www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cas Concret Flarm Et Yeux


Invité richard

Messages recommandés

Invité richard

Voilà çà c'est passé samedi dernier entre deux planeurs de deux clubs différents sur deux fréquences différentes.

Ma batterie avait rendue les armes pour une raison donnée, donc aussi temporairement la radio.

 

http://sensitivedata.fr/image/divers/croisement.jpg

 

Etant en rouge, celui qui me dit que quand le flarm gueule il break a droite, m'aurait percuté.

Bref y'a pas de vérité, les yeux ont servi dans ce cas.

Les conclusions que je tire sont les suivantes:

. Une batterie de secours c'est bien.

. Passer sur la fréquence circuit du club d'à coté de temps en temps c'est pas mal.

. Que même si c'est agaçant (nous sommes tous bavard les jours de belle météo) d'avoir trop de monde sur la même fréquence, c'est mieux.

.Que le flarm peut avoir un intérêt mais que c'est pas l'arme absolue.

 

Dans le cas présent nous nous sommes vus et les planeurs n'avaient pas de flarm.

Et si il y en avait eu un, il ne pouvait fonctionner sans batterie.

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

T'as l'art de défoncer les portes ouvertes .... :(

 

On est tous d'accord pour dire qu'il faut regarder dehors avec les yeux et que le Flarm n'est qu'une aide ....

- que certains planeurs n'ont toujours pas de Flarm (pas manque de finance ... ou par idéologie),

- que lorsque le Flarm indique une alerte ne pas se concentrer sur le planeur "vu" et se méfier des "autres" "pas vu"

- que un Flarm peut tomber en panne,

- ....

 

RQ :

- Heureusement que l'on peut encore se voir sans Flarm !! :)

- j'vois pas trop en quoi la radio aurait pu t'aider ds ce cas ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Je ne souhaite pas ouvrir de porte particulière, c'était juste un retour d'expérience sans autre prétention.

 

j'vois pas trop en quoi la radio aurait pu t'aider ds ce cas ....

Il se trouve qu'on se connait bien avec l'autre pilote et que régulièrement

on se contact mutuellement car on a tendance à suivre les mêmes cheminements.

Au début du mois on s'est croisé sous un plafond bas et avec une visi. très réduite

mais on savait qu'on arrivait en face à face. C'est tout.

A+

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un retour d'expérience, alors cite les faits et évite les conclusions hâtives, ou pouvant montrer un manque d'expérience de ta part.

 

que un Flarm peut tomber en panne
: OUI, un Flarm peut tomber en panne mais quasiment pas à cause de la batterie faible. Le Flarm fonctionne encore avec une batterie à 8v, c'est à dire bien après que la radio et le calculateur soient tombés en panne.

 

celui qui me dit que quand le flarm gueule il break a droite, m'aurait percuté
Ce n'est pas un axiome, ni une loi

Sur une alerte Flarm en face à face, le plus simple est avant tout de battre des ailes pour "casser" ou "rompre" l'immobilité apparente. Tu te feras mieux voir de celui qui arrive en face et que tu n'as pas encore vu.

Et si tu break à droite, c'est que tu as bien entendu regardé dans le secteur 12h-1h là ou tu vas breaker, mais rien ne t'oblige à breaker violemment.

 

Dans le cas présent nous nous sommes vus et les planeurs n'avaient pas de flarm
Essaies avec deux planeurs dont les flarm fonctionnent bien, tu verras, ça aide quand même

 

Il faut quand ne pas oublier et même rappeler qu'il y a eu et qu'il y aura encore des collision entre aéronefs Flarmés

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Désolé régis, je me doutais bien que tu réagirais.

Je veux bien croire en ta compétence, mais désolé, je ne vois en quoi ma conclusion

est hâtive et incompétente.

Peut être aurais je du écrire "remarque" au lieu de "conclusion" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te faire la même remarque avec un cas concret de ce WE :

http://img300.imageshack.us/img300/3769/totot.jpg

 

Etant en rouge, l'autre planeur (N4D) flarmé depuis peu, deux planeurs équipés de bandes anticollision, les deux planeurs sur la même fréquence et au courant qu'on devait se croiser.

Pour ma part, les yeux ont servi dans ce cas ... mais la detection fut tardive et le flarm l'avait vu bien avant moi !

 

Finalement, on est tous d'accord sur la conclusion :

Le flarm a un intérêt et que c'est pas l'arme absolue.

 

Denis G

 

PS : les deux vols sont sur la netcoupe (19/04/09 : MALIBOS et GUERIN)

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de parler d'incompétence, ce n'est pas ce que j'ai écrit et je ne suis pas le mieux placé pour juger de la compétence de quelqu'un que je ne connais pas. j'ai tout juste parlé de manque d'expérience (en terme de Flarm aurais-je du certainement ajouter)

 

Le flarm a un intérêt et que c'est pas l'arme absolue.
Denis G a tout à fait raison, de l'avis général, C'est LA conclusion la plus pertinente que l'on puisse faire depuis l'invention de ce bel outils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Beaucoup de préventions, de signalisation d'assistances en tous genres sur les véhicules routiers et encore beaucoup d'accidents...

