www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Petite Histoire Du Théorique Bpp


Messages recommandés

  • 2006 : Nous le passions depuis longtemps dans les bâtiments des DGAC, avec 6 à 9 sessions par an. Les "anciens" vous en parleront. C'était gratuit.

 

  • 2008 : A l’instigation du Président de la Commission Formation de la FFVV du moment, Philippe CHIOSSONE, faisant constater à la DGAC que la somme des frais de déplacements des élèves dans les locaux de la DGAC équivalait à la subvention au BPP de cette même DGAC (faisant aussi partie du Ministère de l’Ecologie et des Transports), l'examen théorique change et se fait juste avant l'examen pratique, au pied du planeur, par l'examinateur, selon la forme qu'on veut (oral, QCM...). C'était gratuit

 

  • Fin 2008 : Le Comité Régional Vol à Voile du Nord-Pas-de-Calais partage avec toute la France un logiciel QCM avec une banque de question tirée du Bouquin Bleu (programmeur: J-M Bourgeois) pour aider les examinateurs. C’était gratuit

 

  • 2009 : L'examen théorique se fait obligatoirement à l'écrit par QCM. J-M Bourgeois (*) soutenue par la Commission Formation FFVV de l'époque programme bénévolement "TVV". Avec cet outil, la DGAC délègue le théorique dans les clubs. C’était gratuit

 

  • 2016 : L'outil est remplacé par "WINGU", développé par un prestataire. Il reste faisable dans les clubs. Quelques ratés bien connus sur la gestion des échecs, mais l’outil fait le job. Et c’est toujours gratuit.

 

  • 8 avril 2020 : on savait que le théorique BBP devait disparaitre depuis des années... mais rebondissement, les 3 semaines de confinement covid-19 (16 mars > 8 avril 2020) font prendre au successeur un retard de 9 mois.

 

  • Fin 2020 : le théorique BPP disparait, remplacé par le théorique SPL. A l'heure où ces lignes sont écrites, on (moi + les membres FFVP) ne sait pas si ça restera gratuit, mais sachant l'outil "WINGU" déjà payé et l'intérêt général indiscutable du sujet, ça devrait logiquement être offert aux clubs et aux membres un peu comme GESASSO.

 

*Pour ce travail bénévole d'intérêt collectif, qui a (vraiment) révolutionné le passage des examens théoriques en France, il a reçu la médaille d'or de la FFVV n°55 en 2012.

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une petite précision: Le théorique en club date d'Alain Eyrier. Certes à l'oral ...ce qui a fait couler pas mal d'encre à l'époque..

Outre les frais et les moyens de déplacements de mineurs , le problème était aussi que la DGAC ne proposait quasiment plus de session en été....

Philippe a ensuite mis en place le QCM

 

François Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raccord, a noter que le E-learning est en route ! Il faut se connecter dans l'espace licencié du site de la FFVP via la boutique... Gratuit pour les FI - FE, payant pour les stagiaires... Commencement de la fin du livre bleu...

0cue.jpg

 

A+ Bill

Bonjour au père Hache, ca fait plaisir de te lire !

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

réaction à chaud, et donc pas objective:

1: l' examen théorique SPL via WINGU n'est pas accessible (pour l'instant). donc, si je veux faire passer un théorique demain, walou!

2: bouquin bleu: env 50 €; E-learning: 100 €+ le bouquin bleu, auquel on ne peut pas échapper.

Je suis surement un vieux con, mais des vidéos ne remplaceront jamais un livre (avec des explications en live d'un instructeur).

Donc, livre +E-learning, oui; E-learning sans livre, non. surtout à ce prix!!!

Grosse déception

 

 

En complément:

si c'est en accès gratuit pour les FI, je pense que je vais avoir beaucoup de copains qui accèderont à mon compte...

Je veux bien que ces outils aient un coût, mais 100 balles, faut pas exagérer!

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des vidéos, ce sont des cours en ligne, pas la même chose !

 

Il y a probablement des vidéos d'accompagnement, mais c'est plus proche du bouquin bleu électronique.

 

Edit : l'inscription est de 75 € pour l'année de licence + 6 mois, donc fin juin 2022

En principe ça doit suffire pour passer son théorique.

 

Si j'ai bien compris l'idée est de remplacer le livre bleu. Donc pas doublon

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien ça a couté le développement de cet e-learning ????

Avec un e-learning à 100€, personne ne va y aller, encore du fric jeté par la fenêtre par la fédé.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui, mais si vous modifiez vos post alors que je suis en train de répondre, comment voulez vous que j'arrive à suivre !!!

