www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Pégase Comme 1er Mono


Messages recommandés

C'est bien d'avoir des steps:

Brevet sur son planeur de laché

Brevet D sur Astir, Piwi ou autre

Lâché campagne sur Pégase

Laché Std moderne ou course après le 300 ou 500km

Tout dépend de la flotte disponible. Si on a un monoplace qui va bien pour les lachés récents, il n'est pas utile qu'ils continuent jusqu'au brevet sur un biplace qui manque alors pour l'école biplace. A Beynes où les ASK23 remplissent parfaitement ce rôle, il m'est arrivé de lacher directement un élève sur ce planeur, sans passer par la case ASK21 solo. Pour le reste de la progression, des règles comme "Laché Std moderne ou course après le 300 ou 500km" ont l'effet "carotte", je ne suis pas franchement pour, mon opinion est que le premier impératif est d'utiliser au mieux le matériel disponible et pour cela lacher le pilote sur toute machine dès qu'il est capable de la maitriser sans problèmes, pour éviter les situations où un pilote attend qu'un planeur sur lequel il est laché se repose, pendant qu'un autre sur lequel il ne l'est pas dort dans le hangar. D'ailleurs j'ai dû mon lacher LS1-f à l'application de ce principe en contradiction avec une règle "carotte" en vigueur alors. Ce genre de règle encore plus ou moins en vigueur aujourd'hui chez nous conduit à envoyer en 50 km solo dans le cadre de la formation campagne les pilotes sur ASK23, qui ne sont ainsi à mi-chemin en local que des champs, alors qu'ils resteraient en local aéro s'ils étaient en LS4.

Par ailleurs, en français "step" dans ce contexte se dit "étape", ou "degré" ou bien d'autres possibilités que j'oublie dans notre langue sans qu'il soit besoin d'aller en chercher une autre, contre laquelle je n'ai rien par ailleurs si ce n'est qu'elle est un peu envahissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

Je trouve assez dommage et peu adapté de lâcher sur Pégase comme premier mono

Même si c'est un planeur facile et pas vicieux ce n'est pas un planeur de début.

Le pégase, dans une flotte bien adaptée, c'est le planeur d'après le brevet D.

C'est un planeur excellent pour le vol campagne, celui avec lequel on va faire ses premiers circuits jusqu'au 500km voir plus

 

Mettre un pilote très tôt sur ce genre de machine ce n'est pas forcement dangereux mais ce n'est pas idéale pour sa progression.

C'est bien d'avoir des steps:

Brevet sur son planeur de laché

Brevet D sur Astir, Piwi ou autre

Lâché campagne sur Pégase

Laché Std moderne ou course après le 300 ou 500km

 

J'ai eu droit à ça quand j'ai été formé, et on le fait encore dans mon club

Je pense que c'est la meilleure formule pour progresser

Personnelement (enfin on est 3 dans mon club a etre dans ce cas) un fois lâche l'année dernière, j'ai effectue 3 voir plus de vols sur ASK21 (tous superieurs a 1h, de mémoire un vol de 2h en thermique pur en lâche, après vols d'1h30) puis j'ai été lâche LS1-F, bien briefé sur la position a tenir dedans (bah 1er mono ou on est allonge)

J'ai ensuite fait 4 vol ou plus sur LS1-F (vols entre 1h et 5h, donc 10h ou un peu plus avant le brevet) avant d'être lâche Pegase.

Ça m'a permit de bien connaitre le planeur, puis le brevet lors de mes 16ans (en mai) et le lâche campagne sur LS1-F (deuxième 50km avec un vario capricieux). Puis 300CP et 500km cette Annee sur pégase, même si j'ai été lâche sur DG600-18m et Crystal entre temps.

Je pense que mon lâche pégase s'est fait a la bonne période, j'avais envie de voler sur un autre mono pour comparer, et xa m'a permis de bien connaitre et me faire la main sur le pégase, alors que su j'avais attendu mes 300CP pour être lâche dessus j'aurais été plus pénalise en terme d'expérience. Par contre le 750 sera sur un standard moderne, ou un 18m plutôt je pense (selon la MTO toujours est-il)

 

pour un élevé qui veut juste voler par plaisir, c'est vrai que lâcher sur les DG, peagse et autre assez tôt peut être inutile, par contre pour ceux qui veulent faire la formation campagne et avancer ça l'a bien aide d'être lâche pas trop tard sur Pegse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée progression jeune homme, bravo

 

A Montaigu, on en a tout un élevage !!!!

