www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Faire Découvrir Notre Sport ?


Invité Invité_JMP

Messages recommandés

Invité Invité_JMP

Comme de nombreux vélivoles, je constate que le nombre de membres de notre sport favori n'évolue pas vraiment dans le bon sens :blink: . Il y a bien sûr des raisons liées aux évolutions de notre société, mais je pense aussi que notre sport est vraiment méconnu.

 

Ne pourrait-on pas utiliser nos remorques de planeurs complètement hermétiques (à l'image de notre microcosme ?) pour faire découvrir, mettre en valeur notre sport et établir un contact ? Personnellement, je pense qu'il y aurait un certain nombre de messages à faire passer comme :

* le contenu de la remorque,

* une image plus réaliste et valorisante de notre sport (sport relativement accessible financièrement, voler ne se résume pas à faire des ronds en l’air :wacko: …),

* les différents attraits / facettes de notre sport (le pur plaisir de voler, de se balader, de se dépasser, de faire de la compétition, d’appartenir à un groupe qui aime se retrouver…),

* un numéro de téléphone ou le nom d'un site (comme planeur.net) pour prendre contact...

 

Ces pubs ne seraient à mettre que sur les quelques remorques qui ont l'habitude de se balader.

De plus, il pourrait y avoir plusieurs pubs, pour faire passer différents messages. En effet, il est peut-être ambitieux, voire irréaliste, de vouloir faire passer toute une liste de messages dans le même encart publicitaire, qui ne sera vu parfois que pendant quelques dixièmes de secondes.

 

Un concours de pub permettrait peut-être de lancer la manip. Ainsi, avec des propositions concrètes, le financement d'un tel projet ne devrait plus vraiment être un obstacle.

 

Enfin, c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'avais l'idée -mais pas le courage d'affronter le scepticisme des membres de mon club- de tee-shirts offerts aux pilotes à chaque étape de leur progression du genre "le tant, j'ai volé pendant x heures et x minutes sans moteur" ou encore" le tant, j'ai parcouru x km en x heures et minutes sans moteur" etc. etc. (pourquoi pas le dessin des circuits et tout ce genre d'idées). A voir la surprise des gens à qui je parle de vol à voile quand je leur raconte qu'on peut tourner des circuits, tenir des heures en l'air, je me dis que c'est peut-être une façon d'inciter des personnes de rencontre à poser des questions... Je ne me suis pas renseigné sur le prix des transferts ni leur résistance aux lavages. Bien évidemment, les tee-shirts, ça se voit moins l'hiver...

 

Je rentre derechef dans ma coquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 10 feuilles transfert entre 15 et 18 €

les t shirt environ 3 € ou plus

le t shirt revient entre 5 et 6 €

on en a fait pour les 100 chateaux ils sont tjs nckel

plsu l'image est petite moins il s'abime

et bien sur les retourné pour les lavé et repassé

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idee de remorque est excellente, mais je ne pense pas que ceux qui vont voirs nos pubs vont se ruer sur les terrains, peut etre pour faire un VI, et encore...

 

Le gros probleme que je vois c´est que la jeunesse d´aujourd´hui est sur-sollicites en activites diverses, que si ils vienennt au VV c´est souvent pout faire une marque sur leur liste , genre , j´ai eu mon brevet, je passe a autre chose ou pour faire plaisir aux parents ...

Le prix est disuasif pour certains, mais beaucoup d´autres sports le sont egalement., voire meme plus onereux ( ex: golf )

L´autre handicap que nous avons c´est le temps a passer au club au sol par rapport aux heures de vol effectivement faites quand on est a l´intruction. . Le monde aujourd´hui tourne plus vite, et de moins en moins de gens sont prets a passer 8 ou 10 h sur un terrain ( quelquefois par 35 degres ou plus ) pour voler 30 minutes.

 

Mais pour en revenir a l´idee initiale de decorer nos remorques pour en faire de la promo pour le vol a voile, cela vaut la peine d´essayer. Encore une fois, une bonne idee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le prix est disuasif pour certains, mais beaucoup d´autres sports le sont egalement., voire meme plus onereux ( ex: golf )

 

Est des exemples il y en a :

Ski, équitation, parapente si si...ect ect

le probléme est le coût par rapport au retour sur investissement pour des associations souvent deja fragile...de plus beaucoup préfére investir dans du matériel.

