www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programmes D'entretien Gnav


THEO

Messages recommandés

Amis responsables de la navigabilité de nos clubs, nos programmes d'entretien approuvés GSAC sont bons pour la poubelle.

Il est temps de nous pencher sur l'élaboration des PE GNAV.

 

Beaucoup d'entre vous le savent, le modèle de base de ces programmes en conformité EASA, est téléchargeable sur le site du GNAV.

Il vous faut vite signer et transmettre vos contrats restreints par appareil, que vous trouverez, eux aussi sur le site GNAV.

 

Mais ensuite, il y a pas mal de travail de synthèse et de recherche pour obtenir un document finalisé.

Je vous propose de mettre en ligne le plus vite possible vos programmes, une fois approuvés GNAV, afin de gagner un temps précieux.

Je suis en train, avec nos amis de St-Florentin, d'en mettre au point quelques-uns que nous proposerons à télécharger sur planeur.net.

Faites-en autant, et nous bouclerons le sujet rapidement. De plus, nous éviterons pas mal de travail à notre PEN au moment de l'audit pour approbation.

 

Mais, bien sûr, chacun peut travailler en solo dans son coin...

 

Bon courage.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Amis responsables de la navigabilité de nos clubs, nos programmes d'entretien approuvés GSAC sont bons pour la poubelle.

Il est temps de nous pencher sur l'élaboration des PE GNAV.

 

Beaucoup d'entre vous le savent, le modèle de base de ces programmes en conformité EASA, est téléchargeable sur l'OSRT.

Il vous faut vite signer et transmettre vos contrats restreints par appareil, que vous trouverez, eux aussi sur l'OSRT.

 

Mais ensuite, il y a pas mal de travail de synthèse et de recherche pour obtenir un document finalisé.

Je vous propose de mettre en ligne le plus vite possible vos programmes, une fois approuvés GNAV, afin de gagner un temps précieux.

Je suis en train, avec nos amis de St-Florentin, d'en mettre au point quelques-uns que nous proposerons à télécharger sur planeur.net.

Faites-en autant, et nous bouclerons le sujet rapidement. De plus, nous éviterons pas mal de travail à notre PEN au moment de l'audit pour approbation.

 

Mais, bien sûr, chacun peut travailler en solo dans son coin...

 

Bon courage.

 

 

Bonjour

 

Ne vaudrait il pas mieux demander d'abord au bureau du G-Nav s'il ne dispose pas déjà d'un programme d'entretien approuvé pour le modèle de planeur considéré?

 

Si ce n'est pas le cas, il faut bien sûr en monter un suivant le canevas téléchargeable sur le site du G-Nav. Il pourra être mis ensuite dans la bibliothèque de référence du G-Nav afin que les P.E. soient les mêmes par type de planeur; c'est l'occasion ou jamais de les uniformiser et de mutualiser le travail et aussi d'en faciliter l'étude et l'approbation par les PEN.

 

les éléments à mettre à jour sont en général:

 

- Faire figurer le nom du responsable de l'entretien: pilote propriétaire ou président du club.

- Identifier les travaux permis aux seuls détenteurs d'une LNMA (interdit au "pilote propriétaire").

- Mettre le P.E. en conformité avec le manuel d'entretien du constructeur à jour pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait.

 

En ce qui concerne les planeurs Allemands par exemple, dans le manuel d'entretien du constructeur il n'est pas demandé de faire des VPE ou des GV comme dans les manuels d'entretien en Français fournis par l'importateur lors de l'achat du planeur surtout s'il est ancien. Dans le P.E. il n'y aura que des VA et des visites de prolongation de durée de vie. Il faudra vérifier la périodicité des pesées et autres contrôles. On peut garder la liste des opérations à effectuer lors de la VA pour en faire une carte de travail (comme il n'y en a pas en général dans le manuel du constructeur, on prendra celle du manuel Français en la complétant le cas échéant) que l'on mettra ensuite dans le compte rendu de travail.

