www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Assurance Remorque


delta217

Messages recommandés

De toutes façons, sauf à avoir les éléments pour prouver que l'accident était du à un défaut ou casse de la remorque et ayant été la cause première de l'accident, il me semble que c'est le conducteur du véhicule tracteur qui conduit l'attelage, qui est à priori le premier responsable, non ?

 

Bien sur qu'il est responsable , mais si il est en règle l'assurance couvre , si il n'est pas en règle c'est différent ......

 

S'il n'est pas prouvé que l'accident est du à l'état de la remorque, la réclamation des dommages au véhicule tracteur à l'encontre de l'assureur de la remorque ne me semble pas fondée, même si le véhicule tracteur avait correspondu aux normes nécessaires pour tracter la dite remorque.

La remorque est confiée au conducteur du véhicule tracteur qui en assume la responsabilité (sauf cas de défaut imputable à la remorque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme j'ai une Vectra, saisi d'un doute, je suis allé vérifier les documents en ma possession.

 

Le manuel du conducteur ne donne pas d'indications de poids maxi remorquable.

La revue technique donne un poids remorquable en accord avec les indications de la carte grise c'est à dire poids (masse) total roulant moins poids (masse) maxi autorisé de la voiture.

 

Mais sur l'attache de la voiture il y a une étiquette qui dit qu'elle ne peut dépasser 900 kg de charge remorquable.

 

Donc la masse maxi est celle permise par l'élément le plus faible.

 

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour info, la MAIF me facture chaque carte verte à une dizaine d'euros l'unité je crois.

 

Après une après midi passée au bureau MACIF de mon coin, :angry: malgré la bonne volonté de mon conseiller, deux coups de fils au responsable technique de Niort, il n'a pas réussi à obtenir (contrairement à ce qui m'avais été dit il y a qq temps par allo à la Hot line ) une solution simple pour tracter de façon aléatoire des remorques > à 750Kg dont je ne suis pas propriétaire. :evil:

Pas possible de fournir une liste (nous avons plus de 30 remorques au club !!!)et d'obtenir une note de couverture.

Pas possible d'inscrire "diverses" sur une carte verte.

 

Seule solution :assurance temporaire 5 jours maxi ,par téléphone à centre d'appel MACIF en donnant le N!° d'immat de la remorque et un surcoût de 20 euros à chaque opération !!!

pas vraiment pratique pour un départ rapide en dépannage d'un copain posé aux vaches!!!! :speeeeed:

 

Comme j'ai indiqué que ça pouvait arriver plus de 10 fois par an (et oui, entre convoyages ,vaches diverses ,etc ça peut être ça),mon conseiller doit voir si le siège peut faire un forfait annuel plutôt que de payer 20 euros à chaque manip,mais je n'échappe pas à la corvée du coup de fil avant d'atteler (sous réserve d'obtenir une ligne disponible au centre d'appel ;

hors des heures d'ouverture ,on laisse un message en précisant : immat ,et poids de la remorque,on obtient un N° d'enregistrement à conserver si controle (j'ai pas encore essayé ) :unsure:

 

Est ce qu' un assuré MACIF a pu obtenir d'autres solutions ?????

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu' un assuré MACIF a pu obtenir d'autres solutions ?????

 

Je suis à la MACIF, il y avait eu me semble-t-il un problème parce qu'ils étaient arrivés au bout de la liste disponible dans leur ordinateur pour déclarer les remorques (5, je crois). Finalement, ils avaient pu m'en coller une sixième, avec 10 € de frais de dossier à chaque fois. Et donc la ribambelle de cartes vertes dans le porte cartes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas temps d'assurer une remorques unique mais plusieurs....

La MACIF semble trés "bordélique" en restant poli car d'un assureur à l'autre il sont pas tous d'accord même après avoir appeler le central !!!!

Ce matin un membres du club à la MACIF veut déclarer une remorque, aprés plusieurs coup de fil on lui suggère de remonter à Paris pour aller à sont agence :(:speeeeed::speeeeed:

En plus on lui dis que c'est pas sur de pouvoir le faire = pas d'assurance... :sick:

Pour ma part j'ai une remorque privé déclarer car 1100 kgs mais chaque fois que je doit tracter une remorque du club je déassure ma remorque = nouvelle carte verte + nouveau contrat (10 pages en 2 exemplaires vive l'ecologie) ensuite je doit remettre mon planeur rebelote !!!!!

Ma corbeille de mon bureau est pleine de contrat et de carte verte :lol: :lol: :lol: bon avantages pour moi c'est gratuit aprés un coup de fil on m'envoie en PDF par email la carte verte avant de me l'envoyer par courrier....

Les assureurs on le don d'embrouiller les gens de prendre des cotisations et de rien payer car on à soit disant rien compris dans ce que eux n'arrivent même pas à ce mettre d'accord....

Pour moi les assurances sont un vol autorisé par l'état :angry::angry::angry:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai indiqué que ça pouvait arriver plus de 10 fois par an (et oui, entre convoyages ,vaches diverses ,etc ça peut être ça),mon conseiller doit voir si le siège peut faire un forfait annuel plutôt que de payer 20 euros à chaque manip,mais je n'échappe pas à la corvée du coup de fil avant d'atteler (sous réserve d'obtenir une ligne disponible au centre d'appel ;

hors des heures d'ouverture ,on laisse un message en précisant : immat ,et poids de la remorque,on obtient un N° d'enregistrement à conserver si controle (j'ai pas encore essayé ) :(

 

Est ce qu' un assuré MACIF a pu obtenir d'autres solutions ?????

