ch4mp Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 Je constate que sur soaring-spot, pour l'inter régional jeunes Rhône-Alpes / PACA, l'ASW20 en 15m, est à 108 alors que pour la netcoupe il est à 110. Du coup je me demandais comment sont calculés les coefficients.Ce n'est pas 1,8% de score qui va changer quoi que ce soit à mes "performances" , mais c'est quoi la formule qui donne la même valeur pour un ASW20 et un Discus 2 ou Duo Discus ?Ces coefficients sont-ils d'ailleurs calculés ou déterminés empiriquement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 La NetCoupe utilise les coefficients déterminés par la FFVV (et non plus ceux du Deutscher Aero Club) et listés dans la NP4.1 « Multi-Classe FFVV » La commission sportive a fait un gros travail de comparaison pour établir au mieux les coeff (je ne connais pas tous les détails) http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2013_coeff_planeur.pdf Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch4mp Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 La NetCoupe utilise les coefficients déterminés par la FFVV (et non plus ceux du Deutscher Aero Club) et listés dans la NP4.1 « Multi-Classe FFVV » La commission sportive a fait un gros travail de comparaison pour établir au mieux les coeff (je ne connais pas tous les détails) http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2013_coeff_planeur.pdfMa question ne portait pas sur les coeff utilisés, mais bien sur les "détails" de la manière avec laquelle ils sont établis.Comparaison = pas de formule de calcul ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eva Mpy Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 Bonjour,La différence est juste la classe considérée. En club "l'asw20 15m" est à 110 alors qu'en club il est a 108.La netcoupe prend en compte les coefs multiclasse, que tu sois ballasté ou pas, alors qu'en interrégional junior, les pilotes ne ballastent pas, donc coef club.Bons vols,Eva Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Scherrer Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 (modifié) Hello De ce que j'en sais, le coeff anglais ou allemands sont calculés à partir de données théoriques. La démarche date des 80/90's si je ne me trompe. Les ingrédients sont : - La polaire du planeur, incluant des hypotheses de charge alaire - une epreuve therorique (par ex un vol de 300km) - Des hypotheses météos (par ex une certaine distribution de thermique sur le vol de 300km) Avec ca on est capable de calculer une durée d'épreuve par la theorie Mc Cready, et on peut alors comparer les planeurs sur la même base. Des hypothèses différentes dans le calcul (Thermique anglais contre européen, etc...) conduise à de légère variation entre le BGA & les allemands. Il me semble que les français sont dérivés de coefficients allemand et ré-ajusté par une méthode que je ne connais pas. Matthieu Modifié le 20 mars 2013 par M. Scherrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TXII Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 Super sujet, je pense que nous avons des planeurs à polaire variable?Tous les ans ce sujet revient !Régulierement les coef évolent,what is this "probléme"personne ne ce plein du coef actuel de cirrus( mais en 86 à laroche avec un cirrus ballasté tu n'avais aucune chance face à un pegase ).La seule chose qui importe pour moi est que lorsque tu participe à un champinnat tu accepte le réglement et les coéfficients de celui-ci....Si tu aime les coef allemand il y a le classement olc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch4mp Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2013 (modifié) Ma question (peut-être est elle mal formulée ?) porte sur la détermination, j'entend par là méthode. Le résultat m'importe assez peu. Hello De ce que j'en sais, le coeff anglais ou allemands sont calculés à partir de données théoriques. La démarche date des 80/90's si je ne me trompe. Les ingrédients sont : - La polaire du planeur, incluant des hypotheses de charge alaire - une epreuve therorique (par ex un vol de 300km) - Des hypotheses météos (par ex une certaine distribution de thermique sur le vol de 300km) Avec ca on est capable de calculer une durée d'épreuve par la theorie Mc Cready, et on peut alors comparer les planeurs sur la même base. Des hypothèses différentes dans le calcul (Thermique anglais contre européen, etc...) conduise à de légère variation entre le BGA & les allemands. Il me semble que les français sont dérivés de coefficients allemand et ré-ajusté par une méthode que je ne connais pas. MatthieuMerci, je désespérait d'avoir un début de réponse. Si quelqu'un à la recette pour arranger ces ingrédients, çà m'intéresse aussi. Tous les ans ce sujet revient !Dans les recherches j'ai en effet trouvé la question posée de nombreuses fois. La réponse est moins fréquente Modifié le 20 mars 2013 par ch4mp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leche Pascual Posté(e) le 21 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2013 Super sujet, je pense que nous avons des planeurs à polaire variable?Tous les ans ce sujet revient !Régulierement les coef évolent,what is this "probléme"personne ne ce plein du coef actuel de cirrus( mais en 86 à laroche avec un cirrus ballasté tu n'avais aucune chance face à un pegase ).La seule chose qui importe pour moi est que lorsque tu participe à un champinnat tu accepte le réglement et les coéfficients de celui-ci....Si tu aime les coef allemand il y a le classement olc.Pas la peine de t' énerver...Peut-être que si tu apportais une réponse précise à la question formulée, on ne reposerait plus la question... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Scherrer Posté(e) le 21 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2013 Super sujet, je pense que nous avons des planeurs à polaire variable? Béh si, comme disait Eva, selon qu'un ASW20 soit considéré en club (à vide) ou en open/15m (Ballasté), la charge alaire change, on ne va pas considérer la même polaire, donc la même vitesse théorique sur circuit. Il y a autant de polaire que d'hypothèse de départ...De la meme facon, selon les pompes theroriques considérées (diametre & force) ca peut changer un peu la hiérarchie. Matthieu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 21 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2013 C'est pour ça que j'aimais bien les coefs en France lorsqu'il y avait une pondération en fonction de la vitesse moyenne des 3 premiers....un libele et un pégase à 60km/h de moyenne ne vont pas utilisé leur polaire sur la même tranche s'il vole a 100 de moyenne Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 21 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2013 C'est pour ça que j'aimais bien les coefs en France lorsqu'il y avait une pondération en fonction de la vitesse moyenne des 3 premiers....un libele et un pégase à 60km/h de moyenne ne vont pas utilisé leur polaire sur la même tranche s'il vole a 100 de moyenne Ces coeff étaient appliqués en compétition (pas à la Coupe Fédérale) Pour connaitre les détails de la "méthode" de détermination des coeff francais je vous invite a vous rapprocher de la FFVV. Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Klich Posté(e) le 26 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2013 (modifié) C'est làhttp://www.planeur.net/_download/netcoupe/2011_np4.2_annexe_2.pdf ou là http://www.fai.org/igc-documentsSporting Code and Gliding RulesSection 3: Gliding voirsporting Code Section 3 puisVoir Handicaps IGC 2012 Club Class Handicap List - Version 1 (65.08 kB) 06 November 2012IGC Handicap List for 32nd FAI World Gliding Championships Argentina 2013 - Version 2 (65.76 kB) 06 November 2012IGC 20 metre Multi-Seat Class Handicap List 2012 (14.71 C'est determiné à partir des performances réelles pour different régime de vols et ensuite les coefficients sont attribués aux planeurs par des "humains" en commission. C'est assez juste en principe... Modifié le 27 mars 2013 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DenisA Posté(e) le 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2013 C'est determiné à partir des performances réelles pour different régime de vols et ensuite les coefficients sont attribués aux planeurs par des "humains" en commission. C'est assez juste en principe... J'aimerai en être sûr, car nous postons sur la Netcoupe nos circuits en VMA 200 Milan (le F=CBGP), le seul encore en état de vol dans le monde et qui est la version du Weihe allemand de 1936, pour nous faire plaisir bien entendu et aussi pour montrer que l'on peut encore circuiter avec des planeurs anciens (en prenant les précations d'usage pour éviter autant que possible la casse d'une telle machine), mais ce planeur dont peu de personne "on chevaucher" est attribuer d'un coef de 80 ?.... nous n'avons jamais réussit à tirer sur un circuit plus de 25 de finesse à 70 km/h ...le cof de 80 nous parait du coup bien lourd..! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 (modifié) Je déterre un vieux sujet pour demander où trouver les coefficients planeurs. Dans le règlement Netcoupe, c'est "en cours de mise à jour", sur le nouveau site de la fédé il n'y a (évidemment...) rien. Habituellement, tant qu'un nouveau document n'est pas mis à jour, c'est l'ancien qui s'applique. A condition de l'avoir.... Modifié le 14 mai 2019 par Bob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ac Issoudun Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Salut https://www.ffvp.fr > espace licencié > Sport (menu gauche) > Organiser une compétition (article dans le corps de page) > NP4.1.d Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Merci GuillaumeCe seront les mêmes à la Netcoupe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ac Issoudun Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Oui, comme l'indique le règlement de la Netcoupe au §5 :<< Handicap_planeur : NP4.1.D - Handicaps FFVP « multi-classe », voir chapitre NP4.1.D-1 >> Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Bonjour, N'arrivant pas a faire pointer le lien du site de la NetCoupe directement vers le document "Handicap_planeur : NP4.1.D - Handicaps FFVP « multi-classe »" j'ai extrait la liste des planeurs / coeff qui est dispo sur : http://www.planeur.net/_download/netcoupe/2019_coeffplaneur.pdf Mise à jour de la page : http://www.netcoupe.net/Publishing/Regle.aspx Bons vols, Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EchoVictor Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 Y a pas le C800 !!! Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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