 

Pour la petite histoire, l'un de nos 3 poussins s'est fait recalé au théorique le jour de ses 16 ans (avec un BIA à 15/20, 15 jours de vacances sur le livre bleu + révision avec un collègue, le niveau devait effectivement être vraiment médiocre ). "Manque de maturité", verdict plein de clairvoyance de l'examinateur (qui n'est pas la veille de réexaminer quoi que ce soit chez nous), puisque notre très jeune pi n'a même pas été foutu de tourner son 750 cette année !!!! Quant au 500 but fixé (plié à 100 km/h de moyenne), il n'a pas même pas été fait le jour du lâcher campagne.

 

J'en profite pour déterrer l'avis d'un membre du forum qd j'avais demandé -une prémonition sans doute- s'il existait un recueil de questions-types

Curieux instructeur
. Heuh, c'est qui le curieux instructeur ?????

 

... et une autre contribution sur la possibilité de faire les éloignements 50 km avant Brevet. Bien que ce ne soit pas gravé ds le marbre, on a joué la prudence dans l'interprétation de la règlementation. On a fait grenouiller en local pendant une centaine d'heures notre futur champion. Brevet le jour des 16 ans, 90 km au vol suivant, les 2 éloignements de 50 le même jour et 300 but fixé le lendemain.

 

Et maintenant, ils nous piquent le Janus et le DG 600 !!! Salops de jeunes.

 

Si un team manager ou le patron d'une Cie aérienne souhaitent acquérir nos espoirs, on fera une copie du contrat de transfert de Benzema !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on ne veut pas partir ?!! Mais qui est le curieux instructeur qui nous a lâche DG600-18m et Janus ? Je dis ça je dis rien :wacko:

Tu me demandais pour le 530 il a été fait a 74km/h de moyenne Jacques, en pégase, mais je n'avancais reelment pas et je le savais en vol, j'y allais pépère en croyant tourner un 400 qui s'est agrandi :wacko:

(et autorisation VI ajrd'hui, donc un de plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon commentaire sur la stabilité en spirale était peut-être trompeur... Ce n'est pas vraiment de stabilité qu'il faudrait parler.

Je trouve simplement que le LS1f se comporte moins bien en spirale à basses vitesses (<90) que le pégase.

Alors évidemment, quand on spirale à 90-95 ça monte très bien.

Par contre en Pégase, on peut être un peu plus lent, ça reste encore confortable. Je pense que pour un débutant (qui n'a pas encore forcément l'expérience pour rester bien "propre" en spirale), c'est un peu plus rassurant.

 

C'est sans doute à nuancer, je n'ai volé que sur un seul LS1f, qui avait ce "défaut", c'était peut-être dû à son centrage.

En tous cas sur la dizaine de pégase sur laquelle j'ai volé, je n'ai pas eu ce type de comportement.

 

Mon expérience sur le LS1f (j'en ai fait 250h quand c'était le planeur de progression à Beynes, nous en avions 4 dont le KF donc il est question dans ce fil) est qu'il est beaucoup moins sécurisant en spirale que le LS4 ou le Pegase: si on laisse filer la vitesse, on peut avoir un décrochage sur l'aile intérieure qui "tombe dans le trou", et ce sans beaucoup prévenir. J'imagine la tête du jeune laché qui a l'habitude de spiraler à 80 ou moins en K21!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience perso: début de formation sur Bijave, terminée sur twin2 car le Bibi n'était plus en situation V.

Lâché solo sur twin2 puis après qq vols, lâché sur le premier mono: un LS1D. Venait ensuite le Cirrus. En enfin le pèg quand on avait déjà pas mal d'heures sur les deux précédents (plus ou moins niveau emport pax).

Plutôt tordue comme progression mais on fonctionnait comme beaucoup de clubs sous le régime de la bonne vieille loi: on refourgue le planeur le plus vieux et le moins cher aux débutants.

 

Aujourd'hui, après la formation sur Twin2, on lâche indifféremment sur Peg ou LS4 en fonction de la disponibilité des 2 machines. Après une dizaine de vol sur l'un, on est lâché sur l'autre. On a inclue dans la progression de faire faire un vol (un vrai vol pas juste un tdp) en Janus à l'élève avant de le lâcher sur mono pour qu'il voit un planeur plus fin que le twin.

 

Globalement pas de gros soucis avec un bon briefing où il faut insister (mais pas trop sinon ça focalise trop l'élève) sur le train rentrant et l'efficacité des commandes qui peut être surprenante par rapport au camion sur lequel il a volé jusqu'à maintenant, surtout qu'on décolle au treuil donc pas tirer comme une mule sur le manche.