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Les tarifs d'abonnement à la formation Théorique SPL en ligne sont déterminés comme suit :

 

Pour les licenciés FFVP

 

 

Pack Théorique SPL + examen pour les -25 ans : 50 €

Pack Théorique SPL + examen pour les +25 ans : 75 €

 

Théorique SPL -25 ans (pour les titulaires d'une SPL) : 25 €

Théorique SPL +25 ans (pour les titulaires d'une SPL) : 37,50 €

 

Théorique SPL (pour les FI FFVP) : gratuit

 

Pour les non licenciés FFVP

 

Pack Théorique SPL : 100 €

Pack Théorique SPL (pour les élèves du BIA, sur justificatif) : 50 €

 

Conditions d'accès :

 

  • Après l'abonnement, l'accès à l'espace eFormations est illimité dans le temps, tant que la personne est licenciée à la FFVP. Il n'y a pas de renouvellement payant.
  • Si la personne ne souscrit pas sa licence FFVP en année N+1, l'accès à l'espace eFormations reste ouvert jusqu'au 30 juin de l'année N+1.
  • Passé cette date, l'accès n'est plus possible mais le dossier de la personne est conservé pendant 5 ans. Si la personne souscrit une nouvelle licence, il retrouve alors sa progression théorique là où il l'avait laissée.

 

En cas de question, n'hésitez pas à adresser vos mails à info[@]ffvp.fr.

En cas de difficulté d'utilisation, utilisez support[@]ffvp.fr.

 

Bien cordialement,

Communiqué de la Fédération Française de Vol en Planeur

Mail : communication@ffvp.fr

Site : www.ffvp.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour les brevetés qui veulent bénéficier du pack sans examen théorique, il faut que la SPL soit correctement déclarée dans GESASSO. ;)

On a passé un moment à chercher pourquoi certains brevetés ne voyaient pas ce pack !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette phrase extraite de la fiche SPL du CNVV ?


CRÉDIT: Si le candidat détient :
Une licence aircrew pour l’avion, l’hélicoptère, le ballon ou un théorique valide pour l’avion, l’hélicoptère , le ballon,

il est dispensé de passer la partie commune du théorique de la SPL.

 

Cela veut-il dire qu'il y aura un théorique "partiel" pour ceux-ci ?

 

 

 

Edit : pour répondre à ptitju : si j'ai bien compris, le passage de l'examen est inclus dans ce "forfait" sans limitation du nombre de présentation.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour revenir sur la conclusion de mon premier message, j'ai une question pour FFVP :

Pouvez vous me confirmer que l'examen théorique seul, en dehors de tout acte de formation théorique, est gratuit exactement comme ce qu'il se passe avec WINGU depuis 2016 ?

L'absence d'info sur ce cas dans votre post le sous-entend, mais il serait intéressant de le confirmer.
J'ai bien noté que dans ce cas, le candidat doit disposer d'une attestation de fin de formation théorique par un DTO pour pouvoir passer l'examen.

 

C'est parce que la réponse sera utile à toute la communauté que je ne pose pas cette question sur info[@]ffvp.fr.

 

Merci bien
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait :-)

 

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une question pour l'examen théorique SPL :
http://www.volavoile.net/index.php?s=286031db63099e1ae5e1ff889a79ce19&showtopic=13797

 

"Pouvez vous me confirmer que l'examen théorique seul, en dehors de tout acte de formation théorique, est gratuit exactement comme ce qu'il se passe avec WINGU depuis 2016 ?
L'absence d'info sur ce cas dans votre post le sous-entend, mais il serait intéressant de le confirmer.
J'ai bien noté que dans ce cas, le candidat doit disposer d'une attestation de fin de formation théorique par un DTO pour pouvoir passer l'examen."

 

Vous pouvez me répondre par mail, mais ça ne me pose pas de soucis si
vous postez une réponse sur le forum sans me répondre par mail.
Merci,
cordialement

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne devrions pas tarder à recevoir des consignes et des explications pour nous accompagner dans la poursuite de cette petite révolution ? ... Nous pouvons bien y perdre un peu notre latin mais n'y perdons pas notre "âme"...

Pascal tu as raison on vieillit ! Mais nous allons bien trouver encore quelques ressources pour dénicher des solutions !

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne devrions pas tarder à recevoir des consignes et des explications pour nous accompagner dans la poursuite de cette petite révolution ? ... Nous pouvons bien y perdre un peu notre latin mais n'y perdons pas notre "âme"...

