www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Y-A-T-Il Un Champ Salvoux Près D'oulzio (Officiel Ou Pas)?


Messages recommandés

En naviguant avec IGC flight replay depuis mon fauteuil de salon, j'ai découvert que celui ci mentionne un champ à Salvoux en italie, près d'oulzio ! J'interpelle les montagnards, c'est quoi ce champ ? officiel officieux ? genre St-Blaize : très difficile, ultime secours, quelqu'un est-il allé voir, merci pour votre partage d'expérience.

bref, je trouve le REX plutôt pas assez fourni sur ce sujet alors qu'il est un élément fondamental de notre activité. Pourquoi pas une rubrique à part entière ?

Bien à vous

JP

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Champ répertorié "GAD" dans le recueil des Aires de sécurité n'a jamais vu son aménagement terminé. Il est dangeureux et inutilisable !
  • L'ancien champ répertorié Savoulx 45° 2'41.00"N - 006°46'44"E est difficile. il vaut mieux l'éviter
  • Le seul Champ connu, à peu près en bonne état, de dimensions convenables et avec une approche dégagée est celu-ci : 45° 02'36.00"N - 006°50'16.00"E. Plusieurs pilotes s'y sont posés ces dernières années et ont déclaré ce champ tout à fait convenable

Note : Le commandant de bord est le seul responsable de la conduite de son vol et doit s'assurer de la validité des documents qu'il utilise, ainsi que de l'état des aires de sécurité de sa zone des vols ! Toutes les données sont fournies à titre d'information uniquement.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Champ répertorié "GAD" dans le recueil des Aires de sécurité n'a jamais vu son aménagement terminé. Il est dangeureux et inutilisable !
  • L'ancien champ répertorié Savoulx 45° 2'41.00"N - 006°46'44"E est difficile. il vaut mieux l'éviter
  • Le seul Champ connu, à peu près en bonne état, de dimensions convenables et avec une approche dégagée est celu-ci : 45° 02'36.00"N - 006°50'16.00"E. Plusieurs pilotes s'y sont posés ces dernières années et ont déclaré ce champ tout à fait convenable

 

Sauf erreur, c'est celui-là, au nord de l'autoroute - cf ce fil

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes posés à 2 planeurs (un Pegase et un LS6-18w) sans dommages dans ce champ en Mai 2003. Ce n'est pas exactement celui qu'a indiqué Régis.

Nous nous sommes rendus compte quelques semaines plus tard qu'il était dans le carnet de champs vachables de 1996 en "Champ de secours très difficile. Reconnaissance à pied indispensable."

Et en effet il l'est : en pente et léger dévers, 250m de long, arbres et lignes électriques des 2 côtés, talus coté route et barrières avec barbelés cachées dans l'herbe à foin haute de 70 cm ce jour-là le rendant peu large. Bref, c'est pas Francin !

 

En voici une photo prise au cours de l'été 2003

http://s9.postimage.org/hpojrftdb/bardonnechia.jpg

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • [*]L'ancien champ répertorié Savoulx 45° 2'41.00"N - 006°46'44"E est difficile. il vaut mieux l'éviter[*]

 

Après la disparition du champ d'OULX le champ de Savoux est apparu dans le recueil à l'occasion des championnats du monde de St Auban (1996) il était mentionné Longueur 250m atterrissage face à l'ouest !!!! quand on sait que dans la vallée il y a une brise de 20 à 25 noeuds d'Est se poser avec un tel vent arrière sur 250m je vous laisse juger....

Mais alors certains pensent déja si il y a 25 Kts de vent il doit y avoir des pentes bien exposées.....Le problème est que l'épaisseur du flux d'Est dans la vallée ne dépasse pas 2000m ce qui n'est pas suffisant pour repasser les cols pour rejoindre le champ du Rosier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le problème est que l'épaisseur du flux d'Est dans la vallée ne dépasse pas 2000m ce qui n'est pas suffisant pour repasser les cols pour rejoindre le champ du Rosier...

Mais alors ça pourrait tout de même permettre de rejoindre un meilleur champ...dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le problème est que l'épaisseur du flux d'Est dans la vallée ne dépasse pas 2000m ce qui n'est pas suffisant pour repasser les cols pour rejoindre le champ du Rosier...

