www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Interruption De L'envol En Treuillée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Attention ! ayant pratiqué la glissade sur Janus A, la profondeur monobloc "décrochait" parfois avec une variation d'assiette à piquer importante.

 

pour avoir essayé cela sur plus d'une quinzaine de type de planeur différents, il y a des réactions très "diverses".....

 

enfin, le meilleur AF, c'est la porte latérale sur un cessna 152 :super:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euhhhh... C'est quoi une Glissade ? Ca me dit quelque chose mais je crois qu'on peut l'évoquer en utilisant un autre terme, et de fait, je ne revisualise pas en quoi ça consiste... Quelqu'un peut m'expliquer svp ???

"Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes", Antoine de St Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Montagne Noire en stage "Perfec" on apprenait plusieurs sorts de vols dissymétriques :

 

Ligne droite glissée.

Ligne droite dérapée.

Virage glissé.

Virage dérapé.

 

Seuls les noms changent , les actions restent les mèmes....

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du planeur installé en finale , c'est l'aile basse en avant.

On fait très attention à l'assiette, les indications anémo étant peu fiables.

Oui, c'était une méthode assez classique sur des machines ayant des AF peu efficaces, pour augmenter le taux de chute.

Le terme glissade a disparu et remplacé par le terme dérapage intérieur.

De nos jours avec les plastiques, les ailes étant moins souvent hautes sur le fuselage sont moins bien " ventilées " en cas de dérapage intérieur il est devenu moins conseillé, l'aile extérieur pouvant décrocher est même interdit sur certaines machines; en finale ça ne pardonne pas..

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah ok, merci beaucoup pour l'info !!!! :speeeeed:

 

Avec mes 14h de vol solo, ce n'est pas demain que je tenterai la manœuvre, mais par contre, il est fort probable que, quand je revolerai en double, je demande à mon instructeur de me montrer... :sick: En ka7, à ce que je comprend, ça doit pouvoir se faire...

 

Bons vols à tous et merci pour ces infos !

 

Léopold

"Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes", Antoine de St Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive régulièrement de faire une PTU glissée en SF28 pour montrer qu'il est possible (avec un peu d'entraînement...) d'assurer le seuil de piste en panne totale d'AF.

Le seul problème, c'est quand on revient vers une symétrie correcte à l'arrondi, cause balancines : ça court beaucoup au raz du sol....

Plus facile avec un K13 (que je n'ai pas :super: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description :

En cette journée d'hiver, les différents pilotes du club effectuent des treuillées pour se familiariser avec le K13 récemment arrivé.

J'effectue un premier vol sans aucun soucis (je n'ai que 5HDv sur la machine).

 

La piste de notre aérodrome mesure environ 900m et nous avons un treuil que depuis peu.

Au cours de la treuillée, le câble casse à 90m sol.

Ayant effectué un CRIS rigoureux, j'applique une VOA de 90kmh tout en réfléchissant :

- impossible à mes yeux de poser devant puisque pas assez de piste

- impossible d'effectuer une PTU compte tenu de la faible altitude.

Je décide de poursuivre en avant, avant de faire demi-tour et de poser à contre QFU (il n y a pas de vent).

L'atterrissage est effectué sans problème.

 

Commentaires :

- ayant fais ma formation treuil récemment, j'ai été très rigoureux sur les procédures de treuillage (CRIS précis etc...)

- ma faible expérience sur la machine a altéré mon jugement : il était sans doute possible de poser devant

- la PTU ne m'a pas paru envisageable compte tenu de l'altitude

- j'ai effectué ce contre QFU sachant pertinemment qu'il n'y avait pas de vent

 

Depuis, j'effectue régulièrement un exercice de casse câble afin de connaitre toutes les situations possibles.

Ma casse était arrivée à un moment critique : trop haut pour poser devant, trop bas pour la contre QFU : il faudrait réellement envisager ce cas dans une formation treuil.

 

Enseignement :

- faible expérience machine et treuil mais situation bien gérée

- toujours partir en treuillée dans l'optique que le câble va casser

- ne pas hésiter à effectuer régulièrement des exercices de casse câble

 

Commentaire FFVV

Cet incident montre tout l'intérêt que nécessite une préparation du vol.Appuyons nous sur le "Livret du lancement des planeurs au treuil" pour effectuer les briefings nécessaires en vue d'un envol serein.

Ne laissons pas ce livret dans un tiroir, n'hésitez pas à solliciter la FFVV pour en recevoir de nouveaux !!!

 

Bons vols en sécurité, :super:

La Commission sécurité

Peut-être il y a un problème dans votre procédure ???

En temps normal tu ne devrais pas te poser ce style des questions.

N’y envisager des approches "d'urgence" ou de dépannage (réservé a des pilotes confirmé).

Dans mon club nous avons à certaine hauteur des terrains de vache en bordure de terrain ou même en bas de notre plateau.

Tu ne devrais pas avoir de doute dans cette situations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...