www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorque En Kit


M. Scherrer

Messages recommandés

Trouvé en "loosant" sur Segelflug au lieu de bosser au garage : il semblerait qu'il y ait une nouvelle solution pour des remorque neuve :

 

http://www.aero-works.de/

 

Possibilité de kit (si j'ai bien compris elle peut rouler avant finition).

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'auteur explique bien que son but n'était pas réellement un prix ultra-bas, mais une remorque légère (moins de 750 kg) malgré beaucoup d'espace intérieur; et bourrée de petites astuces pratiques, comme le fait que l'arrière de la remorque s'abaisse jusqu'au sol pour le chargement/déchargement. Le berceau de fuselage peut servir de "crabe" (avec système de levage incorporé) pour ranger l'appareil dans un hangar.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Stephane, quand on lit tout, ce n'est pas inintéressant.

Masse à vide de 400 Kg et massse max de moins de 750 Kg. Pas d'immatriculation ni de controle technique (en Belgique)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

Je me permets de donner des détails supplémentaires sur cette remorque RIKKI de chez Aeroworks :

Dès le début de l'année prochaine RIKKI sera disponible en Kit ou complète avec tous les documents nécessaires pour son immatriculation en France...

Je serais l'importateur de la RIKKI pour la France, la Belgique et la Suisse et dans un premier temps je soumettrais les documents à la DRIRE pour l'immatriculation française et ensuite en fin d'année 2014 un certificat de conformité Français sera émis et l'immatriculation pourra se faire immédiatement à la préfecture... il faut 12 mois environ pour obtenir l'homologation et le certificat de type.

Dans un premier temps la remorque sera avec PTAC de 750 Kg conçu pour planeur standard 15 m et comprenant aussi les 18 m avec extention d'aile amovible tel que DG 202-17, ou Ventus etc... une étude est en cours pour les Open de 20 m sans modifier les caractéristiques principales de la remorque.

Dans un deuxième temps un autre type de remorque special Duo, Janus, Twin, pour planeur bi-places sera construite ainsi que pour les planeurs du type ASK13 etc... qui ont un top plus haut.

Cette remorque sera livrée complète avec tous les extras qui sont normalement à payer en plus du prix de la remorque, chariots fuselage et ailes, attaches d'aile et fuselage, fixation des extention d'ailes sous le top, etc......

Voici les principaux points forts :

- Poids à vide de 400kg contre 500 kg ou plus des autres marques,

- PTAC maxi 750 kg qui permet le tractage avec seulement un permis voiture B,

- Attaches d'aile et fuselage conçu pour tenir les éléments fixés solidement à la remorque même en cas de retournement,

- Top 100% alu (recyclable) contre fibre de verre avec une durabilité très largement supérieure,

- Remorque type crocodile (Cobra, Komet, LAK, Swan, etc...) très résistante,

- Ventilateur électrique avec panneau solaire,

- Roue de secours inclus en standard,

- Compartiment de rangement accessoires,

- Test satisfaisant avec un planeur chargé à l'intérieur à plus de 160 km/h,

- Une seule personne suffit pour charger ou décharger la remorque,

- L'arrière de la remorque s'abaisse pour le chargement et déchargement,

- Le chariot d'aile peut être déconnecté pour emmener par exemple l'aile à l'atelier de maintenance,

- Le berceau de fuselage a un système de levage incorporé pour ranger le planeur dans un hangar,

- La roue jokey est protégée contre le vol, possibilité de montage usine AL-KO 3004 anti-roulis 3 axes,

- Poignée unique en acier avec serrure de verrouillage,

- Design et construite par un ingénieur aéronautique vélivole,

- Et la cerise sur le gateau, si contruite à partir du kit, ce sera la remorque la moins chère du marché.... (rivets et autres seront livrés avec la remorque),

- Si achetée prête à l'emploi avec en standard inclus les extras.... prix d'environ 20% inférieur à la concurrence à qualité égale et matériaux identiques,

- Le retrait de la remorque se fera dans les Hautes Alpes nul besoin d'aller la chercher à Berlin.... un délai de livraison de 6 semaines environ sera nécessaire dans un premier temps...

La remorque sera visible avec une immatriculation française dès décembre 2013....

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais si l'on cherche sur le tractage avec un permis B, c'est encore d'actualité avec bien sûr quelques aménagement récents... De plus cette remorque vient d'allemagne et la règlementation diffère légèrement de celle qui est en France...

Voir liens ci-dessous qui stipulent encore les limitations :

http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très concurrentiel vis à vis d'une Avionic toute montée ou une Swan en KIT.

Swan a arrêté de fabriquer des remorques...

http://www.swan-trailer.com/

 

A+, Daniel

 

Pas très concurrentiel vis à vis d'une Avionic toute montée ou une Swan en KIT.

Avionic a quelques différences très importantes :

Top en composite moins résistant et moins cher voir concurrence entre composite et alu (par exemple Cobra,....)

D'autre part le plancher est en contreplaqué marine....

 

C'est donc normal que le prix diffère avec une toute alu.... il faut comparer avec une remorque équivalente....

