www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quel Pna Choisir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne connais rien aux PNA pour le vol à voile et je voulais savoir lequel choisir .

 

J'ai entendu parler de XCSoar et je voulais savoir quel PNA était compatible et comment s'y prendre pour garder le logiciel de navigation routier ?

 

Merci d'avance

Modifié par xaviou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je rejoins ta demande...

 

Je souhaite aussi acquérir un gps afin de m'étendre un peu plus sur la campagne et pour pouvoir enregistrer mes vols, tout ça avec un petit budget (jeune pilote...)

 

Ça fait 2 jours que je parcours le forum mais ce n'est pas évident de trouver les modèles intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la tendance actuelle est effectivement en faveur du MIO M400.

Ses atouts:

-Prix abordable (on le trouve* en promo sur les sites marchands aux alentours de 70 euros)

-Il tourne sous Windows mobile (donc peut faire fonctionner XCSoar, LK8000 et sans doute SeeYou mobile)

-Il a un port Com sur la prise USB (donc peut recevoir des données NMEA d'un Flarm par exemple)

-Son écran est assez grand et surtout très lumineux (voir comparatif ici (en anglais))

 

*: ou plutot on le trouvait. J'ai l'impression que c'est une fin de série et qu'il ne faut pas hésiter si on en trouve encore un.

(j'ai acquis le mien juste avant les vacances et en suis très très content.)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget également. Il y a un nouveau en test chez postfrontal:

FunTrek 130 by Holux

 

avantage:

Surtout, il a l'air d'avoir une visibilité en plein soleil exceptionnelle. Voir le lien.

capteur de luminosité pour faire varier l'intensité de l'écran, et ainsi préserver de la batterie

capteur barométrique

compas digital avec accéléromètre sur 3 axes. Mais actuellement, cette fonction n'est pas utilisée par les logiciels comme lk8000 ou seeyou

carte SD

 

inconvenants:

Son prix: 265€

taille de l'écran: 3" :wacko:

il n'y a pas de possibilité d'utiliser le port usb en récepteur RS232 comme sur le MIO et pas de bluetooth.

 

Mais il est prévu que le fabricant sorte une version de 4,3" dans quelques mois.

 

 

Maintenant, c'est vrai que le MIO (que j'ai, est très bon, avec un bon rapport qualité/prix). La luminosité est très correct en vol. Est c'est un des rare GPS a pouvoir recevoir des infos RS232 provenant d'un Flarm, LX et autre (il faut tout de même un petit adaptateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également savoir que XCSoar est disponible sur Android. Téléchargeable sur Android Market et régulièrement mis à jour.

Je l'utilise sur HTC Desire HD et après quelques utilisations ça fonctionne assez bien.

LS4 addict!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements ;)

 

J'ai l'occasion d'avoir un Mio Moov 580 ou un M400 pour le même prix, soit 75€... Quel est le plus adapté pensez-vous ?

 

Merci ;)

Modifié par Anarki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux que cela pourrait intéresser, Mio propose des produits reconditionnés sur leur e-shop.

J'y ai commandé le M400 pour une soixantaine d'euro et reçu dans les 2 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Est-ce que tous les Mio conviennent à LK 8000 ? Il y a une vente flash chez C Discount, jusqu'à aujourd'hui minuit, pour un Mio Moov 410 Europe, MAJ des cartes gratuite à vie ! pour 89,90 €.

Comment savoir s'il accepte les cartes SD ou micro SD ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tous les Mio conviennent à LK 8000 ? Il y a une vente flash chez C Discount, jusqu'à aujourd'hui minuit, pour un Mio Moov 410 Europe, MAJ des cartes gratuite à vie ! pour 89,90 €.

Comment savoir s'il accepte les cartes SD ou micro SD ?

Merci de vos réponses.

 

Pas ce modèle, mais ce n'est pas nécessaire pour faire tourner LK8000

http://eu.mio.com/fr_fr/moov-m410_caracteristiques.htm

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tous les Mio conviennent à LK 8000 ? Il y a une vente flash chez C Discount, jusqu'à aujourd'hui minuit, pour un Mio Moov 410 Europe, MAJ des cartes gratuite à vie ! pour 89,90 €.

Comment savoir s'il accepte les cartes SD ou micro SD ?

Merci de vos réponses.

 

Pas ce modèle, mais ce n'est pas nécessaire pour faire tourner LK8000

http://eu.mio.com/fr_fr/moov-m410_caracteristiques.htm

 

Eric

Merci Eric. Si je comprends bien ta réponse "pas ce modèle" signifie qu'il n'y a pas de fente micro SD (et non que ce modèle n'accepte pas LK 8000) ? Je suppose que tous les Mio tournent sous Windows.

J'ai cru comprendre à la lecture d'autres posts que le fait de mettre LK 8000 sur carte SD permettait, moyennant le réglage qui va bien, de démarrer sur LK 8000 quand la carte est en place et sur la nav routière sinon, ce qui est bien pratique.

Si on met LK 8000 sur la mémoire interne, comment ça se passe ? Et n'y a-t-il pas de problème de capacité de cette mémoire ?

Si je ne me décide pas avant minuit, il reste chez le même fournisseur un Mio Spirit 480 pour guère plus cher et pas en vente flash ---> j'ai le temps, avec "seulement" 23 pays européens, MAJ à vie et, d'après ce qui est marqué, fente pour micro SD. La luminosité de l'écran est elle comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Android, il y a cette offre (100 euros)

 

Archos 5IT

 

avec une résolution d'écran 3 fois plus importante (800x480 contre 272x480) et un écran un peu plus grand ... ce qui est appréciable pour bien afficher toutes les zones :pinch: , les fonds de carte B) ,les paramêtres du vol :P ...