Les circonstances et les facteurs humains seront toujours imprévisibles. A Angers nous avons équipé de Flarms tous les planeurs et beaucoup sont maintenant avec deux batteries indépendantes. Un inverseur permet de basculer en cas de soucis et sans couper l'alimentation chérie qui nous permet d'enregistrer les vols. Mais il est évident que deux machines équipées de Flarm se localisent à temps, les pilotes se voient et se surveillent. Depuis que nous avons ces équipements nous voyons plus clair et somment plus attentifs aux trafics que nous croisions avant sans se voir.

Richard je pense que si vous aviez été équipés de flarm tu aurais vu l'autre planeur beaucoup plus tôt et tes yeux dans ce cas auraient cherché dans un secteur donné ce qui est quand même plus économique en énergie. En ce qui me concerne en cas de panne batterie Je coupe en 1er la radio, ensuite l'ipaq le transpondeur en dernier et avec la carte ça le fait.

 

Bons vols à tous

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne me pas m'empêcher de "mimisser" dans ce post !

Le WE dernier avec un collègue, en double dans un A34, nous avons eu de plusieurs alertes flarm en vol. Rien que de très banal. D'autant plus que la MTO était très orageuse, et la visi parfois tangeante. Mais ce qui m'a un peu gêné, c'est que le collègue (en place avant), était plus focalisé sur le flarm que sur la sécurité extérieure... :ph34r:

Alors que, et tout le monde ici est d'accord, on regarde à l'extérieur D'ABORD, et on regarde le flarm APRES. L'inverse peut-être très dangereux, et c'est difficile de le faire comprendre à un pilote qui n'a pas l'habitude. Il est vrai qu'avec sa réaction instantané, le flarm est un joli jouet. Et comme tous les jouets, il peut être dangeruex s'il est mal utilisé... :peace:

 

A propos de sécurité, quelqu'un peut-il me dire où trouver des bandes anticollision "miroir" -autocollantes- (afin d'avoir un effet de reflet plus important que le dayglo) ? Avec le Flarm, cela se marie bien... :peace:

 

Bon, faut que je me prépare, y'a un CTS/CTR fort connu qui m'attend... :lol:

 

Bons vols LES YEUX DEHORS

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... nous avons eu de plusieurs alertes flarm en vol. Rien que de très banal.

Oui, le Flarm signale bien à l'avance les planeurs pouvant présenter un danger et lorsque les planeurs sont nombreux dans un secteur, le pilote est souvent sollicité même pour un danger lointain, situation à laquelle il n'aurait pas prêté attention auparavant. En fait on ne sait pas à quelle distance chercher.

 

C'est pour cette raison que j'avais déjà fortement suggéré à Flarm d'indiquer sur le (à coté du) Display la distance à laquelle le danger est détecté. Ce serait selon moi un progrès. Je ne sais pas pourquoi cette suggestion reste sans réponse, alors qu'un nouveau Display est sorti (V3) sans apporter un progrès sensible, si ce n'est un excès de luminosité des leds qui gène... la vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que j'avais déjà fortement suggéré à Flarm d'indiquer sur le (à coté du) Display la distance à laquelle le danger est détecté. Ce serait selon moi un progrès. Je ne sais pas pourquoi cette suggestion reste sans réponse,

 

A Cambrai on a des ECW 100 qui indiquent la distance. ça aide beaucoup a detecter l'autre planeur (plus vite).

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cambrai on a des ECW 100 qui indiquent la distance.

Peter

 

il me semble qu'ils sont BEAUCOUP plus cher... J'ai rêvé un peu devant la doc... :rolleyes: mais le club n'en avait pas les moyens..dommage...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flarm = très bien

Yeux = encore mieux

Flarm+yeux= the best !

Il y a un mois, en route vers un relief prometteur j'ai eu 5 ou 6 (je ne sais plus) echos Flarm quasi simultanés, tous dans mon secteur avant, visibilité médiocre... Bonjour le stress ! pas question de "breaker" dans un tel cas...localisation visuelle et battement d'aile en priant pour qu'il n'y en ai pas un de plus qui n'ai pas de Flarm et que justement ce soit celui qui est pile en face....donc Flarm+yeux = the best, but the stress ! Il va de soit, de plus, que le relief n'était pas très intéressant sur le plan aérologique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cambrai on a des ECW 100 qui indiquent la distance.

Peter

 

il me semble qu'ils sont BEAUCOUP plus cher... J'ai rêvé un peu devant la doc... :rolleyes: mais le club n'en avait pas les moyens..dommage...

 

Si tu connecte ton flarm au PDA tu peut avoir les autres planeurs avec Flarm sur le PDA avec la distance et en plus + que 1 le seul piège on peut activer la mode competetion dans le flarm et dans ce cas ces données ne sont pas disponible j'avais ça avec Strepla et ça marché très bien je pense que maitenant ça ce fait avec SeeYou aussi

 

Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'ils sont BEAUCOUP plus cher... J'ai rêvé un peu devant la doc... :rolleyes: mais le club n'en avait pas les moyens..dommage...