La pub si on discute un peut on ne voit pas le retour sur investissement...pourtant je reste convaincu que notre sport et a la rue coté PUB !!!

:):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée de la remorque. Celle du VM est vraiment sympa! Travail de pro à l'aérographe ou avez vous un membre du club particulièrement doué ?

 

Une autre solution (en fonction de votre position géographique):

Notre hangar est au bord d'une route assez passante ce qui nous fait un panneau publicitaire de 60mx4m soit 240m² pour mettre une pub.

Je crois que ça serait pas mal de mettre au moins ce qu'il y a dans ce hangar et de dire ce qu'on fait ici... J'ai proposé cette idée il y a presque 15 ans et ça avait fait rigoler tout le monde. J'ai relancé le projet l'an dernier et je pense que ça va se faire.

Le pb est toujours le même : trouver avec qui faire tout ça ; combien de journées pour peindre en grand "école de pilotage planeur" ? Faut prendre le temps de le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hbn, que tu es matinale, :mdr:

peindre les 'tags' sur un mur, rien de tel que la jeunesse: voir le post de Tom en Alsace!

D'ailleurs Tom, voici un thème que vous pouvez attaquer avec les jeunes: faire la pub de façon originale!

 

pour les T-shirts:

L'idée est bonne si on fait une production assez importante, vous pouvez les vendre à diverses occasions: lorsqu'on fait des expo's planeurs, lors des manifestations aèriennes.... L'imagination n'a qu'à foisonner.

 

Le retour de la pub?

Tu ne peux pas l'avoir vraiment à moins d'engager des professionnels, qui calculent cela avec des statistiques, une chose est sur, si la pub n'avait pas de sens, personne ne la ferait! :)

 

Un autre évenement a vu le jour dans treize clubs en France dernièrement:

une entreprise d'installation d'outils électriques a invité des partenaires ( les chefs de projets, les architectes) pour un vol en planeur. Le tout organisé par une agence de voyage installé à Valence.

 

L'agence a contacté les clubs, a discuté des prix. C'est l'agence qui a aussi contacté un traiteur, pas n'importe lequel, un "valorisateur d'événement". C'est donc avec un café, des croissants et du jus d'orange que les invités ont été accueilli le matin. (les tables avec des nappes svp!)

 

Ensuite c'est le chef pilote qui a fait un petit briefing, et hop les premiers vols débutaient le matin.

à midi, pause, et c'était le buffet froid ou chaud, selon l'envie!

Le "valorisateur d'événement" a vraiment fait quelque chose de notre club house!!!

 

Et puis les vols ont recommencé....

 

Alors sur les 30 vols environ, il n'y en a pas eu un seul invité qui a ralé, tous étaient ravi!

Imaginez ces monsieurs, qui retournent dans leur famille, chez leurs amis, leurs collègues à qui ils vont raconter l'événement!

 

Cela fait la pub gratuit!!! Les monsieurs avaient souvent l'age d'avoir des fistons en l'age de commencer le vol à voile! Alors il suffit de parler de métiers aéronautiques....

Le plus chouette de l'affaire: à nous, cela n'a pas coûté aucun effort, juste le plaisir de voler!!! :mdr:

 

Cet idée serait à reprendre à ré-realisé avec d'autres entreprises..avec un minimum d'effort:

 

Il suffit alors de souffler l'idée aux chefs d'entreprises...n'est-ce pas? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jutta,

Nous avons eu la même journée "Initiation" à Vinon le 1er octobre avec cette même entreprise et ce tour operator.

- 30 VI à effectuer entre 10 h et 17 h

- 6 planeurs (12 pilotes : 1 dans le planeur, 1 qui installe, explique au sol et fait la piste)

- 3 avions

- briefing et présentation du VàV avant les vols

- photo et diplomes personnalisés distribués en fin de journée.

Tout le monde était ravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde aujourd´hui tourne plus vite, et de moins en moins de gens sont prets a passer 8 ou 10 h sur un terrain... pour voler 30 minutes.

