www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

oscar mike

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par oscar mike

  1. Suite à un courrier reçu de la DGAC il y a quelques semaines sur ce thème, j'avais pris contact avec le Dr Germa, Directeur du Bureau Médical de l'Aviation Civile. Celui-ci m'a confirmé sans aucune équivoque que l'obligation de visite médicale annuelle pour les pilotes de VI s'appliquait exclusivement aux pilotes d'avion et aux pilotes d'hélicoptère. Elle ne concerne donc pas les pilotes de planeur. Bons vols! o. de Mallmann, médecin aéro
  2. Bonjour, j'envisage d'acquérir un calculateur Cambridge S-nav + gps-nav d'occasion. Je voulais m'assurer au préalable des possibilités de déloggage des vols avec un PDA et avoir des retours d'expérience quant à l'utilisation de ces appareils;
  3. Il n'y avait vraiment aucun esprit polémique dans ma question et je me réjouis sincèrement des éclaircissements apportés. Pour info, la phrase exacte du courrier était "arrêt des aides dites primes aux brevets" et pouvait prêter à confusion dans sa formulation. Merci et bons vols!
  4. Dans un courrier adressé aux clubs la semaine dernière, le Président de la fédé fait part d'un certain nombre de décisions, telles que l'arrêt du plan de relance, pour assainir les finances qui seraient au plus mal. Il évoque dans ce même courrier l'arrêt des bourses d'aide aux brevets (je n'ai plus les termes exacts en tête). Est-ce à dire que les jeunes actuellement en cours de formation ne pourront pas bénéficier des 230 € alloués pour le lâché et des 230 ou 380 € octroyés pour le BPP? Quid pour les brevets D, E etc..? Si tel était le cas, ce serait un gros problème pour un grand nombre de jeunes et par voie de conséquence pour les clubs et donc pour notre avenir commun; Je n'ai pas pu obtenir de réponse de la FFVV, celle-ci étant en vacances.
  5. je confirme que la grossesse représente une inaptitude temporaire au pilotage; Toutefois, pour les femmes enceintes pilotes professionnelles, et seulement pour elles, en l'absence de pathologies associées, elles peuvent être déclarées aptes jusqu'à la fin de la 26 ème semaine d'aménorrhée (arrêté du 27 janvier 2005).
  6. Il y a aussi un pb avec Tom Tom qui se cale sur le même port com que Seeyou et l'empêche ainsi de fonctionner. Sur mon PDA, j'ai du désinstaller Tom Tom pour que seeyou fonctionne.
  7. J'avais effectivement posé une question sur ce type de GPS dans le "post précédent" et ai fini par trouver la solution en tâtonnant. Pour paramétrer ce GPS, il suffit (!!!) de télécharger ce superbe petit logiciel freeware : http://www.clubic.com/telecharger-fiche962...odetectgps.html Il va t'indiquer sur quel port com tourne le GPS inclus dans le PDA. Ensuite, il suffit de paramétrer Seeyou sur un autre Port com et avec une vitesse d'au moins 56 000 bauds et tout fonctionne bien. Si tu as encore un pb de paramétrage, je peux retrouver sur quel port com paramétrer Seeyou, mais je n'ai pas la réponse immédiatement. Merci de nous dire si ça fonctionne!