Mais alors ça pourrait tout de même permettre de rejoindre un meilleur champ...dry.gif

Sauf oubli de ma part ou info non partagée, il n'y a rien d'autre que l'aérodrome de Turin aeritalia en sortie de vallée, et c'est loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le problème est que l'épaisseur du flux d'Est dans la vallée ne dépasse pas 2000m ce qui n'est pas suffisant pour repasser les cols pour rejoindre le champ du Rosier...

Mais alors ça pourrait tout de même permettre de rejoindre un meilleur champ...dry.gif

Sauf oubli de ma part ou info non partagée, il n'y a rien d'autre que l'aérodrome de Turin aeritalia en sortie de vallée, et c'est loin....

C'est très loin et... en ville!

A mon avis, il y a des champs posables en aval de Suza, avant Turin. Mais rien de confirmé à ma connaissance. Si qqun passe dans le coin, ce serait intéressant d'avoir des infos.

Il peut arriver qu'on puisse sortir de la brise d'est. Je l'ai fait une fois il y a de nombreuses années, raccroché à 1700 m face est du Chaberton, un bon bout de temps en pente et réussi à repasser en thermique. Le Janus de Saint-Auban qui était avec moi s'en est sorti aussi. Mais à l'époque, il y avait le champ d'Oulx (Ulzio) juste en dessous, ce qui change tout. Et de toute façon c'est rès rare qu'on puisse le faire.

Avis personnel (je sais que ça en fait rire certains) : je préfèrerais en cas d'urgence me poser sur le péage d'Oulx, où le trafic est bien souvent très fluide et où il est vraisemblablement possible de choisir un moment dégagé sur une des 4 aires (2 sens, entrées et sorties) plutôt que d'aller me vautrer dans une prairie plus que douteuse à Gad ou Savoulx. Je ne tenterais une prairie que si le péage n'est jamais dégagé. Bien sûr, des pilotes plus forts que moi, et volant sur des planeurs moins chargés à l'atterrissage que le mien, ont réussi à ne pas casser dans ces prairies. Mais si mes souvenirs sont exacts, le seul planeur qui s'est posé à Savoulx au pré-mondial a été cassé, suite à quoi le champ a été retiré du répertoire. Je préfère m'expliquer avec las autorités italiennes plutôt que ramasser les débris de mon planeur, ou que d'autres s'en occupent pendant que je suis à l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avis personnel (je sais que ça en fait rire certains) : je préfèrerais en cas d'urgence me poser sur le péage d'Oulx, où le trafic est bien souvent très fluide et où il est vraisemblablement possible de choisir un moment dégagé sur une des 4 aires (2 sens, entrées et sorties) plutôt que d'aller me vautrer dans une prairie plus que douteuse à Gad ou Savoulx. Je ne tenterais une prairie que si le péage n'est jamais dégagé. Bien sûr, des pilotes plus forts que moi, et volant sur des planeurs moins chargés à l'atterrissage que le mien, ont réussi à ne pas casser dans ces prairies. Mais si mes souvenirs sont exacts, le seul planeur qui s'est posé à Savoulx au pré-mondial a été cassé, suite à quoi le champ a été retiré du répertoire. Je préfère m'expliquer avec las autorités italiennes plutôt que ramasser les débris de mon planeur, ou que d'autres s'en occupent pendant que je suis à l'hôpital.

 

 

Sur Google Earth:

 

http://img7.imageshack.us/img7/9641/peageoulx1.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/2647/peageoulx.jpg

 

C'est quand-même pas gagné :unsure:

Et, il y a des glissières en béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Le problème est que l'épaisseur du flux d'Est dans la vallée ne dépasse pas 2000m ce qui n'est pas suffisant pour repasser les cols pour rejoindre le champ du Rosier...

Mais alors ça pourrait tout de même permettre de rejoindre un meilleur champ...dry.gif

Sauf oubli de ma part ou info non partagée, il n'y a rien d'autre que l'aérodrome de Turin aeritalia en sortie de vallée, et c'est loin....

C'est très loin et... en ville!

A mon avis, il y a des champs posables en aval de Suza, avant Turin. Mais rien de confirmé à ma connaissance. Si qqun passe dans le coin, ce serait intéressant d'avoir des infos.

