www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Enquete "questionnaire Aux Pilotes De Planeurs"


Bob

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis assez surpris de recevoir un courriel de la FFVV me renvoyant vers un lien Google pour une enquête sur mes licences et qualifications, en prévision de la conversion en licence européenne.

 

Je croyais que (presque) tout le monde savait qu'il n'y a aucune confidentialité par ce canal et que Google archive et exploite commercialement les infos qui circulent sur ses "applications"...

 

Je suis parano ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Bob,

 

Pour ton information, tous les compétiteurs ont déjà répondu à ces questions lors des inscriptions aux Chp de France l'année dernière via un questionnaire google. Personne ne s'est inquiété..

Pour le questionnaire, fais ce que tu veux si tu as peur de tout ça, ne réponds pas...

 

Dommage vu le travail que font certains pour nous aider à garder nos privilèges malgré le passage à la réglementation Européenne de ne pas les aider en répondant à ce questionnaire...

 

Bonne soirée messieurs, dames...

 

Antoine

 

 

 

PS: Attention, la NSA et la DGSE vous écoutent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est parce que d'autres ne se sont pas posés de question qu'on n'a pas à en poser...

 

1 : on pourrait expliquer le but de ce questionnaire.

2 : il y a d'autres canaux "libres" pour obtenir ces infos. Pourquoi passer par Google ?

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est parce que d'autres ne se sont pas posés de question qu'on n'a pas à en poser...

 

1 : on pourrait expliquer le but de ce questionnaire.

2 : il y a d'autres canaux "libres" pour obtenir ces infos. Pourquoi passer par Google ?

 

 

Pourquoi passer par google ? Ben peut-être parce qu'on va pas nous appeler un par un pour répondre à un questionnaire non ?

C'est quand même beaucoup plus pratique de tout centraliser et de sortir une synthèse de ça.

Le fait qu'on te demande ton numéro de licence VV est je pense un moyen de vérifier ta contribution à ce questionnaire (comme quoi tu es bien pilote...). Dans le cas contraire, les statistiques seraient faussées...

 

Tu peux toujours appeler la FFVV pour leur demander un autre moyen de communication de ses informations si tu le souhaites je pense. Ou ne pas répondre...

 

Bonne soirée

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super idée pour toi Bob

 

Dans la case Nom tu réponds "L'éponge" et dans la case prénom "Bob" !

 

Tu aurais quand même pu y penser toi le roi de l'anonymat... ;-)

 

Mais au fait pourquoi as-tu si peur de dévoiler ton identité ?

+1, je n'osais pas l'écrire de peur de vous froisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant cette propension à dénigrer au lieu de répondre intelligemment...

 

Chaque année je reçois une enquête instructeur à laquelle je réponds DIRECTEMENT à la FFVV. Je ne me méfie pas de la fédé, mais par contre de Google oui !

 

Vous avez parfaitement le droit de répondre avec le petit doigt sur la couture du pantalon, j'ai parfaitement le droit de m'interroger.

 

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : quel est le but de ce questionnaire ?

 

Je doute que ce soit la FFVV qui délivre les futures licences européennes !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant cette propension à dénigrer au lieu de répondre intelligemment...

 

Chaque année je reçois une enquête instructeur à laquelle je réponds DIRECTEMENT à la FFVV. Je ne me méfie pas de la fédé, mais par contre de Google oui !

 

Vous avez parfaitement le droit de répondre avec le petit doigt sur la couture du pantalon, j'ai parfaitement le droit de m'interroger.

 

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : quel est le but de ce questionnaire ?

 

Je doute que ce soit la FFVV qui délivre les futures licences européennes !

Michel Jacquemin dans le mail: "La Direction Générale de l’Aviation Civile et la Fédération Française de Vol à Voile travaillent actuellement sur la conversion de licence française de pilote de planeur en licence européenne.

 

A cette fin nous devons connaître plus précisément les autorisations que vous détenez pour que toutes les licences soient converties."