Le Flarm est aux environs de 700 €, l'autre dépasse un peu 1000 €.

Maintenant, comme dit Jantoon, avec See You, ça le fait aussi.

Le tout c'est de ne pas avoir le nez (et les yeux) dans son PDA, et de se méfier du planeur qu'on n'a pas vu et/ou pas équipé.

Moi, mon Flarm me fait peur... quand je vois ce que je ne vois pas :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'ils sont BEAUCOUP plus cher... J'ai rêvé un peu devant la doc... :rolleyes: mais le club n'en avait pas les moyens..dommage...

Le Flarm est aux environs de 700 €, l'autre dépasse un peu 1000 €.

Maintenant, comme dit Jantoon, avec See You, ça le fait aussi.

Le tout c'est de ne pas avoir le nez (et les yeux) dans son PDA, et de se méfier du planeur qu'on n'a pas vu et/ou pas équipé.

Moi, mon Flarm me fait peur... quand je vois ce que je ne vois pas :wacko:

C'est sans doute vrai que l'affichage peut être reporté sur le PDA, mais c'est peu visible et cela capte l'attention à un mauvais moment ! Et puis c'est une ... usine à gaz.

Pourquoi pas directement sur le display, parfaitement lisible et en face des yeux en plus ? Un planeur à 1 km serait mis stressant qu'à 100 m. On retrouverait ses reflexes d'antant !

J'ai eu l'exemple aujourd'hui, pris dans une nuée de planeurs dans les basses couches à St Auban; ça sonne sans arrêt et on en arrive à quitter la bulle... de peur de ne pas savoir d'où vient le danger.

 

Afficher la distance du danger le plus proche directement sur le Display serait un gros progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon Flarm me fait peur... quand je vois ce que je ne vois pas

 

+1

 

quand on voit la visibilité en ce moment dans le quart Nord ouest de la France, il y a de quoi stresser en l air ...

il est évident que si tous les planeurs Francais étaient équipés d un Flarm , ce serait moins stressant .

 

A moins de s appeler dieux ou l homme qui valait 3 milliaires ...

I feel in love ...of my 18 meters...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de s appeler dieux ou l homme qui valait 3 milliaires ...

Pourquoi, l'homme qui valait trois miliaires était tuberculeux ??? :rolleyes: :wacko:

 

C'est marrant, la bande son faisait un bruit de vario ! (ti ti ti tit ti ti ti ) quand il commencait à accelerer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'exemple aujourd'hui, pris dans une nuée de planeurs dans les basses couches à St Auban; ça sonne sans arrêt et on en arrive à quitter la bulle... de peur de ne pas savoir d'où vient le danger.

 

Les alarmes de ton flarm sont elles vraiment utiles en spirale avec une nuée d'autres planeurs ? Dans la pompe, je passe en mode "Information" (clic de 8 sec max sur le bouton Mode - les leds descendent vers le bas indiquant le mode Information), et je baisse le son au mini (clics courts sur le display). Il m'arrive aussi de bypasser les alarmes sonores et visuelles pendant 5 min par un double-clic sur le bouton "Mode".

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la visibilité en ce moment dans le quart Nord ouest de la France, il y a de quoi stresser en l air ...

 

Le pire c'est la nuit :rolleyes:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la visibilité en ce moment dans le quart Nord ouest de la France, il y a de quoi stresser en l air ...

il est évident que si tous les planeurs Francais étaient équipés d un Flarm , ce serait moins stressant .

Ce qui est bien (si l'on peut dire !) à Beynes, c'est que c'est un cul-de-sac, les autres planeurs n'y viennent jamais, et tous ceux de Beynes sont équipés. Mais il y a aussi les avions de Chavenay et d'ailleurs ...

Pour ce qui est de la visibilité, hier et aujourd'hui c'était excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'exemple aujourd'hui, pris dans une nuée de planeurs dans les basses couches à St Auban; ça sonne sans arrêt et on en arrive à quitter la bulle... de peur de ne pas savoir d'où vient le danger.

 

Les alarmes de ton flarm sont elles vraiment utiles en spirale avec une nuée d'autres planeurs ? Dans la pompe, je passe en mode "Information" (clic de 8 sec max sur le bouton Mode - les leds descendent vers le bas indiquant le mode Information), et je baisse le son au mini (clics courts sur le display). Il m'arrive aussi de bypasser les alarmes sonores et visuelles pendant 5 min par un double-clic sur le bouton "Mode".

Ces préconisations conduisent à supprimer l'information Flarm en spirale et on en revient donc à s'en passer, comme avant. Lorsqu'on est dans une nuée de planeurs soumis à des mouvements 'browniens' le pb est un peu plus complexe car il faut surveiller sur plusieurs cotés. Avec l'affichage de la distance du danger le plus proche sur le Display, on pourrait conserver la fonction même en spirale.

Mais l'avantage le plus important serait néanmoins en vol rectiligne en zone de trafic dense pour mesurer l'imminence du danger. Cette information existe dans la boite, c'est dommage de ne pas l'afficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...