www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Visite Medicale Vi


nono76

Messages recommandés

Bonjour,

Il parrait qu'il est maintenant necessaire d'avoir une visite medical de moins de 12 mois pour pouvoir faire les VI. Les visites medicales etant passées à 2 ou 5 ans celà risque de poser des problèmes pour inscrire les pilotes sur la liste des pilotes autorisés.

Question n°1: Est ce comme pour les concours et dans ce cas une visite d'un medecin lambda suffit?

Question n°2: Est ce qu'un instructeur doit également avoir une visite de moins d'un an pour faire les VI?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il parrait qu'il est maintenant necessaire d'avoir une visite medical de moins de 12 mois pour pouvoir faire les VI. Les visites medicales etant passées à 2 ou 5 ans celà risque de poser des problèmes pour inscrire les pilotes sur la liste des pilotes autorisés.

Question n°1: Est ce comme pour les concours et dans ce cas une visite d'un medecin lambda suffit?

Question n°2: Est ce qu'un instructeur doit également avoir une visite de moins d'un an pour faire les VI?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Arnaud

 

Cette règle n'est applicable je crois que pour les VI avion,car fait référence à

Vols initiations

qui eux restent à 1an ou 2 ans suivant l'age, mais à vérifier bien sur.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il parrait qu'il est maintenant necessaire d'avoir une visite medical de moins de 12 mois pour pouvoir faire les VI. Les visites medicales etant passées à 2 ou 5 ans celà risque de poser des problèmes pour inscrire les pilotes sur la liste des pilotes autorisés.

Question n°1: Est ce comme pour les concours et dans ce cas une visite d'un medecin lambda suffit?

Question n°2: Est ce qu'un instructeur doit également avoir une visite de moins d'un an pour faire les VI?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Arnaud

 

Cette règle n'est applicable je crois que pour les VI avion,car fait référence à

Vols initiations

qui eux restent à 1an ou 2 ans suivant l'age, mais à vérifier bien sur.

 

SVE

 

 

 

Le texte sur les VI ne concerne QUE les avions et les hélicoptères !

 

Pour eux, la visite annuelle (chez un médecin aéro !) est OBLIGATOIRE ! En plus des 30 hdv dans les douze derniers mois...

 

En planeur c'est uniquement la déclaration auprès de l"assureur qui est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je m'oblige à avoir la visite médicale en "V" tous les ans pour les Vi. Mais le club peut l'obliger aussi...Ce qui est tout à fait logique. Tu emmènes des "touristes", qui paient, donc t'as pas le droit à la moindre erreur. Y compris en ce qui te concerne médicalement parlant.

Je pense même que l'on est pas assez sévère avec les pilotes homologués Vi. C'est un avis strictement subjectif.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je m'oblige à avoir la visite médicale en "V" tous les ans pour les Vi. Mais le club peut l'obliger aussi...Ce qui est tout à fait logique. Tu emmènes des "touristes", qui paient, donc t'as pas le droit à la moindre erreur. Y compris en ce qui te concerne médicalement parlant.

Je pense même que l'on est pas assez sévère avec les pilotes homologués Vi. C'est un avis strictement subjectif.

 

Que ce soit ton choix te regarde et ça se respecte.

 

Que le club l'impose n'a aucune justification légale ou réglementaire ! Il n'y a quasiment aucun cas d'accident dû au médical !

 

Alors arrêtons de sur-réglementer ! Ou alors qu'on ne vienne plus se plaindre des autres contraintes !

 

Comme si on n'en avait pas assez qui nous étaient imposées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je m'oblige à avoir la visite médicale en "V" tous les ans pour les Vi. Mais le club peut l'obliger aussi...Ce qui est tout à fait logique. Tu emmènes des "touristes", qui paient, donc t'as pas le droit à la moindre erreur. Y compris en ce qui te concerne médicalement parlant.

Je pense même que l'on est pas assez sévère avec les pilotes homologués Vi. C'est un avis strictement subjectif.

 

 

Pourquoi sur-réglementer????? On a déjà suffisamment de réglementation et tu es le premier à t'en plaindre!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il parrait qu'il est maintenant necessaire d'avoir une visite medical de moins de 12 mois pour pouvoir faire les VI. Les visites medicales etant passées à 2 ou 5 ans celà risque de poser des problèmes pour inscrire les pilotes sur la liste des pilotes autorisés.

Question n°1: Est ce comme pour les concours et dans ce cas une visite d'un medecin lambda suffit?