 

Michel Labarthe

PEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, puisque tu sembles en cours de passage GNAV, merci de bien vouloir me préciser si à cette occasion chaque programme précédement approuvé GSAC doit être approuvé par le GNAV avec une facturation à la clef (35 € je crois)

@+

Xav

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que PEN mais aussi ancien secrétaire de l'UEA, je vais vous donner un conseil :

ne vous précipitez pas

1° les PE, de l'UEA, approuvé par le GSAC ont subi dans mon club, l'année dernière les modifications suivantes

- déclaration du nouveau pilote propriétaire, déclaré et approuvé par le GSAC

- une nouvelle feuille de garde, avec un numéro d'amendement identique au précédent, déclaré et approuvé par le GSAC

- une liste des travaux autorisés ou pas pour les pilotes propriétaires; liste fournie par le GSAC mais que l'on peut trouver sur le site du GNAV ou dans les règlements européens; cette liste a été ajoutée en section 6 du PE

D'après un responsable de la DGAC, c'est une possibilité admise et c'est beaucoup plus simple ;

l'autre étant de modifier la carte de travail existante

la seule chose qui manquerait dans la carte de travail serait le problème des taches critiques : le travail sur les gouvernes ou les les commandes de vol demande 2 signatures : mais est qu'il faut que cela soit signalé sur la carte de travail si c'est effectué ???

bref, avec les remarques signalées ci dessus, je crois que mes PE sont conformes et on est loin de tout refaire

2° les PEN ont une réunion fin novembre et on en sera un peu plus après

 

salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train, avec nos amis de St-Florentin, d'en mettre au point quelques-uns que nous proposerons à télécharger sur planeur.net.

http://www.planeur.net/telecharger reste bien entendu pleinement disponible pour héberger les futurs programmes d'entretien approuvés !

 

Il y a sur http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=viewcategory&catid=40 plus de 70 programmes (tous périmés ?) résultant d'un beau travail collectif des vélivoles

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que PEN mais aussi ancien secrétaire de l'UEA, je vais vous donner un conseil :

ne vous précipitez pas

1° les PE, de l'UEA, approuvé par le GSAC ont subi dans mon club, l'année dernière les modifications suivantes

- déclaration du nouveau pilote propriétaire, déclaré et approuvé par le GSAC

- une nouvelle feuille de garde, avec un numéro d'amendement identique au précédent, déclaré et approuvé par le GSAC

- une liste des travaux autorisés ou pas pour les pilotes propriétaires; liste fournie par le GSAC mais que l'on peut trouver sur le site du GNAV ou dans les règlements européens; cette liste a été ajoutée en section 6 du PE

D'après un responsable de la DGAC, c'est une possibilité admise et c'est beaucoup plus simple ;

l'autre étant de modifier la carte de travail existante

la seule chose qui manquerait dans la carte de travail serait le problème des taches critiques : le travail sur les gouvernes ou les les commandes de vol demande 2 signatures : mais est qu'il faut que cela soit signalé sur la carte de travail si c'est effectué ???

bref, avec les remarques signalées ci dessus, je crois que mes PE sont conformes et on est loin de tout refaire

2° les PEN ont une réunion fin novembre et on en sera un peu plus après

 

salutations

 

C'est en effet, ce que tu nous as exposé à Moret il y a quelques mois.

J'étais plutôt d'avis de procéder en ce sens. Simplicité, et pas de prise de tête...

 

Mais cela ne ressemble pas à la procédure qui se dessine en consultant le site du GNAV.

 

Maintenant, c'est le genre: Oup's! les procédures de PE à la mode européenne, c'est pas si simple, et il va falloir s'inscrire (contrat restreint) et subir un audit en ligne pour de nouveaux PE (sous-entendu: les anciens n'étaient pas en conformité...).Et puis, il faudra les revoir chaque année.

 

Les exigences concernant les tâches critiques, la liste des opérations d'entretien, ou bien le compte-rendu de vol de contrôle, entre autres, font qu'on va plutôt vers une rallonge de nos PE.

 

En tout cas, pour ceux qui auront refondu leur programme selon le modèle GNAV, je maintiens qu'il est bon de mutualiser notre travail. Je vous assure qu'il y a des heures de travail avec échauffement des neurones.

 

Tiens nous au courant de vos prochains travaux lors de votre réunion.

