www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Colibri, Wolksloger Ou Flarm


Arnold

Messages recommandés

Avez vous des infos à partager

OUI, j'en ai une : Au plan de la sécurité, la bonne réponse est également dans le titre

Le Colibri et le Volkslogger sont tout deux d'excellents enregistreurs IGC, mais aucun des deux n'a la capacité de prévenir une collision en vol en avertissant de la proximité d'un autre aéronef équipé du même système !

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au fait, dites moi si je me trompe mais le Flarm ne possède pas de base de données des aérodromes ?

 

C couillon parce qu'on pourrait envoyer l'info à un calculateur, ça éviterait les 3 millions (hi hi) d'antennes GPS (chez moi, y'a les antennes du Flarm, du LX400 et du PDA).

A moins d'acheter un calculateur moderne qui fait tout à la fois. Ca fait une joli cadeau de Noël

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au fait, dites moi si je me trompe mais le Flarm ne possède pas de base de données des aérodromes ?

 

C couillon parce qu'on pourrait envoyer l'info à un calculateur, ça éviterait les 3 millions (hi hi) d'antennes GPS (chez moi, y'a les antennes du Flarm, du LX400 et du PDA).

A moins d'acheter un calculateur moderne qui fait tout à la fois. Ca fait une joli cadeau de Noël

 

Afro

 

Salut Judas ;):)

 

Le problème c'est que le flarm n'est qu'un enregistreur et ne donne pas de distance,cap etc vers les points une base de données ne servirais donc à rien.

Par contre tu peux peut être récupérer les infos Gps du flarm et les envoyer sur ton calculo , LX 400 je connais pas,ça te ferais une antenne en moins !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des infos à partager

OUI, j'en ai une : Au plan de la sécurité, la bonne réponse est également dans le titre

Le Colibri et le Volkslogger sont tout deux d'excellents enregistreurs IGC, mais aucun des deux n'a la capacité de prévenir une collision en vol en avertissant de la proximité d'un autre aéronef équipé du même système !

 

Merci Régis,

 

Effectivement le Flarm a une fonction que les autres n'ont pas mais il ne dispose pas de certaines fonctions (comme l'indique un autre vélivole).

Notre club aujourd'hui ne dispose d'aucun équipement Flarm ou autre.

Equiper tous nos planeurs n'est pas envisageable financièrement...

Donc avoir un Flarm sans équiper les autres planeurs ne répondra en rien au besoin de sécurité.

Les petits clubs (comme le notre) doivent donc essayer de trouver des solutions permettant de s'équiper à un prix abordable et répondre au besoin d'un logger FAI.

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un point de vue sécurité, le FARM est la seul alternative valable. Couplé à un PDA + XCsoar, SeeYou ou Winpilot, le système te premet la navigation.

 

Sinon, un Volkslogger. Il faut lire le mode d'emplois;

l'afficheur te fournit tout le temps:

Cap et distance vers le point,

Vitesse sol et cap actuel

Altitude QNH en pieds (pour les zones !!) et coordonnée géographique (pour les vaches !!)

 

Si l'épreuve a été déclarée, il te prévient quand tu a viré le point et te guide vers le suivant.

 

Le Colibri doit faire la même chose mais je n'ai jamais compris comment il fonctionnait :) .

 

A+

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de planeurs à équiper dans ton club ?

 

- aide du Comité Régional ?

- aide du département (dossier subvention sécurité) ?

- participation des membres ? (remboursable sur plusieurs années)

- sponsor(s)? (pub sur remorques planeurs)

- Flarms d'occasion (moitié prix et transformables IGC un peu plus tard)

 

il y a des pistes à explorer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de planeurs à équiper dans ton club ?

 

- aide du Comité Régional ?

- aide du département (dossier subvention sécurité) ?

- participation des membres ? (remboursable sur plusieurs années)

- sponsor(s)? (pub sur remorques planeurs)

- Flarms d'occasion (moitié prix et transformables IGC un peu plus tard)

 

il y a des pistes à explorer......

 

Merci à tous pour vos contributions :)

 

Pour répondre à Régis

 

Notre flotte comporte 6 planeurs (2 bijaves, 1 twin 3 SL privé, 1 topaze, 1 LS1 D, 1 SF28) et nous sommes +- 5 à voler régulièrement pour un effectif total de 15 membres.

