dvi Posted February 25, 2009 Report Posted February 25, 2009 Bonsoir Ayant reçu il y a peu notre nouveau treuil équipé de cables aciers où peut on trouver la manière illustrée de faire de belles épissures ? DVI Quote
Bob Posted February 25, 2009 Report Posted February 25, 2009 Bonsoir Ayant reçu il y a peu notre nouveau treuil équipé de cables aciers où peut on trouver la manière illustrée de faire de belles épissures ? DVI Pour en avoir (un petit peu) fait sur cordage synthétique, c'est beaucoup d'entraînement (et de patience) pour faire du bon travail. Quelques exemples : http://martoloded-plougerne.com/matelotage.aspx Quote
J.Noel Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 A La Motte du Caire, nous ne fonctionnons qu'avec des épissures sur câble acier et ce n'est pas difficile. Tout seul, j'ai besoin d'environ 25 minutes si je ne suis pas perturbé. Beaucoup plus ( 50 minutes ) quand il s'agit d'enseigner ces épissures. Pour info, une fois finies, ces épissures ne présentent pas de sur-épaisseur.Je te propose de venir nous voir et je te montrerai comment faire.Nous avons fait aussi un mode opératoire mais malgré de nombreuses photos, je ne pense pas que l'on puisse en effectuer sans en avoir fait deux ou trois sous le contrôle d'un "expert".Nous restons à disposition de quiconque le désire.Bons vols à tous,Jacques NoelJ'ai oublié: Pour les boucles vues dans le manuel de matelotage, elles sont faites en moins d'une minute et nous n'avons pas recours au manchon pour la résistance. Les manchons ne sont utilisés que pour protéger les opérateurs en piste et le parachute de treuillage.J'ai utilisé la même technique pour débarder du bois et celà ne lache pas!J'en ai fait la démonstration de nombreuses fois à nos visiteurs.Jacques Noel Quote
Stéphane Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 (edited) Faut voir aussi de quel type de câble il s'agit. A la Motte, c'est du câble composé de 7 (si je me souviens bien de mon premier cours d'épissure avec Jacques) torons assez fins, et le système de Jacques (épissures longues) donne un très beau résultat. A Maubray, nous utilisons un câble 3 torons beaucoup plus raide (c'est celui que le précédent propriétaire, un club hollandais, utilisait), et nous avons renoncé aux épissures. Pour les boucles en bout de câble, on repasse simplement le câble entre les torons (1 d'un côté, 2 de l'autre) 4 ou 5 fois, et ça ne bouge pas! Ce câble résiste aussi très bien aux largages sous tension, car il est trop raide pour former des boucles. Pour les réparations, nous avons de petits tubes d'acier (tronçons de 5 cm de conduite sous pression) que nous sertissons sur le câble, comme des cosses en ligne et non décalées. Ca marche du tonnerre sur ce câble dur, mais serait probablement incompatible avec un câble plus souple. Edited February 26, 2009 by Stéphane Quote Stéphane Vander Veken
Robert Ehrlich Posted March 11, 2009 Report Posted March 11, 2009 (edited) Pour les boucles en bout de câble, on repasse simplement le câble entre les torons (1 d'un côté, 2 de l'autre) 4 ou 5 fois, et ça ne bouge pas!A Beynes ou nous avons du cable à 5 torons on utilise cette méthode pour les épissures en séparant en 3 torons d'un coté, 2 de l'autre. C'est bien moins beau et beaucoup plus aggressif pour les mains que l'épissure longue que j'ai vu faire et enseigner par Jacques Noël en Equateur, mais plutôt plus simple et plus rapide. Ceci dit l'épissure longue de Jacques comporte quand même une légère surépaisseur là où les bouts de torons viennent se noyer dans le reste du cable, par la méthode "par dessous 2, par dessus 1". Je me demande comment ils font pour les téléskis où on ne peut sans doute pas se permettre ça. Edited March 11, 2009 by Robert Ehrlich Quote
jean michel Posted March 11, 2009 Report Posted March 11, 2009 Je me demande comment ils font pour les téléskis où on ne peut sans doute pas se permettre ça. On ne voit pas le détail de l'opération, mais ça a l'air laborieux. http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...struction_5.php http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/photos/construction/constr_31.jpgJM Quote
