un a-t-il pu faire la comparaison ? Merci Quote R.Mirabel cvvr
JMD Posted October 19, 2015 Report Posted October 19, 2015 Au club Vol à Voile Yonnais, nous avons 2 DG300, un avec winglets, l'autre sans.Difficile de dire si les winglets rendent le planeur plus performant. Meilleure stabilité en virage probablement.Ce qui est sur, c'est que les winglets en question sont plutôt moches esthétiquement. Quote
drastic Posted October 19, 2015 Author Report Posted October 19, 2015 Merci de ta réponse Quote R.Mirabel cvvr
drastic Posted September 26, 2016 Author Report Posted September 26, 2016 (edited) Bon ! Malgré la seule réponse négative je persiste à vouloir ajouter des winglets au DG300 que j'ai eu la chance de pouvoir acheter au début de la saison 2016.Depuis j'ai pu voler une petite centaine d'heures avec lui(((((::::::::.(génialissime)::::::::: ))))))Grâce à Ptiju (connu sur ce forum) J'ai les winglets en question et maintenant je compte les installer.Plusieurs solutions s'offrent à moi :1- Le club mais j'ai bien peur que le travail prévu pour les VA, plus une grande visite de biplace ne laisse guère de temps aux bonnes volontés des copains. 2- DG flugzeugbau, mais c'est loin cher et compliqué. 3- Un Stratifieur gelcoateur de talent qui aurait du temps cet hiver La troisième solution me semble la meilleure,mais reste à trouver l'artiste ! Avez vous une bonne idée à me soumettre ? Merci de votre aide! Drastic Edited September 26, 2016 by drastic Quote R.Mirabel cvvr
Etienne Posted September 26, 2016 Report Posted September 26, 2016 Salut,Les 3 premiers qui me viennent à l'esprit (non exhaustif!) :Stralpes : https://fr-fr.facebook.com/Stralpes-181510008537991/http://www.aerostrat-composite.com/Scap : 02 37 31 54 32 Et après tu peux aussi aller voir les ateliers Slovènes ou Polonais. Prix de l'heure moins élevé mais plus loin et peut-être avec une liste d'attente non négligeable... Bons vols Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
drastic Posted September 26, 2016 Author Report Posted September 26, 2016 Whaou merci pour la rapidité de ta réponse je te tiens au ju ! Bon vols à toi aussi Quote R.Mirabel cvvr
Thierry Posted September 27, 2016 Report Posted September 27, 2016 Sur l'aérodrome de Grenoble Le versoud tu as réparateur planeur et regelcoatage qui peut te le faire aussi. http://www.aerotechnics.fr/ Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
drastic Posted September 27, 2016 Author Report Posted September 27, 2016 Merci ThierryJ'ai contacté Christian Brondel de Stralpes à Challes,il m'a dit qu'il était surbouqué mais que de toute façon d’après lui c'est idiot de vouloir mettre des winglets sur un planeur dont l'aile est en flèche avant.Je ne suis pas du tout spécialiste en aérodynamique , jusque là je pensais améliorer légèrement les perfs de mon planeur ,mais là je ne sais plus . Le dg303 est plus performant d'aprés ceux qui ont pu comparer mais le profil de l'ail est différent .Finalement c'est compliqué ,j'essaye de me documenter mais j'ai l'impression que personne ne sait exactement expliquer l'intérêt de mettre des winglets sur une aile ou pas ,cela semble plus empirique que scientifique .As tu plus d'explication .? Quote R.Mirabel cvvr
De Fer Posted September 27, 2016 Report Posted September 27, 2016 Les Winglets ont pour but principalement de supprimer les tourbillons au saumon d'aile, les ailes en flèche supprime ce problème avec l'inconvénient de limiter une vitesse max. Pour palier à une faiblesse à la torsion leurs cordes est plus grandes. Quote Tout ce qui vol arrive au sol.