 

Je vois pas ce qui est compliqué à comprendre là dedans. Différents types de licences seront délivrés si tu es breveté et (ou pas) lâché campagne. Même chose pour les ITP et ITV. Si j'ai bien compris, il te faudra un module complémentaire campagne si tu es ITP pour pouvoir devenir FI. Dans le cas contraire, tu seras FI restreint.

Si on te pose ces questions, c'est pour aider, faut pas psychoter non plus, ya même pas 10 questions...

 

Bonne soirée

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi ce qui m'étonne c'est la non utilisation du fichier que doit avoir la fédération sur tout ses licenciés toutes les infos y sont ?

 

Je suis également surpris que la FFVV et la DGAC ne disposent pas déjà toutes ces infos .... (?)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement d'accord avec Bob d'autant plus que ce questionnaire est incomplet :rien sur les modes de lancement et le niveau de voltige

 

ça ressemble plus a une agitation pré-electorale voyez bon peuple comme l'équipe élue a reconduire s'agite pour vous !

 

bonne nuit.....les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis également surpris que la FFVV et la DGAC ne disposent pas déjà toutes ces infos .... (?)

+1 et même beaucoup plus (qualif radio, remorqueur ULM....) !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez surpris de recevoir un courriel de la FFVV me renvoyant vers un lien Google pour une enquête sur mes licences et qualifications, en prévision de la conversion en licence européenne.

 

Je croyais que (presque) tout le monde savait qu'il n'y a aucune confidentialité par ce canal et que Google archive et exploite commercialement les infos qui circulent sur ses "applications"...

 

Je suis parano ????

 

+1 !!

 

Google va se retrouver sur ses serveurs avec un beau fichier excel de tous les pilotes Français qui ont une licence de vol à voile, et en utilisant les outils Google, la FFVV a accepté les conditions d'utilisation qui stipulent que Google va utiliser ces données à son profit.

 

C'est quand même pas banal de voir qu'une fédération sportive fournisse son fichier de pratiquants à un tiers pour usage commercial, sans leur demander leur accord !!

 

Et d'ailleurs, pour les licenciés, ultra majoritaires, qui ont fait cocher la case "pas d'usage commercial" dans le logiciel des licences, la FFVV ne respecte pas son engagement de ne pas divulguer leurs données privées.

 

Soi c'est de l'amateurisme, soi on se fout de nous !!

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais les vélivoles (une certaine partie tout au moins) enclin à couper les cheveux en 4, j'en ai plus que confirmation...

 

Libre à toi te répondre à ce questionnaire (incomplet) et de livrer toutes tes infos a Google .... mais tu devrais respecter ceux qui ne souhaitent pas le faire .... sachant que la FFVV + DGAC ont déjà tous les détails dans leur bases de données ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être parano, je suis plutôt d'accord avec les "antis" google doc.

 

Je ne suis pas plus anonyme que ça sur le net (mon pseudo est mon vrai prénom, et si quelqu'un tient à savoir mon nom de famille, je n'ai aucun problème avec ça.)

 

Bien que débutant dans le monde du planeur, je suis plutôt très calé sur les histoires de google. C'est un outil FORMIDABLE qui met beaucoup de choses à notre disposition gratuitement. Et pourtant c'est une multinationale. Je sais aussi que dans ses CGV, google indique clairement que tout ce qui transite sur ses sites (youtube, picasa, google doc, google plus...) lui appartient. Comme facebook avec tout ce qu'on poste en ligne, on perd directement les droits d'auteurs et la propriété. Oui, c'est illégal. Mais les gens ont un peu du mal à les faire plier, faut dire que dans leur camp, ils ont les millions de gens qui ne peuvent plus vivre sans raconter à leur flopée d'amis que leur moussaka de midi était trop cuite ou que le petit dernier a fait caca mou ce matin.