J.Noel Posted March 12, 2009 Report Posted March 12, 2009 Visiblement, c'est bien la même technique à l'exception de la fin ou ils enfuissent les extrémités des torons à l'intérieur du cable. La sur-épaisseur est insignifiante et disparait à l'usage. Je tiens à disposition pour ceux qui viennent dans le coin de La Motte, de quelques épissures qui ont servi. Jacques Noel Quote
Etienne Posted March 12, 2009 Report Posted March 12, 2009 Salutje confirme que Jacques est un excellent prof es épissures! :lol:Merci encore Jacques pour tes précieux conseils!!Bons volsEtienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posted March 14, 2009 Report Posted March 14, 2009 Visiblement, c'est bien la même technique à l'exception de la fin ou ils enfuissent les extrémités des torons à l'intérieur du cable.Le principe général, celui de l'épissure longue, où successivement chaque toron d'un coté est remplacé par un toron de l'autre coté, est le même, mais je pense qu'il y a néanmoins une petite différence. Supposons pour simplifier l'explication qu'on épissure un cable venant de la gauche dont les torons sont colorés en rouge avec un cable venant de la droite dont les torons sont colorés en bleu, les deux cables étant à 6 torons. En parcourant l'épissure de gauche à droite on trouve 5 zones dans lesquelles on a successivement : 5 torons rouges + 1 toron bleu, 4 torons rouges + 2 torons bleus, 3 torons rouges + 3 torons bleus, 2 torons rouges + 4 torons bleus, 1 toron rouge + 5 torons bleus. Avec la méthode que j'ai vu Jacques pratiquer et enseigner en Equateur, dans la zone centrale, les 3 torons rouges se touchent ainsi que les 3 torons bleus, si on fait le tour du cable on trouve 3 torons rouges puis 3 torons bleus. Dans une méthode que j'avais vue décrite dans je ne sais plus quel manuel de matelotage, qui est je pense celle utilisée sur la photo, par contre on trouve alternativement un toron rouge, un toron bleu, ceci répété 3 fois. Avantage de la méthode de Jacques : plus rapide, puisqu'on manipule 3 torons en même temps au lieu de chacun séparément dans l'autre méthode. Avantage de cette autre méthode : la surface de contact entre torons rouges et bleus est augmentée, ce qui augmente la résistance au glissement des torons rouges et bleus les uns sur les autres. Ce qui me fait penser que c'est cette dernière méthode qui est utilisée sur la photo, c'est que dans la méthode de Jacques on ne voit de torons isolés qu'en bout d'épissure et dans ce cas ils ne sont que 2, partout ailleurs ils sont groupés par 2 ou 3, or sur la photo on ne voit que des torons isolés du moins à ce qu'il semble.La sur-épaisseur est insignifiante et disparait à l'usage.C'est parfaitement correct pour une utilisation treuil, mais pour une utilisation téléski je crains que ce ne soit encore trop. Le système de débrayage des perches repose sur le fait que le trou par lequel le cable traverse le dispositif d'accrochhage est un peu plus grand que le diamètre du cable pour laisser celui-ci coulisser librement, mais une surépaisseur ou la présence du petit bout de toron libre qui dépasse risque d'entrainer ce dispositif, d'où, je pense, la nécessité de l'enfouissement. Quote
Robert Ehrlich Posted November 24, 2009 Report Posted November 24, 2009 Une émission sur France 3 Rhone-Alpes où on voit entre autres la réalisation d'une épissure sur un cable de télésiège, de façon trop partielle à mon goût, le reporter préférant faire parler le technicien plutôt que montrer la technique, travers hélas trop répandu qui transforme bien souvent la télé en radio filmée, bien la peine d'avoir des images pour nous montrer des gens en train de parler.http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=...;video_number=4Le reste de l'émission m'a plu également. Quote
PRN Posted November 10, 2022 Report Posted November 10, 2022 Bonjour, Je déterre ce sujet, l'un parmi beaucoup d'autres très intéressants. Nous travaillons en effet exclusivement avec la méthode des Talurit, très rapide et pratique en piste, mais peu fiable sur la durée. Je suis à la recherche d'un "instructeur épissures" pour cet hiver, afin d'être opérationnel pour la reprise des vols. Je suis en Grand Est, mais je me déplacerai volontiers n'importe où pour autant que je revienne moins bête. Merci ++ Quote
toni_49 Posted December 9, 2022 Report Posted December 9, 2022 Contacte Menuise à l'Espace Air Passion (GPPA) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.