Thierry Posted September 27, 2016 Report Posted September 27, 2016 Ca doit quand même améliorer l agrément de vol et le DG303 en a lui.... Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
drastic Posted September 29, 2016 Author Report Posted September 29, 2016 Bon Super les Amis j'ai rendez vous avec Aerotechnics au versoud le 5 /11 (merci Thierry) Après moult hésitations,moult conseils et moult avis contradictoires . J'ai pris la décision d'essayer ensuite je vous ferais un REX Merci a tous Quote R.Mirabel cvvr
pilouch Posted September 29, 2016 Report Posted September 29, 2016 Bonsoir je pense que tu ne sera pas déçu; le DG300 lui a rapidement déçu face à la concurrence par des perfos de montée en virage très "moyennes".l'ajout des winglets a changé du tout au tout l'écoulement aero de bout d'aile en virage serré,dixit MICRO ancienAKAFLIEGER et ingé chez un grand planeuriste ,n'en déplaise à notre grand aérodynamicien savoyarde qui n'enconçu pas non plus pour sa production de l'époque avortée à 10 EX. RMK: il existe 2 v.du 300: le standart avec souflage des intrados par micro trous et ballast (désormais interdit avec réduction légère de la VNE) ET le 300 CLUB sans soufflage d'intrados ,sans WB; le 303 je connais moins sauf que les winglets sont d'origine et qu'ilssemblent tous ACRO avec le soufflage . je garde le souvenir d'un planeur extrêmement agréable car à la fois réactif (ailerons efficaces et fuselage bien dimensionné pour la stabilité) et unevision superbe grâce aux canopies DG.la profondeur à parallélogramme c'est selon les gouts perso même pas sentie . Bons vols avec Quote
drastic Posted September 29, 2016 Author Report Posted September 29, 2016 Merci pour ces Bonnes nouvelles je te dirais le résultat dés que je l'aurais essayé avec ses nouvelles ailes Quote R.Mirabel cvvr
ju CTA Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 # RMK: il existe 2 v.du 300: le standart avec souflage des intrados par micro trous et ballast (désormais interdit avec réduction légère de la VNE) ET le 300 CLUB sans soufflage d'intrados ,sans WB; le 303 je connais moins sauf que les winglets sont d'origine et qu'ilssemblent tous ACRO avec le soufflage .je ne saisi pas ce qui est interdit sur ta premiere ligne ? le soufflage ou autre chose ? Quote
THEO Posted January 14, 2017 Report Posted January 14, 2017 M'étonnerait que le soufflage soit interdit. Heureusement. De mémoire, le problème est venu de la constatation en 2007 sur un exemplaire, d'une stratification "en vague" du longeron, et plutôt que de se lancer dans des investigations genre Duo Discus, il a été jugé préférable de modifier le manuel de vol. Ce qui a été modifié, c'est la VNE ramenée de 270 km/h à 250 km/h, les VRA, VA, VLO et VT ramenées de 200 km/h à 175 km/h. La masse maxi a été réduite de 525 kg à 450 kg, ce qui ne change pas grand chose pour la version avec les petits ballasts de 2X65 litres, mais limite le remplissage pour la version 2X95 litres. Enfin, les quelques figures de voltige qui étaient autorisées, ne le sont plus. Pour ma part, j'aime bien le DG300 qui permet de spiraler un peu plus lentement que le Pégase, et à charge alaire élevée égale de 44kg/m2 est bien moins lourd aux commandes. Mais, je sais que les DG monoplaces n'ont jamais eu tellement la cote en France, ce que je trouve injuste. Quant à l'avantage des winglets sur ce type de planeur, je ne connais pas. Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?Possible. Quelqu'un sait ? Quote
drastic Posted March 3, 2017 Author Report Posted March 3, 2017 (edited) Le 03 mars 2017: Premières photos de Victor Mike Avec ses nouvelles winglets ..... )....................................... J'ai hâte de le voir en vrai ,après Il ne me restera plus qu'a le tester en vol ... En tous cas cela fait trés envie .Un premier Merci à Fabian et à toute son équipe d'Aérotechnic ,nul doute que lorsque je l'aurais en visuel ce sera encore mieux qu' en photos et en vol je vous raconterais A+https://www.facebook.com/richard.mirabel/posts/1294843303918539?notif_t=feedback_reaction_generic¬if_id=1488541916802242 Le 05 mars 2017: OK Je viens de récupérer le planeur au Versoud chez Florian Lienhard le Boss d'AEROTECHNICS . Je confirme en visuel le travail de Fabian est superbe, irréprochable et a un