 

Bonjour, puisque tu sembles en cours de passage GNAV, merci de bien vouloir me préciser si à cette occasion chaque programme précédement approuvé GSAC doit être approuvé par le GNAV avec une facturation à la clef (35 € je crois)

@+

Xav

 

Ce sera facturé, c'est certain:

c'est ici

A la première approbation et aux amendements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que PEN mais aussi ancien secrétaire de l'UEA, je vais vous donner un conseil :

ne vous précipitez pas

1° les PE, de l'UEA, approuvé par le GSAC ont subi dans mon club, l'année dernière les modifications suivantes

- déclaration du nouveau pilote propriétaire, déclaré et approuvé par le GSAC

- une nouvelle feuille de garde, avec un numéro d'amendement identique au précédent, déclaré et approuvé par le GSAC

- une liste des travaux autorisés ou pas pour les pilotes propriétaires; liste fournie par le GSAC mais que l'on peut trouver sur le site du GNAV ou dans les règlements européens; cette liste a été ajoutée en section 6 du PE

D'après un responsable de la DGAC, c'est une possibilité admise et c'est beaucoup plus simple ;

l'autre étant de modifier la carte de travail existante

la seule chose qui manquerait dans la carte de travail serait le problème des taches critiques : le travail sur les gouvernes ou les les commandes de vol demande 2 signatures : mais est qu'il faut que cela soit signalé sur la carte de travail si c'est effectué ???

bref, avec les remarques signalées ci dessus, je crois que mes PE sont conformes et on est loin de tout refaire

2° les PEN ont une réunion fin novembre et on en sera un peu plus après

 

salutations

Bonsoir JPP;

 

Donc tous tes PE ont été revu en 2009 mais tu ne dis pas combien t'a facturé le GSAC?

En mars 2009 j'ai fait approuvé mon PE (perso) par le GSAC de Rouen ils m'ont facturé 154€!!!. De plus le GSAC ne m'a pas fournie la liste dont tu parles pour la section 6.

D'après toi mon PE est'il toujours valable? je dirai oui si je me réfère a la note "conformité des programmes d'entretien" du 05/01/2010 visible sur la page "Actualité" du site G-NAV.

J'attends avec impatience le séminaire des PEN auquel je participerai.

MC.

PEN Rouen

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après toi mon PE est'il toujours valable? je dirai oui si je me réfère a la note "conformité des programmes d'entretien" du 05/01/2010 visible sur la page "Actualité" du site G-NAV.

J'attends avec impatience le séminaire des PEN auquel je participerai.

MC.

PEN Rouen

 

 

vu sur le site du G-NAV

Votre projet de programme devra impérativement être mis au format du canevas préconisé par le G-NAV

 

Donc il faut tout refaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cette sainte journée pluvieuse et fraiche, une question me vient à l'esprit :

Quand est-ce que les PE "GNAV" seront obligatoire ? Sachant que les notres sont "GSAC", il n'y a pas d'obligation -a mon humble connaissance- de changer tous nos PE...

Il me semble avoir lu -entendu- que ce sera l'EASA qui rendra ce changement obligatoire, non ???

J'ai pourtant bien pris en compte ce futur changement, mais n'est-ce quand même pas pousser un peu le bouchon trop loin que d'inciter les adhérents du Gnav à refaire leurs PE alors que ceux du GSAC font pour l'instant très bien l'affaire ?

Dans l'attente de vous lire, entretenez bien vos pièges, les conditions MTO étant particulièrement merd***...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens du terrain et j'ai remis le nez dans les PE

par rapport a ce que j'ai déjà dit ,

- 1 oubli de ma part

en plus des éléments effectues l'année dernière ( voir liste notée avant ),

on a rajouté une feuille où le pilote propriétaire signale et signe que son PE a été contrôlé et est à jour, à faire au moins une fois par an et avant la visite semble logique

- une erreur de ma part

Dans les papiers que le GSAC nous a envoyé, a mettre en section 6, en plus de la liste des travaux autorisés aux pilotes propriétaires, il y avait le rappel que les taches critiques exigeaient 2 signatures ...les feuilles provenaient du r40-10 édition 2 du 06/2009 révision 0

 

avec tout cela , nos PE doivent être conformes et on est loin de tout refaire!

 

autre remarque; j'ai regardé la liste du GNAV pour contrôler les PE ; je crois pouvoir dire que dans nos PE, tout ce qui est demandé est déjà présent

 

j'ai assisté à une réunion à la DGAC pour cette histoire avec la DGAC, le GSAC...; on attends la conclusion, mais il n'a jamais été dit de tout refaire ; le responsable de la DGAC avait même parlé de simplifier les PE car il avait devant lui un PE version Française et une version Allemande ; les 2 types font référence au même règlement mais la différence est de taille .

le PE Allemand est constitué d'une seule feuille !!!!!!!!!!!!!!! a comparer avec nos 6 sections, sa carte de travail.....

