www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Plan Remorque


MikeLima

Messages recommandés

Je crois que j'ai ça dans un carton... Reste plus qu'à trouver le carton... :lol: :lol:

 

Je devrais pouvoir le scanner mercredi, pas avant.

 

C'est une remorque ouverte pour un biplace style K21, d'origine akaflieg de je ne sais plus où...

 

Donc passage aux mines obligatoire !

 

Tu as un essieu homologué avec tous ses papiers, un timon homologué avec tous ses papiers, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne solution pour la base semble être un chassis de caravane,

 

Pour passer la remorque aux mines (enfin je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant / la DRIRE ?) il faut les documents d'homologation du timon et de l'essieu.

Avec une vieille caravane, ça m'étonnerait que ce soit facile de les obtenir.

 

Ou alors on garde la vieille carte grise et on fait comme si ? Gare aux contrôles routiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob pour ta réponse, je suis preneur.

:)

Cela fait trois ans que je cherche une remorque pour mon K6e,

ça ne se trouve pas (125cm à l'emplanture...)

J'ai essayé l'Allemagne, compliqué avec le barrage de la langue.

Reste encore le problème de taille...

Après investir de 4 à 8 mE dans une remorque sur mesure, trop chère :sick:

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu cherché sur Segelflug.de ?

Il y a une remorque Ka6 en vente à Aix (la chapelle) à la frontière belge.

Standort Belgien = Il semble qu'elle est en Belgique, c'est le contact qui est à Aachen.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remorque, ma métisse...

En effet, la DRIRE n'est plus... maintenant ça s'appelle la DREAL... mais c'est pareil, ou plutôt c'est exactement la même chose, sauf le nom.

En me basant sur quelques expériences de mes clients, je confirme le conseil de Charles: il vaut mieux oublier l'idée de construire sa remorque de "a" à "z". Pour faire passer l'homologation à la remorque que l'on a construite soi-même, il faut se lever de bon(ne)heur(e), et sans les pièces principales (c'est-à-dire : l'essieu, le timon, et le cas échéant le frein) homologuées, c'est tout simplement impossible.

Pour un budget restraint la solution consiste effectivement à acheter une épave avec la carte grise valide (mais si vous dites, que je vous ai dit ça, là, c'est moi qui vous tue ! :lol: ), et utiliser les pièces ci-dessus nommées originales. Dans le cas contraire, on est bon pour les essais d'homologation des pièces, dont le coût dépasse largement la valeur d'une remorque neuve.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit mon frère et Yurek il est relativement facile d’homologué une remorque européen

Pour une fois il y a du bon.

Pour moins de 100 euro (si ce n’est pas une poubelle !!!).

Il suffit qu’une seule remorque du même type soit déjà dans leurs archive(il faut donc acheter des remorques de marque connu).

Le plus compliqué est de déplacer la remorque avec des papiers en règle (800 euro le PV,

Info donnée par le technicien de la dreal) .

il y a pour cela l'obsion de la plaque en WW si vous avez un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit mon frère et Yurek il est relativement facile d’homologué une remorque européen. Pour une fois il y a du bon.

Pour moins de 100 euro (si ce n’est pas une poubelle !!!).

Il suffit qu’une seule remorque du même type soit déjà dans leurs archive (il faut donc acheter des remorques de marque connu).

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Il n'est pas facile d'homologuer une remorque européenne... C'est faisable, mais c'est toujours une galère et une incertitude. :blink:

Homologuer une remorque non européenne est quasiment impossible...

C'est qui est facile, c'est d'utiliser une vieille remorque pour en re-faire une neuve, si elle a encore sa carte grise valide, car là, on n'a pas besoin de l'homologuer de nouveau.

 

Le plus compliqué est de déplacer la remorque avec des papiers en règle (800 euro le PV, Info donnée par le technicien de la dreal). il y a pour cela l'obsion de la plaque en WW si vous avez un doute.

 

Non, la plaque "WW" est reservée aux professionnels (donc aux entreprises), et elle ne peut être délivrée à un particulier.

Mais souvenez vous simplement que la convocation à la visite technique tient lieu d'autorisation de rouler, pendant toute la journée concernée.

Et si on loupe la date, il suffit de demander une autre convocation à la personne chargée du dossier. B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de te souffler un peu...

Si tu arrives à ne pas dépasser les 500 kg de PTAC, tu peux éviter l'essieu freiné.