 

Les logiques de grands clubs ou de moyens ne peuvent en aucun cas s'appliquer chez nous, la moitié de la flotte a déjà été financé par les membres et nous avons des difficultés à rembourser les parts donc pour demander un effort sup c'est NIET.

Le comité régional nous a déjà financé une radio pour cette année donc c'est OFF, le comité dep n'a pas de budget, nous n'avons pas de remorque (vache interdite),... ect...ect...

 

Et nous n'avons jamais plus de 3 planeurs en vol...en même temps. Nous volons essentiellement en thermique et moins régulièrement en onde et nous n'avons aucun problème de sécurité sur notre espace aérien (je croise les doigts) et nous pouvons monter au FL 65 sans aucun contrôle.

 

Le problème que nous rencontrons aujourd'hui c'est que nous ne pouvons en aucun cas logger nos vols pour obtenir les précieux badges FAI nous permettant de préparer nos pilotes aux vols sur la campagne...et pourquoi pas par la suite à l'ITP.

 

Voilà la dure réalité de petits clubs comme le notre. Vous pouvez sortir vos mouchoirs et je vais passer dans les rangs pour une petite quête (je plaisante).

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que nous rencontrons aujourd'hui c'est que nous ne pouvons en aucun cas logger nos vols pour obtenir les précieux badges FAI nous permettant de préparer nos pilotes aux vols sur la campagne...et pourquoi pas par la suite à l'ITP.

Pour homologuer les épreuves de badge jusqu'au 300 km (Argent et Or), il n'y a pas besoin d'un logger IGC. vous pouvez utiliser un Flarm non IGC (Ref : Code Sportif NP 4.0 §4.5.2. "Pour les épreuves de badge d'argent ou d'or, les relevés de position peuvent être enregistrés par un enregistreur de vol ou un enregistreur GPS simple.../... ") Un enregistreur IGC sera nécessaire pour les Diamants (ou les records ;-)) le Flarm (non IGC) permet également de ramasser le maximum de km pour la Netcoupe.

on trouve sur www.segelflug.de des Flarms d'occasion à environ 400, 450 €

 

Et nous n'avons jamais plus de 3 planeurs en vol...en même temps.
ça tombe bien, pour une collision en vol, deux planeurs suffisent amplement.... (même dans le tour de piste : nous, on a déjà donné)

 

faites le bon choix ! bons Vols chez vous

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre flotte comporte 6 planeurs (2 bijaves, 1 twin 3 SL privé, 1 topaze, 1 LS1 D, 1 SF28) et nous sommes +- 5 à voler régulièrement pour un effectif total de 15 membres.

 

Les logiques de grands clubs ou de moyens ne peuvent en aucun cas s'appliquer chez nous, la moitié de la flotte a déjà été financé par les membres et nous avons des difficultés à rembourser les parts donc pour demander un effort sup c'est NIET.

Le comité régional nous a déjà financé une radio pour cette année donc c'est OFF, le comité dep n'a pas de budget, nous n'avons pas de remorque (vache interdite),... ect...ect...

 

Et nous n'avons jamais plus de 3 planeurs en vol...en même temps. Nous volons essentiellement en thermique et moins régulièrement en onde et nous n'avons aucun problème de sécurité sur notre espace aérien (je croise les doigts) et nous pouvons monter au FL 65 sans aucun contrôle.

 

Le problème que nous rencontrons aujourd'hui c'est que nous ne pouvons en aucun cas logger nos vols pour obtenir les précieux badges FAI nous permettant de préparer nos pilotes aux vols sur la campagne...et pourquoi pas par la suite à l'ITP.

 

Voilà la dure réalité de petits clubs comme le notre. Vous pouvez sortir vos mouchoirs et je vais passer dans les rangs pour une petite quête (je plaisante).

 

Cordialement

 

Arnold

Des purs et durs !

Bravo :)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si ton budget est serré :

Flarm d'occasion + Colibri d'occasion = le prix d'un des 2 neuf ! Et 2 enregistrements valent mieux qu'un. A moins qu'une subvention ...

 

Je me pose aussi la question de comment utiliser un flarm pour la navigation ? C'est vrai que ça "enlèverait une antenne", je vois aussi qu'il a un port SD qui faciliterait les transfert de données AD, circuits, déclarations, ...

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, il a cela :MLR

Cela fait des années que je l'ai et cela permet de naviguer de façon plus intuitive qu'un volkslogger. De + en tant que logger, il ne m'a jamais trahi.