Bonjour,

Les clubs et leurs cadres devraient réfléchir fortement à cette phrase de Pegasus- Pour l'avoir constaté en des occasions bien précises (par exemple : stage débuté à 8, terminé à 2 !), je suis persuadé que cette contrainte est une raison essentielle de la desaffection des jeunes (et des moins jeunes !), tellement sollicités par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

> Les clubs et leurs cadres devraient réfléchir fortement à cette phrase de Pegasus

La solution est simple (et les dirigeants en sont bien conscients !) ..... si on veut que les d'jeunes ne passent pas la journée sur le terrain de vol a voile pour voler 30 min et puissent bouffer du planeur comme on bouffe un hamburger chez Mac Do il faut trouver qui va faire tout le boulot "ingrat" qui demande du temps (sortir les planeur, travail de piste, .... laver les planeur, ranger le matos, .... sans parler des travaus d'hivers !) : reponse tres simple : des salariers ..... qui va les payer ?

 

D'une selection a la motivation on va passer a une selection par l'argent ....

 

Pour rester dans le sujet : Idee de pub : Est-ce que la Com Com (Commission Communication) de la FFVV a essayé de mediatiser les JVV ? Inviter des journalistes ? Passer l'info aux membres de la FNA, FFVL, ..... ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que la Com Com (Commission Communication) de la FFVV

 

J'en doute.... :):mdr: , vu que tu est intevenant tu doit avoir la réponse !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
..... si on veut que les d'jeunes ne passent pas la journée sur le terrain de vol a voile pour voler 30 min et puissent bouffer du planeur comme on bouffe un hamburger chez Mac Do il faut trouver qui va faire tout le boulot "ingrat" qui demande du temps (sortir les planeur, travail de piste, .... laver les planeur, ranger le matos, .... sans parler des travaus d'hivers !) : reponse tres simple : des salariers ..... qui va les payer ?

Qu'on soit débutant ou vieux briscart le temps que prend la participation a ces diverses taches est le même et pour un pilote confirmé ça laisse le temps de faire des vols de plusieurs heures, sans qu'il soit necessaire de recourir aux salariés. Si on peut trouver un moyen de faire en sorte que les débutants aient un meilleur rapport présence/vol, ça ne peut qu'aider le vol à voile, mais il est difficile d'augmenter le temps de vol, au bout d'une heure un débutant sature. On peut réduire le temps de présence, en fait on constate ces derniers temps qu'ils le font spontanément en arrivant tard et/ou en repartant tôt, au grand dam des traditionnalistes, ne ce qui me concerne, si ça peut sauver le vol à voile, j'ai rien contre.

 

De toute façon je crois que ces histroires de temps de présence ou de sollicitations multiples sont de fausses raisons. En ce qui me concerne, bien qu'ayant commencé tard, je ne manquais pas de multiples sollicitations, je faisais du ski, de la planche à voile, mon boulot qui me passionnait et auquel je consacrais plus que le temps reglementaire, sans oublier la vie de famille. Mais la decouverte du vol à voile s'étant muée en une passion supérieure aux autres, j'ai sacrifié ce qu'il fallait pour vivre cette passion. Même chose pour le temps de présence, c'est encore du temps consacré a cette passion, hormis le fait que je suis incapable de me lever de bonne heure, c'est un plaisir.

 

Je crois que notre problème, c'est notre difficulté ou incapacité à susciter cette passion chez suffisamment de monde et/ou à toucher suffisament de ceux qui seraient potentiellement passionnés mais qui ignorent notre existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, pour la FFVV, ne pas se faire connaître et rester bien caché : une excellente façon est de ne pas venir à la Coupe Icare à St Hilaire du Touvet où une place de choix est réservée aux Fédérations (FFVL, FFPLUM, PARA…..même les Fédé étrangères viennent .. Espagne, Italie…) alors que des centaines d’exposants se battent depuis des années pour avoir un stand !

Il y a lors de cette Coupe Icare, des milliers de passionnés, delta, parapentistes, ULM, parachutistes, vélivoles….. c’est un incroyable vivier pour notre sport !

Une présence sérieuse de la FFVV serait extrêmement efficace, bien plus qu’un quelqonque championnat lointain et coûteux.

Ils ont, par le passé, délégué cette tâche aux clubs du coin. Les malheureux bénévoles ont fait pourtant le maximum, mais avec 0 budget et un triste simulateur bricolé, ils n’ont intéressé que les enfants de 6 à 10 ans. Une triste image de notre sport.