Question n°2: Est ce qu'un instructeur doit également avoir une visite de moins d'un an pour faire les VI?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Arnaud

La question est pertinente je trouve.

Est-ce qu'un membre de la fédé pourrait nous apporter une réponse claire sur les exigences reglementaires en vigueur liées à la visite médicale, pour un pilote de VI ?

 

Merci

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il parrait qu'il est maintenant necessaire d'avoir une visite medical de moins de 12 mois pour pouvoir faire les VI. Les visites medicales etant passées à 2 ou 5 ans celà risque de poser des problèmes pour inscrire les pilotes sur la liste des pilotes autorisés.

Question n°1: Est ce comme pour les concours et dans ce cas une visite d'un medecin lambda suffit?

Question n°2: Est ce qu'un instructeur doit également avoir une visite de moins d'un an pour faire les VI?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Arnaud

La question est pertinente je trouve.

Est-ce qu'un membre de la fédé pourrait nous apporter une réponse claire sur les exigences reglementaires en vigueur liées à la visite médicale, pour un pilote de VI ?

 

Merci

Anthony

 

Pendant qu'on est sur le sujet ..

Si je suis "agrée" VI dans un club (ex : Challes ), puis je faire des VI dans un autre club (ex :Ghisonnaccia )si je respecte les conditions du club :expérience machines,et heures ,sans être inscrit sur la liste des pilotes VI de Ghiso??.(mais avec l'accord du Chef Pi et du Président ?)

La déclaration à l'assurance est-elle nationale ou spécifique à un club ??? Vis à vis de l'assurance ,l'emport passager n'est -il pas suffisant ??

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je m'oblige à avoir la visite médicale en "V" tous les ans pour les Vi. Mais le club peut l'obliger aussi...Ce qui est tout à fait logique. Tu emmènes des "touristes", qui paient, donc t'as pas le droit à la moindre erreur. Y compris en ce qui te concerne médicalement parlant.

Je pense même que l'on est pas assez sévère avec les pilotes homologués Vi. C'est un avis strictement subjectif.

 

 

Pourquoi sur-réglementer????? On a déjà suffisamment de réglementation et tu es le premier à t'en plaindre!!!!

 

Tu m'étonnes ! Je devrais imposer à la nourrice qui va chercher mon fils à l'école de passer des visites médicales aussi, je la paye, elle n'a pas le droit à l'erreur. Et puis un contrôle technique tous les deux ans pour sa voiture je trouve que c'est un peu léger...

 

Je ne sais pas où on va comme ça, mais c'est bien parti je trouve.

Il va falloir arrêter de croire (ou de faire croire) qu'on ne peut pas mourir avant 120 ans et que si ça arrive quand même il faut trouver un coupable parce que ce n'est pas normal.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est pertinente je trouve.Est-ce qu'un membre de la fédé pourrait nous apporter une réponse claire sur les exigences reglementaires en vigueur liées à la visite médicale, pour un pilote de VI ?MerciAnthony

 

La réponse est au dessus !

 

Il n'y a pas besoin d'être élu à la fédé pour connaître la réglementation !

 

Pendant qu'on est sur le sujet ..Si je suis "agrée" VI dans un club (ex : Challes ), puis je faire des VI dans un autre club (ex :Ghisonnaccia )si je respecte les conditions du club :expérience machines,et heures ,sans être inscrit sur la liste des pilotes VI de Ghiso??.(mais avec l'accord du Chef Pi et du Président ?)La déclaration à l'assurance est-elle nationale ou spécifique à un club ??? Vis à vis de l'assurance ,l'emport passager n'est -il pas suffisant ??

 

La déclaration est propre au club qui te déclare, car validée par écrit par le Président et le chef-pilote.Si tu as les conditions exigées et que tu es connu dans ton autre club, il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'ils te rajoutent sur LEUR liste.Je peux te garantir qu'un gus qui se pointe dans mon club, qu'on ne connaît pas, et qui me dit qu'il va faire des VI simplement parce qu'il en fait ailleurs ne va pas voler très haut ! :rolleyes:

 

J'en ai viré un avec pertes et fracas il y a deux ans : il avait tout vu, tout fait, volé partout.

 

Il a commencé par m'expliquer comment je devais accrocher le câble de remorquage sur le Bijave, ensuite il a fendu la verrière du Marianne en la fermant avec une ceinture coincée.