 

j'aurais plus d'éléments dans une quinzaine

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mettre en section 6, en plus de la liste des travaux autorisés aux pilotes propriétaires,

 

Mais si le pilote propriétaire est detenteur d'une LNMA, il peut réaliser tous les travaux prévus dans le PE ? et donc cette liste est vide ?

 

 

le PE Allemand est constitué d'une seule feuille !!!!!!!!!!!!!!! a comparer avec nos 6 sections, sa carte de travail.....

 

A t'on une chance que le modèle de PE demandé par le G-NAV tienne sur une seule page ? Si oui, quand ce modèle sera t-il dispo ?

Si non il ne faudra pas s'étonner si le nombre d'adhérant au G-NAV stagne ... puisqu'on peut maintenant faire renouveller nos CEN par les allemands ....

Il serait bien que le G-NAV communique la dessus avant le printemps prochain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le pilote propriétaire est détenteur d'une LNMA, il peut réaliser tous les travaux prévus dans le PE ? et donc cette liste est vide ?

 

avec ou sans LNMA, on rappelle les règles

-en mettant la liste des travaux réalisables ou pas par un propriétaire et du coup ceux réalisables avec une LNMA, licence66...

ou

-en modifiant la carte de travail ; on signale les travaux interdits aux pilotes propriétaires par une remarque ; voir les modèles GNAV

 

idem pour les taches complexes

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ou sans LNMA, on rappelle les règles

-en mettant la liste des travaux réalisables ou pas par un propriétaire et du coup ceux réalisables avec une LNMA, licence66...

 

idem pour les taches complexes

 

salutations

 

 

Mais CONCRETEMENT ... comment doit on signaler dans le PE une tache qui ne peut pas etre réalisée par un "pilote propriétaire" dans le cas d'un propriétaire titulaire d'une LNMA ?

 

A- on ne la signale pas particulièrement puisqu'elle est réalisable par le propriétaire (LNMA)

B- on la signale comme "ne pouvant etre réalisée par le pilote propriétaire"

C- on la signale comme "ne pouvant etre réalisée par le pilote propriétaire" mais pouvant etre réalisée par le titulaire d'une LNMA(la meme personne)

D- la reponse D :lol:

 

Merci de vos éclaircissements

Modifié par jpvinch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être en règle, il faut savoir via le PE si une tache est complexe ou pas :

2 solutions pour cela

- soit tu rajoute la traduction de la liste européenne en section 6; celle du gsac ou celle du gnav

- soit tu modifie la carte de travail et là, pour chaque tache complexe, tu rajoute par exemple " attention tache complexe, interdite au pilote propriétaire "

solution moins simple a faire....

 

quand tu effectue ta révision, tu signera comme d'habitude en signalant, au début de ta carte de travail ou bon de lancement, ton numéro de licence 66 ou LNMA et avantage, tu pourra effectuer tous les items de ta carte de travail sous réserve de compétence, documentation,outillage...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit tu modifie la carte de travail et là, pour chaque tache complexe, tu rajoute par exemple " attention tache complexe, interdite au pilote propriétaire "

cordialement

 

 

Cela ne repond toujours pas a la question : si le pilote propriétaire est titulaire d'une LNMA,

en tant que pilote propriétaire, les taches complexes lui sont interdite, mais elle lui sont autorisées en tant que titulaire d'une LNMA ... alors on indique quoi ?

 

autrement dit, comment indique t-on que les taches interdites au pilote propriétaire sont autorisées au titulaire d'une LNMA ? (la meme personne)

Modifié par jpvinch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement dit, comment indique t-on que les taches interdites au pilote propriétaire sont autorisées au titulaire d'une LNMA ? (la même personne)

 

comme il n'y a que 2 cas ;

les pilotes propriétaires et les licenciés; c'est interdit aux pilotes propriétaires mais c'est autorisé aux licenciés !;

autrement le travail ne pourrait pas être réalisé!

 

ta licence prend le pas sur ton "pilote propriétaire"; licence validée par son numéro au début de ta carte de travail

 

salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta licence prend le pas sur ton "pilote propriétaire"; licence validé par son numéro au début de ta carte de travail

 

donc

 

 

Pour un titulaire d'une LNMA, il n'est donc pas necessaire de modifier la carte de travail ? (pour rajouter par exemple " attention tache complexe, interdite au pilote propriétaire ")

 

Il suffirait donc d'ajouter le numéro de LNMA au début des PE "ancien modéle" pour qu'ils deviennent conformes

et comme une LNMA est "équivalente" à une AC130 qui accompagnait les anciens PE, alors il n'est pas necessaire de revalider de nouveau PE ???