Cette manifestation mériterait l’envoi d’un de nos plus beaux planeurs ainsi qu’une partie de notre « staff » fédéral, avec films, apéritif et tout le tintsoin !!

Pour vivre heureux, vivons caché ( devise fédérale ? )

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut volontairement "suciter une passion", j'ai moi aussi sacrifier des activitées pour le vol à voile et le vol libre...

Ce dernier etant aussi cher que le vol :blink: à voile mais moins contraignant. :sick: Je n'ai pas reussi à ramener des pilotes du vol libre vers le vol à voile ; ils ont tousses adorés le baptème mais c'est pas la même ambiance, organisation....

 

Le problème des jeunes dure depuis des années pourtant il y à des jeunes dans le vol à voile.... <_<

 

Moi je crois en le BIA pour ramener des jeunes...chaque année sur une classe (+de20) 2 ou 3 s'inscrivent :blush:

 

jéjé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La socièté est passée d'une économie de production à une éconimie de marché puis, maintenant d'environnement.

En français commun:

 

*Production: on fabrique et les clients viennent chercher à la porte de l'usine: pas la peine de se plier à ses exigences.

 

Analogie: les élèves arrivent tout seuls chaque année, sans faire de pub, il restent toute la journée pour 30minutes de vols et aucun ne bronche même si l'instructeur ou l'ambiance est bof bof.

 

*marché: il y a autant de demande que de production, il faut se faire connaitre pour conserver des clients (pub).

 

Analogie: les élèves se raréfient, il faut se faire connaitre, pour maintenir les effectifs.

 

*environnement: L'offre est très supérieure à la demande, il faut aller voir le client, lui demander se qu'il veut et faire le produit de ses rêves avec la meilleur image de marque possible. Le marketing devient une science et seul les meilleurs dans se domaine survivent, OU ceux qui proposent un produit que personne d'autre ne sait (encore) faire: ça ne dure pas, et ce produit est vite ratrapé par son époque: l'entreprise doit passer en quelques mois de la phase économie de production à économie d'environnement si elle veut continuer à vendre son produit.

 

Analogie: le vol à voile n'attire plus les foules car il ne correspond plus aux standard "de mode" de la sociètée actuelle, et rien ne peut le remettre dans le vent tant qu'il n'est pas mieux "marketingguisé" (j'ai pas écrit déguisé <_< ) ou adapté.

 

 

Ou je veux en venir:

Nous ne sommes pas une entreprise, sauf peut-être une officieuse de loisir sans salariés, ou si peu.

Nous devons suivre les fluctuations de l'évolution de la socièté, celà nous est difficile car nous sommes 13582 électrons libres, qui ont du mal à sorganiser.

Ceux qui restent sont les acros, car rien ne peut les faire lâcher et surremnet pas un changement de mode.

Faire revenir du monde: soyons "IN" [sincerement je vois mal comment on va faire.]

 

Ce n'est pas très construit, il commence à se faire tard et je suis fatigué mais dans le fond ça se rapproche de la vérité, a savoir que ce serait bien que nous ayons un leader commun qui oriente notre action vers le grand publique, notre Fédé peut-être?? Oups pardon...

 

Bravo à tous ceux qui tentent un truc! :blink:

 

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

car nous sommes 13582 électrons libres, qui ont du mal à sorganiser.

 

Enléve les carte VI qui pour moi sont pas des "VRAI" licencié...et tu tombe en dessous des 10 000 a mon avis !!! :blush::sick::mdr:

 

Dans tous le reste je te rejoint surtout sur la fin <_<:blink:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre Cf post:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1804

Maintenant, que l'on soit moins c'est fort possible :1er:

Bons vols à tous

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois que notre problème, c'est notre difficulté ou incapacité à susciter cette passion chez suffisamment de monde et/ou à toucher suffisament de ceux qui seraient potentiellement passionnés mais qui ignorent notre existence"

 

Robert, je pense que susciter la passion, ça les vélivoles savent le faire encore!!!

Ce qui manque c'est la suivie par après.

Tant que les élèves sont en école, ça va encore, tu peux leur dire: voilà cela coûte le temps que cela coûte, essaye d'être là le max... ça passe, je trouve.

Une fois lâché, le pilote se trouve aussi lâché de toutes les attentions dont il se voyait gratifiés par ses instructeurs.

