www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

2 Brevetés N'ayant Pas L'emport Pax Peuvent-Ils Voler Ensemble


hugoC101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et bien voilà ma question est toute simple, et même si j'ai mon avis dessus qui est que:

-Un PAX est une personne n'ayant pas une licence en état de validité

J'en déduis que 2 brevetés n'ayant pas l'emport PAX peuvent voler ensemble...

 

Bien entendu une fois que la fonction de CDB sera clairement définie entre les 2 pilotes

 

Seulement je n'ai trouvé aucun écrit qui me le confirme jusque là. Je fais donc appel à votre savoir...!

 

Merci d'avance! :super:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cette formule n'est pas possible réglementairement aujourd'hui.

 

Cependant, dans un passé maintenant lointain, elle a été pratiquée dans le monde des volatiles motorisés, puisque deux pilotes avion "1er degré" ou "licence élémentaire de pilote privé", donc non titulaires de la "licence de pilote privé" pouvaient voler ensemble.

 

Mais, comme le disait la pub : ça, c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interprétation : tu es soit passager, soit stagiaire, soit membre d'équipage de conduite.

 

La licence de pilote de planeur étant régie actuellement par l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux licences des personnels navigants non professionnels de l'aviation civile, c'est lui qui fait foi.

 

Dans son annexe au chapitre premier :

 

Terminologie : la définition du Membre d'équipage de conduite : "Membre d'équipage titulaire d'une licence, chargé d'exercer des fonctions essentielles à la conduite d'un aéronef pendant une période de service de vol", permet de dire que deux pilotes détenteurs d'une licence (et en état d'en exercer les privilèges) sont bien membres d'équipage et non passagers.

 

L'un d'eux doit en être le commandant de bord, mais l'autre n'est pas pour autant passager.

 

Donc pas nécessairement d'emport pax, ni de 3 atterrissages dans les 3 derniers mois.

 

Non ? Ok, mais sur quelle base ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une autre interprétation:

Si je ne me trompe, les aéronefs nécessitant un "équipage" (au sens de plusieurs personnes) sont clairement définis comme tels.

Un planeur biplace est conçu et homologué pour être piloté par un seul pilote. Il ne nécessite donc pas un "équipage" de conduite.

La deuxième personne éventuellement présente à bord n' a donc pas de "fonctions essentielles à la conduite de l' aéronef pendant une période de service de vol"; elle est donc "passager" et non "membre d' équipage".

Le commandant de bord doit donc avoir la qualification d' emport de passager en état de validité.

Et en plus, le passager ne peut pas inscrire le temps de vol (ni même la moitié) sur son carnet de vol, car je suppose que c' est la question sous-entendue...

 

Question supplémentaire: volez-vous pour le plaisir d' avoir le c.. en l'air, ou pour marquer des trucs sur un carnet?

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton interprétation est possible aussi, dans le cas ou seul le CDB s'occupe du vol. L'autre breveté ne fait rien, même pas le CRIS, il est complètement passif, alors effectivement il peut être considéré comme un passager.

 

Le cas que je citais est celui de 2 brevetés qui volent ensemble, ou chacun prend part au vol (même si un CDB est désigné). Le BEA, par exemple, quand il rend des rapports sur des accidents de biplaces note dans ces cas "pilote en place AV", "pilote en place AR" et considère l'expérience des deux pilotes - CDB ou pas.

 

A la lecture du message initial ça donnait plutôt l'impression d'un jeune breveté qui doit voler soit en solo soit avec un moniteur, et a envie de faire un vol en mutuel avec un collègue qui doit être dans la même situation... Ce qui ne pose pas vraiment de problème car les spécificités de l'emport pax sont sans objet (le 2ème gars est breveté).

 

Pas compris la question supplémentaire, remplir le carnet de route et le carnet de vol (en planeur) c'est une obligation, certainement pas un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question supplémentaire était une provocation un peu facile, je l' admets.

En fait, cette question de deux brevetés a bord d' un planeur pose la question de savoir si celui qui n' est pas commandant de bord peut aussi inscrire le temps de vol dans son carnet.

Je répond non, mais je me trompe peut-être.

On en arrive au paradoxe que certains voudraient bien faire un vol en mutuelle, mais déclinent la proposition parce qu' ils veulent "gonfler" leurs heures...

J' en connais des qui ont refusé une place en pax avec un bon circuiteur, alors qu' ils auraient pu faire une super balade.

Dommage.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux licences des personnels navigants non professionnels de l'aviation civile est clair :

 

8.2. Règles particulières du décompte du temps de vol pour l'obtention d'une licence de pilote

 

1° Tout pilote a le droit de faire porter à son crédit le total du temps de vol pendant lequel il a rempli les fonctions de pilote commandant de bord ;

 

3° Tout pilote a le droit de faire porter à son crédit 50 % du temps de vol accompli en qualité de copilote sur un aéronef où la présence d'un copilote est normalement obligatoire; le temps de vol ainsi décompté par le titulaire d'une licence de pilote privé ne pourra pas toutefois être supérieur à 50 heures aux fins de l'obtention d'une licence de pilote professionnel.

Donc sauf à changer de CDB en cours de vol, ce qui n'est réglementairement pas possible (à confirmer ?), seul le CDB désigné sur la liste d'équipage préalablement au vol peut noter le temps de vol sur son carnet. Donc si 2 jeunes brevetés veulent noter du temps en mutuel tous les deux, ils devraient atterrir et changer de CDB.

