www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Aimez-vous Toujours Voler ?


1bnd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les divers sujets traités récemment sur le plus beau ... ou le meilleur ... ou le pire planeur à vos yeux, m'ont permis de constater que nombre de vélivoles évoquaient avec nostalgie, qui le Fauconnet, qui le LS1F, qui le Cirrus.

 

A cette occasion, certains nous ont fait remarquer qu'en dépit de la sympathie qu'elles inspiraient, ces anciennes machines étaient parfois difficiles à rentabiliser au sein d'un club, la plupart des pilotes préférant le dernier LS truc ou Machinus.

 

Sans renier, en aucune manière, les machines dernier cri (je suis vraiment mal placé pour le faire !) on peut cependant se demander si la valeur d'un pilote ne s'estime qu'à la taille ou du prix de son planeur ????

Ne sommes nous pas en train de perdre le goût du vol ?

Par là, j'entends le goût du simple vol, le fait d'être en l'air ?

 

Je n'ai pas la prétention de vouloir ré-inventer le vol à voile et encore moins de faire concurrence à un quelconque rapport commandé par nos instances fédérales, mais juste savoir si vous n'avez pas l'impression que la "course aux armements" nous fait perdre une partie de notre âme d'enfant ... euh ... de simple vélivole.

 

Qu'en pensez-vous ?

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

perso j'adore voler! Si la machine à un comportement sympa au manche c'est un plus, le nom du planeur je m'en tape un peu :angry:

Maintenant ce n'est que mon avis personnel...

BV à tous :D

Etienne

Nantes - Montaigu

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: Sujet interessant ...

 

Celui qui n'aime pas voler attend uniquement 3000 de plafond

avec cumulus à perte de vue pour esperer faire 1000 kms ... et repart si le Ventus est déjà pris.

 

Celui qui aime voler, prend les airs par tous les temps , même par

thermiques purs merdiques et ne rechigne pas à prendre le dernier

planeur laissé au fond du hangar même si c'est un K8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai déjà dit.J'aime tout du moment que ça tiend l'air.

Bien sur si j'ai le choix entre mon (ex) vieux KF (ls1f) et un tout joli LSX, je prend le LSX comme ça je pourrai rater plus de pompes !!!

Mais oui j'ai déjà vu des planeurs dit de début rester sur la touche avec 2 ou 3 vélivoles attendant leur LS4 ou Pégase en number 2.Mais pas pour faire un grand circuit, juste pour un tour d'entraînement en local.

Je connais même des (apprentis) vélivoles qui vous expliquent calmement que le Pégase c'est délicat à piloter sur la campagne (je ne blague pas n'est ce pas Lionel ?!!), et donc qu'ils attendent le LS4 ou le Discus pour faire leur circuit de 200 km (ce qui est déjà très bien).Sans commentaire...

Mais là où la dérive est la plus choquante (à mon sens) c'est pour l'électronique, je devrai dire l'informatique.

Bien sur que c'est pratique les GPS couplés au dernier Pc/Palm/Calculateur de course, le tout en double au cas où y'a une panne.

Mais souvent on se demande si les vélivoles cherchent à faire du cablage ou juste à voler.

Parce que perdre 30 minutes pour installer un GPS en ASK23 le jour des 5 heures, ou même des 50 km c'est, pour moi, un peu à côté de la plaque.

Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là mais il serait souhaitable de remettre les choses à leur juste place.

Les planeurs ils sont fait pour faire plaisir aux vélivoles, en local, sur la campagne ou en compet, mais dès que c'est possible dans les airs, pas au bord des pistes ou dans les hangars. L'électronique/informatique, c'est comme la RNAV, c'est une aide pas une fin en soi.

Alors annuler ou retarder un vol campagne (et pire un local) parce que les électrons ne veulent pas circuler comme il faut, c'est vraimant trop bête.

Bon c'est mon avis perso.

Bon je ne devrai pas m'emballer un dimanche soir, mais vu ce qu'il tombe, demain c'est probablement cours au sol ... alors je bougonne un peu ..

Bises à tous

Jmarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Peu importe le planeur (finesse > 35/40), peu importe la region, peu importe l'equipement (juste un bon vario) ....

 

> Par là, j'entends le goût du simple vol, le fait d'être en l'air ?