Et même, il faut l'éviter, car il est beaucoup plus lourd qu'un essieu non freiné. :rolleyes:

Autre asstuce : faire une cage et la couvrir d'une bâche, d'une tôle très fine, ou de feuilles de composite. En tout cas, cela ne peut pas être une remorque "crocodile" - définitivement trop lourde.

Mais faire une remorque fermée avec un poids à vide inférieur à 300 kg, même avec toutes ces astuces, ça reste une performance...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mes plans : ils sont de l'akaflieg d'Hannovre et pour un biplace !

Elle est ouverte, avec possibilité d'une couverture par bâche sur arceaux.

 

Es-tu toujours intéressé ? Car je n'ai pas énormément de temps, et scanner tous les plans ça va m'en prendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a haguenau une anchau pour pégase a été modifié pour y mettre un nimbus II

(Remonté de 15mm environ).

Et sur ce type de remorque tu peux modifier aussi les deux oreilles a l'avant pour passer une grande emplanture.

Nous avions envisage de modifier une anchau de janus pour y mettre un k13.

Nous avons cette hivers immatriculé plusieurs remorques mais nous en avons encore une en cour et comme je suis superstitieux je n’en parlerai que lorsque la dernière sera finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un peu hors sujet:

 

il faut se lever de bonheur,

 

Même dans un sujet aussi technique, il y a moyen de mettre un peu de poésie... :)

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mes plans : ils sont de l'akaflieg d'Hannovre et pour un biplace !

Elle est ouverte, avec possibilité d'une couverture par bâche sur arceaux.

 

Es-tu toujours intéressé ? Car je n'ai pas énormément de temps, et scanner tous les plans ça va m'en prendre un peu...

oui, je t'ai envoyé un message avec mon mail

merci Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne solution pour la base semble être un chassis de caravane,

 

Pour passer la remorque aux mines (enfin je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant / la DRIRE ?) il faut les documents d'homologation du timon et de l'essieu.

Avec une vieille caravane, ça m'étonnerait que ce soit facile de les obtenir.

 

Ou alors on garde la vieille carte grise et on fait comme si ? Gare aux contrôles routiers.

Pas forcement

ma remorque AHS spinelberger à été homologué "caravane" (c'était ça ou grumier !)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La derniere remorque est passé à la DREAL cette semaine (une cobra de plus de 10ans "allemande" )pour 77 euro.

reste à récuperer la carte grise à la prefecture pour 86 euro.

et C'est fini!! .

nous avions peur mais tout est passé comme une lettre à la poste ,l'application des nouvelles regles europeen

cela peut parfois avoir du bon(tout vehicule roulant en europe et ayant un véhicule du même type déjà immatriculé en france ne pose a priori aucun probléme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de te souffler un peu...

Si tu arrives à ne pas dépasser les 500 kg de PTAC, tu peux éviter l'essieu freiné.

Et même, il faut l'éviter, car il est beaucoup plus lourd qu'un essieu non freiné. :rolleyes:

Autre asstuce : faire une cage et la couvrir d'une bâche, d'une tôle très fine, ou de feuilles de composite. En tout cas, cela ne peut pas être une remorque "crocodile" - définitivement trop lourde.

Mais faire une remorque fermée avec un poids à vide inférieure à 300 kg, même avec toutes ces astuces, ça reste une performance...

Les british font des remorques (et des voitures) couvertes en bois (CP bouleau) type fuselage avion.

ça a l'air canon niveau poids performance

Le chassis caravane c'est pas top, c'est du cochonium mecerisé.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste un peu hors sujet:

 

il faut se lever de bonheur,

 

Même dans un sujet aussi technique, il y a moyen de mettre un peu de poésie... :)

 

Se lever de bonheur, oui mais seulement pour Danette.Miam miam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se lever de bonne heure, n'est-ce pas déjà un début du bonheur ? B):D

 

cela peut parfois avoir du bon(tout vehicule roulant en europe et ayant un véhicule du même type déjà immatriculé en france ne pose a priori aucun probléme).

Félicitations !

Mais je crois que vous avez de la chance, et que ça dépend aussi de la région... :unsure:

J'ai homolgué plusieurs dizaines des remorques, et elles étaient pour la grande majorité identiques, sinon similaires (du moins de l'extérieur). Cela n'a jamais empêché la DRIRE (et ensuite la DREAL) d'exiger toute la documentation, et même de plus en plus de documentation... :blink::angry:

Mais soyons optimistes : serait-ce un changement des attitudes dans les administrations... ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...