Pascal tu as raison on vieillit ! Mais nous allons bien trouver encore quelques ressources pour dénicher des solutions !

 

J'ai eu l' occasion, autrefois, d' examiner des candidats au théorique BPP, dans le cadre d'une formation pilote de drone. Tout au E-learning. Ils ont tous échoué...

Si tu n' as pas un formateur pour t' expliquer de vive voix les différents sujets, ça ne marche pas bien...

Ceci étant, dans le manuel de formation FVVP10"SPL", chapitre 1.9.1 "documentation pédagogique", il est mentionné le "bouquin bleu" mais pas le E-learning, donc pas obligatoire...

En tant qu' examinateur, avec Wingu, (sauf si ça a changé entre temps), je ne fais rien payer au candidat qui se présente.

Donc, le E-learning est payant, je peux concevoir qu'il y a un cout de production, mais, l' examen resterait gratuit, si on utilise un autre moyen pédagogique?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Pascal, je pense que rien ne nous empêche de travailler "à l'ancienne"... Le passage théorique avec Wingu n'est pas payant ( j'espère que la DGAC n'aura pas l'idée de s'en charger..), et je ne pense pas que GESASSO, ni que les items du e-learning validés ou non ne soient des élément bloquants pour déclencher la demande de l'examen (pas testé)...

 

Ca continue d'être un outil d'aide pour rester dans les clous de notre nouvelle usine à gaz.

Au niveau du DTO nous devons à présent justifier d'une enveloppe théorique délivrée au stagiaire, là aussi je pense que e-learning n'est pas indispensable mais peut remplacer la tenue (aléatoire...) d'un fichier d'heures de cours théorique ou briefings...

 

Evidemment quand je parlais d' "âme", je pensais bien à cette richesse que nous avons à partager notre passion, en réel, en direct (enfin présentiel quoi !). Avant, pendant et après les vols...D'ailleurs j'ai pas vu d'item sur la petite bière du soir :-). C'est toute la dimension sociale et humaine de notre activité, c'est ce qu'il y a de plus chouette (et parfois de compliqué aussi :-)) non ? Comment peut on imaginer une formation sans ce partage ? (ah oui c'est vrai il y a longtemps on communiquait sur un autre mode, plus direct, à base d'engueulades et de coups de pieds au c-- à travers le siège ou le baquet, mais ça c'était avant...)

 

J'ai commencé les items du E-learning, et je trouve que c'est plutôt bien foutu (et très très complet) ! (Bon si t'as pas de connexion ou la 4g c'est mort...). A ce propos, je pense que c'est la preuve qu' il faut garder nos bouquins bleus, ils restent concrètement complémentaires et raccords sur certaines phases à cet outil de formation en ligne...

 

Reste le coté payant du truc, perso je trouve que c'est vraiment pas donné ! Surtout dans le contexte actuel, là c'est la partie économique !... Ceci dit on n'a rien sans rien, mais après ca devient "politique"... Peut être qu'au niveau des clubs on pourrait proposer un packaging aux débutants pour absorber une partie du cout (ça devient de la philosophie associative + économie + politique)...

 

Bref, voilà encore un sujet qui va sans doute remuer pas mal. J'espère que les débats resteront cool et que nous recevront des infos et des consignes rapidemment... On vit une drôle d'époque quand même...

A+

Bill

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un -25, ce n'est pas plus cher que le livre bleu, avec une mise à jour en ligne (j'espère) plus réactive qu'un éditeur.

 

Jamais personne ne s'est dit : on va offrir le livre bleu aux élèves.

 

La plupart des clubs font des efforts pour que la pratique soit le plus abordable possible.

La théorie n'est qu'une part minime de la formation globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un -25, ce n'est pas plus cher que le livre bleu, avec une mise à jour en ligne (j'espère) plus réactive qu'un éditeur.

 

Jamais personne ne s'est dit : on va offrir le livre bleu aux élèves.

 

La plupart des clubs font des efforts pour que la pratique soit le plus abordable possible.

La théorie n'est qu'une part minime de la formation globale...

Oui, tu as raison.

Simplement, un tarif annoncé à 100 , puis un communiqué pour dire que non,c'est pas clair.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif à 100 c'est pour le tout-public.

 

Normal que pour ceux qui payent déjà une licence, ce soit moins cher.

 

Si tu veux t'abonner à Info-Pilote (fédé avion) c'est moins cher si tu es licencié. Et je crois qu'il y a quelques kiosques qui en vendent au numéro pour bénéficier du routage presse, ou un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...