www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouveaux Carnets De Vol


Pierre

Messages recommandés

Ca y est, je viens de terminer mon deuxième carnet de vol. Je peux enfin découvrir le nouveau carnet de vol "vert" et commencer à le remplir. Il y a toutefois une nouveauté : la colonne d'heures de vol "instructeur" en plus des traditionnelles "double commande" et "commandant de bord".

Seulement voilà : comment remplir cette nouvelle colonne "instructeur"? Je m'explique : quand je fais un vol en tant qu'instructeur, dois-je marquer mes heures seulement dans la colonne "instructeur" ou dois-je également les faire apparaître dans la case "commandant de bord" ?

En effet, lorsque je suis instructeur, je suis aussi commandant de bord. Alors?

J'ai posé la question ce matin au bureau des licences à Montpellier et le préposé m'a avoué ne pas savoir.

Je pense pour l'instant qu'il faut choisir une méthode et s'y tenir. Ainsi, si l'on ne marque que dans la colonne instructeur, il suffit de faire le total des 3 colonnes pour avoir son total d'heures de vol tandis que si on marque les heures d'instruction dans les 2 colonnes, il suffit alors de faire le total "double" et "CDB" pour avoir son total d'heures de vol.

Mais que dit la loi ?

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

- Nous mettons nos heures d'instructeurs dans la colonne "instructeurs"

- les heures d'instruction sont ainsi plus faciles à comptabiliser lorsque l'on veut renouveler un ITV/ITP, ou pour avoir plus facilement son activité "instruction" à la fin de l'année.

- Nous ajoutons simplement les heures CDB + instructeurs pour avoir un total CDB

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis on doit remplir les 2 colonnes (cdt de bord et instructeur) lorsque l'on fait de l'instruction.

Cela permet de suivre tes heures cdt de bord pour ta licence pilote et tes heures instructeur pour ta qualif.

Mais ce n'est que l'humble avis de votre serviteur...chef !! ;)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis on doit remplir les 2 colonnes (cdt de bord et instructeur) lorsque l'on fait de l'instruction.

Cela permet de suivre tes heures cdt de bord pour ta licence pilote et tes heures instructeur pour ta qualif.

Mais ce n'est que l'humble avis de votre serviteur...chef !! ;)

 

En Suisse, on a le même type de carnet (quoiqu'il est bleu...). Je me suis jamais posé la question - quand je vole comme instructeur, je suis aussi cdb et alors je remplis les deux colonnes.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le carnet de vol avait perdu de son officialité avec les dernières réformes de la licence de pilote de planeur : avant, c'était un document officiel sur lequel pouvaient, par exemple, se baser des enquêteurs... Alors qu'il me semble que désormais, c'est simplement le carnet de route de la machine ou éventuellement les planches de vol du club qui font foi.

 

Me trompe-je?

 

Dans ce cas, le carnet de vol est un outil personnel et libre à chacun de le remplir comme il le souhaite, à partir du moment où c'est cohérent.

 

Bon ok, je n'ai rien fait avancer, au contraire ;-)

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le carnet de vol avait perdu de son officialité avec les dernières réformes de la licence de pilote de planeur : avant, c'était un document officiel sur lequel pouvaient, par exemple, se baser des enquêteurs... Alors qu'il me semble que désormais, c'est simplement le carnet de route de la machine ou éventuellement les planches de vol du club qui font foi.

 

Me trompe-je?

 

Il n'y a eu aucun texte modifiant l'obligation de tenir un carnet de vol perso... Il est toujours obligatoire, puisque c'est sur ce carnet qu'on note, en tant qu'instructeur, les autorisations additionnelles et vols de contrôle.

 

Il doit donc être tenu avec soin.

 

Pour la question initiale, j'ai encore quelques années avant de me la poser, car mon carnet rose n'a que quelques pages. Mais la réponse de Régis me paraît plus logique que celle de V17 : chaque fonction sa colonne, sans mélange des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à commencer ce nouveau carnet et si j'étais instructeur, je ne crois pas que je me serais posé la question. J'aurais naturellement inscrit mes vols d'instruction dans la colonne instruction, et seulement dans cette colonne. A la fin, pour connaitre mon total en commandant de bord il suffira d'additionner la colonne CDB et Instruction.

 

Cependant je doute que ce soit tellement important et quelque soit la manière d'inscrire vos heures que vous choisissez, l'important c'est qu'elles sont inscrites ...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme Fred - Yateri, depuis que je suis instructeur, c'est à dire Mars 2005 donc carnets rose...

Mes heures en instruction sont dans la colonne Fonction à Bord au format : I. 0h45. Y'a la place en bas pour les totaux. Astuce donnée par Micro pour simplifier les totaux...

C'est bien si maintenant il n'y a plus à inventer de colonne !

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté ouest de l'Atlantique, les trois colonnes existent depuis belle lurette.

 

Comme ça nous vient des anglos et que ceux-ci font parfois de bizarre de choses, les trois colonnes sont intitulées P1, P2 et Instr..

 

P1 correspond à CdB, P2 à la double et Instr. aux heures d'instruction.

 

Les heures d'instruction (pour l'instructeur) sont inscrites uniquement dans la troisième colonne. Il n'y a rien qui le prescrit, mais c'est l'usage.

