www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Déclaration Papier


Régis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dis peut-être une bêtise, et peut-être cela a-t-il déjà été envisagé ... Mais pourrait-on imaginer un module de déclaration hébergé sur la netcoupe ?

 

Il serait accessible de la même manière que le dépôt de fichier de vol, après login.

On pourrait ainsi faire cette déclaration à la maison, au club, ou même en piste sur son smartphone.

 

J'y verrais plusieurs avantages :

- on réduit les possibilités de fraude à zéro (pour ceux que cela inquiète ...)

- le/les commissaire(s) sportif(s) du club pourraient avoir une vision globale des vols déclarés

- on s'affranchit du papier et des déclarations électroniques encore trop complexes (sur les FLARM notamment)

- c'est plus robuste que la déclaration par SMS, et aussi simple

 

Et le soir, on dépose son fichier de vol comme aujourd'hui, mais en sélectionnant éventuellement la déclaration préalablement effectuée.

 

Il resterait à traiter le problème des nombreux fichiers de points de virage utilisés, et de leur stockage (volumétrie importante si tout le monde veut le sien).

Peut-être pourrait-on confier leur gestion aux commissaires pour leurs club ?

 

Enfin, et sous réserve du choix de chacun, on pourrait même imaginer de connecter ça au système de tracking (OGN), pour que les copains enfermés au bureau puissent nous suivre :-) ... Bon OK, je fantasme un peu, mais ça donnerait encore une autre dimension à cette belle compétition amicale permanente qu'est la Netcoupe.

 

 

Bons vols, pour ceux qui peuvent en cette saison.

 

Jacques

Modifié par PRN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

pourrait-on imaginer un module de déclaration hébergé sur la netcoupe

 

L'idée semble louable, mais que va déclarer l'utilisateur ? "Vierzon Gare", "Col du Galibier" ? => ça me semble trop flou, l'utilisateur doit déclarer des coordonnées GPS. La base de point que propose Régis, ça marche bien dans une grosse structure, mais un petit club aura du mal à gérer ça.

 

Et pour réaliser le comme prévu, faut s'approcher à 500m du point, non ? => obligé d'utiliser un GPS avec un display : j'avoue ne pas bien comprendre la justification du flarm (GPS sans display) + papier.

 

Bref, c'est la différence entre l'idée louable et l'application concrète (dans le détail). C'est pas si simple et la déclaration électronique me semble facilement résoudre tous ces soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

En fait, je cherchais juste à contourner la difficulté de la déclaration électronique dans les FLARM, justement.

On est d'accord, ça marche avec les cartes SD et cet excellent outil par exemple : http://yofab.free.fr/vav/page/planvolform.php

 

Mais j'entends les arguments de certains :

- pas possible de le faire en piste (il faut un PC)

- ne marche pas avec tous les FLARM

- pas toujours fiable (cartes SD HS, etc ...)

 

La déclaration papier contourne ces inconvénients, mais en introduit un autre majeur : le contrôle à postériori, très lourd. D'où son abandon l'année prochaine.

 

Régis proposait donc la déclaration par SMS, avec une base de points "club" numérotée.

 

Je faisais donc juste une petite synthèse de tout ça :

- un outil ressemblant à celui cité juste au-dessus

- hébergé directement sur la netcoupe

- sur lequel on déclare son vol avant le décollage, avec la base de points que l'on veut (administrée club par club ?)

- qui permet de contrôler automatiquement la réalisation du "comme prévu" lors du dépôt du fichier

 

Ce serait juste une autre possibilité de déclaration préalable (en remplacement de la déclaration papier).

 

La question de la navigation est déconnectée de celle de la déclaration, qu'elle soit papier ou électronique.

La plupart ont maintenant un GPS de navigation (PDA, PNA, oudie, etc ...), mais non utilisable pour la déclaration.

 

Je termine en disant que de mon point de vue, le fait de déclarer son vol est intéressant :

- sportivement, pour progresser

- pour la sécurité

 

Mais encore une fois, c'était juste une idée.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en club beaucoup de circuits sont faits avec des Flarm STD non IGC qui n'acceptent pas les déclarations électroniques.

 

Reste le passage des points, pour les points de virages, le secteur FAI est accepté il suffit de passer derrière le point ,faisable mais le départ et le retour, ligne d'un km c'est plus compliqué mais faisable sans display car c'est dans le local du club on peut prendre des repères.

 

Autrement il existe un petit soft fait en concertation avec un copain du boulot dont c'est le métier, au départ fait pour créer le fichier .txt de déclaration les flarms igc, il peut travailler avec un fichier cub local

 

http://jmsavoie.free.fr/vav/page/planvolform.php

 

et le fichier de sortie dont voila un exemple.

 

//FLARM configuration file created with jms's Blog
//thru www.cvvl.net
//on: 03/11/16 17:01


//Pilot Name
$PFLAC,S,PILOT,
//Co-Pilot Name
$PFLAC,S,COPIL,
//Aircraft Type
$PFLAC,S,GLIDERTYPE,
// Aircraft registration
$PFLAC,S,GLIDERID,
//Competition ID
$PFLAC,S,COMPID,
//Competition class
$PFLAC,S,COMPCLASS,

//Logger interval
$PFLAC,S,LOGINT,8

$PFLAC,S,NEWTASK,

$PFLAC,S,ADDWP,4701760N,00452560E,3106IN
$PFLAC,S,ADDWP,4651863N,00104126E,AAYLEM
$PFLAC,S,ADDWP,4441698N,00509037E,ABENAA
$PFLAC,S,ADDWP,4529450N,00601470E,4341IN
$PFLAC,S,ADDWP,4558850N,00520350E,ABERIA

 

 

peut être envoyé par mail ou texto au commissaire local ou à la netcoupe pourquoi pas, c'est l'heure de l'envoi qui fait foi, en plus il est graphique et calcule les distances, je sais que certains club l'utilisent pour les flarms igc Toutes les infos nécéssaires sont dans le fichier (Nom pilote, planeur, coordonnées , nom du point).