 

Bref, ces outils "gratuits" scannent les mails privés (il suffit d'envoyer 3 mails à une personne en marquant "tiens, je cherche des nouvelles chaussures" "Tu as vu les dernières baskets de telle marque" "Tu connais pas un endroit où je peux acheter des chaussures sympas" pour voir les pubs (sur FB ou sur google) changer radicalement, et nous proposer.... des chaussures.) pour se rendre compte de la confidentialité très relative. Je trouve ça cependant de bonne guerre. Google a révolutionné internet, et ça nous coupe fifre, il faut bien que les génies soient récompensés.

 

Alors je comprends l'usage facile de google docs, mais c'est vrai, chacune des informations renseignées dans google docs est stockée chez google. Qu'en ont ils à faire ? Rien, clairement je pense pas que les vélivoles les intéressent. Jusqu'à ce qu'une marque X de matos de planeurs demande une base de donnée à google.

 

C'est sûr que de monter un pdf remplissable à renvoyer par mail est moins évident que de faire un questionnaire google, et que le retour est plus rapide, et que les informations sont plus faciles à traiter car elles sortent sous forme de beaux graphiques avec des stats etc... Ce service existe en 100% privé, et coute cher. Sur google, c'est "gratuit", dans le sens où personne ne paie directement.

 

Je ne suis pas parano, je n'ai pas peur de voir un jour mon numéro de téléphone en public sur le net (je m'en fous pas mal d'ailleurs), et je comprends parfaitement que certains d'entre vous s'en fiche de tout ça et accepte le côté pratique. Je suis cependant d'accord avec les autres, et je me demande comment la DGAC/FFVV vont recueillir les informations d'un vélivole qui n'a pas accès à internet ? Utilisons ces moyens, mais soyons juste au courant de comment cela fonctionne...

Live fast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans être parano, je suis plutôt d'accord avec les "antis" google doc.

 

Je ne suis pas plus anonyme que ça sur le net (mon pseudo est mon vrai prénom, et si quelqu'un tient à savoir mon nom de famille, je n'ai aucun problème avec ça.)

Merci Sinan pour ta réponse bien étayée. Concernant l'anonymat je pensais uniquement à un membre particulier de ce forum qui est très actifs, qui ne manque pas une occasion pour dénoncer... mais dont l'anonymat assumée (et c'est son droit ;-) ) lui enlève une grande partie de crédibilité.

 

Règle donc directement ton soucis avec Bob par MP

 

Son inscription respecte les règles du forum (j'ai son nom de famille)

 

Revenons au sujet du thread : merci,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de livrer tous vos secrets (ou pas) à Google, vous l'avez bien fait en vous inscrivant sur planeur.net... Quelle différence ?

 

Je t'ai connu plus fin .... un peu gros la mauvaise foi ...

 

C'est sûr que de monter un pdf remplissable à renvoyer par mail est moins évident que de faire un questionnaire google, et que le retour est plus rapide, et que les informations sont plus faciles à traiter car elles sortent sous forme de beaux graphiques avec des stats etc... Ce service existe en 100% privé, et coute cher. Sur google, c'est "gratuit", dans le sens où personne ne paie directement.

 

La FFVV pourrait héberger son propre sondage .... avec une identification via la licence FFVV .... nan ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant de livrer tous vos secrets (ou pas) à Google, vous l'avez bien fait en vous inscrivant sur planeur.net... Quelle différence ?

 

Je t'ai connu plus fin .... un peu gros la mauvaise foi ...

 

Et les mails du 7/8 novembre 2012 adressés à plusieurs centaines de vélivoles ... D'où vient la liste ?

(un denis F, mais c'est peut être pas le même, faisait partie de la liste des destinataires ...) !

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant de livrer tous vos secrets (ou pas) à Google, vous l'avez bien fait en vous inscrivant sur planeur.net... Quelle différence ?

 

Je t'ai connu plus fin .... un peu gros la mauvaise foi ...