Par contre, il sera difficile d'en trouver 5.

 

Pour cette année, on aura les Flarm, pour l'enregistrement des vols et une solution propre à chacun pour la NAV. Pour moi ce sera comme l'an passé : MLR + PDA (je prends les 2 car j'ai souvent une caraffe sur le PDA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, il a cela :MLRCela fait des années que je l'ai et cela permet de naviguer de façon plus intuitive qu'un volkslogger. De + en tant que logger, il ne m'a jamais trahi.Par contre, il sera difficile d'en trouver 5.Pour cette année, on aura les Flarm, pour l'enregistrement des vols et une solution propre à chacun pour la NAV. Pour moi ce sera comme l'an passé : MLR + PDA (je prends les 2 car j'ai souvent une caraffe sur le PDA

 

Par contre pour 89 euros tu peux avoir ça, qui normalement avec les nouvelles règles de la FAI doit être homologué jusqu'au badge d'or (300kms) en complement d'un baro, car pas d'altitude pression, à vérifier auprès de la FFVV ,mais en tout cas est bon pour Netcoupe.

 

Logger Low Cost

 

Mais par contre pas de fonctions de sécurité comme le Flarm !!!SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa dernière version téléchargeable ici: http://googlide.appspot.com/s/st.html

Winlog peut être utilisé pour faire des vols comme prévus à la Netcoupe (pour les planeurs pur).

 

Bons vols

 

Et cela tourne sur un Navigon à moins de 100 euros.

 

Merci à tous pour vos contributions <_<

 

J'ai une idée plus claire des différentes options : :)

 

Flarm (IGC ou pas) + PDA, NPA ou GPS (voiture) avec logiciel planeur

 

Colibiri ou wolksloger + PDA, NPA ou GPS (voiture) avec logiciel planeur (je sais cela fait double fonction avec les précédents mais c'est plus simple d'emploi)

 

Ou pour les puristes Flarm + carte aéro.

 

J'ai déjà investi perso dans un Navigon d'occase à 40 € sur lequel va être installé winpilot.

 

Donc si l'on arrive à trouver un financement Flarm pour toute la flotte si ce n'est pas le cas Colibri ou Wolksloger en perso (que je mettrai à dispo du club).

 

Bon vols à tous

 

Arnold

 

PS Si vous désirez découvrir un coin sympa pour voler venez faire un tour sur notre plateforme (LFNX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous désirez découvrir un coin sympa pour voler venez faire un tour sur notre plateforme (LFNX)

Elle est toutefois strictement réservée aux ULM basés, cette sympathique plateforme... :lol: :lol:

 

Désolé mes doigts ont fourché ... :lol: ce n'est pas LFNX mais FLNX et ce n'est pas une plateforme ULM. (pas pour l'instant)

Vol sympa aujourd'hui de 2h20 avec un petit plafond à 1850 m :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir les 3 dans mon club je te donne mon avis:

Colibri: - menu pas très intuitif, antenne GPS séparée, support à fixer dans le planeur + carte micro SD,indications navigation, déclarations de vol pour les comme prévu

VL: - menu pas très intuitif, pas de carte SD donc port com sur PC obligatoire + facilement transportable d'un planeur à l'autre, indiation de nav, déclarations de vols

Flarm: - pas d'indications de nav, pas de déclaration de vol, fixe dans une machine + Sécurité, Carte SD

 

Bref si tu souhaites uniquement une fonction enregistrement FAI et que l'appareil puisse être emmené dans toutes les machines, je te conseille le VL. D'occasion tu dois en trouver pour pas trop cher.

 

Concernant le logiciel de nav pour ton PNA, pourquoi ne pas essayer K8000 (ou XCSoar). C'est gratuit alors que winpilot n'est pas donné.

 

Bons vols

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir les 3 dans mon club je te donne mon avis:

Colibri: - menu pas très intuitif, antenne GPS séparée, support à fixer dans le planeur + carte micro SD,indications navigation, déclarations de vol pour les comme prévu

VL: - menu pas très intuitif, pas de carte SD donc port com sur PC obligatoire + facilement transportable d'un planeur à l'autre, indiation de nav, déclarations de vols

Flarm: - pas d'indications de nav, pas de déclaration de vol, fixe dans une machine + Sécurité, Carte SD

 

Bref si tu souhaites uniquement une fonction enregistrement FAI et que l'appareil puisse être emmené dans toutes les machines, je te conseille le VL. D'occasion tu dois en trouver pour pas trop cher.