 

On n'est pas prêt de le revoir ! :rolleyes:

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serpent de mer réapparaît périodiquement ! Que voilà un chouette thème récurrent à propos de la visite médicale, et de son domaine d'application : comme "simple " pilote lambda, avec l'emport passager, avec l'autorisation "présidentielle" VI, et pourquoi pas couplée à l'activité d'instruction, histoire de compliquer un peu. Autant de questions, autant d'attitudes affectives et subjectives, frappées certes au coin du bon sens, mais avec un manque de discernement technique d'autant plus important que la compétence est modeste, et toujours personne pour un constat des lieux, de la pertinence de la contrainte, du contenu des examens en terme de prévention sinon de pronostic. Et toujours autant de baleines (non, non, pas Green Peace, je parle des baleines des parapluies grands ouverts au nom de principes de précaution hors de propos).

Continuez, le sujet me passionne, à défaut de me faire rire franchement. Pendant ce temps-là, je fais de l'ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un membre de la fédé pourrait nous apporter une réponse claire sur les exigences reglementaires en vigueur liées à la visite médicale, pour un pilote de VI ?MerciAnthony

La réponse est au dessus !

Il n'y a pas besoin d'être élu à la fédé pour connaître la réglementation !

Oui, j'ai vu ta réponse, merci.

 

Notamment le lien vers l'article du site web http://droit.org, mais ds ce texte le mot planeur ne figure pas, donc ce texte ne répond pas a ma question.

 

As-tu un lien vers un site "officiel" qui précise quelles sont les exigences à satisfaire en termes de visite médicale, de la part du CDB d'un planeur emportant un passage ds le cadre d'un VI payant ?

 

Ou peut etre qqu'un de la fédé qui lit mon message a-t-il l'info ?

 

Merci

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ta réponse, merci.

 

Notamment le lien vers l'article du site web http://droit.org, mais ds ce texte le mot planeur ne figure pas, donc ce texte ne répond pas a ma question.

 

As-tu un lien vers un site "officiel" qui précise quelles sont les exigences à satisfaire en termes de visite médicale, de la part du CDB d'un planeur emportant un passage ds le cadre d'un VI payant ?

 

Ou peut etre qqu'un de la fédé qui lit mon message a-t-il l'info ?

 

Merci

Anthony

 

Je me répète, mais c'est aussi cela la pédagogie...

 

Il n'y a AUCUN texte encadrant les VI en planeur (et c'est tant mieux...), donc pas la peine de le chercher.

 

Seule reste la vérification auprès de l'assureur qu'on remplit SES exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a AUCUN texte encadrant les VI en planeur (et c'est tant mieux...), donc pas la peine de le chercher.

ben moi j'ai trouvé celui ci chez air-courtage

http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVV..._planeur_VI.pdf

 

ce n'est pas un texte officiel, mais une NP de la fédé, donc c'est tout de meme de la matiere "fiable" selon moi

 

mais cette NP 6-5 est un peu vieille (6 jan 2006), et je me demande si elle n'a pas été réactualisée depuis ...

 

en tout cas, sur le site de la fédé, sauf erreur de ma part cette NP 6-5 n'existe plus :

http://ffvv.org/fichiers-en-telechargement#

 

Bob, j'ai bien compris que pour toi ce sujet est clos et que tu ne doute pas, mais en ce qui me concerne, différentes choses continuent de me placer ds l'incertitude :

  • le fait qu'il y ait eu une NP à une époque, et que maintenant elle n'est plus dispo sur le site de la fédé
  • le fait que pour les avions et les hélicos il y existe un texte officiel, tandis que tu affirme que pour les planeurs il n'y en a pas

je crois que je vais devoir éclaircir ça directement aupres de la fédé, mais si qqu'un à la réponse ...

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un texte officiel, mais une NP de la fédé, donc c'est tout de meme de la matiere "fiable" selon moi

 

Un note fédérale n'engage que la fédération et elle seule.

 

Elle ne dit rien d'autre, en plus de mots, que ce que j'ai dit. Notamment vis à vis de l'assurance !

 

Maintenant si tu as du temps à perdre à chercher un texte qui n'existe pas... Ce que j'affirme ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur-réglementer????? On a déjà suffisamment de réglementation et tu es le premier à t'en plaindre!!!!

Salut Thierry,

Exact ! je suis le premier à me plaindre de CERTAINES règlementations. Mais pas de celle là. Le fait de SE sur-règlementer est une protection supplémentaire. En cas de drame, si tu as ouverts tous les parapluies, cela t'éviteras bien des emmer...de la part de la famille de la victime (si tu t'en es sortie), ou pour ta veuve (si tu y es resté).