Voir par exemple Cobra avec leur remorque premier prix Clubstar et la garantie attachée...

http://www.cobratrailer.com/?page_id=1149&lang=en

http://www.cobratrailer.com/?page_id=1220&lang=en

Citation :

Extra solid glassfiber COREMAT* sandwich top with UV-protectionV-shaped tongue,

A plywood floor**

"** CLUBSTAR – wooden floor

The clubstar version has a wooden floor. There are some disadvantages with wooden floors that you should know. Aluminium changes his lenght significantly when temperatur changes .The lenght of a double seater trailer differs about 60 mm between a temperature of + 20 C and – 10 C.

On the other hand, the dimension of wood is very steady when the temperature changes. This difference in physical characterisics can lead to uneveness of the wooden floor caused from the shrinking aluminum at low temperatures. And this uneveness may make the rolling of the wing dollies difficult.

 

Also, wood is a natural product. It will shrink in dry areas and will swell at high humidity. This can lead to deformation, or when shrinking,

to gaps. Please accept that these are all natural characteristics of wood and that we cannot give any warranty (and nobody else) on shrinking and swelling (and uneveness) wooden floor in a CLUBSTAR trailer."

Fin de citation...

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais si l'on cherche sur le tractage avec un permis B, c'est encore d'actualité avec bien sûr quelques aménagement récents... De plus cette remorque vient d'allemagne et la règlementation diffère légèrement de celle qui est en France...

Voir liens ci-dessous qui stipulent encore les limitations :

http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

A+, Daniel

Le permis B (voiture)suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.

 

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

 

Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.

 

Avec une voiture de PTAC 2000 kgs voiture moyenne et le permis B uniquement tu peux tracter une remorque de PTAC 1500 kgs .

 

Par contre il faut que le PTRA (Poids total roulant)de la voiture soit à cette valeur sinon tu est limité à ce PTRA

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouai, mais si l'on cherche sur le tractage avec un permis B, c'est encore d'actualité avec bien sûr quelques aménagement récents... De plus cette remorque vient d'allemagne et la règlementation diffère légèrement de celle qui est en France...

Voir liens ci-dessous qui stipulent encore les limitations :

http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

A+, Daniel

Le permis B (voiture)suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.

 

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

 

Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.

 

Avec une voiture de PTAC 2000 kgs voiture moyenne et le permis B uniquement tu peux tracter une remorque de PTAC 1500 kgs .

 

Par contre il faut que le PTRA (Poids total roulant)de la voiture soit à cette valeur sinon tu est limité à ce PTRA

 

SVE

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs les deux liens que j'ai donnés le précise particulièrement avec les changements de 2013 que tu viens juste d'écrire...

 

Mais avec le permis B sans formation de 7 heures et c'est là le plus important permet de tracter cette remorque RIKKI qui ne dépasse pas les 750 kg quoiqu'il en soit car très légère... si par exemple le PTAC du véhicule est + de 2500 kg (ex. mon Pajero) on peut toujours la tracter !!!!

Merci d'avoir donné ces précisions...

A+, Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, indépendamment des diverses réglementations changeantes, toutes les voitures que j'ai possédé depuis que je pratique le planeur (2 Clios et une C3) avaient une limitation constructeur à 750 kg de poids tracté, et c'était aussi la limite des attelages que j'ai monté dessus, sans parler de celle de mon assurance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, indépendamment des diverses réglementations changeantes, toutes les voitures que j'ai possédé depuis que je pratique le planeur (2 Clios et une C3) avaient une limitation constructeur à 750 kg de poids tracté, et c'était aussi la limite des attelages que j'ai monté dessus, sans parler de celle de mon assurance.

Tout à fait d'accord....

 

C'est ce que j'essayais de dire depuis le début et ceci indépendamment de la règlementation actuelle...

 

Tracter une remorque de 750 kg maxi à plusieurs avantages :

- La plupart des berlines de classe moyenne ne peuvent tracter qu'un maxi de 750 kg,

- Limite souvent des attelages à 750 kg,

- Il ne faut plus se soucier si l'on peut tracter la remorque avec un permis B car la règlementation le permet à coup sûr,

- Limite des assurances sinon gare au coût de l'assurance si on la dépasse,

- Pas besoin d'acheter un véhicule plus gros pour la tracter si elle a un PTAC de 1000 kg par exemple,

- Consommation de carburant moindre,

- Freinage plus efficace et moins de ballourd sur une route sinueuse,

- Meilleure reprise en côte,

- Plus facile à la revente,

- Pneus moins cher à l'entretien et au changement,

- et bien d'autre à lister....

 

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas très concurrentiel vis à vis d'une Avionic toute montée ou une Swan en KIT.

Swan a arrêté de fabriquer des remorques...

http://www.swan-trailer.com/

 

A+, Daniel

 

>Pas très concurrentiel vis à vis d'une Avionic toute montée ou une Swan en KIT.

Avionic a quelques différences très importantes :

Top en composite moins résistant et moins cher voir concurrence entre composite et alu (par exemple Cobra,....)