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai installé LK8000 sur un mio 680 qui n'a pas de carte sd mais un écran de 5 pouces qui me permet de ne pas etre géné par ma presbytie

L'ecran d'accueuil me propose le choix entre LK 8000,LK 8000 simu ,mio,connectMe ,boite à outils

Je precise que je ne suis pas informaticien donc faisable par tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tous les Mio conviennent à LK 8000 ? Il y a une vente flash chez C Discount, jusqu'à aujourd'hui minuit, pour un Mio Moov 410 Europe, MAJ des cartes gratuite à vie ! pour 89,90 €.

Comment savoir s'il accepte les cartes SD ou micro SD ?

Merci de vos réponses.

 

Pas ce modèle, mais ce n'est pas nécessaire pour faire tourner LK8000

http://eu.mio.com/fr_fr/moov-m410_caracteristiques.htm

 

Eric

Merci Eric. Si je comprends bien ta réponse "pas ce modèle" signifie qu'il n'y a pas de fente micro SD (et non que ce modèle n'accepte pas LK 8000) ?

Oui

Je suppose que tous les Mio tournent sous Windows.

Il me semble

 

J'ai cru comprendre à la lecture d'autres posts que le fait de mettre LK 8000 sur carte SD permettait, moyennant le réglage qui va bien, de démarrer sur LK 8000 quand la carte est en place et sur la nav routière sinon, ce qui est bien pratique.

Si on met LK 8000 sur la mémoire interne, comment ça se passe ? Et n'y a-t-il pas de problème de capacité de cette mémoire ?

 

Il se peut que tu soit obligé de supprimer une carte du GPS routier.

Vire celle d'un pays ou tu n'ira pas, en ayant fait une sauvegarde auparravant. Comme ça tu pourras éventuellement restaurer

 

Si je ne me décide pas avant minuit, il reste chez le même fournisseur un Mio Spirit 480 pour guère plus cher et pas en vente flash ---> j'ai le temps, avec "seulement" 23 pays européens, MAJ à vie et, d'après ce qui est marqué, fente pour micro SD. La luminosité de l'écran est elle comparable ?

 

Pour les luminosités, je ne sais pas ça dépend de chaque appareil.

 

J'avais fait un petit tuto pour le 610, mais il doit fonctionner avec la majorité des mios.

 

http://www.touraine-planeur.org/Site-Touraine-Planeur/documents/Deplombage_et_installation_LK8000_pour_MIO_M610.pdf

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les GPS "recents" sans carte SD ont souvent une mémoire interne assez grande. (2Go)

Sinon sur mon mio "ancien" moov 330 j'ai toute l'europe en carte routière et LK8000 installé sur la "petite" mémoire interne (1Go) en supprimant tout ce qui n'est pas nécéssaire: les exécutables pour PC et PPC et tous les écran d'acceuil à une résolution différente de celle de mon PNA. Il reste encore de la place pour mes fichiers carte, points de virage et log des vols.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Encore moi !

 

Avant de l'essayer en vol, je l'ai (partiellement) essayé au sol et là grosse déception. Je ne m'attendais pas à avoir une super-lisibilité au soleil, mais dès que je suis à l'extérieur, même par temps couvert, l'écran est illisible à 95/100 %, c'est à dire totalement inexploitable, quelle que soit l'orientation.

A noter que ce n'est pas le cas en mode Mio automobile avec la luminosité au maxi. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un autre réglage de luminosité quand on est dans le LK 8000, mais je n'ai pas trouvé.

Sur l'écran de démarrage de l'appareil (voir page 6 du tutoriel d'Echo Victor, on n'est pas encore dans le LK 8000), il y a en bas à droite un bouton "outils" qui ouvre une page où on trouve un bouton "device manager". C'est peut-être là que se trouve la solution, mais quand je clique dessus il ne se passe rien.

Vu le nombre de gens qui utilisent LK 8000 sur un Mio en général, et un M 610 en particulier, je me dis qu'il doit bien exister une solution. Si quelqu'un peut me la donner, il, ou elle, aura droit à ma reconnaissance éternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'exhume ce sujet pour lequel je n'ai pas eu de réponse. Il doit bien y avoir une solution.

Est-ce que certains films de protection d'écran seraient efficaces pour ça ? Lesquels ?

Reste toujours le pb de réglage de luminosité quand on est en LK 8000 ; c'est confirmé, en mode Mio automobile c'est acceptable.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exhume ce sujet pour lequel je n'ai pas eu de réponse. Il doit bien y avoir une solution.

Est-ce que certains films de protection d'écran seraient efficaces pour ça ? Lesquels ?

Reste toujours le pb de réglage de luminosité quand on est en LK 8000 ; c'est confirmé, en mode Mio automobile c'est acceptable.

Merci d'avance.

Bonjour,

A ma connaissance, la luminosité n'est pas contrôlée par le logiciel final (LK8000), mais par l'OS (windows mobile). Avant de lancer LK8000, il doit falloir fouiller dans les menus de configuration de windows (propriétés systèmes ou un truc du genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus classiquement: tu lances le soft de navigation routière pour y régler la luminosité à fond.

Cette config est mémorisée et fonctionnera sous LK8000.

Je ne sais plus ce que ça donne si on fait un reset.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait, luminosité à fond sur l'application routière. Mais sur LK 8000, la luminosité est moindre. Mystère.

Qu'est censé faire le bouton "device manager" ? Comme je l'ai signalé, chez moi il n'a aucun effet.

Quant à esssayer de farfouiller dans le windows, en espérant ne pas "tilter", je ne sais pas trop faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...