En debut de saison oui ..... mais apres faut que le paysage defile ......

 

Je suis content de mon vol lorsque j'ai le sentiment d'avoir pu exploiter la journée : 200 km en thermique pur en Alsace ou 700 km dans les Alpes vers le Cervin : vols tres différents mais meme plaisir le soir en rentrant ! .....

 

C'est un petit peu dans cet esprit que j'avais pensé a la NetCoupe en 2001 : comparer mes perfos le soir avec les potes d'Alsace ou dans les Alpes ..... pour me boter le cul le lendemain si j'avais fait le tachon en vol !

 

> TAFL

Kezaco ?

 

Joyeux anniversaire JM !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAFL: TAF long

 

un truc comme ca:

 

LFBO

 

The most recent Terminal Aerodrome Forecast from LFBO in our system was generated at the source at:

 

2004/02/23 05:00 UTC

 

The observation is:

 

LFBO 230500Z 231206 32014KT 9999 SCT025 BKN230

BECMG 1719 30008KT CAVOK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la question est pertinente ! Ben oui, en ce qui me concerne, j'aime toujours voler !

Et je crois qu'il y a un truc infaillible pour reconnaitre les ceusses qui aiment toujours voler des ceusses completement blases :

La mega-banane qu'ils ont (ou non..) en travers de la tete en descendant du planeur apres le premier vol post-hivernal !!! C'est pas comme pour les motards, on peut pas compter les moucherons, mais si on voit bien les molaires, c'est qu'il en veut l'gars !!!

 

Et comme dit la chanson de P. Perret : << Tous les ans, on voudrait qu'ca r'commence, youkaidi-aidi-aida >>

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Non, nous n'avons rien perdu et, le plaisir de voler est toujours là, intact ! Il est d'autant plus présent que les performances des planeurs progressent.

 

Le choix d'une machine préféréé procède toujours du "penchant électif", d'un ensemble de paramètres plus ou moins tangibles, qui mis bout à bout, coïncident ou tendent vers un équilibre plaisir/émotions/performances, qui désigne telle ou telle machine plutôt qu'une autre.

 

Pour nous, les vieux..., les nostalgiques, le LS1-f (ou un autre )correspond, non seulement, et toujours aujourd'hui, à une excellente combinaison plaisir/coût ( entre nous, en occasion, moins du tiers du prix d'un classe mondiale ou d'un ULM à la mode, pour des performances -avec un peu d'eau- nettement supérieures ) ,mais aussi à toute une époque.

 

Il y a vingt ans ou plus, ces machines, les plus performantes d'alors étaient toujours les premières en l'air et n'étaient "admis" à les piloter que les "huiles" du club, alors que restait au fond du hangar le pauvre bois et toile qui n'avait plus les faveurs de la gent vélivole locale. C'est toujours la même chose aujourd'hui, mais avec trois ou quatre générations de décalage.

 

Les machines actuellles sont extraordinaires, qui n'a pas rêver de circuiter sur LS8-18 ou un grand libre, genre Nimbus 4 ? C'est cette part de rêve, ce dépassement qui restera le moteur de notre activité. Non, je ne pense pas que la course aux armements soit un mal, à condition biensûr, d'être raisonnablement capable de l'acquérir : laissons faire ceux qui ont la chance d'y accéder (club ou privés), il nous tirent vers le haut.

 

Pour la fine bouche maintenant, quel est le meilleur article de l'année ? La quintessence du vol à voile ? Le rêve pour un pilote de plaine ?

 

C'est l'article d'Yves Planchon dans la revue vol à voile de décembre : le vol fou du jeudi 13 août 2003 ou "le vol à voile alpiniste"

Extraordinaire, magique, tout y est... et dire qu'il l'a fait avec un Mosquito, sic...

 

Bons vols à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est vrai que la question etait "Quel planeur vous fait rever ?"

 

Ce n'est pas pour cela qu'on ne prend pas du plaisir a voler dans une autre machine.

Perso, je vole sur un Cirrus vieux de pres de 30 ans, et je prends mon pied a chaque vol, mais quand on me demande quelle machine me fait envie ben je reponds le DG 800.

 

C'est sur que si j'avais les moyens de me payer cette machine, je ne me poserai pas trop de questions, mais, je n'en ai pas les moyens. Alors je vole sur une machine qui me procure du plaisir et je m'amuse avec ce que j'ai.