Pour garder les nouveaux venus, n'aurions nous pas intérêt à les suivre avec beaucoup plus d'attention?

Peu de chef-pilotes ont compris cela, ça fait que les gens s'en vont au bout d'un an, en plus avec une frustration sur le coeur. (et eux ne feront pas la pub pour le vav). Donc je pense que nous devrions oeuvrer dans ce sens.. tenter de garder les membres une fois inscrites. Ces membres fidélisés vont nous faire la pub rien que parce qu'ils aiment le vav. D'ailleurs les pilotes inscrites au delà de 4 ans pourraient être envoyé aux stages instructeurs...(mais je constate que nous arrivons plus à envoyer de stagiaires, peut être simplement parce que les membres ne restent pas)

 

Nous manquons de toucher les gens potentiellements passionnés, ok, c'est vrai.

Ne pouvons-nous pas bouger, nous au niveau régional?

Exposer un planeur à Décathlon, enseigner le BIA dans une école, faire des conférences auprès des jeunes, organiser des actions voisinages, il y a des articles et des articles à faire passer régulièrement!!! (cet été trois élèves se sont inscrites par ce qu'ils ont lu un article!)

Recemment même le journal du conseil régional a publié un article sur le vol à voile!

Ce n'est qu'à nous de nous activer, si on veut se faire connaître.

Je pense que nos comités de nos clubs devraient avoir un vrai poste 'communication', qui établi des objectifs et des actions!!! :)

Un club qui travaille dans ce sens est le club du Louroux, allez voir leur site, une mine de renseignements.... :1er:

Ceux d'entre nous qui sont manager, commercial, pourraient nous donner un sérieux coup de main!!!! Fred, pourquoi pas ajouter un forum pour les idées de pub's et actions??? Ainsi chaque club pourra trouver des idées pour sa prochaine action publicitaire?

 

Un sport qui a décollé comme cela, est le judo. De nulle communications, ils sont à chaque semaine un article, et à faire passer des messages publicitaires au niveau national.

un vrai exemple à suivre....

 

Sinon aussi se rappeller qu'un VI/élève heureux racontera son vol à cinq amis, un VI/élève mécontent racontera sa mésaventure à 10 copains!! :)

 

La fédé?

C'est vrai qu'on a l'impression qu'ils dorment un peu de ce côté là, ce n'est pas leur dada, la communication.. un sujet qui pourrait être exploité à la prochaine olympiade (les élèctions)....les listes pourraient proposer de nouveaux paris: Chaque année obtenir une pub au niveau national.

D'ailleurs nous pouvons déjà admirer quelques images pub's avec les planeurs.... qui sait, peut être la Fédé a déjà oeuvré dans ce sens????

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vol à Voile est tout à fait dans le vent ou à la mode. Par contre en France quand on pénètre sur un terrain de vol à voile on a plutôt envie d'en repartir.

exception : Nogaro !!! :1er:

 

C'est nous les pratiquants, qui ne sommes pas à la mode. Notre image n'est pas des plus valorisantes : agés (physiquement), voutés, ventripotants, un bob sur la tête, un jean crad quant il n'est pas puant, et des principes "arrogants". Heureusement quelques exceptions.

 

Pourquoi les jeunes ne restent pas sur le terrain ? Parce qu'ils sont désoeuvrés et que personne compétent ne souhaite les prendre en main. On pourrait imaginer chaque vol préparé sur un support de cours, visionné avec un vidéo projecteur, puis le vol, puis un débreifing digne de se nom. Même dans l'équipe nationale nous du mal à nous astreindre à cette discipline, alors,..., le débutant,...

 

Ensuite nous ne faisons pas grand chose pour faire connaître notre discipline.

Je suis resté sponsorisé 8 ans par le Crédit Agricole et un an par un bureau d'ingénierie. Avec une attaché de presse, j'arrivais à faire une vingtaine de première ou dernière page dans la presse Rhône-Alpes. Quelques plateaux télévisés, la lutte contre la mucoviscidose, le challenge de l'excellence, je me suis aussi retrouvé jury des championnats de france d'orthographe, (sans rapport avec la pratique :) ) sur le stand des championnats du monde cyclisme avec Mme Longo, à organiser une rencontre avec Philippe Jeantot,...

 

Le vol à voile conjugué de cette façon "ça marche" !!