D'autre part le plancher est en contreplaqué marine....

 

C'est donc normal que le prix diffère avec une toute alu.... il faut comparer avec une remorque équivalente....

Voir par exemple Cobra avec leur remorque premier prix Clubstar et la garantie attachée...

http://www.cobratrailer.com/?page_id=1149&lang=en

http://www.cobratrailer.com/?page_id=1220&lang=en

Citation :

Extra solid glassfiber COREMAT* sandwich top with UV-protectionV-shaped tongue,

A plywood floor**

"** CLUBSTAR – wooden floor

The clubstar version has a wooden floor. There are some disadvantages with wooden floors that you should know. Aluminium changes his lenght significantly when temperatur changes .The lenght of a double seater trailer differs about 60 mm between a temperature of + 20 C and – 10 C.

On the other hand, the dimension of wood is very steady when the temperature changes. This difference in physical characterisics can lead to uneveness of the wooden floor caused from the shrinking aluminum at low temperatures. And this uneveness may make the rolling of the wing dollies difficult.

 

Also, wood is a natural product. It will shrink in dry areas and will swell at high humidity. This can lead to deformation, or when shrinking,

to gaps. Please accept that these are all natural characteristics of wood and that we cannot give any warranty (and nobody else) on shrinking and swelling (and uneveness) wooden floor in a CLUBSTAR trailer."

Fin de citation...

A+, Daniel

 

Sur pas mal de remorques il me semble qu'a la place du contre plaqué marine très coûteux et nécessitant de l'entretien ça ressemble à des panneaux de coffrage ciment en contreplaqué bakelisé mais je peux me tromper (c'est pas optimum pour la masse).

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que certains le font mais si on regarde de près les remorques des grands fabricants et toutes dans leur version économique ils utilisent tous du contre-plaqué marine ou bien contre-plaqué sans le préciser :

- Cobra Clubstar (plywood floor) : http://www.cobratrailer.com/?page_id=1220&lang=en

- Remorque Avionic (water proof plywood) : http://avionic.pl/content/blogsection/3/4/lang,ISO-8859-1/

- Remorque Komet Anchau technik (special plywood floor) : http://www.anschau.de/kometECOenglish.htm

pour ne citer que les principales marques...

De toutes façon je n'ai pas trouvé de remorques en panneaux de coffrage mais comme leur secret de fabrication n'est pas précisé...

Une bonne remorque et solide doit avoir un plancher métallique et toutes les grandes marques l'ont mais le poids et le coût n'est pas le même.

A part une ou deux exceptions près il n'y a pas de remorque métallique qui ont un PTAC de 750 kg...et avec un prix très concurrentiel....

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'Avionic de mon Cirrus.

 

Un top en fibre de verre et arceau métallique, flancs en ridelles de camion et planché en tôle ondulée dans lequel sont guidés les charriots supports d'aile.

 

Et ceci ne s'applique pas qu'aux anciennes remorques, le plancher en bois m'avait freiné un peu au début et en discutant avec l'importateur, il m'a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur sur le site web Avionic.

 

A+

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remorque Avionic de mon Taurus ne comporte aucun élément en bois... :peace:

Très bonne nouvelle, il faudrait que Avionic trailer modifient leur website et indiquent que leur plancher ne comporte pas de bois surtout s'ils le savent depuis longtemps ?!

A+, Daniel

 

Idem pour l'Avionic de mon Cirrus.

 

Un top en fibre de verre et arceau métallique, flancs en ridelles de camion et planché en tôle ondulée dans lequel sont guidés les charriots supports d'aile.

 

Et ceci ne s'applique pas qu'aux anciennes remorques, le plancher en bois m'avait freiné un peu au début et en discutant avec l'importateur, il m'a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur sur le site web Avionic.

 

A+

Parfait donc deux témoignages qui corroborent que Avionic n'a pas de plancher en bois.... il faudrait pourtant qu'ils modifient leur website rapidement car il semblerait qu'ils le savent depuis longtemps....

Qui est l'importateur des remorques Avionic ?

A+, Danny

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danny,

 

L'importateur Avionic est Yankee Romeo.

Voir avec lui si les nouvelles remorques ont un plancher en bois ou pas !!!

 

Bons vols.

Merci pour l'info.... je vais lui demander car c'est bizarre que le site Avionic et leur document PDF de leur prix + et les options pour les remorques 2013 précisent tous deux que le planché est en contre-plaqué marine ?!

Depuis combien de temps as-tu acheté ta remorque ?

Bon vols,

A+, Daniel

Modifié par Abel-Coindre Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la remorque depuis 2007, peut-être que maintenant le système a changé.

Il faut poser la question chez Yankee-Romeo.

 

Attention que cette remorque dépasse la masse de 750 kg. J'ai du faire la procédure d'immatriculation en Belgique.

Pour ce qui est du permis, je roule avec un simple permis B et je me suis déjà fait arrêté plusieurs fois avec la remorque sans le moindre problème car je ne dépasse pas les 3500 Kg.

 

A+

 

Philippe

Modifié par Rembard
Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...