 

Pour ce qui est de l'informatique embarquee, cela est un autre debat, mais, a l'heure actuelle avec toutes ces restrictions d'espace aerien, je trouve cette aide tout a fait justifie, elle nous evite pas mal de faute et nous permet de preserver notre terrain de jeux, car il ne faut pas se leurer, le jour ou il y aura trop d'infraction, trop d'accident, et ils n'attendent que ca, nos autorites, se feront un malin plaisir a nous supprimer notre aire de jeux.

 

Alors, si cet informatique, peut nous aider a respecter un peu plus et toutes ces zones car grace a elle, un simple message nous previent quand on approche de trop pres une zone interdite, ce qui n'est pas toujours le cas avec une carte.

 

Voila, ceci est mon avis personnel.

 

Bons vols a tous.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM nous on adore encore voler sur de belles machines comme le fauconnet !!! d'ailleurs tout les ptits jeunes laché dessus attendent le VideOrdure de pied ferme pour un rencontre avec QK :D

 

Mais oui j'ai déjà vu des planeurs dit de début rester sur la touche avec 2 ou 3 vélivoles attendant leur LS4 ou Pégase en number 2.

 

chez nous aussi c'est arrivé le LS et le Cirrus sont passé de près de 300 heures chacun par an a a peine 50 h/an (uniquement 2 pilotes voulaient en faire) !!! on les a vendus :ph34r: et on mis les pegases (y en a 2) en planeur de debut et acheté un LS4 en complement, la les gens se battent pour voler :D je sait pas si c'est un effet de mode ou autre mais je trouve normal de préferer une machine "plus agreable a piloter" (je pense pas que le LS1 et le cirrus était dfe bonne machine d debut) par contre je suis d'accord sur le fait que c'est inadmissibles de préferer ne pas voler plutot que de prendres des machines moins performantes :unsure:

j'ai bien aimé moi mon ptit aller retour le puy avec le camion (twin2) avec mon ptit fracky !! on a bien rigoler et on a fait plus de kilometres que l'ash25 :D

 

mais bon VIVA EL DG

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Fred.

S'il y a une super journée de prévue, je vais me débrouiller pour avoir le planeur top qui me laissera le max de chances de faire un truc sympa et qui me rapportera le max de PLAISIR.

Mais bon ensuite, si je n'ai "que" le dernier de la liste, je ferai avec et je ne trouverai pas d'excuses fallacieuses pour ne pas partir voler.Allez, au pire je remonte le VO !! :D:D

Et puis si c'est mon jour de permanence instructeur, je monte derrière et ça me fera aussi PLAISIR.

 

Pour l'informatique et l'électronique, je persiste.

La priorité c'est d'abord de savoir lire une carte, de s'orienter, de cheminer en navigation, de calculer un plan de finesse ou d'arrivée avec les cercles qui vont bien et 3 formules de calcul mental. APRES, on passe à l'étape suivante et on fait mumuse avec les boutons. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. :unsure::ph34r:

 

Je vais passer pour un viieux machin, mais tant pis. :D

Bises

JMarie

PS Le TAF il avait raison. 5 à 10 cm de neige à St Geoirs ce matin !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche,

 

Presque 100 km en Libelle,

Des pompes à 3 avec 2300 QNH,

De la belle montagne avec de la belle neige et de beaux étalements.

 

le bonheur ...

 

 

Y avait quand même 2 beaux Pégases au fond du hangar :unsure:

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche maison (c'est rare) et Samedi pousse manette ... dans la brume de la garonne.

A+

 

Pour toi pas de pb, tu fais incontestablement parti de la catégorie des gens qui aime voler.

 

A qd le 500 à campo en libelle ? Tu remets ca cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de campo cette année.

Je vais tenter le cdf en libre avec mon dépanneur de l'an dernier ...