prix très raisonnable en plus .Le sérieux et le professionnalisme d'Aérotechnics est trés rassurant . Même les papiers du planeurs sont mis à jour avec beaucoup de soins ,c'est vous dire! De retour au club les "connaisseurs" ont été bluffés par la qualité du boulot( impeccable, trés soigné ,superlatifs etc ...). Donc si vous avez des réparations ou des modifs ,N'ésitez Pas: AEROTECHNICS Mr Fabian Lienhard au Versoud ,C'est une excellente adresse. Pour ce qui est de l'intérêt des Winglets sur dg 300 je vous en dirais plus dés que nous aurons testé Victor Mike avec ses nouvelles et Magnifiques Ailes ) A+ Edited March 6, 2017 by drastic Quote R.Mirabel cvvr
drastic Posted March 6, 2017 Author Report Posted March 6, 2017 cccccchttp://aerotechnics.fr/index.php/contact Quote R.Mirabel cvvr
drastic Posted March 20, 2017 Author Report Posted March 20, 2017 (edited) Comme prévu ,petit compte rendu des essais comparatifs du dg 300 avec Winglets/au dg 300 classique: Comme il m'a été prédit plus haut par Thierry et pilouch: - Un agrément de vol supplémentaire indéniable , - plus de stabilité en spirale basse vitesse (à vitesse équivalente on peut incliner d'avantage ) - Amélioration de l’efficacité des ailerons (un peu plus vif) - Amélioration de l’accélération Les deux derniers points sont à confirmer par des vols un peu plus longs et aussi par d'autres pilotes habitués au dg 300 avant transformation je vous tiens au courant! Pour le moment le bilan est déjà très positif ,même si une certaine subjectivité est à prendre en compte Edited March 20, 2017 by drastic Quote R.Mirabel cvvr
pilouch Posted March 20, 2017 Report Posted March 20, 2017 ben oui les vieux disent pas que des conneries, et l'amélioration sur DG300 est archi rebattue ,de plus je connais pas de planeur ou on ne décèle au moinsl'amélioration subjective . tu vas bien t'amuser merci pour ce retour en AR de bientôt 30ans Quote
Thierry Posted March 21, 2017 Report Posted March 21, 2017 ben oui les vieux disent pas que des conneries, et l'amélioration sur DG300 est archi rebattue ,de plus je connais pas de planeur ou on ne décèle au moinsl'amélioration subjective . tu vas bien t'amuser merci pour ce retour en AR de bientôt 30ans Hola hola hola, j'suis pas vieux!!!!!! J'ai de l'expérience........ Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
1bnd Posted March 23, 2017 Report Posted March 23, 2017 ....Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?Possible. Quelqu'un sait ? ... oui, le Pégase avec des winglets pennes hautes comme des armoires normandes :rolleyes: Je me demande si en 1984 un concurrent des jeunes pi à la Roche sur Yon n'avait pas oublié de prendre les saumons classiques ... il avait volé avec les pennes, mais pas sans peine Il faut relire le fil "Pégase à winglet" qui doit dater de 2004 sur le même forum ... @ + Laurent Quote BN powered !
Monsieur bobote Posted March 24, 2017 Report Posted March 24, 2017 ....Question à cent balles : y a-t-il un type planeur qui, ayant été équipé de winglets, a été rendu moins agréable ou moins performant ?Possible. Quelqu'un sait ? ... oui, le Pégase avec des winglets pennes hautes comme des armoires normandes :rolleyes: Je me demande si en 1984 un concurrent des jeunes pi à la Roche sur Yon n'avait pas oublié de prendre les saumons classiques ... il avait volé avec les pennes, mais pas sans peine Il faut relire le fil "Pégase à winglet" qui doit dater de 2004 sur le même forum ... @ + LaurentIl me semble qu'à l'époque, le règlement interdisait les changements de config en cours de compet Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
drastic Posted October 5, 2017 Author Report Posted October 5, 2017 Oups j'ai oublié de vous faire part de la suite de l'histoire : Donc les pilotes plus expérimentés que moi et experts en DG300 ont confirmé tous les points positifs: - Un agrément de vol supplémentaire indéniable , - plus de stabilité en spirale basse vitesse (à vitesse équivalente on peut incliner d'avantage ) - Amélioration de l’efficacité des ailerons (un peu plus vif) - Amélioration de l’accélération Et hop j'ai fais mon 300 avec VM entre Roanne et la Charité (je l'aurais surement fait sans Winglets mais bon ) A bientôt Quote R.Mirabel cvvr
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