 

Je pense que Denis avait simplement oublié de mettre un "smiley", mais le caractère "au second degré" de son intervention ne me parait pas douteux. Ceci dit, je ne vois pas très bien quel parti Google peut tirer des informations demandées, mais je partage l'étonnement qu'ont exprimé plusieurs contributeurs que la fédé ait besoin de poser ces questions (ce qui ne m'a pas empêché de répondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand bien même on recevrait une pub de schemmp et de Schleicher est-ce si grave que ça???

Je pense que ça peut intéresser beaucoup plus de monde, les vélivoles étant, à tort ou à raison, assimillés à des CSP+ dans l'esprit des marketeurs/publicitaires, voir les pubs à base de planeurs.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de livrer tous vos secrets (ou pas) à Google, vous l'avez bien fait en vous inscrivant sur planeur.net... Quelle différence ?

 

Il ya moins de détails (du moins de ce que j'ai livré. Et même si je comprends le sens de la question, c'est un peu comme si je te disais "tu donnes ton numéro de téléphone à ton club de planeur... Pourquoi pas à 50 000 commerciaux qui vont te vendre des fenêtres neuves, des nouveaux radiateurs et des atlas pour tes enfants ?"

 

 



[...]

La FFVV pourrait héberger son propre sondage .... avec une identification via la licence FFVV .... nan ?

 

 

Oui sûrement. Seulement ces outils, coutent soit de l'argent (et ce genre de gestion de formulaire peut couter VRAIMENT cher) ou alors du temps, si tu as un bénévole capable de coder. Mais oui, avec de la "volonté" (comprendre Temps et/ou argent et envie de faire proprement), c'est très faisable.

 

 

Alors je comprends l'usage facile de google docs, mais c'est vrai, chacune des informations renseignées dans google docs est stockée chez google. Qu'en ont ils à faire ? Rien, clairement je pense pas que les vélivoles les intéressent. Jusqu'à ce qu'une marque X de matos de planeurs demande une base de donnée à google.

C'est vraiment ça pour moi le fond du "non problème". Quand bien même on recevrait une pub de schemmp et de Schleicher est-ce si grave que ça???

 

 

Et bien disons, et c'est très personnel, que c'est une question de principes... Google est en train de numériser la planète entière, et ce à fin commerciale. Google maps, google books etc, sur le papier, c'est un super principe, mais je pense personnellement moi même que c'est mal fait, et que ça va nuire sévèrement à tout ça. Est-ce que c'est si grave que ça sur CE sujet là ? non je pense pas. Est-ce que j'ai personnellement envie de recevoir encore des pubs ? Non.

 

Je n'incite personne à faire ou ne pas faire comme moi, je pense que beaucoup de gens n'ont pas vraiment idée du fonctionnement des outils qu'ils utilisent, et au même titre que j'apprécie être informé sur plein de choses, j'aime bien faire suivre les informations que je connais...

 

Je pense que ça peut intéresser beaucoup plus de monde, les vélivoles étant, à tort ou à raison, assimillés à des CSP+ dans l'esprit des marketeurs/publicitaires, voir les pubs à base de planeurs.

 

C'est clair et net. Google a fait ses preuves en matière de stockage et de revente d'informations. Ils trouveront bien un moyen de tirer profit de la plus petite information erronée. 1ere marque au monde, et ils ne vendent rien de tangible...

Live fast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVV pourrait héberger son propre sondage .... avec une identification via la licence FFVV .... nan ?

 

 

[...]

 

Oui sûrement. Seulement ces outils, coutent soit de l'argent (et ce genre de gestion de formulaire peut couter VRAIMENT cher) ou alors du temps, si tu as un bénévole capable de coder. Mais oui, avec de la "volonté" (comprendre Temps et/ou argent et envie de faire proprement), c'est très faisable.

 

Perdu les quotes pour attribuer la citation...

 

Un formulaire simple, c'est 50 lignes de PHP à la portée de tout débutant en programmation.

Ce qui ne coûterait rien qu'une ou deux heures de boulot à un bénévole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...