 

Donc tous cela pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, nous disposons au sein du club de plusieurs titulaires de LNMA, qui assurent la supervision de l'entretien des aéronefs et effectuent les taches complexes ou critiques et apposent les APRS. En conséquence nous n'avons pas l'intention de refaire les 10 PE du club ni les privés (dont 3 sur 4 sont titulaires d'une LNMA), sauf si une modification du manuel de maintenance constructeur (ou BS)ou des directives étatiques me l'imposent.

 

Pour solder le problème de ces taches, je mentionne sur mon rapport de travaux que l'entretien a été effectué en respectant l'annexe VII du règlement CE 2042/2003 modifié 1056/2008, de plus dans le rapport de travaux il y a une case comportant les taches complexes effectuées avec la double signature et le numéros de LNMA.

 

Je pense que ceci est amplement suffisant et ne m'oblige pas à refaire mes PE, maintenant comme dit JP, cela ne coûte rien de rajouter en annexe du PE l'annexe VII et de la joindre à la carte de travail de chaque machine.

 

Bon dimanche

Olivier CRINON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A Angers, nous avonçons sans trop se presser...nous attendons des retours de la réunions des PEN du we prochain.

 

Nous avons a ce stades différentes interrogations :

 

1) Le document 006 mis à disposition sur le WIKI du GNAV, traduisant les textes de EASA stipule "

"Un propriétaire qui décide de gérer les tâches de maintien de la navigabilité d'un aéronef sous sa propre responsabilité, sans le sous-traiter comme prévu à l'annexe I, peut néanmoins conclure un contrat restreint avec un organisme de gestion du maintien de la navigabilité en application de la section A, sous-partie G, de la présente annexe (partie M), pour l'élaboration du programme d'entretien et son approbation conformément au point M.A.302. Dans ce cas, le contrat restreint transfère la responsabilité de l'élaboration et de l'approbation du programme d'entretien à l'organisme de gestion du maintien de la navigabilité sous-traitant"

Si je comprends bien, c'est au GNAV de fournir les programmes...et c'est ce qu'il a commencé à faire pour les planeurs CENTRAIR. Doit-on attendre pour voir arriver les autres programmes ?

2) Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de reprendre de façon détaillée toute la "procédure d'inspection" et le document de "vol de contrôle" dans la mesure où il est dit dans le document 006 que "Le programme d'entretien de l'aéronef doit être conforme aux instructions de maintien de la navigabilité délivrées par les détenteurs du certificat de type,".

A quoi ça sert de faire de la recopie ? N'est-il pas possible de faire référence explicitement au manuel d'entretien constructeur avec l'édition et la révision en reprécisant par exception, les tâches interdites aux Pilotes propriétaires et les tâches critiques ?

En éliminant toutes ces redondances et en faisant référence aux textes, on pourrait peut-être arriver à un programme faisant 3 pages...non ??

3) Passage au ban de l'anémomètre : Dans le manuel d'entretien du Pégase, figure la nécessité de passer au ban l'anémomètre à chaque GV, or le manuel de l'anémomètre (WINTER) ne stipule pas l'obligation...Qui a raison ? le fournisseur de l'instrument ou celui du planeur ? la "logique easa" vourdait que l'on se conforme à l'obligation la plus restrictive...ce qui n'est pas cohérent avec les procédures d'entretien des autres planeurs. Qu'en pensez-vous

Modifié par Toni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A Angers, nous avonçons sans trop se presser...nous attendons des retours de la réunions des PEN du we prochain.

 

Nous avons a ce stades différentes interrogations :

 

1) Le document 006 mis à disposition sur le WIKI du GNAV, traduisant les textes de EASA stipule "

"Un propriétaire qui décide de gérer les tâches de maintien de la navigabilité d'un aéronef sous sa propre responsabilité, sans le sous-traiter comme prévu à l'annexe I, peut néanmoins conclure un contrat restreint avec un organisme de gestion du maintien de la navigabilité en application de la section A, sous-partie G, de la présente annexe (partie M), pour l'élaboration du programme d'entretien et son approbation conformément au point M.A.302. Dans ce cas, le contrat restreint transfère la responsabilité de l'élaboration et de l'approbation du programme d'entretien à l'organisme de gestion du maintien de la navigabilité sous-traitant"

Si je comprends bien, c'est au GNAV de fournir les programmes...et c'est ce qu'il a commencé à faire pour les planeurs CENTRAIR. Doit-on attendre pour voir arriver les autres programmes ?

2) Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de reprendre de façon détaillée toute la "procédure d'inspection" et le document de "vol de contrôle" dans la mesure où il est dit dans le document 006 que "Le programme d'entretien de l'aéronef doit être conforme aux instructions de maintien de la navigabilité délivrées par les détenteurs du certificat de type,".

A quoi ça sert de faire de la recopie ? N'est-il pas possible de faire référence explicitement au manuel d'entretien constructeur avec l'édition et la révision en reprécisant par exception, les tâches interdites aux Pilotes propriétaires et les tâches critiques ?

En éliminant toutes ces redondances et en faisant référence aux textes, on pourrait peut-être arriver à un programme faisant 3 pages...non ??

3) Passage au ban de l'anémomètre : Dans le manuel d'entretien du Pégase, figure la nécessité de passer au ban l'anémomètre à chaque GV, or le manuel de l'anémomètre (WINTER) ne stipule pas l'obligation...Qui a raison ? le fournisseur de l'instrument ou celui du planeur ? la "logique easa" vourdait que l'on se conforme à l'obligation la plus restrictive...ce qui n'est pas cohérent avec les procédures d'entretien des autres planeurs. Qu'en pensez-vous

 

 

Pour les points 1 et 2, au stade où j'en suis, ayant refait les 2/3 de mes programmes, je pense que je vais aller jusqu'au bout...

Mais en droit, je pense que tu as raison.

 

Pour le point 3, le manuel de Winter conseille la révision annuelle. Si la Centrair dit qu'il faut réviser tous les 5 ans, on n'a plus qu'à se plier aux directives du ME.

 

Il y a un certain nombre de cas dans le même genre dans notre belle aviation: Par exemple, les durites moteur de SF25 sont données pour 5 ans; pourtant, Limbach décrète qu'elles doivent être changées à 4 ans, et il faut donc les jeter à cette échéance.

 

Mais tout le monde a sa part dans les restrictions de potentiels: Est-ce que ce ne sont pas certains utilisateurs, qui, d'un crochet TOST donné pour 20000 actions, sont arrivés à limiter le potentiel avant révision à 1250 vols école?

 

Heureusement qu'il y a la gestion de navigabilité et les révisions pour nous occuper l'hiver. Ah! que de saines joies pendant des heures au milieu de sa paperasse et devant son PC.

 

Tiens, un petit point intéressant:

Je viens d'inscrire au G-NAV un planeur immatriculé Allemand, puisqu'un PEN peut maintenant revalider le CEN d'un appareil en delta.

Mais le G-NAV ne peut pas approuver un programme d'entretien pour un planeur Allemand...

Dommage. Il était prêt, mon programme écrit en Français pour un planeur teuton.

J'attends la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout le monde a sa part dans les restrictions de potentiels: Est-ce que ce ne sont pas certains utilisateurs, qui, d'un crochet TOST donné pour 20000 actions, sont arrivés à limiter le potentiel avant révision à 1250 vols école?

 

c'est une préconisation Tost :A partir de 10 000 utilisations ressort crochet, on arrivait à :

2000 pour un monoplace

1250 pour un biplace ; personnellement, j'ai pu démontrer au GSAC, que sur nos biplaces, compte tenu de notre utilisation, on ne dépassait pas les 10 00 utilisations donc on est resté à 2000 lancers

 

 

le programme d'entretien pour un planeur Allemand consiste en..... 1 feuille

tu écrit au LBA sur le formulaire qui va bien et il te le retourne signé

c'est tout

pas de carte de travail, taches complexes, taches critiques, 6 sections( ca, c'est le GSAC)....

bizarre, il ont le même règlement que nous

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il est temps que le GNAV "mettre à plat" la situation à laquelle on doit tenir. Ces discussions de comptoir concernant les "us et coutumes" des PE me donnent le tourni... :wacko:

pour l'instant - et à preuve du contraire- je m'en tiens au PE GSAC...(bien que j'ai sous le coude les PE GNAV... ;) )

Pour info, les PE GNAV pour les pièges CENTRAIR (téléchargeables sur le WIKI) sont super bien fait ! BRAVO le GNAV !

BonS entretienS (j'ai la boite à outils qui chauffe... :lol: )

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...