Maintenant, rien ne t'empêches de faire des Vi en étant malade, bourré, dépressif, suicidaire, etc... :rolleyes: :rolleyes: :angry:

Bon ok, vous pas taper je sors...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

 

L'emport de passagers par un pilote de planeur est régi par l'article 4.1.2 au chapitre IV de l'annexe à l'Arrêté modifié du 31 juillet 1981. Il n'est pas fait de distinction VI / emport de passagers. Voir ici. Exigences: 50 heures de vol en CDB depuis obtention de la licence et vol de contrôle avec instructeur + mention au carnet de vol.

 

Comme il est clairement indiqué dans la note fédérale http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVV..._planeur_VI.pdf, le reste (Le pilote de planeur doit totaliser un minimum de 100 heures de vol, être titulaire du brevet de la licence de

pilote de planeur en état de validité et être autorisé à emmener un passager. Il doit avoir effectué 15 heures de

vol dans les 12 derniers mois. Un formulaire signé par le président de l'association, est à renvoyer, pour information, à AIR Courtage Assurances), ce sont des exigences de l'assureur fédéral. Je suppose que celui-ci ne mettrait pas ce document en ligne s'il n'était plus d'application...

 

Maintenant, on peut passer une visite médicale tous les jours, ça ne garantit aucunement qu'on ne tombera pas mort au cours de la journée. C'est la raison principale pour laquelle, à partir d'un certain nombre de passagers, deux pilotes sont obligatoires (et qu'il leur est interdit de prendre le même menu avant un vol). Une façon comme une autre de gérer un risque non nul.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Exact ! je suis le premier à me plaindre de CERTAINES règlementations. Mais pas de celle là. ......

 

si tu as ouverts tous les parapluies,

 

Tu n'es pas logique : soit tu réglementes TOUT et pas seulement ce qui te semble important (à toi...) et là tu ouvres tous les parapluies, soit tu ne réglementes pas tout et il reste des arguments à l'avocat...

 

 

En complément, je te signale, Anthony, que l'arrêté sur les VI avion et hélico fait suite à une action engagée par les sociétés COMMERCIALES qui vivent, entre autres, des VI, contre des aéro-clubs dans des régions touristiques qui faisaient des VI à tour de bras, ou plutôt d'ailes, et lesquels a/c étaient accusés de concurrence déloyale !

 

Pourquoi les planeurs ne sont-ils pas concernés ? Tout simplement parce qu'il n'existe pas de société commerciale faisant du VI planeur !

 

Il n'y a pas de texte non plus pour les ULM car il n'y presque QUE des sociétés !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas que cela ferait autant débat...

Pour moi, et sans vouloir mettre en doute la parole de bob, j'aimerais aussi avoir un avis "federal". Je ne voudrais pas induire en erreur les membres du club et le président.

Mais je pense quand même que le sujet est en bonne voix de résolution.

Merci à tous

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un courrier reçu de la DGAC il y a quelques semaines sur ce thème, j'avais pris contact avec le Dr Germa, Directeur du Bureau Médical de l'Aviation Civile. Celui-ci m'a confirmé sans aucune équivoque que l'obligation de visite médicale annuelle pour les pilotes de VI s'appliquait exclusivement aux pilotes d'avion et aux pilotes d'hélicoptère.

Elle ne concerne donc pas les pilotes de planeur.

Bons vols!

o. de Mallmann, médecin aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai posé la question au distict aéronautique de Montpellier ce matin et le texte qu'il m'a envoyé par mail ne concerne effectivement que les avions et hélico.

Il s'agit du décret 98 884 du 28 9 98 complétant le livre V du code de l'aviation civile réf NOR : EQA 9801231 D.

Donc, à priori, la visite "normale" planeur suffit...(entre 2 et 5 ans.....).

Ce qui parait logique, quand tu fais de l'instruction, elle suffit, mais .....en droit ?????!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question au distict aéronautique de Montpellier ce matin et le texte qu'il m'a envoyé par mail ne concerne effectivement que les avions et hélico.

Il s'agit du décret 98 884 du 28 9 98 complétant le livre V du code de l'aviation civile réf NOR : EQA 9801231 D.

 

C'est le texte cité par SVE au début du post. Rien de nouveau...

 

Donc, à priori, la visite "normale" planeur suffit...(entre 2 et 5 ans.....).

Ce qui parait logique, quand tu fais de l'instruction, elle suffit, mais .....en droit ?????!!!!!

 

En avion, quand tu es FI "non pro" ta visite est aussi de 2 ou 5 ans, et tu ne peux pas faire de VI pour autant : la visite annuelle reste obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...