 

[dans ce post]

• 36m (22 juin) Entrée par la vallée de Susa depuis très bas, tout en thermique, hyper classique, mis au point il y a 30 ans. Noter la clé du vol à Susa: il faut absolument faire le plein sur la crête des antennes, et essayer les cailloux exposés au soleil et au vent d'ouest en montant vers le barrage. La deuxième clé est l'accrochage en thermique sur les cailloux de Bardonecchia après la remontée au Cotolivier (Oulx). Si la brise fonctionne, il vous remontera à 2.000m, mais si vous ne tentez pas les thermiques sur le côté opposé, vous y passerez la journée. Pas de sortie possible vers Montgenèvre ou le col de l'Echelle en partant de ce plafond. La sortie vers Susa ne pose aucun problème à cette altitude, il faut juste ne pas regarder par terre. Champs posables à Bussoleno, après Susa.

 

Et de beaux champs à l'entrée de la vallée (à l'ouest de Turin) dont un que j'ai testé personnellement au départ de Trente (il y a trente ans justement).

 

[Il peut arriver qu'on puisse sortir de la brise d'est. Je l'ai fait une fois il y a de nombreuses années, raccroché à 1700 m face est du Chaberton, un bon bout de temps en pente et réussi à repasser en thermique. Le Janus de Saint-Auban qui était avec moi s'en est sorti aussi. Mais à l'époque, il y avait le champ d'Oulx (Ulzio) juste en dessous, ce qui change tout. Et de toute façon c'est rès rare qu'on puisse le faire.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">Avis personnel (je sais que ça en fait rire certains) : je préfèrerais en cas d'urgence me poser sur le péage d'Oulx, où le trafic est bien souvent très fluide et où il est vraisemblablement possible de choisir un moment dégagé sur une des 4 aires (2 sens, entrées et sorties) plutôt que d'aller me vautrer dans une prairie plus que douteuse à Gad ou Savoulx. Je ne tenterais une prairie que si le péage n'est jamais dégagé. Bien sûr, des pilotes plus forts que moi, et volant sur des planeurs moins chargés à l'atterrissage que le mien, ont réussi à ne pas casser dans ces prairies. Mais si mes souvenirs sont exacts, le seul planeur qui s'est posé à Savoulx au pré-mondial a été cassé, suite à quoi le champ a été retiré du répertoire. Je préfère m'expliquer avec las autorités italiennes plutôt que ramasser les débris de mon planeur, ou que d'autres s'en occupent pendant que je suis à l'hôpital.

Je te laisse la responsabilité de cet avis personnel. Mais je suis plus que sceptique sur tout atterrissage sur route, même déserte, même si il n'est pas exclu que ça se passe bien, la probabilité qu'il se passe quelque chose (accrocher une aile sur un coteau, un talus non détecté, ou impossibilité de tenir l'axe si le vent est de travers) n'est pas exclue non plus. C'est vrai pour toute vache, la différence est que dans un champ ou une prairie les dégâts seront le plus souvent mineurs et le risque pour le pilote quasi nul, alors que le moindre pépin sur une route fera impacter le fossé, le talus ou la rambarde en béton ; personnellement, s'il y a les deux, je choisirai toujours le champ.

 

PS: sauf ton respect, je ne pense pas que tu aies volé à l'époque d'Ulzio ;-)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: sauf ton respect, je ne pense pas que tu aies volé à l'époque d'Ulzio ;-)

Comme tu l'as certainement remarqué, j'écris Oulx et je n'ai mis Ulzio par parenthèse que parceque c'est un nom qui est connu de tout le monde alors que le nom français ne l'est pas toujours. Cette région fut française il y a quelques siècles. J'ai des raisons personnelles de parler d'Oulx, mais je dis souvent Suza au lieu de Suze et je ne dis que très rarement Bardonèche pour Bardonecchia.

Wikipedia ne fait pas forcément référence. Il faudrait savoir si les Italens n'utilisent réellement plus l'appellation Ulzio depuis 1947. Je n'en suis pas persuadé, mais je ne suis pas compétent pour trancher.

Pour en revenir au péage, les photos postées par Théo montrent qu'il n'y a pas toujours du trafic. La seconde, qui donne une impression d'étroitesse, me semble avoir été prise avant l'endroit où l'autoroute s'évase à l'arrivée aux postes de péages. Vu d'en l'air, ça me paraissait tout à fait jouable en 18 m. Mais je ne suis pas infaillible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...