 

Pour le 500 en Libelle, je vais essayer au départ de la maison . En Mai ou Juin, ça doit passer largement.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous,

 

Ben sa c’est une questions !!! :o :o

Alors si tu pense que bosser dans ce milieu et aller voler c’est jour de repos c’est aimé volé alors oui… :D:D:D

 

Pour ma part je pense aimé les deux. :P

Le simple plaisir peut passer par voir progresser un(e) élève, faire des vols en biplace ou mono avec d’autre, d’être en l’air plutôt qu’au bord de piste, s’entraîner notamment par petit temps à bien monter optimisé l’ascendance ect…

 

 

La performance elle ne s’improvise pas :unsure: mais est l’élaboration d’abord d’un plaisir de voler et du dépassement de soi NON !!! :ph34r::D

Il est clair que pour ma part j’aime volé sur tous l’essentiel et (passer moi l’expression) d’être le cul en l’air, mais bon pour la performance il est vrai que le faite d’avoir un Ventus 2c doit permettre de voir plus de pays, donc plus d’images, plus d’expérience, donc plus de plaisir c’est un cercle vicieux NON…

 

Celui qui n'aime pas voler attend uniquement 3000 de plafond

avec cumulus à perte de vue pour espérer faire 1000 kms ... et repart si le Ventus est déjà pris.

CQFD

 

Mais oui j'ai déjà vu des planeurs dit de début rester sur la touche avec 2 ou 3 vélivoles attendant leur LS4 ou Pégase en number 2.Mais pas pour faire un grand circuit, juste pour un tour d'entraînement en local.

Je connais même des (apprentis) vélivoles qui vous expliquent calmement que le Pégase c'est délicat à piloter sur la campagne (je ne blague pas n'est ce pas Lionel ?!!), et donc qu'ils attendent le LS4 ou le Discus pour faire leur circuit de 200 km (ce qui est déjà très bien).Sans commentaire...

Ben oui, JM mais bon !!!

C'est pas tous d'avoir un super parcs faut encore avoir le mecs qui motive c'est troupes.... :D:D

 

Parce que perdre 30 minutes pour installer un GPS en ASK23 le jour des 5 heures, ou même des 50 km c'est, pour moi, un peu à côté de la plaque.
Certes je te rejoint sur ceux point ;) , pourtant je suis plus équipé que beaucoup mais bon voir un élève lors de ces premières leçon avec un gps sur les genoux sa me fait pousser des boutons… :D:angry: surtout quand le monit trouve cela normal, cependant utilisé correctement et dans l’optique d’avoir plus de temps pour regarder dehors....c'est trés cool

Car un système comme sa doit être maîtriser au sol avant.

Il faudrait aussi expliqué que quelle que soit le vol projeter sa se prépare…

 

chez nous aussi c'est arrivé le LS et le Cirrus sont passé de près de 300 heures chacun par an a a peine 50 h/an (uniquement 2 pilotes voulaient en faire) !!! on les a vendus

 

Quand un planeur n’est plus aimé c’est souvent car les gens entende aussi sur le bord de piste c’est une M…., c’est un Pavé ect… il y a peut être une solution j’ai fait passer l’Astir dans le forfait bois et toile car il volait très peut à coté du K6 quand j’était à Nogaro. Ensuite j’ai motivé une élève + les jeunes n’ayant pas trop d’argent qui on adhérer sans trop de probléme et hop il c’est mis à voler !!!

Un Astir bien mener et bien mieux qu’un pégase, LS4 n’est ce pas Régis… :lol: :lol:

 

Sinon on peut lancer l’idée de crée une coupe des vieux planeur exemple coef < XX pour motiver les troupes…mais bon Fred, et Sam s’arrache déjà les cheveux donc ménageons le…

 

Pour revenir à nos moutons, moi j'aime mieux etre en l'air et demain d'ailleurs il doit faire beau alors...au boulot je m'amuse pas je vols.

J’ai d’ailleurs fait mon circuit « comme prévu » 1500 km et ben le coef du C35 pas top car c’était galère et avec la neige pas un coef supp !!! :(:(

 

Bons vols à toutes et tous avec un fer à repasser ou autres....

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un planeur n’est plus aimé c’est souvent car les gens entende aussi sur le bord de piste c’est une M…., c’est un Pavé ect…

 

y a un peu de ca mais géneralement on les motive a voler dessus plutot que de les dgouter avant de voler :unsure:

le problème c'est que pour etre laché pegase il leur fallait qu'une dizaine d'heures de cirrus, et une fois avoir gouter au peg plus personne ne voulait y toucher (moi le premier, je préferais le LS1D) c'est regretable, mais c'est comme ca !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je me rends compte que ceux qui ont répondu à ma question son des purs et durs, ils aiment voler ! Mais bon, je n'en doutait point au vu des pseudo ..... :unsure:

 

Y'a bien sûr le psycho-rigide au DG dont le cas est réellement désespéré mais au moins, nous sommes certain qu'il aime voler (en DG 300 bien sûr).