 

 

Sur le reste de ton message je suis complètement d'accord, noter des heures sur un carnet rose ou vert présente à mes yeux un intérêt très limité.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dois-je croire? haha

 

Non plus sérieusement il me semble que si je voulais marquer des heures sur mon carnet (vert), je ne demanderais pas à faire un tour avec un pote... Je parlais simplement de faire une petite promenade de santé à deux, quel que soit celui qui note les heures.

 

Alors donc, la réponse à ma question initiale serait elle oui, ou non?

 

Parce que ça a pas l'air si simple que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra "traduire" comme on veut tous les arcanes de la réglementation, la seule vraie réponse sera donnée par le juge lorsqu'un accident, avec blessé(s) ou pire, se sera produit dans une telle configuration.

 

Je vous garantis que celui qui aura été inscrit comme cdb sur la planche avant le décollage sera accusé d'avoir emmené un passager sans en avoir la qualification ! Ensuite le président (la présidente...) sera inquiété(e) parce que lui(elle) ou son représentant aura laissé faire !

 

Donc faites (presque) tout ce que vous voulez avec votre planeur, mais appliquez "simplement" la réglementation sans chercher la faille si vous volez avec un planeur club !

 

En tout cas dans mon club ça ne risque pas de se produire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

dans cette discussion, on part du principe qu' un planeur biplace est défini pour être conduit en "monopilote".

Je cherche désespérement la trace écrite de ce fait.

Je ne trouve ça, ni dans le manuel de vol, ni dans la CS22 que je viens d' éplucher.

Pouvez-vous m' éclairer?

Merci d' avance pour ma culture personnelle.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutuelle par 2 brevetés.

Il faut un commandant de bord désigné qui sera responsable du vol, signera le carnet de route, et fera l'inscription seul du vol sur son carnet de vol.

La réglementation est souvent difficile a comprendre pour le commun, et c'est le juge qui l'interprète en cas de problème grave.

Inutile de jouer sur ce point. Le commandant de bord aura l'emport passager qui lui donne le privilège d'emmener un passager, que celui-ci soit breveté ou pas.

C'est en tout cas un point de vigilance que nous avons en club.

 

En revanche quant a l'expérience récente des 3 vols au cours des 3 derniers mois, voir la réponse faite par Yves Blonde pilote inspecteur à la DGAC qui confirme que si le passager est un pilote breveté en cours de validité, pouvant exercer les privilèges de la licence, le commandant de bord n'est pas tenu de respecter cette regle.

Va comprendre...la reglementation ne fait pas toujours de la logique, mais fixe des minimas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reste sur l'explication donnée avant.

Un pilote breveté n'est pas passager (même si il n'est pas CDB et même si un deuxième pilote n'est pas obligatoire).

Dans un tel cas l'emport passager n'est pas nécessaire, donc la règle des 3 atterrissage est sans objet.

 

Déroger uniquement à la règle des 3 atterrissages en considérant que le 2ème pilote est passager n'aurait pas de sens.

 

Le raisonnement est par ailleurs logique : la formation "emport passager" vise à briefer, aménager le vol, surveiller.... un passager qui ne connait rien à l'aéronautique. Elle devient sans intérêt dans le cadre d'un breveté - sauf en ce qui concerne le pilotage de la place arrière, partie qui n'est par ailleurs pas forcément au programme de l'emport pax !

 

Par contre, demander confirmation à l'autorité (ils répondent au mail) peut être une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un pilote breveté n'est pas passager (même si il n'est pas CDB et même si un deuxième pilote n'est pas obligatoire)."

Dans ce cas, explique-moi le rôle et l' utilité d' un Pilote de chez Air France (par exemple) qui est installé sur le strapontin du cockpit d' un A320 pour profiter du voyage gratuit pour rentrer chez lui?

A part taper la causette avec ses collègues? il n' est pas passager?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis il est sur le strapontin. En cas de problème, d'autant qu'il aura d'expérience, sa responsabilité pourra d'ailleurs aussi être recherchée, même sur le strapontin.

 

Le raisonnement que je tiens plus haut est par ailleurs assez logique, quel est l'intérêt d'un emport pax pour voler avec un pilote breveté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord un pilote breveté n'est pas un passager comme les autres et la réglementation fait bien le distinguo.

J'en termine pour repondre à la question posée par FrMz sur l'utilité de l'emport passager pour une mutuelle de pilotes brevetés.

 

D'abord la compétence. L'emport passager necessite une experience d'heures de vol suffisante et validé par un controle en vol. Ceci atteste que le pilote a les capacités techniques et de décisions indispensables pour emmener et gérer une personne en vol. Sans cette qualification, on n'a pas vérifié cette compétence même si les 2 pilotes possèdent une autonomie de vol relative à leur brevet.

 

Le leadership. On sait que la mutuelle peut generer des problèmes en cas d'analyses divergentes entre 2 pilotes. Laisser le leadership, ou être capable de l'assumer dans la mesure de ces capacités fait partie du volet facteur humain qu'il est bon de rappeler lors d'une autorisation emport passager.

 

La clarté dans un club. La réglementation ne parait pas suffisamment précise sur ce sujet, le club regle le problème en fixant une regle qui leve toute ambiguïté.

(Affichage permanent, reglement interne, briefings...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en profite pour reposer la question: quel est l' écrit qui fixe le nombre de personne nécessaires à l' équipage de conduite d' un aéronef?

Ou est-il écrit qu' un planeur biplace est mono-pilote? (Question subsidiaire: ou est-il écrit quele pilote solo s'installe en place avant?)

 

On fonctionne sur l' habitude et l' évidence. Mais dans le monde de plus en plus procédurier que nous vivons, je suis étonné que ces données ne figurent pas "noir sur blanc" dans le manuel de vol, par exemple...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...