 

Après nouvelle discussion avec le centre d'appel régional, la Macif a accepté de m'assurer pour les remorques > à 750 kg sans surprime mais je dois obligatoirement téléphoner ou faxer (ça marche pas par mail) pour donner :

immat,poids ,marque de la remorque et durée prévue pour la garantie,je sais pas comment ça va se passer pour la carte verte.je le saurais dans qq jours ,je tracte deux remorques cette semaine...

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai quitté la GMF pour AVIVA.

- la GMF ne m'assurait que pour une remorque déclarée à l'avance

- Chez AVIVA (anciennement Abeille), j'ai du déclarer une remorque mais je suis aussi assuré pour toute remorque dans la limite du poids autorisé pour mon véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assureurs on le don d'embrouiller les gens de prendre des cotisations et de rien payer car on à soit disant rien compris dans ce que eux n'arrivent même pas à ce mettre d'accord....

Pour moi les assurances sont un vol autorisé par l'état :(:speeeeed::speeeeed:

 

Résumé un peu simpliste.

 

En général on trouve une meilleure compréhension chez les assureurs traditionnels que chez les "Mutuelles" à l'informatique rigide adaptée aux traitements de masse, mais pas aux problèmes particuliers de quelques vélivoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANEPVV assure aussi les remorques pour autant que le planeur soit banalisé ave un plafond de 8000€ , voir règlement intérieur (sur le site de l'ANEPVV )chap 5.4 de mémoire

 

L'Anepvv n'est pas une assurance de Responsabilité civile que je sache ? ne pas faire d'amalgamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est très interresant, en tant que professionnel de l'assurance et vélivole, je vais donc y mettre mon grain de sable.

Le propriétaire d'une remorque est tenu d'être assuré au moins en RC ( Dommages causés aux autres)

En fonction du ptac de la remorque les correspondances d'assurances sont différentes.

-Pour une remorque de moins de 500 kg, en général la RC traction est assuré par le véhicule tracteur

-Pour les remorques de 500 à 750 kg, l'assurance du véhicule tracteur Peut comprendre la RC traction, c'est noté sur la carte verte du véhicule, (en dessous de la marque).Sinon il faut assurer la remorque par un contrat spécifique.

-Pour les remorques de + de 750 kg le Propriétaire de la remorque est soumis à l'obligation d'assurance, et doit posséder un contrat spécifique pour cette remorque. Ce qui permet à tout le monde de tracter cette remorque, dans la limite des poids autorisés.

Pour information, le tarif d'une remorque de 1000kg et de 2000€ de valeur , assurée au tiers, c'est environ 13€ par an et 22€ en tous risques.

A ces tarifs, ça ne vaut pas le coup de prendre de risques.....

Propriétaires de remorques de + de 750kg, assurez les ....

Pour info, j'assure des clubs pour leurs remorques aux tarifs indiqués plus haut...et pas de soucis....pour personne....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est très interresant, en tant que professionnel de l'assurance et vélivole, je vais donc y mettre mon grain de sable.

Le propriétaire d'une remorque est tenu d'être assuré au moins en RC ( Dommages causés aux autres)

En fonction du ptac de la remorque les correspondances d'assurances sont différentes.

-Pour une remorque de moins de 500 kg, en général la RC traction est assuré par le véhicule tracteur

-Pour les remorques de 500 à 750 kg, l'assurance du véhicule tracteur Peut comprendre la RC traction, c'est noté sur la carte verte du véhicule, (en dessous de la marque).Sinon il faut assurer la remorque par un contrat spécifique.

-Pour les remorques de + de 750 kg le Propriétaire de la remorque est soumis à l'obligation d'assurance, et doit posséder un contrat spécifique pour cette remorque. Ce qui permet à tout le monde de tracter cette remorque, dans la limite des poids autorisés.

Pour information, le tarif d'une remorque de 1000kg et de 2000€ de valeur , assurée au tiers, c'est environ 13€ par an et 22€ en tous risques.

A ces tarifs, ça ne vaut pas le coup de prendre de risques.....

Propriétaires de remorques de + de 750kg, assurez les ....

Pour info, j'assure des clubs pour leurs remorques aux tarifs indiqués plus haut...et pas de soucis....pour personne....

Pascal

A ma connaissance, que le propriétaire de la remorque de plus de 750 kgs soit assuré en RC pour sa remorque, n'exonère pas le véhicule tracteur de sa responsabilité de Tracteur succeptible d'etre responsable de l'accident.

Cette action constitue une aggravation du risque pour l'assureur du véhicule tracteur qui doit couvrir expressément la RC du véhicule.

L'assurance RC de la remorque ne se substitue pas à l'assurance RC du vehicule tracteur responsable de l'accident.

 

Donc, dans tous les cas, utilisateurs de votre vehicule, si vous tractez une remorque de plus de 750 kgs, prevenez votre assureur, remorque d'un tiers assurée en RC ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous J'ai moi aussi un probléme avec la macif , il y a deux ans je suis parti chez schleicher livrer un planeur , j'ai donc appelé mon assurance la macif (remorque 830 kg ), il n-y a pas eu de probleme . :lol:

Hier je telephone à la macif et on me répond qu'il y aura un surcout de 20 euros car la remorque fait entre 500 et 750 kg .

je regarde sur ma fiche verte il y est clairement ecrit que je peux tracter des remorques jusqu a 750 kg !!!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traitements "par téléphone" sont souvent source de "malentendus" entre assuré et assureurs... les paroles s'envolent, les écrits restent, et c'est indispensable dans ce genre de problème.

 

D'autant qu'il n'est pas normal qu'on vous traite d'une façon un jour, et autrement un autre jour.

D'où l'intérêt de faire valoir les précédentes conditions obtenues... par écrit, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...