www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Altimetre Sr940


nono76

Messages recommandés

Bonjour,

Cet été je me suis rendu compte que l'alti du zander me donnait des info très différentes de celles de l'alti. De plus bcp de temps de réaction alors qu'avant celle ci s'incrémentait assez vite.

Avez vous déjà eu ce pb?

Si oui, quelle solution pour remédier au problème?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été je me suis rendu compte que l'alti du zander

 

Et maintenant que les températures sont + fraiches, ça le fait tjs ? Dès fois qu'un tuyau plastoc derrière le Zander se soit un peu trop tordu avec la chaleur

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet été je me suis rendu compte que l'alti du zander me donnait des info très différentes de celles de l'alti. De plus bcp de temps de réaction alors qu'avant celle ci s'incrémentait assez vite.

Avez vous déjà eu ce pb?

Si oui, quelle solution pour remédier au problème?

Merci d'avance

Salut,

Cet instrument est un des plus fiables sur le marché, très précis et rapide. J'en eu 3 en 25 ans sans aucun souci.

A condition que les prises de pression soient en bon état, non bouchées, par exemple par la mouche maçonne ou de l'eau (as tu monté les pièges à eau fournis?). Les prises sont elles celles spéciales d'origine?

Idem pour l'alti, la meilleure solution étant de ne le relier à rien, le laisser en cabine, ça évite tous les problèmes. Maintenant, si c'est un Winter 57mm, tu peux t'en passer, il n'y a pas pire au monde. Tu peux facilement avoir 100m de différence entre les deux.

 

A vérifier absolument la différence d'indication entre l'altimètre du calculateur et celle du logger, toutes deux sur la page principale. Si trop de différence, un des deux est en panne. Alors passage au banc obligatoire pour savoir lequel est faux, mais sans espoir car Zander est en retraite et le repreneur a eu un grave accident et est en maladie très longue durée. Aucune réparation possible pour l'instant.

 

Happy landings!

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans espoir car Zander est en retraite et le repreneur a eu un grave accident et est en maladie très longue durée. Aucune réparation possible pour l'instant.

 

Trop cool :sick:, j'ai mon écran LCD du SR940 qui est naze et je viens d'écrire à P Zander pour lui demander un devis (d'autant que l'écran a été changé dans son atelier en 2009). Ha ben c'est pas gagné du coup. Quelqu'un sait s'il y a d'autres réparateurs Zander ?

 

Pffffffff

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si c'est un Winter 57mm, tu peux t'en passer, il n'y a pas pire au monde. Tu peux facilement avoir 100m de différence entre les deux.

J'ai le bonheur d'avoir un Winter 57 mm, qui est retourné trois fois sous garantie en usine pour révision/nettoyage (il doit être propre maintenant, à force), revenu avec la JAA Form one et/ou autre document qui va bien, et qui fonctionne avec une excellente précision à condition qu'on le tapote délicatement avant lecture. A la montée, généralement pas de problème, c'est à la descente qu'il se bloque et attend le petit toctoc qui lui fera perdre entre 200 et 600 m pour indiquer une valeur exacte. Mais je dois reconnaître qu'il est exact et précis et reproductible moyennant ces voies de fait. :)

[il faut dire que j'avais choisi Winter en certifié, n'ayant pas trop confiance en l'altimètre chinois livré de série sur ma machine, qui lui, ne m'a jamais fait défaut, même sans tapotement...]

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, et qui fonctionne avec une excellente précision à condition qu'on le tapote délicatement avant lecture.

 

 

Reste plus qu'à monter un "tapoteur" électrique ou de monter une sonnette de velo dessus. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il m'arrive de rentrer trop bas à mon goût, j'ai toujours une pensée émue pour la qualité des alti.

Souvent, sur les biplaces, les 2 altis ne sont pas d'accord entre eux, et rarement avec le calculo.