  8. j'ai un P550 mais il ne doit pas y avoir grande différence. Sur quel port de ton système le GPS de ton MIO est il connecté ? Faire Démarrer puis Paramètres, onglet Système : cliques sur l'icône GPS, il ya 3 onglets. Sur le mien les programmes communiquent avec le GPS via le COM1 le port matériel GPS est le port COM2 à 4800 bauds l'Accès, il faut cocher la case Gérer GPS automatiquement Quant à mon SeeYou mobile il est sur COM2 vitesse 4800 parité aucun bits 8 strop bit 1 set DTR set RTS coché sans doute une première piste... Jean-Marc Sur mon PDA, le port matériel GPS est le port com2 à 4800 bauds. La case "gérer le gps automatiquement" est cochée. Je veux installer une version 2.7 de SeeYou Mobile. A partir de là, j'ai essayé ds SeeYou tous les ports com, en modifiant d'abord le port com du PDA communiquant avec les programmes et en faisant correspondre le même port com ds SeeYou; set DTRS et RTS sont également cochés.... et ça ne marche pas! Merci en tous cas pour votre aide!
  9. J'ai un problème pour faire tourner SeeYou mobile avec un PDA Mio P360: Quelque soit le port com sélectionné dans SeeYou, j'ai un message qui me dit "pas de connection GPS"; Comment le paramétrer pour que ça fonctionne? les essais sont évidemment faits en extérieur, sans pb de réception GPS à priori... Merci pour vos réponses!
  10. Mon vieux gps ayant rendu l'âme, j'envisage d'acheter un gps bluetooth qui serait connecté à mon PDA (Ipaq 5550). Cet achat est-il correct pour continuer d'utiliser SeeYou mobile sur mon PDA? Y a-t-il des gps compatibles et d'autres pas? Merci d'avance!
  11. Souhaitant équiper mon planeur d'un Flarm, je souhaiterais savoir si tous les modèles font également logger ou s'il convient de rajouter des équipements complémentaires.
  12. En principe, du moins c'est comme ça que moi-même et plusieurs collègues procèdons, il appartient au médecin aéro de t'aider à remplir la demande de dérogation; Il a des formulaires ad'hoc et s'il ne t'aide pas, il doit au moins t'en remettre un. Pour une dérogation ophtalmo, il faut absolument joindre à ta demande un compte rendu précis d'un examen ophtalmo complet effectué par ton ophtalmo habituel. Sinon, la demande ne sera pas examinée correctement. Une fois le dossier rempli et envoyé, le conseil médical statue ds les 3 mois, en général c'est un peu plus rapide. On peut rappeler enfin qu'il y a des pbs visuels qui sont sans espoir de dérogation pour le moment: une myopie nécessitant une correction supérieur ou égale à -5 dioptries (même à un oeil), une monophtalmie (vision que d'un oeil) et les très fortes hypermétropies; pour les glaucomes j'ai vu des candidats acceptés sans trop de pbs; Ceci dit, la liste n'est malheureusement pas exhaustive... Quant au daltonisme, ce n'est pas un motif d'inaptitude, sauf pour les pilotes IFR, ce qui ne nous concerne pas ici
  13. Où peut-on se procurer les dates et lieus des stages d'actualisation instructeurs organisés pour les 6 mois qui viennent? (à l'évidence pas à la fédé )
  14. oscar mike