 

Marche avec PC mais aussi probalement avec une tablette ou un Smatphone mais jamais essayé.

 

Je viens de voir que dans un post précédent on en parle !!!! Mais il est avec une base cup du CVVL Lyon mais on peu changer et mettre la sienne

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVE, nos messages se sont croisés.

 

C'est presque exactement ce à quoi je pensais : intégrer ce super outil, mais dans la netcoupe.

 

A ce jour, nous l'utilisons (merci pour la mise à dispo) effectivement pour générer le .txt que l'on met dans les FLARM qui l'acceptent.

 

Mon idée est donc de stocker cette déclaration préalable dans la netcoupe, pour contrôle automatisé après dépôt du fichier de vol.

 

La déclaration aura donc été déposée sur la netcoupe préalablement, plutôt qu'introduite dans le FLARM.

 

Ce qui n'interdit pas de la mettre dans le FLARM (ou tout autre logger IGC) pour ceux qui le peuvent, ce serait juste une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais aussi l'idée d'une déclaration en ligne via le site NetCoupe

 

Le user upload un fichier de waypoint (non et coordonnées) puis compose une liste de circuits sur son profil qu'il peut activer avant de décoller

 

La déclaration papier me semble encore plus simple et rassemble pourtant seulement une centaine de vol / an ..... c'est vraiment peu !

 

Il ne me semble donc pas apriori de mettre (pour le moment) de l'energie (et du temps) sur ce type de développement

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une déclaration papier peut sembler simple mais je ne suis pas persuadé que ce soit plus simple pour beaucoup d'utilisateurs.

Il faut effectivement avoir le bon formulaire, les témoins etc...

Même si c'est simple en réalité, l'application peut rebuter.

Le fait d'avoir en ligne sur son compte netcoupe un outil où en quelques clic tout est fait, et bien ça, je suis sûr que ça marcherai.

 

Petite idée (déjà esquissée par d'autres) :

1) Aller sur son compte netcoupe

2) sélectionner dans sa liste de waypoint (idéalement sur une carte un peu style interface see-you) son circuit du jour. (liste de waypoint uploadable soi-même ou partageable avec les membres de son club : on a ainsi possibilité d'avoir le même fichier de waypoint pour tout les membres d'un même club => émulation!)

3) activer UN circuit pour la journée (heure d'activation doit impérativement être avant le décollage).

4) Le soir : uploader son vol, lui attribuer le circuit déclaré le matin. Si déclaration avant décollage et waypoints passés correctement => validation du CP.

 

Pas nécessaire de re-télécharger son vol dans un logger IGC

Il suffit d'avoir les même waypoints sur son pda/smartphone/logger favori et de les passer dans le bon ordre.

Il est quand même possible de télécharger depuis la netcoupe un fichier pour paramétrer son PDA avant de décoller, ou alors une "feuille d'épreuve", comme en concours, histoire de ressaisir simplement sur son PDA/smartphone le circuit.

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai proposé il y a fort longtemps une déclaration en ligne sur la NetCoupe, si longtemps que la recherche dans les forums n'en trouve pas trace, juste deux allusions à cette proposition il y a 8 ans (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7329&view=findpost&p=59818 et http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7187&view=findpost&p=58037), ladite proposition était sans doute bien antérieure.

Fred s'en explique ci-dessus : le peu de monde concerné ne justifie pas un développement. Il y a du progrès, à l'époque ma proposition était tombée dans un trou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas "simplement" confiance au commissaire du club ?

 

Dans les vols de Netcoupe, on ne parle pas de vols de records ou de badges, ceux-ci répondent à des règles telles qu'il n'est pas possible de faire autrement que d'avoir un enregistreur IGC.

On parle de vols sans autre but que de réaliser ce qu'on a prévu.

 

Un SMS ou un courriel, avant le décollage, précisant qu'on va tourner à la gare de Vierzon puis au col du Galibier devrait suffire, non ?

Je ne parle pas de tourner au dessus de la grange du père Martin au fond de la vallée de la Maurienne.

 

Bien sûr le commissaire aura plus de travail pour contrôler le vol (mais s'il n'y en a qu'une centaine par an....), mais soit il est honnête (ce dont je ne doute pas) et il accepte ou refuse le vol, soit il participe à une fraude et on le vire.

 

Mais je suis probablement naïf.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les clubs n'ont pas de commissaire ( ! ) : la NetCoupe est un challenge national, tous les pilotes doivent avoir acces au meme "outils"

 

Il ne serait pas juste de demander a une personne avec une déclaration electronique de respecter des secteur de virage à qq metre pres si on autorise certains a dire je vais virer le Pont d'Aiguines ou Chamonix sans y associer des coordonnées géographiques et un secteur dans lequel le pilote doit passer ..... avec le planeur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tous les clubs n'ont pas de commissaire ( ! ) :

 

C'est un bon argument. :crying:

Qui valide les vols de ces clubs ?

 

Les administrateurs NetCoupe analysent et valident les vols en cours de saison et en fin d'année (podium, aléatoire) et plus particulièrement ceux déclarés en "comme prévu" afin de garantir le respect du reglement et la qualité sportive des podiums

 

Un vol en CP de 130 km dans un club sans "responsable NetCoupe" échappera sans doute à nos contrôles ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pilotes originaires de 127 clubs différents ...... nous n'allons pas "interdire" à un pilote de participer parceque dans son club personne n'a la folle envie d'etre "Resonsable Club" ni imposer a ces 127 clubs de nous fournir un "responsable club" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...