J'ai toujours trouvé surprenant que la GV imposait de vérifier les anémo, mais n'exige rien sur les alti.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il m'arrive de rentrer trop bas à mon goût, j'ai toujours une pensée émue pour la qualité des alti.

Souvent, sur les biplaces, les 2 altis ne sont pas d'accord entre eux, et rarement avec le calculo.

J'ai toujours trouvé surprenant que la GV imposait de vérifier les anémo, mais n'exige rien sur les alti.

 

 

Pas exigé ne veut pas dire interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé surprenant que la GV imposait de vérifier les anémo, mais n'exige rien sur les alti.

Notre contrôleur GSAC, se référant au texte qui parle d'instruments manométriques (pneumatiques), imposait un contrôle des 3 : alti, vario et anémomètre. J'y ai été obligé en visite annuelle, alors que l'année précédente cette visite effectuée ailleurs n'avait réalisé qu'un contrôle d'anémomètre. Avec le G-NAV, qu'en sera-t'il? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est simple ;

 

il y a obligation de révision si :

- l'autorité (EASA, LBA ou DGAC ) l'impose

- le constructeur du planeur l'impose ; par exemple c'est le cas de Centrair

- le constructeur de l'instrument l'impose

 

Dans le cas de Winter, il préconise pour les badins, altimètre et variomètre, une révision tous les 5 ans

donc, dans vos programme d'entretien, vous mettez une révision selon l'état et le tour est joué car , en tant que responsable de la machine , vous en prenez la responsabilité et vous déchargez Winter

 

voila, je pense ne pas avoir dit de bêtise

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans espoir car Zander est en retraite et le repreneur a eu un grave accident et est en maladie très longue durée. Aucune réparation possible pour l'instant.

 

Trop cool :sick:, j'ai mon écran LCD du SR940 qui est naze et je viens d'écrire à P Zander pour lui demander un devis (d'autant que l'écran a été changé dans son atelier en 2009). Ha ben c'est pas gagné du coup. Quelqu'un sait s'il y a d'autres réparateurs Zander ?

 

Pffffffff

 

Afro

Raymond Mousset <raymou30@gmail.com> en a peut être encore en stock. Changé le mien en 2010, un peu délicat mais faisable, avec l'aide de Peter pour finir.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans espoir car Zander est en retraite et le repreneur a eu un grave accident et est en maladie très longue durée. Aucune réparation possible pour l'instant.

Trop cool :sick:, j'ai mon écran LCD du SR940 qui est naze et je viens d'écrire à P Zander pour lui demander un devis

Raymond Mousset <raymou30@gmail.com> en a peut être encore en stock.

 

Merci de l'info mais P Zander m'a répondu hier que si je l"envoyais avant fin octobre (le SR970 est parti ce matin), il assurait le remplacement de l'écran. Ouf ! Gratos en plus, je n'ai que les frais de transport à ma charge. Sympa le gars, son geste est à souligner.

 

Par ailleurs, il confirme ton propos de fermeture de l'atelier de la mi-novembre 2011 à la mi-février 2012.

 

En tout état de cause et quelque soit l'atelier, il faut toujours demander un devis au préalable et se faire confirmer les délais de réparations avant d'envoyer un matériel aéro. J'en ai fait les frais avec Bicester Aviation Service (D Feakes)

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous et bonne année avec quelques heures d'avance.

Je remonte ce poste suite à quelques essais.

En branchant la "cocotte" servant à étalonner les loggers sur la prise statique des instruments, j'ai essayer de comparer les valeurs entre le zander et le winter. Et là 2 surprises:

Le winter est juste (en tapotant chirurgicalement sur le verre)

Le zander fonctionne à l'inverse du winter (quand le winter monte, le zander descend).

Donc 2 solutions:

Le zander est dans le cirage (j'espere pas)

Le zander utilise une autre methode pour définir l'altimetre.

 

Est ce que quelqu'un à une idée à me soumettre.

 

Merci d'avance

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edité: c'était pas terrible comme intervention... Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...