    Emport Passager

    Voilà, comme ça c'est très clair! Merci à tous.
  15. Bonjour, L'autorisation d'emport passager peut être délivrée lorsqu'un pilote a un minimum de 50 heures en commandant de bord (je ne parle pas ici de l'autorisation de faire des VI). S'agit-il bien comme je le pense de 50 heures à compter de l'obtention du BPP ou bien les heures solo effectuées avant le brevet peuvent-elles être comptabilisées?
  16. Etant médecin aéro :wacko:, j'avais essayé de répondre plus haut non pas en fonction de ma propre opinion qui n'a aucun intérêt, mais en fonction de la démarche qu'on se doit de respecter quand on a la casquette de médecin aéro. Lorsqu'il examine un "candidat", le travail du médecin se borne à s'assurer que celui-ci répond bien aux normes d'aptitude qui sont fixées par décret ministériel (ministère des transports). Ensuite, il y a 3 possibilités: - soit la personne est dans les clous et elle est apte sans restrictions. - soit elle a un problème que le médecin aéro a le droit, réglementairement, d'apprécier par lui-même. Ces problèmes sont définis eux-aussi par décret et se limitent aux troubles de la vue (port d'une correction optique, vol VFR de jour uniquement pour les daltoniens) et à une durée de validité de licence inférieure au droit commun si le candidat a obtenu une dérogation préalable du CMAC qui stipule cette clause. - soit le candidat a n'importe quel autre problème de santé et le médecin aéro a l'obligation de "refiler le bébé" au CMAC qui est la seule autorité habilitée à statuer. Donc, pour ta copine qui a ce déficit en protéine C, il n'y a pas d'autre alternative que de déposer une demande de dérogation au CMAC. Et tous ceux qui s'y connaissent un tant soit peu en médecine comprendront bien qu'il est impossible de dire si la réponse sera favorable ou non, tout simplement parce que chaque personne est unique, avec une histoire qui lui est propre, et que les paramètres qui interviendront dans la décision sont multiples. On ne décide jamais sur une maladie, on décide pour une personne atteinte d'une maladie. C'est pour cela qu'il y a des pilotes qui ont eu un pontage et qui revolent et d'autres qui ont eu aussi un pontage et qui ne revolent pas. Quant à la question de savoir s'il faut déclarer son problème ou non lors de la visite aéro, c'est du même ordre que de savoir s'il faut rouler avec ou sans assurance. Toute dissimulation volontaire entraine la nullité des assurances, y compris la responsabilité civile. Alors, même si on n'est plus là pour le voir, en cas de blessure grave ou de décès causé à un tiers, c'est un super cadeau qu'on laisse à ses héritiers!
  17. Bonjour, Le déficit en protéine C expose à un risque supplémentaire non négligeable de phlébites (caillots qui se forment dans les veines). En règle générale, un problème de ce genre oblige la personne concernée à déposer par l'intermédiaire de son médecin aéro une demande de dérogation auprès du CMAC (Conseil Médical de l'Aviation Civile). En principe, la réponse intervient dans les 2 mois. Le bon protocole serait donc, avant de s'inscrire, d'aller voir un médecin aéro et de déposer rapidement une demande de dérogation en précisant bien les antécédents (comme la protéine C n'est pas dosée spontanément chez le commun des mortels, la personne a peut-être déjà eu des petits soucis de phlébite...). Ces antécédents, ainsi que d'autres éléments comme le poids, un tabagisme éventuel, telle ou telle contraception seront des éléments importants.
  18. Nous devons acheter de nouveaux parachutes et nous hésitons entre des Flexpack que nous connaissons bien et des Spekon dont nous n'avons aucune expérience. Les modalités de pliage des Spekon sont-elles différentes et éventuellement plus complexes de celles des Flexpack? Y a-t-il des différences sensibles entre les 2 produits?
  19. Bonjour, Pour Alençon, les fréquences avion et vav sont les mêmes: 118,325.
  20. Nous voudrions remplacer l'altimètre en place arrière d'un de nos planeurs école immatriculé en Dxxxx. L'alti actuel est gradué en pieds et pourrait être remplacer par un alti Winter classique gradué en mètres. Y a-t-il des formalités particulières à envisager vis à vis de la LBA ou bien la simple déclaration de cette modif au Prüfer le jour de la VA est-elle suffisante?
  21. oscar mike

    Pneumothorax Et Vàv

    D'un point de vue médical, un pneumothorax est considéré comme une cause "sérieuse" d'inaptitude, tout simplement parce qu'on n'a aucune garantie de non récidive. La douleur associée éventuellement à une détresse respiratoire immédiate en cas de pneumothorax important peut avoir des conséquences facilement imaginables. Si le pneumothorax est ancien (au moins 4 ou 5 ans), qu'il a représenté un épisode isolé (= pas de récidive), qu'il ne s'inscrit pas dans un contexte d'asthme, d'emphysème ou de tabagisme, une demande de dérogation peut aboutir, à fortiori s'il a été traité par talcage de plèvre... Si le pneumothorax survient chez un pilote déjà breveté, l'inaptitude minimale est de 6 mois. Ensuite, on voit en fonction de tests précis qu'on peut faire en CEMPN. Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné, mais pas désespéré non plus. Bonne chance quand même! olivier (médecin aéro)
×
×
  • Créer...