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Robert, je pense que susciter la passion, ça les vélivoles savent le faire encore!!!
Euh tu devrait faire un tour sur les terrains Jutta, pas partout loin de la...

 

Ce qui manque c'est la suivie par après.

 

La d'accord, mon precédent club 1999 brevet D = 0, 2000 =3, 2001= 9 ou un trucs du genre chercher l'erreur...

 

Ceux d'entre nous qui sont manager, commercial, pourraient nous donner un sérieux coup de main!!!! Fred, pourquoi pas ajouter un forum pour les idées de pub's et actions??? Ainsi chaque club pourra trouver des idées pour sa prochaine action publicitaire?

 

Certes Jutta mais la Pub et la Comm sa s'invente pas, il y a des professionel pour sa pensont peut etre a moins jouer la courses à l'armement sur les machines et a investir... :1er::)

J'ai un nom d'un spécialiste qui travail dans ce sens d'ailleurs ICI

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Hache

2800 nouveaux licenciés en 2004 ! pourtant le nb global sera stable en fin d’année et 500 BPP seront homologués.(1000 il y a10ans)

Alors la priorité est-elle d’en recruter encore plus ? où bien nos modes de fonctionnement ne mériteraient ils pas une solide réflexion (ou révolution…) ? quelle place est réservée au nouvel arrivé dans le club ?c’est vrai la mentalité de « client » qui ressort de plus en plus est peu compatible avec l’esprit qui anime encore la majorité des cadres bénévoles. Comment transformer le client en passionné ?

La qualité de la structure d’accueil a son rôle à jouer. Combien de clubs font le choix de l’améliorer au lieu du toujours plus « en points de finesse » ? Une ligne « formation et perfectionnement des cadres » existe t-elle dans le budget du club ? La formation initiale : quelle durée ? quel suivi ?(ne se moque t-on pas de l’élève quand on lui colle 15 monits différents en vue de le lacher). La formation campagne :on le sait c’est un des critères principaux de fidélisation des jeunes brevetés. Comment la structurer ?(1000 instructeurs sur le papier !)

En résumé ne considère t-on pas une grande partie de ces quelques 2500 nouveaux comme des payeurs de cotises et de remorqués qui permettent ainsi l’activité à coût réduit d’une minorité sur de belles machines ?

Quand laisseront nous tomber la gestion patrimoniale au profit d’une gestion des Hommes ?

Si on décide que c’est bien comme ça, alors oui il faut encore recruter plus pour voler encore moins cher sur de plus beaux planeurs.

Ceci dit la fédé est mauvaise en communication externe.(faut savoir que ça coûterait la peau des fesses et que ce sont les fesses des licenciés)

 

François Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne se moque t-on pas de l’élève quand on lui colle 15 monits différents en vue de le lacher

 

Bonjour Francois,

au sujet du nombre d'instructeur connu avant le laché je pense que les clubs n'ayant pas de salarié sont pénalisés car le meme instructeur ne sera pas la forcement en meme temps que l'eleve qui debute. j'espere que les ecoles regionale pourront palier a ce probleme. qui n'en est en fait pas vraiment un a mon avis: dans les divers clubs où je suis passé en allemagne les instructeurs font des permanences et il n'y en a toujours qu'un seul actif pendant une meme journée. donc les élèves changent d'instructeurs toute les semaines. Pourtant les jeunes (de 15 a 30 ans) sont qd meme laché entre 15 et 20 heures de doubles.

 

Alors c vrai qu'il doit etre mieux d'avoir tjs le meme instructeur mais si la methode est coherente entre tous je pense pas que ca pose vraiment un probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je crois en le BIA pour ramener des jeunes...
Le stage dont je parlais (8 au 'départ', 2 à 'l'arrivée') était constitué de 8 BIA, d'autant plus démotivés que, justement, en faisant l'effort de passer le BIA, ils y avaient cru ! ...
réponse très simple : des salariés ..... qui va les payer ?
Pour permettre à beaucoup de jeunes de "consommer" comme dit Fred, on ne manquera pas de trouver 2 ou 3 autres jeunes qui, contre une formation gratuite par exemple, assureraient les servitudes terrain les jours de vol- J'ai vu ceci (service contre formation) fonctionner dans une autre discipline, pourquoi pas en vol à voile ? et cela n'atteint pas le coût de salariés !...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...