www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Compas Magnétique : Est-Il Toujours Obligatoire


JiPé

Messages recommandés

Petite question, les compas magnétiques sont-ils toujours obligatoires sur les tableaux de bord garnis de calculateurs modernes (LX, etc) et souvent avec un smartphone ou une tablette qui fait office de redondance (question valable pour les planeurs en F-C et ceux en D-). Merci pour éclairage.

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pédagogiquement ce serait dommage que les stg ne sachent plus se servir d'une bille,à conserver au moins dans les biplaces !

 

ceci dit quel rapport avec le pb soulevé sur le compas ?

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Si l'on se réfère à la norme CS 22 ,le compas est obligatoire pour les planeurs motorisés.

Voir: https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Consolidated%20version%20CS-22%20Amdt%202.pdf

Subpart F page 1F1 CS 22.1303

 

Par contre ,en France l'arrêté du 24 juillet 1991 ne fait pas de différence (motorisé ou non)

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le compas peut encore servir pour apprendre au moins à naviguer en sécurité.

Je m'en sers en formation de base pour l'item lecture de carte afin de pouvoir s'orienter, même

si l'informatique est très présente dans les planeurs ou avions.

Les premiers vols campagne se font aussi à la carte et au compas et on s'aperçoit rapidement

que les erreurs ou confusions sont fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , le compas magnétique est un instrument utile à défaut d'être utilisé en permanence ...... c'est un instrument de secours , c'est pas bien gros et ça fonctionne sans électricité . Certes , en planeur on ne fait pas de navigation à l'estime .....et avec l'apparition des calculateurs, je comprends qu'il puisse sembler superflu à certains ....

J'ai installé un compas PAI 700 ( vertical card compass) à la place du compas boule ( c'est beaucoup plus lisible) ; je l'utilise pour sortir de spirale à un cap donné (par exemple ).... et lire un cap sur une rose me parle plus que de lire une valeur numérique sur mon calculateur (CAI 302) ....... ou relever un repère au sol ( autre exemple) ..... de plus c'est une sécurité si le calculateur se plante ( ce qui n'arrive jamais) .... bref, je trouve cela bien pratique et sécurisant et je ne voudrais pas m'en priver.

Et puis quand je voler en planeur , ce n'est pas se servir d'un jeu video

Voilà , c'était mon modeste avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a récupéré un gamin qui s'était perdu, après l'avoir repéré sur OGN, on lui a indiqué son cap de retour.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

A ce jour, le compas est toujours obligatoire, voir:

Arrêté du 24 juillet 1991 dernière mise à jour 21 juin 2019

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971

Chapitre II 2.6.2.1

J-P D

L'arrêté de 1991 ne s'applique qu'aux planeurs qui ne sont pas régis par l'EASA (Construction amateur et collection).

Depuis juillet dernier les règles EASA ont changé, règles qui s'appliquent aux planeurs ordinaires de nos clubs.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018R1976&from=FR

Le compas n'est plus obligatoire pour les planeurs non motorisés. Les 3 seuls instruments obligatoires sont le badin, l'altimètre, et la montre. Le variomètre n'est notamment pas obligatoire.

Chaque club peut bien sûr imposer des choses supplémentaires à ses membres.

 

SAO.IDE.100 Instruments et équipements — généralités (...)
il les instruments ou équipements suivants, lorsqu'ils sont requis par la présente sous-partie, ne nécessitent aucun agrément: (...)
2. chronomètre de précision;

 

Autrement dit une montre bracelet ordinaire suffit.

 

SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation

a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants:

1. le temps, en heures et minutes;

2. l'altitude-pression;

3. la vitesse air indiquée;

4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés.

 

Modifié par Apprenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

A ce jour, le compas est toujours obligatoire, voir:

Arrêté du 24 juillet 1991 dernière mise à jour 21 juin 2019

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971

Chapitre II 2.6.2.1

J-P D

L'arrêté de 1991 ne s'applique qu'aux planeurs qui ne sont pas régis par l'EASA (Construction amateur et collection).

Depuis juillet dernier les règles EASA ont changé, règles qui s'appliquent aux planeurs ordinaires de nos clubs.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018R1976&from=FR

Le compas n'est plus obligatoire pour les planeurs non motorisés. Les 3 seuls instruments obligatoires sont le badin, l'altimètre, et la montre. Le variomètre n'est notamment pas obligatoire.

Chaque club peut bien sûr imposer des choses supplémentaires à ses membres.

 

SAO.IDE.100 Instruments et équipements — généralités (...)
il les instruments ou équipements suivants, lorsqu'ils sont requis par la présente sous-partie, ne nécessitent aucun agrément: (...)
2. chronomètre de précision;

 

Autrement dit une montre bracelet ordinaire suffit.

 

SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigation

a) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants:

1. le temps, en heures et minutes;

2. l'altitude-pression;

3. la vitesse air indiquée;

4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés.

Désolé Apprenti j'étais en retard de quelques mois.

Depuis décembre 2018 date de parution du nouveau règlement européen, le compas n'est plus obligatoire pour les planeurs purs.

Merci

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...