 

Concernant le logiciel de nav pour ton PNA, pourquoi ne pas essayer K8000 (ou XCSoar). C'est gratuit alors que winpilot n'est pas donné.

 

Bons vols

 

Arnaud

 

Pour le Flarm si tu fais faire la modif IGC moins de 100euros, déclaration possible depuis la SD !!!Par contre pas d'indication de nav !!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous désirez découvrir un coin sympa pour voler venez faire un tour sur notre plateforme (LFNX)

Elle est toutefois strictement réservée aux ULM basés, cette sympathique plateforme... :D :lol:

 

Désolé mes doigts ont fourché ... :lol: ce n'est pas LFNX mais FLNX et ce n'est pas une plateforme ULM. (pas pour l'instant)

Vol sympa aujourd'hui de 2h20 avec un petit plafond à 1850 m :lol:

FLNX n'existe pas ! LFNX (Béziers la Tour sur Orb) est à usage restreint et strictement réservé aux ULM basés : comme je ne dispose que d'un "planeur" ULM, cette plateforme au remeurant certainement très sympathique m'est interdite, ce que je me complaissais à souligner sans agressivité dans mon intervention précédente. Bons vols à vous à LFNX. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous désirez découvrir un coin sympa pour voler venez faire un tour sur notre plateforme (LFNX)

Elle est toutefois strictement réservée aux ULM basés, cette sympathique plateforme... :D :lol:

 

Désolé mes doigts ont fourché ... :lol: ce n'est pas LFNX mais FLNX et ce n'est pas une plateforme ULM. (pas pour l'instant)

Vol sympa aujourd'hui de 2h20 avec un petit plafond à 1850 m :lol:

FLNX n'existe pas ! LFNX (Béziers la Tour sur Orb) est à usage restreint et strictement réservé aux ULM basés : comme je ne dispose que d'un "planeur" ULM, cette plateforme au remeurant certainement très sympathique m'est interdite, ce que je me complaissais à souligner sans agressivité dans mon intervention précédente. Bons vols à vous à LFNX. :lol:

 

Aucune agressivité n'a été vue dans ton post :D . La piste n'est pas celle de Béziers mais de Bédarieux La Tour. Elle est effectivement d'usage restreint mais si tu viens voler chez nous ou si tu demandes une autorisation pour te poser tu seras le bienvenu.

 

Cordialement

 

Arnold

 

PS: Il n'y a toujours pas d'ULM basé chez nous mais le club avion y travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le folklogger a encore un inconvénient: il n'efface pas les anciens vols au profit des nouveaux de sa mémoire (FIFO).

Et il se met à couiner toutes les 15s pendant un vol si l'on a oublié d'effacer les précédents et que sa mémoire est presque pleine.

C'est d'autant plus idiot qu'il couine 6h avant d'être plein et que si on l'efface en vol, on perd naturellement le vol en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le folklogger a encore un inconvénient: il n'efface pas les anciens vols au profit des nouveaux de sa mémoire (FIFO).

Et il se met à couiner toutes les 15s pendant un vol si l'on a oublié d'effacer les précédents et que sa mémoire est presque pleine.

C'est d'autant plus idiot qu'il couine 6h avant d'être plein et que si on l'efface en vol, on perd naturellement le vol en cours.

Tu peux toujours régler l'intervalle d'enregistrement du Volkslogger plus long: à 4 secondes, ça fait des tracés bien ronds pour les spirales, et ça te laisse 10 h d'enregistrement quand tu le vides par MEMCLEAR avant le vol, et à partir de 8 heures de réserve, il couine toutes les 256 secondes pour te prévenir, mais tu peux supprimer ce signal par CONFIG, SND et WRN OFF (c'est facile, et ça me prévient au bout de 2 heures de vol). :super: .Le seul inconvénient à mon sens, c'est que c'est la configuration "par défaut" (normal pour une alarme !)

Maintenant, c'est une question de méthode, si tu veux garder tous tes vols de la saison, avec l'intervalle de 12 s, ça ne te fait que 30 h d'enregistrement... Mais, bon, il vaut mieux délogger de temps en temps, sinon tu risques de te retrouver hors délai pour la netcoupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...