 

Par contre, je suis un peu deçu qu'aucun crevard de kilomètres ne se soit manifesté pour dire "vous me faites ch....avec vos Astir et vos K8, moi je veux le meilleur planeur pour faire le plus grand circuit du club de l'année ....."

 

Je suis également également déçu du fait que la poésie du vol n'ait pas encore titillé la plume de certains afficonados du forum .... (JNV t'es où ????)

 

Alors je précise un peu plus la question posée plus haut : le simple fait de voler vous apparaît-il encore comme magique ????

 

N'ayant pas encore dévoilé mon opinion à ce sujet, je vous confirme que n'étant qu'un vélivole de base, sans témérité aucune, mais pratiquant depuis 25 ans, l'aspect magique du vol reste présent.

J'apprécie égamlement le vol sur la campagne et les coins magnifiques entre-aperçus aux confins de la Suisse grace aux camarades de club qui me supportent en ASH et qui profitent de la charge ailaire respectable que ma présence confère à la machine !!!!!

 

Mais néanmoins, les petits vols cools et sympas aux abords du terrain restent une éternelle source d'émerveillement et de plaisir, par le seul fait d'avoir le cul en l'air !

 

PS : Pensez à dire votre âge et depuis combien de temps vous pratiquez !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a bien sûr le psycho-rigide au DG dont le cas est réellement désespéré mais au moins, nous sommes certain qu'il aime voler (en DG 300 bien sûr).

tu sait ce qu'il te dit le psycho rigide :ph34r:

 

deja d'une j'aime voler sur d'autres machines !! j'aime beaucoup le pegase (avec une nette préference pour les vieux), le LS4 aussi est très sympas ainsi que le discus,janus, et autres, je n'est pas fait que du DG cette (très peu en fait)

donc poupougne mossieur le "aussi" psycho de son DUO DES CIMES :D dans ma case planeur préféré y en a plein, y a quoi toi :D alors c'est qui le psychorigide :unsure:

 

gnak gnak gnak :D:D:angry:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise un peu plus la question posée plus haut : le simple fait de voler vous apparaît-il encore comme magique ????
Bien sur c'est magique Laurent, enfin allons quand tu voit des luminosités, des paysages, des eleves, des vieux, des jeunes sortir avec la banane alors c'est que c'est génial....

 

PS : Pensez à dire votre âge et depuis combien de temps vous pratiquez !

 

Je suis un pti jeunes dans le VAV début "officiel" en 1985 (le premiers vols 1973), car j'ai pas pu commencer avant à cause de mes parents :angry: :lol: :lol: j'avais pas l'age :unsure::ph34r::D Et oui je suis tombé dans la marmite quand j'était petit....

:D:D:D

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Voler pour avoir juste le cul en l'air ca m'amuse a l'inter-saison, en debut de saison, VI/Ecole, essayer un planeur, ou les jours ou la mto est pourav' (essayer de rester en l'air),...... mais le jour ou il y a des CU je ne concois pas de rester en vol sans faire des km .... certains prennent leurs pieds a faire des ronds en local : pas moi ... j'ai besoin de faire des km .... et si possible dans un planeur avec de grandes ailes ..... :unsure:

 

Mais par exemple a Puimoisson (qd je ne rentre pas trop tard) j'adore faire 1h de vol de pente juste pour le plaisir entre le Dormillouse/Aiguines ......

 

Autre truc que je trouve important : en vol je n'aime pas etre seul : ce que je trouve motivant c'est d'etre 3 ou 4 planeurs/pilotes du meme "niveau" et se tirer la bourre pour essayer d'aller en groupe le plus loin possible/plus grand circuit ..... Ludo prepare ton beau YV !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pensez à dire votre âge et depuis combien de temps vous pratiquez !

Salut

19ans, commencé en juillet 2001, breveté le 1e septembre 2002 (puré j'en ai mis un temps!) mais je me suis ratrapé à voler comme un fou cette année :ph34r:

BV :unsure:

 

Etienne

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...