 

Effectivement le pèg ou le LS4 n'ont pas été conçus comme planeur de début mais ils remplissent bien ce rôle faute d'autre chose (astir par ex.)

Modifié par golfoscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le pèg ou le LS4 n'ont pas été conçus comme planeur de début mais ils remplissent bien ce rôle faute d'autre chose (astir par ex.)
L'Astir non plus n'a pas été conçu comme planeur de début, à mon humble avis il est moins facile qu'un LS4. Je n'ai que 3 vols dessus datant de l'époque où c'était le passage obligé après le K23 (un vrai planeur de début celui-ci) et avant le LS1-f. L'idée était qu'une fois qu'on sait se poser correctement avec l'Astir, les autres ne posent plus de problème et sinon si on le casse ça ne suscitera pas beaucoup de regrets. C'est ce qui c'est passé après mon troisième vol, d'où cette limite !

Un vrai planeur de début à mon avis devrait avoir un train fixe, une roue principale en arrière du centre de gravité et une roulette de nez, soit l'équivalent d'un train tricycle sur avion. Dans ce que je connais, en monoplace, il y l'ASK23, le PW5 et le Junior qui répondent à ces critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée progression jeune homme, bravo :lol:

 

Bonjour Sylvain,

 

 

Ils ont de bons instructeurs aussi... :lol:

 

 

Quant à l'examinateur, il a du juger notre élève dangereux... :lol:

 

 

Emmanuel

Bons instructeur je sais pas en te voyais, et puis en vol un petit billet dans la poche et le tour est joué :lol:

Merci les instructeurs de Montaigu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Un vrai planeur de début à mon avis devrait avoir un train fixe, une roue principale en arrière du centre de gravité et une roulette de nez, soit l'équivalent d'un train tricycle sur avion. Dans ce que je connais, en monoplace, il y l'ASK23, le PW5 et le Junior qui répondent à ces critères.

Correction, Robert : seuls l'ASK-23 et le PW-5 ont une roulette de nez. Le Junior n'en a pas.

Par contre, il a une roue principale surdimensionnée, 400 x 140 (en fait, c'est une roue de biplace), et une roulette de queue à la place du sabot.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astir non plus n'a pas été conçu comme planeur de début, à mon humble avis il est moins facile qu'un LS4.

Tout dépend de quelle version de l'Astir on parle.

Le CS a été conçu comme standard à l'époque des ASW15, Libelle, Cirrus... et comme eux il n'est pas très approprié comme planeur de début.

Je n'ai jamais fait de Speed, mais on peut imaginer qu'il ne simplifie rien à l'affaire avec ses volets.

Le Jean est un assez bon planeur de début, et très costaud.

Les versions II (Std II et Club II) avec le joint d'aileron bleu sont délicats car leur aile est très près du sol et le contrôle en roulis est surprenant.

Les versions III sont les plus agréables, le top chez Grob comme planeur de début étant le Club IIIb, avec des roulettes partout.

 

Parler "d'Astir" est donc un peu simpliste, c'est comme si on parlait de Twin sans préciser de quelle version ("1", 2 ou 3)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction, Robert : seuls l'ASK-23 et le PW-5 ont une roulette de nez. Le Junior n'en a pas.

Par contre, il a une roue principale surdimensionnée, 400 x 140 (en fait, c'est une roue de biplace), et une roulette de queue à la place du sabot.

Autant pour moi. N'y aurait -il pas une autre planeur polonais monoplace qui ait cette disposition de train avec leque j'aurais confondu le Junior ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, Robert, bien sûr. :wacko:

C'est le PW-5, dit Classe Mondiale :

http://www.wgc.mb.ca/files/images/pw5.jpg

Il a non seulement une roulette de nez, mais aussi une aile haute, et sa poutre caudale est en position haute par rapport à la cabine. Le but avoué étant de rendre les atterrissages en campagne plus faciles.

Le Junior est bien plus "classique" : son aile est haute également, mais de la position semi-couchée du pilote, résulte la hauteur du fuselage un peu plus faible.

http://www.gregorie.org/gliding/szd_junior/junior_hek.jpg

Tous les deux sont d'ailleurs non seulement d'excellents planeurs de début, mais aussi les moins chers du marché. :unsure:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Coulommiers, le pégase est le premier planeur mono depuis 2 ans, sans aucun problème et pour le plus grand bonheur des élèves.

 

Formation sur Twin 1, 2 et Duo.

 

Lâché sur Twin, 8 à 10 vols solo.

 

Passage sur Pégase pour une à deux saisons.

 

Ensuite LS4, école campagne etc...

Modifié par harty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...