 

Alors, si vous désirez immigrer au Québec et y devenir instructeur, vous serez les bienvenus (on n'en a pas trop d'instructeurs) et en plus, vous saurez comment remplir vos carnets en fonction des coutumes locales. ;)

 

Petite parenthèse - Dans ce carnet Made in Canada, la colonne du temps instructeur est si étroite que lorsqu'on atteint les 1000 heures, il faut songer à prendre sa retraite de l'instruction. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je remonte un vieux message que je découvre, je remplis la case instruction lorsque je fais de l'instruction mais aussi la case Cdt de bord puisque lorsque je suis instructeur , je suis cdt de bord. De plus les vols réalisé en tant qu'instructeur me serve à maintenir ma licence en validité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un vieux message que je découvre, je remplis la case instruction lorsque je fais de l'instruction mais aussi la case Cdt de bord puisque lorsque je suis instructeur , je suis cdt de bord. De plus les vols réalisé en tant qu'instructeur me serve à maintenir ma licence en validité.

Dans mon club il faut rajouter pour certains instructeurs la case « Promène Couillons » pas sur les Twin II et III mais surtout sur les belles machines 20 m et plus. Certains ce reconnaitrons n'est ce pas Pierre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club il faut rajouter pour certains instructeurs la case « Promène Couillons » pas sur les Twin II et III mais surtout sur les belles machines 20 m et plus. Certains ce reconnaitrons n'est ce pas Pierre?

Ouh la Ouh la !! ça va chauffer ... :ph34r: :ph34r:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club il faut rajouter pour certains instructeurs la case « Promène Couillons » pas sur les Twin II et III mais surtout sur les belles machines 20 m et plus. Certains ce reconnaitrons n'est ce pas Pierre?

Ouh la Ouh la !! ça va chauffer ... :ph34r: :ph34r:

Pierre n'est pas visé mais il les connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'écriture des heures d'instructions de Cdt de bord c'est qu'on a alors tendence à les comptabiliser 2 fois.

 

(Un peu comme les gents qui écrivent leurs HdV en SF-25 dans l'carnet de vol planeur et celui avion, pour les gent titulaire du BPP , BB+TMG)

 

 

Donc je pense (moi qui ne suis pas instructeur non plus) qu'il faut sans doute les inscrire uniquement dans la colone dans le quel vous exercez le privilège le plus fort.

 

Car évidement et je l'éspère pour toi Pierre, quand tu exerce tes privilèges d'instructeur, tu est aussi commandant de bord!!! :rolleyes: :lol: :lol:

Modifié par Général de Gueule

Sculptures d'Aéronefs

www.lafinessedubois.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'écriture des heures d'instructions de Cdt de bord c'est qu'on a alors tendence à les comptabiliser 2 fois.

(Un peu comme les gents qui écrivent leurs HdV en SF-25 dans l'carnet de vol planeur et celui avion, pour les gent titulaire du BPP , BB+TMG)

Donc je pense (moi qui ne suis pas instructeur non plus) qu'il faut sans doute les inscrire uniquement dans la colone dans le quel vous exercez le privilège le plus fort.

Car évidement et je l'éspère pour toi Pierre, quand tu exerce tes privilèges d'instructeur, tu est aussi commandant de bord!!! :) :lol: :lol:

Les compter comme cdt de bord et comme instructeur ce n'est pas les compter 2 fois

Par contre le SF sur les 2 carnets de vol en même temps c'est pas très légal, car là en effet c'est les comptabiliser 2 fois :lol:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l'écriture des heures d'instructions de Cdt de bord c'est qu'on a alors tendence à les comptabiliser 2 fois.

(Un peu comme les gents qui écrivent leurs HdV en SF-25 dans l'carnet de vol planeur et celui avion, pour les gent titulaire du BPP , BB+TMG)

Donc je pense (moi qui ne suis pas instructeur non plus) qu'il faut sans doute les inscrire uniquement dans la colone dans le quel vous exercez le privilège le plus fort.

Car évidement et je l'éspère pour toi Pierre, quand tu exerce tes privilèges d'instructeur, tu est aussi commandant de bord!!! :pinch::P :lol:

Les compter comme cdt de bord et comme instructeur ce n'est pas les compter 2 fois

Par contre le SF sur les 2 carnets de vol en même temps c'est pas très légal, car là en effet c'est les comptabiliser 2 fois :blush:

 

 

je veu dire qu'il peu y avoir des éreure de comptabilisation à les ecrire deux fois sur la même page dans deux colone paralelle.

Sculptures d'Aéronefs

www.lafinessedubois.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Vous avez déjà vu un carnet de vol avion????? Il y plein de case différentes et on peu en remplir plusieurs en même temps.; comme le vol de nuit on le marque dans la case vol de nuit ou Cdt de bord. Non on remplis les 2 cases!!!! Ce qui ne veut pas dire qu'on double ses heures de vols.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà vu un carnet de vol avion????? Il y plein de cases différentes et on peut en remplir plusieurs en même temps.

Oui, mais pas le vol de nuit qui a une colonne DC et une CdB :rolleyes:

les cases "Vol aux instruments" sont comprises dans les heures pilote...

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour les nouveaux instructeurs, les deux solutions me paraissent valables, il suffit de s'y tenir, et le cumul général montre clairement la méthode chosie

 

Il me semble que pour les anciens, remplir les deux cases "CdB" et "Instructeur" est la méthode la plus rationnelle.

Lorqu'on remplit la première fois son carnet vert on met comme valeurs initiales les valeurs de fin du carnet rose pour les colonnes

"DC" et "CdB" et on ajoute dans la colonne "Instructeur", le cumul des heures d'instructions des carnets roses

 

Personellement, je fait déjà le cumul des heures "Instr" sur le carnet rose (j'ai pas encore de carnet vert) dans la case commentaire, et j'y ajoute aussi le nom de l'élève, ce qui permet des années après, de se raffraîchir la mémoire, pour des choses qui n'ont pas toujours rapport à l'instruction, ni même au vol à voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...